Une fiancée pas comme les autres est le deuxième film réalisé par Craig Gillespie. Il a déjà à son actif Monsieur Woodcock, comédie sortie pendant l'été 2008 en France, avec Billy Bob Thornton et Susan Sarandon.
La poupée gonflable qui "interprète" Bianca a bénéficié du même traitement que les autres acteurs, tel que le producteur John Cameron (II) nous l'explique : "D'un point de vue pratique, nous avons travaillé avec Bianca comme nous l'aurions fait avec n'importe quelle actrice, c'est-à-dire avec beaucoup de respect. Personne ne faisait de blagues sur elle, nous voulions avant tout maintenir l'idée qu'elle était une vraie personne pour Lars. Nous avons donc demandé à toute l'équipe de la considérer comme telle."
La ville, Whitevale, dans laquelle une partie du film a été tourné est depuis quelques années abandonnée. En effet, un aéroport devait se construire mais n'a finalement jamais vu le jour. L'acteur Ryan Gosling en a profité pour habiter une des maisons pour mieux préparer son interprétation : "Les gens ont vendu leurs maisons. Tout est vide et perdu en plein milieu de la campagne, c'est assez angoissant ! On dirait une ville de vampires ! Pour me sentir plus proche de mon personnage, je dormais dans l'appartement qui est dans le garage de la maison où nous avons tourné. Comme il n'y avait rien ni personne autour, c'est vite devenu très effrayant et j'ai fini par dormir avec les lumières allumées !
John Cameron (II) a été aussi le premier assistant réalisateur de Joel Coen et son frère Ethan Coen pour Le Grand saut, avant d'être leur coproducteur sur la majorité de leurs films, tels que : Fargo, The Big Lebowski, O'Brother, The Barber : l'homme qui n'était pas là, Intolérable cruauté et enfin Ladykillers.
Selon Craig Gillespie, réalisateur d'Une fiancée pas comme les autres : "Nous avons décidé de débuter le tournage en hiver pour coïncider avec le scénario. Les grandes étendues de ciel vide renforçaient le sentiment de solitude. La neige et le froid étaient aussi des éléments importants parce que le film parle justement de chaleur humaine. Cette histoire a quelque chose du conte de fées et la lumière douce de l'hiver était parfaite pour l'éclairer."
Le réalisateur, Craig Gillespie, eut des dfficultés à convaincre les producteurs :"Cette histoire faisait peur à tout le monde. Il nous a fallu beaucoup d'efforts pour convaincre les studios. Il s'est écoulé trois longues années avant que le projet ne se mette en place. Ryan Gosling, premier acteur auquel j'avais pensé, nous a répondu très vite. En écoutant son point de vue sur le film, j'ai tout de suite vu que nous étions sur la même longueur d'onde. Le recrutement des autres comédiens s'est déroulé tout aussi facilement."
Tolérance et entraide sont les thèmes exploités dans Une fiancée pas comme les autres. C'est ce que Nancy Oliver, scénariste du film, voulait montrer : "(...) Je me suis souvent demandée ce qui se passerait si tout le monde traitait les gens qui ont subi un choc psychologique avec humanité et tolérance plutôt que de les isoler. C'est ce qu'essayent de faire les habitants de cette ville. Même s'ils ne comprennent pas ce qui se passe dans la tête de Lars, ils font tout pour l'aider et ne pas le laisser isolé."
Le tournage a débuté en novembre 2006 et s'est essentiellement déroulé dans la région d'Ontario au Canada, plus exactement dans les villes de King Township, Toronto et Uxbridge.