Donne-moi la main
    2,4
    141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donne-moi la main ?

Publiée le 5 octobre 2020
    J'ai été très déçu par Donne-moi la main. Après avoir lu les informations à ce sujet cela semblait intéressant mais le film est très lent et ne contient qu'environ 20 lignes de dialogue dans tout le film. Le réalisateur Pascal-Alex Vincent passe beaucoup trop de temps à montrer les garçons marchant sur une route, marchant dans une forêt, marchant dans un champ, marchant, marchant et marchant. Si vous avez toujours voulu voir un film qui montre des gens qui marchent celui-ci est pour vous. Mis à part quelques scènes où ils ont des relations sexuelles avec des gens qu'ils rencontrent sur la route il y a très peu de développement de personnage car comme mentionné précédemment il n'y a pas beaucoup de dialogue. Et ne vous attendez pas a donner plus de sens car à la fin du film cela se termine sans aucun type de résolution...
    leblon35
    leblon35

Publiée le 13 septembre 2010
    Pourquoi un sentiment de vide et d'incomplétitude m'envahie à la fin du film? Peut-être pour une mise en scène mal développée et un jeu d'acteurs à la limite du basique. Ils ont du supprimé tous les dialogues en s'apercevant que les acteurs jouaient faux. L'image est tout de même magnifique, seul soin apporté à ce pseudo road movie sympatique.

On perçoit mal le but recherché ni la finalité du périple des jumeaux. Quelques faux raccords ne relève en rien la beauté de ce film qui aurait pu être royalement apprécié si le fond aurait plus joué sur la forme...

Tout est du non-dit, du retenu, cause de la frustration du spectateur. Seule la fille de Navarro est crédible et encore elle apparait 10 minutes à peine. Autant de questions à jamais ouvertes!
    manoj94
    manoj94

Publiée le 18 décembre 2009
    Trop inégal et sans âme... Le scénario paraissait pourtant intéressant et original, mais la façon de le traiter est incohérente et laisse franchement à désirer. Hormis quelques scènes marquantes et insolites, l'ensemble est relativement plat. Soulignons tout de même que la réalisation est intéressante avec un beau panel de paysages. Par contre, les acteurs nous livrent une interprétation assez médiocre et sans étincelle. Bref, ce film est une perte de temps.
    Publiée le 22 février 2009
    Un premier film qui réussit à être à la fois esthétique, troublant et profond, porté par une mise en scène fluide et discrète mais qui parvient à imposer son récit. Subtilement bien écrit avec des absences, des gestes et des regards qui en disent plus long que des dialogues qui auraient été maladroits. Les rapports entre jumeaux sont à ce niveau très bien réfléchis, leur mode de communication étant établi bien au-delà du langage parlé. Les deux frères ont un /des visage(s) dramatique(s), tragique(s) et admirablement bien filmés, reflétant une maturité à peine acquise, alors que leurs corps, leurs démarches et leurs voix sont encore ceux d'adolescents, dont le réalisateur a su tirer le meilleur. Un film d’ambiance qui pourra dérouter ceux qui sont habitués à être guidés mais qui laisse libre cours à l’imagination. Un voyage cathartique imaginatif et mystérieux sur la gémellité.
    Publiée le 21 février 2009
    Sur un scénario ténu, un film sensoriel et atmosphérique qui tranche avec les premiers films français habituels. D'une grande beauté, les images des deux jumeaux deviennent abstraites à la manière du travail de Gus van Sant sur Gerry. Rarement la gemelleité n'a été montré avec tant de finesse et d'amour. Les scènes de sexe sont filmées avec tact et poésie. A découvrir absolument.
    Publiée le 24 février 2009
    Malgré de beaux plans assez convenus, le film oscille entre maladresse et facilité scénaristique. On peut dessiner une première partie jusqu'à la séparation des frères, c'est le plus mauvais du film : les saynettes s'accumulent, on ne croit jamais ni aux rencontres (la jeune fille de la station-essence, ou ultra téléphoné le jeune garçon qui fait les foins, pire encore les deux filles dans la 2CV, alors là c'est au secours), ni à la quête des deux frères (l'enterrement de la mère)... Le jeu des comédiens au-delà d'une réelle photogénie est très maladroit... Le rythme ne prend jamais malgré une musique très présente, tout parait accessoire, anodin, à distance... Triste pour un film qui s'intéresse à la gémellité de ne commencer à exister un peu qu'au moment où Antoine seul se retrouve à l'écran... Du moins en terme de rythme narratif car là encore les maladresses plus ou moins supportables (pourquoi faut-il tomber sur cette femme-là qui vient le caresser dans son lit ?) ou gratuites (ah tient à l'arrière de la voiture un vieil homme aphasique, pourquoi ? on s'en moque, petite trouvaille scénaristique qui ne dit rien, n'ouvre rien) émaillent encore cette partie... Malgré un beau final, le spectateur est réduit pour lutter contre l'agacement et l'ennui à une recherche arithmétique des emprunts : 15% Gerry, 12% Roseaux Sauvages, 7% L'homme blessé, 3% Pau et son Frère,4% A nous les petites anglaises, 8% Brockback Mountain... Tout ceci n'arrive évidemment pas à 100... Bref on peut aller voir ailleurs et renoncer à lire certaines critiques...
    Publiée le 29 mars 2009
    Quatre étoiles, pour la musique, éblouissante, les paysages, l'intelligence des silences. Comme quoi, on peut dire beaucoup de choses sans s'embarasser de tirades psycho-dramatiques. Un délice.
    Publiée le 4 mars 2009
    Un film français comme on les aime (et comme je croyais qu'on n'en faisait plus) ! long, lent et inutile.
    Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas eu envie de fuir un film avant la fin ; j'ai malgré tout lutté et ne suis sorti qu'après les dernières images. Mais quelle idée de s'infliger un truc pareil ?
    sylvalex
    sylvalex

