Jeux de Pouvoir
    5155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux de Pouvoir ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 avril 2012
    Nanti d’un casting grand luxe : Russell Crow, Ben Affleck, Helen Mirren, Jeff Daniels, Robin Wright-Penn le film n’a connu cependant qu’un succès mitigé en France où il a péniblement rameuté 689 000 spectateurs. Pourtant tiré d’une mini-série anglaise de la BBC One le film bénéficie d’un scénario plutôt solide et d’une interprétation de qualité. L’histoire mêle à la fois la politique, les armées privées, le quatrième pouvoir et ces tiraillements entre édition papiers et électroniques et les scandales sexuels, le tout forme un thriller efficace où la tension sans être diabolique permet de maintenir un suspens fort. Les relations entre les personnages sont très crédibles y compris au niveau sentimental. Il ne fait pas preuve d’originalité dans son sujet un thriller médiatico-politico-financier, mais il le fait avec une vraie expertise ce qui permet de s’immerger dans une histoire dont on peut se laisser aller à croire qu’elle pourrait se passer dans la réalité, en tout cas américaine. La fin laisse un peu à désirer néanmoins, les scénaristes ne semblant plus trop savoir comment se tirer de cette intrigue à plusieurs niveaux. Un bon thriller cependant qui grâce à son interprétation de qualité fait passer un bon moment
    pitch22
    pitch22

Publiée le 26 juin 2009
    Ce film, bien plus qu'un thriller, se révèle un tissu de blablas à portée investigatoire avec, dans le rôle de l'inspecteur Columbo, un journaliste roublard (R.Crowe) élevé au burger-graisse (malheureux héritage de 'Gladiator'?) Le manque d'action et même d'envergure réelle se voit contrebalancé par une histoire abracadabrantesque qu'on arrive à peine à comprendre, même si, au départ, on imagine tout deviner d'avance. Bien qu'on y pointe la privatisation sans frein du rôle de l'Etat, plutôt que de donner à un tel sujet une ampleur plus ambitieuse et spectaculaire (comme la fabrication du terrorisme par les conservateurs US), le trio de scénaristes nous entraîne dans une histoire louche autour d'une personne dans laquelle, de déception en déception, le soufflé finit bel et bien ras-plat-plat. Etonnante dégringolade de la part tout de même de Tony Gilroy (un des auteurs), scénariste de 'La Mort dans la peau' et ses suites - toutefois, notons qu'il y a eu depuis le très fade "Michael Clayton"; quant à l'"Agent double" de Billy Ray (autre co-auteur), il portait déjà des airs de Derrick... Bref, on part d'une idée de complot pour arriver à une affaire soi-disant scandaleuse mais somme toute très banale, empaquetée comme une ode au travail courageux d'un journaliste (Cal) opiniâtre et têtu mais sensible, dévoué à la cause de la vérité. Comme par hasard, le journaliste est copain avec le député (un Ben Affleck plus très frais) et a eu une relation avec sa femme (als Robin Wright, sans ampleur): quel amas de n'importe quoi! Les personnages se déplacent d'un coup d'un seul, hop, il y a un "méchant tueur" (à qui on réserve une issue ridicule), la rédac'chef (alias Helen Mirren) est cliché au possible et la journaliste inexpérimentée mais-qui-en-veut est bien sûr jolie (Rachel McAdams, qui a tourné dans le décevant Red Eye)... et tout aussi intouchable que son acolyte. Les amateurs de téléfilms du genre apprécieront. Sinon, un film sans réel intérêt, non crédible et fadasse.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 14 juillet 2009
    Une femme se fait tuer dans le métro, son amant se révèle être un important politicien (Ben Affleck) qui va devoir compter sur son pote journaliste (Russell Crowe) pour ne pas que ça se sache…Ici, il s’agit d’une histoire de complots, de magouilles et d’histoires pas très claires… C’est plutôt bien foutu, bien joué avec un panel de stars assez impressionnant mais j’avoue ne pas avoir été emballé par cette histoire et avoir trop souvent dû lutter contre le sommeil pour ne pas sombrer. Un bon polar donc, honnête mais auquel il manque un rythme et une tension pour accrocher vraiment le spectateur… enfin moi en tout cas…
    dai72
    dai72

Publiée le 1 juin 2010
    Avant tout chose, je précise que je recommande la série. Cependant, le film est vraiment bien fait, bien écrit. Un thriller remarquable, avec un casting sublime et une interprétation magistrale. De plus la bande-son est à la hauteur du reste. Je ne suis pas un fan de Crowe mais il est très bon dans ce film. Il faut le voir, vraiment!!

Publiée le 13 octobre 2016
    "Jeux de pouvoir" (2009) France 2 le 02.10.2016

Consternation ! voici un fast-food réchauffé (du nom de son réalisateur ?), de 2009 qu'il vous faudra supporter pendant plus de deux heures et au bout desquelles vous vous demanderez si vous avez bien tout compris tant le scénario est pénible ! Et encore, on l'a échappé belle : la série dont ce navet est adapté paraît-il, durait plus de six heures !

Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 13 octobre 2014
    Avec un casting alléchant, "Jeux de pouvoir" comporte de nombreuses attentes. Cependant, il les remplies parfaitement grâce à un ensemble complet où le scénario est très bien ficelé par une excellente réalisation. De plus, l'histoire vraiment captivante se mêle à des acteurs très convaincants. Ainsi, le film est plaisant de bout en bout avec un dénouement à la hauteur.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 29 juin 2009
    Un très bon thriller , bien mené jusqu'à la dernière minute. Russel Crowe est toujours aussi bon acteur dans ce role de journaliste d'investigation et Ben Affleck quoiqu'on en dise n'est pas mauvais . Son rôle de politicien lui va très bien .
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 3 juillet 2009
    Un film assez sympa, parfois grotesque mais bon...Passé 22h, on s'en tamponne.
    Accréditant la théorie que la seule presse d'investigation demeure aux USA, le film fonctionne bien. C'est vrai que le scandale qui est soulevé dans le film, en France on est pas prêt de le voir tant la collusion presse pouvoir est forte...
    Alors que les scandales, c'est pas ça qui doit manquer chez nous avec les vedettes qu'on a en tête de gondole..Bin rien, niente, que dalle, jamais un os à ronger comme le genre d'affaire du film...
    Hélas, ça laisse rêveur...
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 29 juin 2009
    JEUX DE POUVOIR est un thriller politique captivant. Kevin Macdonald nous embarque dans les coulisses du journalisme et dans les rouages du monde politique avec un très grand sens du suspense, de l'action comme il faut et une intrigue qui réserve son lot de surprises. Russel Crowe excelle dans son rôle de journaliste-enquêteur, Helen Mirren toujours aussi charismatique est parfaite tout comme Ben Affleck convaincant et sans oublier Rachel Mc Adams qui se révèle enfin. En bref, un divertissement de qualité qui doit en parti beaucoup à son casting et qui réussi à nous tenir en haleine durant 2h07. Un thriller implacable !
    nestor13
    nestor13

Publiée le 16 août 2009
    "Jeux de pouvoir" est un thriller politique assez classique mais de bonne facture. Il montre notamment les relations incestueuses entre le pouvoir et les journalistes ou les industriels. Le chevelu Russel Crowe y ferraille durement avec Ben Affleck et Jason Bateman dans une intrigue bien ficelée et avec un certain suspense. Au milieu de ces trois mâles, on a aussi l'occasion de revoir la douce Rachel McAdams qui apporte une jolie touche de charme à tout ça. Ce film exerce donc un certain pouvoir sur le spectateur.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    "Jeux de pouvoir" est un thriller politico-journalistique franchement divertissant. A l'intrigue politique s'ajoute une réflexion, certes peu développée mais tout de même intéressante, sur l'impact des nouveaux médias et des exigences économiques sur le traitement de l'information. On assiste donc à l'opposition puis la collaboration entre un journaliste d'investigation à l'ancienne (Russel Crowe, gras et bon) et une jeune rédactrice Internet dans la traque au complot d'Etat. Le scénario est bien ficelé malgré une accumulation de rebondissements peut-être un peu exagérée et la réalisation est efficace et rythmée. Sur le fond, le film lorgne sur "Les Hommes du Président" sans en atteindre l'intensité dramatique et se rapproche finalement plus de thrillers classiques comme "L'affaire Pélican".
    Publiée le 5 juillet 2009
    Bon thriller politique où les protagonistes masculins joués par Russel Crowe et Ben Affleck sont bien interpétrés et le scénario tient bien la route et est bien tourné. On a l'impression de mener l'enquête avec le journaliste principal, campé par Russel Crowe... Helen Mirren interprète de façon brillante une rédactrice en chef plus que convaincante.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 1 juillet 2009
    Les thriller politiques ne sont pas mort...loin de là. Avec sa réalisation nerveuse (grandiose même) et son scénario taillé sur mesure, "Jeux de pouvoirs" est une oeuvre à part entière, qui ne laisse jamais son public sur le trottoir... Du spectacle intelligent qui soulève des questions (le journalisme, l'intérêt de la guerre, la politique) et très bien interprété. A ne pas manquer.
    Publiée le 25 juin 2009
    Additionnant les succès, Russell Crowe devant la caméra du réalisateur de DERNIER ROI D’ECOSSE dans un thriller politique, ça donne l’eau à la bouche. Et le spectateur aura droit à un enchaînement de rebondissements, avec un petit filet de suspense, de faux-semblants et d’une révélation finale chamboulant toutes les données précédentes. Bref, il a tout pour ne pas être déçu ! Un scénario ingénieux qui traite des rapports politiques journalistiques et monétaires, qui n’épargne ni rien ni personne où chacun agit pour son propre compte dans un seul but financier. Echo au scandale Clinton, aux étroites (mais cachées) collaborations entre état/entreprise pour le financement de la guerre en Afghanistan, l’histoire jongle entre réalité et fiction, pour dévoiler un complot gigantesque. En bref un thriller américain plutôt bien troussé, mais semblable à tant d’autres dans son déroulement, et même dans ses personnages (le journaliste revanchard associé à le nouvelle recrue). On s’amuse autant qu’on s’ennuie. Basique mais sympathique.
    Publiée le 4 février 2012
    "Jeux de pouvoir" est un bon film d'investigation journalistique que l'on avait plus l'habitude de voir ; il n'est pas sans rappeler "Les Hommes du Président" qui remonte un peu déjà. Sans doute inspiré par l'affaire Clinton, tout commence par une affaire d'adultère qui crée un scandale politique pour entrainer une enquête journalistique approfondie et passionnante, menée par le roublard Russell Crowe. Le tout est bien filmé et ne joue pas dans la surenchère visuelle, essayant plutôt de traiter au mieux le vrai journalisme d'investigation. Le scénario est solide, il est seulement regrettable qu'il s'emporte dans des retournements qui n'étaient pas nécessaires à la fin du film, ce qui est propre aux productions américaines. Enfin, le film traite aussi d'une certaine réalité journalistique : une presse en crise identitaire, de plus en plus confrontée à des problèmes dépassant largement le simple cadre rédactionnel.