La Chambre des morts
    2,8
    1120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des morts ?

Publiée le 15 novembre 2007
    Enfin un film de genre français réussi. Le thriller est quelquechose de rare dans le paysage cinematographique français, et Alfred Lot parvient à s'engouffrer avec bonheur dans cette niche.
    L'ambiance est prenante, le film ne cherche pas à rentrer dans un moule consensuel. Une noirceur omniprésente, des personnages torturés, jamais parfaits, un épilogue qui ne dit pas tout façon "démonstration en 3 points", bref, tous les ingrédients sont là !
    Enfin, Mélanie Laurent s'en sort très bien dans ce rôle pas rocément évident. Sans oublier Celine Sallette, Eric Caravaca et les autres !
    Publiée le 14 novembre 2007
    Je sors de la chambre des morts, enfin sortir...je crois que j'y serai encore un moment!
    Un film français? Oui! Et ça fait super plaisir!
    C'est un polar qui m'a chopée dès le début, avec des scènes très fortes qui m'ont tenue en haleine jusqu'au bout. C rare!
    Des supers acteurs, Mélanie est top, meme si on le savait déjà.
    ALLEZ-Y VITE !! et accrochez vous, ça va loin !!
    Publiée le 14 novembre 2007
    Vu en avant première à Strasbourg.
    Pour les quelques lecteurs ayant lu les folies de Thilliez (nous étions 5 sur 500 à Strasbourg), ils seront un peu déçus par le scénario du film, nettement moins violent psychologiquement.
    Mis à part ce détail, ce film nous prouve que les Français sont capables du meilleur. La légèreté et l’investissement de Mélanie Laurent sont de réels atouts dans ce film. M.LOT a tenir la barque à flot, avec une scène finale « toute en lumière » .
    ocean59
    ocean59

Publiée le 15 novembre 2007
    Si vous voulez passer un bon moment ,courez voir ce film qui vous tiendra en haleine de bout en bout et dont vous vous souviendrez ...! enfin un vrai bon film français ,avec d'excellents acteurs ,une vraie intrigue,sur fond social non sans intérêt ,bref, allez-y sans hésiter ,vous ne le regrettterez pas !! et il n'y a pas que les thrillers américains qui valent le déplacement ...la preuve !
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 17 décembre 2007
    Une première réalisation inspirée, on pense aux grands classiques américains tels que « Le Silence Des Agneaux », « Bone Collector », dans laquelle Alfred Lot, tout en étalant sa culture cinématographique, s’imprègne des codes du genre pour mieux s’en affranchir ensuite. Ce qui n’empêche pas quelques maladresses et poncifs, que l’on justifiera néanmoins par un manque d’expérience, et un petit côté outrancier, sûrement dû à l’ambition. En revanche, le scénario bien charpenté ne perd jamais le rythme d’un suspense étudié et efficace, combine astucieusement les genres, et étoffe méticuleusement ses personnages, offrant à Mélanie Laurent un rôle taillé sur mesure, dans lequel elle se montre très convaincante. Glauque, déroutant et angoissant, les Français savent réaliser des thrillers noirs ‘à l’américaine’ : LA CHAMBRE DES MORTS en est une démonstration réussie !
    Publiée le 18 novembre 2007
    on se laisse facilement porter par l'histoire. Beaucoup de suspense, et le realisateur réussit à capter notre attention jusqu'à la fin. Je ne comprends pas trop les critiques de la presse "spécialisée". Bref n'hesitez pas.Allez voir ce trés bon film.
    Publiée le 14 novembre 2007
    Quel film! Magnifique! Alfred Lot réussi à nous captiver pendant 1h58!! Premier long métrage pour ce monsieur et franchement c'est un très bon thriller français comme on en voit très rarement. Mélanie Laurent change littéralement de rôle pour passer dans la peau d'une jeune flic qui débute mais ce n'est pas pour ça qu'elle en perd son immense talent, toujours aussi excellente. Le jeu d'acteurs est de toute évidence bon dans sa généralité.
    J'ai passé un très très bon moment devant ce film que j'ai eu la chance de voir en avant-première en présence d'Alfred Lot et de Mélanie Laurent!!
    Publiée le 23 novembre 2007
    Tres bon film avec des acteurs jouant justes. J'ai passé un tres bon moment devant ce film de qualité.

J'y suis allé un peu à reculons, le titre et l'affiche ne m'attirait pas spécialement. Finalement, c'est un film sans violence, tres bien ficelé. Un vrai "thriller français féminin". Eh oui, le rôle des femmes est tres important dans ce film.

Pour conclure, pas d'hésitation allez le voir.
    allien
    allien

Publiée le 15 novembre 2007
    J'ai trouvé ce trilleur vraiment moyen,l'histoire était bien mais tous ce mélangé .
    kyrillion
    kyrillion

Publiée le 2 novembre 2009
    Un polar français efficace mené par une excellente Mélanie Laurent, bien que son scénario un peu trop tortueux (l'intrigue secondaire est plutôt insipide) l'handicape.
    Publiée le 15 novembre 2007
    Personnellement, j'ai trouvé le roman de Franck Thilliez meilleur. Mais il faut néanmoins saluer le courage du cinéaste de s’attaquer à un genre plutôt mal vu dans le cinéma français. Depuis quelques temps, les critiques prennent un malin plaisir à descendre systématiquement chaque tentative de thrillers français (histoire de paraitre plus 'intellos'). Or toutes ne méritent pas d’être enterrées illico. Alors certes, le film n’est pas exempt de défauts : le montage saccadé de certaines scènes (davantage acceptable dans un roman), la psychologie des personnages (pas toujours approfondie) et surtout le fait qu’on devine la fin assez rapidement, dommage. Les qualités sont heureusement plus nombreuses : la mise en scène remarquable (l’ambiance du roman est très bien retranscrite : lugubre mais jamais glauque), et les décors sont impeccables. Les quelques touches d’humour sont les bienvenues et s'insèrent parfaitement dans les scènes concernées. Quant à l’interprétation, elle est irréprochable. Et ça, c’est incontestable (sauf par les grincheux). Chacun des interprètes des 4 héros avait déjà fait ses preuves précédemment, et ils continuent tous de nous montrer les multiples facettes de leur jeu. Sans oublier évidemment les seconds rôles, tous plus spontanés et géniaux les uns que les autres.
    En bref, la réalisation est brillante, c’est 'juste' le scénario qui pêche (alors que le roman était parfait... bizarre, bizarre... encore un mystère qui planera autour de La chambre des morts ;-) ). Une chose est sûre : Alfred Lot est encore jeune et particulièrement doué, et c’est certain qu’au bout de quelques films il comptera parmi les grands réalisateurs français !