Publiée le 20 février 2009
    Une étoile pour les belles images et les belles couleurs; Les acteurs sont très beaux et Anaïs admirable. Bravo au chef op et au cadreur.
    Pour le reste, sans commentaire........
    Publiée le 26 février 2009
    Tres tres beau premier film, très sensible, et pas gnangnan pour un sou !
    Acteurs formidables, beaux paysages, histoire qui tient la route... vraiment bien !!!
    Publiée le 4 mars 2009
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Autant l'image est belle, la musique envoutante (elle ressemble fortement à celle de Far West, un court du réalisateur), l'histoire minimaliste mais efficace.
    Mais à coté de ça, le jeu des acteurs laisse vraiment à désirer, la psychologie et le passé des personnages sont inexistantes.
    Bref, film correct mais peut-être trop travaillé sur l'image et la photo, et moins pour l'histoire.
    Yume
    Yume

Publiée le 25 février 2009
    "Donne moi la main" est un étrange et silencieux voyage. Les dialogues sont rares et les silences sont longs.
    Le film est donc intérieur. Il repose sur l'âme et les pensées des deux frères. La jumélité est ici si complémentaire qu'elle semble inspirée par la conscience (on se retrouve presque dans Fight Club!).
    En même temps, la caméra parcourt la France, traverse ruisseaux et fôrets avec tantôt la voix mélancolique de Colette Magny.
    Publiée le 19 avril 2009
    « Donne-moi la main » c’est l’histoire de… En fait ce n’est l’histoire de rien. Le film se pose comme un road-movie, c’est incontestable. Et là, on se dit, chouette un road-movie français à la Western. Ne vous réjouissez pas trop vite ! On en est loin.
    Postulat de départ : deux frères partent du nord de la France pour rejoindre l’Espagne, assister à l’enterrement de leur mère qu’ils n’ont pas connus. Soit !

Les parti-pris du réalisateur semble être la mise en avant de la nature environnante, des émotions qui parcourent les personnages et des silences.
    Les paysages sont ternes et se déclinent sur les tons des gris, noir, vert foncés ; la France me semblait plus belle… il faut sans doute y voir là une volonté de faire correspondre l’environnement avec les états d’âmes des personnages. Soit encore une fois.
    Un silence peut être très beau, surtout lorsqu’il est enrichi par le jeu des acteurs et qu’il a un sens aisément perçu par le spectateur. Ce silence est en général porté par les expressions du visage et par la gestuelle. Comment alors percevoir exactement le silence lorsque les acteurs regardent en grande partie du film dans le vide et conservent la même expression (dénuée d’expression devrais-je dire), aussi bien pour exprimer l’amour, la haine, la crainte ou le désespoir ? je ne parle pas d’évoquer la joie, vous aurez compris que ce film en est dénué ; les acteurs ont donc le bénéfice du doute quant à ce registre là.
    Un mot pour les personnages secondaires, on ne peut plus… mystérieux. Je ne m’arrêterai que sur les rôles féminins : à part la chauffeuse de camionnette qui ne pipe mot mais qui a le mérite de faire avancer ce périple palpitant. On trouve d’abord une gamine affamée qui suit les garçons juste le temps de tester scientifiquement si les jumeaux font la « chose » identiquement. Viennent ensuite deux campagnardes tout aussi délurée qui ne vont pas sans rappeler tour à tour la nonne du Gendarme puis la Miou-Miou des Valseuses, j’ai s
    Publiée le 16 août 2010
    Cinématographiquement c'est une merveille. Les prises de vues sont intéressantes, la lumière et les paysages très beaux. Malgré une telle qualité esthétique et une idée de film géniale, je suis complètement passé à côté. Le casting est vraiment très intéressant, mais les dialogues sont pauvres lorsqu'ils existent. Dommage de ne pas aller plus au fond des scènes, de ne pas creuser et de ne pas percer un peu plus profond.

Je n'ai perçu ce film ni comme un témoignage, ni comme une base de réflexion. On en sent la volonté, mais au final on ne fait que flirter avec le récit de deux frères qui voyagent. Trop en surface.

Il y a pourtant vraiment de quoi faire! Les idées sont là, elles ne demandent qu'à être un peu développées.
    Publiée le 12 novembre 2013
    D'une manière générale, je peux dire que OUI, j'ai aimé le film, bien qu'il y ait quelques points un peu négatifs, tels la lenteur du film qui fait que par moment nous nous ennuyons un peu, ainsi que certains passages un peu tirés par les cheveux, incompréhensibles, voire inutiles. Mais globalement, il y a plein de petites choses qui font que ce film est attachant et très touchant. La relation qu'ont les jumeaux est vraiment très belle cinématographiquement. Les acteurs jouent très bien, et toutes leurs péripéties donnent une profondeur au film qui nous serre un peu le coeur. Une fin qui pendant quelques instants j'avais cru qui allait se terminer en drame, mais non heureusement, il s'agit plus d'une fin "qui n'en est pas une" et qui fait réfléchir le spectateur. Dans son ensemble j'ai trouvé le film beau, le passage "homosexuel", même s'il n'est pas prédominant, donne un réel "+" au scenario. Je mets 4/5