La Chambre des morts
    2,8
    1116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des morts ?

mickael l.
    mickael l.

Publiée le 15 avril 2024
    Excellent thriller avec un suspense incroyable . L'histoire de disparition de jeune fille dans des faits incroyables en contre partie une rançon volée pour sauver une d'elle .. Distribution incroyable Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, Eric Cavanaca , Jonathan Zakai et même Jean François Stevenin en taxidermiste " il a empaillé le pilou " etc .... Très angoissant par moment et une fin terrible
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 décembre 2023
    "La Chambre des morts" est une adaptation du roman primé de Franck Thilliez. Le film suit l'enquête d'une disparition d'enfant, de deux millions d'euros volés et surtout d'enlèvements et de naturalisations d'animaux et de femmes. Si l'intrigue reprend les grandes lignes et suscite l'intérêt notamment par la prestance des comédiens français, on regrette un ton pas assez sombre alors que le roman est profondément glauque. Le thriller reste regardable toutefois.
    korbo250
    korbo250

Publiée le 12 janvier 2023
    Le cinéma français devrait se contenter de produire des films comiques rester dans la comédie dans le clown dans le ridicule parceque franchement tout cela n'est pas sérieux ça marche pas en France les acteurs ne sont vraiment pas crédible cela devient récurent dans lgenre malheureusement.
    Coralie Coupard
    Coralie Coupard

Publiée le 26 juillet 2022
    J'ai lu le livre et je le retrouve vraiment dans le film ce qui est agréable. Un film qui donne envie de connaître la fin de l'histoire. Et une fin qui nous donne envie d'en savoir plus sur cette fameuse boîte mis à la poubelle...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 mai 2022
    J'ai bien aimé ! La première partie est réellement passionnante, sans faute et remarquablement interprétée. Tout le film aurait été à ce niveau nous aurions eu un chef d'œuvre. La seconde partie rompt le ton avec la révélation des coupables, du coup on est dans un autre film et c'est moins bien, le couple de méchantes ayant du mal à s'imposer… Et puis certaines questions restent sans réponse, par exemple pourquoi spoiler: Zaccail, provoque-t-il la mort de la femme de Lellouche ?
    Un film imparfait donc, mais on passe un excellent moment, sans ennui, et si on a connu Lellouche mieux en forme, Mélanie Laurent éclaire littéralement le film de sa beauté et son talent (et un petit coup spoiler:
    de cœur pour Fanny Cottençon, impayable !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 mars 2022
    Ça démarre comme un polar froid et naturaliste ou des personnages assez simples mais crédibles voient leurs vies basculer autour d’un crime. La première partie du film est sobre et laisse à penser qu’on va se retrouver en immersion dans une enquête policière peut être un peu austère mais prenante. Mais le film va petit à petit lorgner vers le film de serial killer un peu grand guignol à l’américaine qui lui va encore moins. J’ai complètement décroché dans la seconde partie, je n’ai plus vu que les défauts et les invraisemblances. Dommage car Melanie Laurent s’en sort très bien avec un personnage d’enquêtrice intéressant et bien développé.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 septembre 2021
    Je ne connais pas le roman, mais je peux affirmer que le film est très influencé par Le Silence des Agneaux. Donc même s'il ne parvient jamais à égaler l'original, le thriller d'Alfred Lot instore une vraie ambiance et malgré certaines incohérences réussi son coup.

Publiée le 11 octobre 2020
    La Chambre des morts est un film absurde avec un très mauvais scénario et une réalisation encore pire. Il est plein de clichés, de rebondissements prévisibles et de gaffes. Apparemment le réalisateur Alfred Lot n'avait rien à dire alors ils a comblé les lacunes par des scènes de famille qui n'ont rien à voir avec l'intrigue principale. Dans ce film le jeu des acteurs de Mélanie Laurent, Eric Caravaca et Gilles Lellouche est du niveau du théâtre scolaire. Mais le pire c'est qu'il est ennuyeux et le seul frisson que j'ai ressenti est lorsque le film s'est finalement terminé...
    sagaya
    sagaya

Publiée le 9 juin 2018
    J'ai dernièrement dévoré un roman de Franck Thillier, et il faut reconnaître qu'il a une pâte interressante pour écrire de beau scénar". La platitude du film montre la difficulté d'adapter des polars qui vous tiennent sur le papier en haleine de A à Z. Le film est tordu par la mise en scène, le jeu d'acting, et je pense également comme d'autres critiques qu'il faut avoir lu le bouquin pour comprendre toutes les subtilités entre Lucie et Annabelle.
    Emilie L.
    Emilie L.

