La Chambre des morts
    2,8
    1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des morts ?

Publiée le 25 mai 2008
    très moyen...
    Publiée le 18 mai 2008
    "La Chambre des morts" est un film policier médiocre, si ce n'est pire encore. Mais il n'est certainement pas le plus mauvais qu'il m'a été donné de voir. Le problème ici, comme dans la plupart des films policiers français, c'est le fait que nos cinéastes essaient sans cesse et jamais avec succès d'ailleurs, de copier ce qui se fait le mieux dans ce domaine, loin de chez nous. Les cinéastes français n'ont pas encore compris qu'il ne fallait pas copier les références d'un genre que nous maîtrisons pas, mais seulement s'en inspirant pour nous améliorer, et en particulier dans un domaine où nous ne sommes encore que des novices. C'est là tout le problème du genre policier français. On veut trop copier ce qui se fait à l'extérieur. Et dans "La Chambre des morts", le cinéaste a tenté de copier ou de piquer les idées du film policier-thriller "Le silence des agneaux". Mais rien n'y fait : cet art nous échappe encore. Du moins toutes ses subtilités. Et pourtant, en matière film policier, le cinéma français avait pourtant été un précurseur, notamment avec les Jean-Pierre Melville, Claude Miller et comapgnie, mais surtout un J-P.Melville qui notons-le très bien, fut même le géniteur en matière de cinéma policier moderne. Mais depuis, la nouvelle génération s'est avérée être moins talentueuse que l'ancienne. Pourtant, il y avait de quoi rester au top ou progresser. Et pourtant... . Toujours est-il que "La Chambre des morts" est bien à l'image du cinéma policier français actuel : affligeant. Absence de suspens la majeur partie du film, et quand il y en a, ce suspens est bafoué par un manque criant de rythme, d'action, de tout ce qui fait un bon film policier quoi. Et les personnages ne reflètent aucune pensée, aucune trace d'une personnalité, on sent qu'ils sont faux et donc que les acteurs ne se sont pas donnés la peine de donner une âme à leurs personnages respectifs. Tout a été cadré dans l'auto-suffisance dans "La Chambre des morts". Et c'est bien cela la problème.
    Publiée le 17 mai 2008
    Une bonne adaptation du roman de Thilliez, mais pas parfaite. Trop de question reste en suspens, la mort de Viggo est meilleure dans le livre et le contenus de l’armoire n’est pas révèle dans le premier livre et n’a riens avoir avec la révélation du second livre. Mais mis à part quelques liberté prise par rapport au livre le film est à classe parmi les meilleurs films noirs de ces dernière année et biens plus supérieure à beaucoup de super production américaines. Espérons que la suite des aventure de Lucie Hennebelle , « La mémoire fantôme », sera adapté avec la même maestria.
    Les acteurs sont excellent, mention spéciale à Mélanie Laurent et Gilles Lellouche.
    Publiée le 16 mai 2008
    Il est vrai que les clins d'oeil au silence des agneaux deviennent du pompage littéral vers la fin, et que celle-ci est un peu scabreuse et ne répond pas pleinement aux nombreuses intrigues du film. Fort dommage, car l'intention scénaristique est là, et dès le début on est plongé dans un thriller efficace et réellement captivant, on ne décroche pas une minute. En plus c'est bien interpreté.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 15 mai 2008
    Le scénario est bon, quoiqu'un peu confus par moment. Les dialogues ne sont pas toujours bien sentis. Hormis Mélanie Laurent très convaincante, les acteurs sont assez banaux. Mais la réalisation soignée et les personnages riches, fouillés tiennent tout de même l'attention pendant presque 2h. Un bon policier français au final, bien meilleur que bon nombre de réalisations du même créneau.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 21 avril 2008
    Il y a parfois des films simples, sincères que l'on a envie de gratifier d'un bon 4. Avec une mise en scène réussie et des acteurs excellents, ce thrilleur psychologiquement envoutant nous porte progressivement jusqu'à sa fin concluante.
    Publiée le 30 mars 2008
    Malgré les critiques plutot dures, le resultat est assez bon, le polar bien noir est tres bien porté par la plupart des comediens (surtout M.laurent et G.Lellouche), et meme si la realisation n'est pas encore au top, on passe un bon moment.
    Publiée le 24 mars 2008
    Thriller de qui j'attendais beaucoup vu le livre mais malheureusement desillusion totale.Malgrés un début fidele et reussi le film perd vite de l' interet avec en fin de compte une intrigue tout pourri et un suspens quasi inexistant. Le jeu des acteurs n'est pas folichon.honnetement c'est un film qui tente de resembler aux riviéres pourpres mais qui n y arrive pas. decus
    Publiée le 20 mars 2008
    Voila une excellente surprise comme on aimerait en (a)voir plus souvent. Ce film est une véritabe réussite, l'ambiance est glauque à souhait (oui ce film traite d'enlevements, de morts violentes et de tueurs psychopates tout de même!), les acteurs paumés comme il se doit et l'histoire tient tout à fait la route. Le tout nous offre un pur moment de divertissement salutaire. le cinéma français de genre n'est pas mort, encore bravo.
    Publiée le 23 février 2008
    Dans ce thriller social français, tout est attendu, du dénouement final jusqu’à ses vaines tentatives à copier son homologue américain. Malgré un ton prenant, le film plombe l’ambiance en mettant l’accent sur une dimension psycho-ésotérique, maladroite et démesurée.
    Publiée le 19 février 2008
    trés bon thriller sombre mais si je l'ai trouvé moins oppressant que le livre.
    fidèle au roman qui ne peut évité quelques libertés et quelques raccourci.
    bon film. les bon thrillers français étant rare autant en profiter.
    Par contre pour le dunkerquois comme moi,Certains lieu sont introuvables ou ne ressemble pas a ça sur la commune des ressemblances mais des éoliennes inexistante a l'endroit ou cela a été filmé....
    Jrm93
    Jrm93

Publiée le 19 février 2008
    Une enquète policière vraiment bien réussi, un scénario qui nous tiens en haleine pendant les 2h du film, Mélanie Laurent est sublime et joue à merveille son role de brigadier qui lui colle plutot bien à la peau. On a vraiment rien à envier au americain...
    Publiée le 13 juillet 2009
    Très bon film, bonne ambiance accompagnée par une bande son excellente! Je ne comprend pas vraiment les critiques de la presse.
    J'aurai seulement aimé en savoir legerement plus sur le mystere de lucie et anabelle....parce qu'on reste dans des suppositions....
    Publiée le 4 février 2008
    Une très agréable surprise ! Un policier très prenant qui ne vous laisse pas de répit.
    Publiée le 31 janvier 2008
    mouais mouais mouais... un peu beaucoup téléphoné tout ça...