Publiée le 10 mai 2018
    Venant tout juste de finir le roman et prête à attaquer un autre de l’auteur fabuleux qu’est Franck Thilliez, je découvre que la chambre des morts a été adapté au cinéma. Je décide de regarder le film. FUYEZ ! Adaptation catastrophique du roman, film bâclé, l’essence même du film ne ressort pas. Très déçue !
    Publiée le 21 avril 2018
    retranscrire au cinéma le monde, l'atmosphère d'un roman de Franck Thilliez, n est pas chose aisée. Ce film commence bien suit le livre, à noter la référence à Thilliez sur l'enseigneme de l'entreprise taguée. Mais par la suite des différences font leurs apparitions :le nom des poupées, le caractère de Lucie, le taxidermiste, l importance de la taxidermie, et des œuvres de Fragonard, l'ambiance difficile du monde du chômage dans le Nord,le nom de la Bête...... et j'en passe. Même la fin a été changée. Le film se regarde mais sans plus et si on n'a pas lu le livre on ne peut pas du tout apprécié l'intrigue. Mais quel film vaut le roman dont il est inspiré ???????
    Benjamin A.
    Benjamin A.

Publiée le 17 décembre 2017
    Dans l'absolu, je pense que ce film mériterait plus que cela mais malheureusement je ne peux pas m'empêcher de le comparer au livre de Thilliez et il ne lui arrive pas a la cheville !
    On retrouve assez bien le glauque du bouquin mais le film manque terriblement de suspense !
    Cela reste un bon film dans l'ensemble ! Âmes sensibles s'abstenir !
    Publiée le 9 août 2016
    Moi qui adore les livres de Franck Thilliez, pour moi ce film est un navet et un ratage complet. J'ai lu le livre 1 an environ avant de découvrir que le film existait, et je me faisais une joie de voir le film adapté.. quelle déception ! Mélanie Laurent totalement niaise et insipide, à l'opposé total du personnage de Lucie Hennebelle. On se demande comment l'enquête avance, les scènes défilent sans que le spectateur comprenne comment on en est arrivé là. On a l'impression que le film est plus basé sur l'aspect pseudo sentimental des deux enquêteurs que de l'intrigue d'origine. La seule chose qui m'a motivé à regarder jusqu'à la fin c'était de voir si l'histoire était respectée dans sa globalité.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 23 juillet 2016
    Curieusement passé inaperçu à sa sortie, ce film est d'un haut niveau dans la catégorie polar noir / thriller français. L'intrigue est bien emmené, la psychologie des personnages est très intéressante. Le final inspiré du film "Le silence des agneaux", bien qu'un peu poussé, est très bien réalisé et garde le suspens jusqu'à la fin. Niveau interprétation, les personnages sont très crédibles et jouent bien, Mélanie Laurent en tête, qui signe là, mais c'est un avis personnel, son troisième meilleur rôle après Lili dans "Je vais bien ne t'en fais pas" et Shoshanna dans "Inglourious Basterd". L'ambiance est très glauque, voire quelquefois malsaine, et peut déranger mais elle colle parfaitement avec l'intrigue. Le seul hic reste la complexité de l'histoire, où chaque détail est important. Ainsi, il faut vraiment suivre le film du début à la fin avec attention, sous peine de rater des détails importants à la compréhension de l'histoire. J'ai dû visionner deux fois le film pour en comprendre tous les aspects.
    C'est donc pour moi un bon film, injustement boudé à sa sortie, qui mérite d'être visionné au moins deux fois, si tout n'a pas été compris au premier visionnage.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 3 novembre 2015
    Je mets deux étoiles pour le début qui n'est pas mal du tout. Hélas, ensuite, cela se gâte sérieusement, avec une histoire qui se veut recherchée, mais qui n'est au final que très inintéressante et capillotractée. Le film singe les plus célèbres thrillers américains, ( avec un final copier-coller sur Le Silence des Agneaux, version insipide, et l'intrigue ressemble plutôt à un épisode de la dixième saison d'Esprits Criminels, celle de trop ). J'ai deviné qui était l'assassin dès que je l'ai vu, et le mini-twist final aussi. Et je ne parle pas des personnages clichés, version loufoque, comme la mère de l'inspectrice ou le gardien du zoo, dont le comportement contribue à désamorcer l'ambiance glauque que le réalisateur tente de distiller. Enfin bref, même pas peur, et même quelques baillements, quand je me souviens avoir fait des cauchemars pendant quinze jours après avoir vu Le Silence des Agneaux