Jeux de Pouvoir
    5155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux de Pouvoir ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 juin 2009
    "Le thriller de l'année", c'est ce que qualifient certains journalistes du monde du cinéma, moi personnellement, je n'irai pas jusque là. "Jeux de pouvoir", réalisé par Kevin Mac Donald qui avait fait sensation avec "Le dernier roi d'Ecosse" sortit il y a deux ans qui avait valu à Forest Whitaker l'Oscar du meilleur acteur, adapte une série télévisée Anglaise sur fond de thriller politique. Le probleme, c'est que j'ai vu un film avec une intrigue assez classique qui rappelle les innombrables adaptations des romans de John Grisham au cinéma dans les années 90, pour moi, c'est la meme chose. Il y a aussi quelques lacunes scénaristiques comme les taquinements à répétition entre le vieux barous du métier de journaliste et la jeune recrue fraichement débarquée qui gache un peu le film. Je m'attendais à mieux de ce genre de film un peu usé mais sauvé par le trés bon casting composé de Russell Crowe toujours impeccable, du surprenant Ben Affleck qui entame un virage de meilleur niveau pour une seconde carrière, Robin Wright Penn, Rachel Mac Adams ou Helen Mirren. La dernière demi heure est plutot haletante de surprises mais peut etre tardive car dans sa globalité, ce film est assez moyen.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 25 juin 2009
    Autant le dire tout de suite, "Jeux de pouvoir" n'est en rien un monument d'originalité. En effet, sa trame, usée jusqu'à la corde (un journaliste enquête sur un meurtre mettant en scène les plus hautes sphères du pouvoir) ne possède rien de suffisamment nouveau pour nous permettre de visionner le film avec un oeil non averti. A prendre en compte également les clichés en veux-tu en voilà (le journaliste qui se tape la femme de son meilleur copain, la jeune femme qui copine avec le héros, les méchants pathibulaires,...). Néanmoins, bizarrement, cette recette ô combien écoulée fonctionne. Les acteurs sont plutôt bons (j'ai vu le film en VOST), à part Russell Crowe qui semble un peu mou par moments. L'intrigue, donc, se suit sans déplaisir même si certains dialogues, comme toujours dans ce genre de métrage, s'avèrent être un peu trop complexes pour les spectateurs lambdas (dont je fais partie). Bien évidemment, tout se finit bien dans le meilleur des mondes mais, franchement, je n'ai pas vu le temps passer.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 septembre 2018
    Tous les ingrédients font de ce film un parfait polar. Sans être exceptionnel, le suspense est très intense. L’intrigue est complexe et solide. Les dialogues, très travaillés sont toujours percutants et parfois d’un humour très spirituel. Les acteurs ne sont pas étrangers à la réussite. Ben Affleck donne toute la mesure de son talent. Russel Crowe révèle qu’il n’a pas seulement pris physiquement de l’ampleur. Son talent en a pris aussi. Quand aux seconds rôles, ils rivalisent tous d’excellence, à l’image de Helen Mirren qui, comme d’habitude, crève littéralement l’écran, et nos tympans de ses répliques dévastatrices.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 9 janvier 2010
    Une intrigue efficace....Pas de superhéros mais l'apologie d'une espèce en voie de disparition, le journaliste d'investigation !

Pas une révolution mais un produit bien fini !

Reste quelques incohérences sur la fin !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 19 décembre 2012
    "Jeux de Pouvoir" est l’archétype même du film sous-estimé lors de sa sortie, le film de Kevin McDonald ("Le Dernier Roi d’Ecosse") est effectivement passé quasi inaperçu dans les salles obscures françaises et c’est un tort. Cal McAffrey (Russell Crowe) est chargé par sa rédactrice en chef de faire un papier sur un meurtre inhabituel survenu pendant la nuit. Dans son enquête il découvre très vite que Stephen Collins (Ben Affleck), son meilleur ami et membre du congrès présidant un audit sur les dépenses du département de la Défense, est étroitement lié à la victime et que cette connexion pourrait lui couter sa carrière. C’est alors qu’une importante campagne de dénigrement est lancée à son égard reflétant une machination qui les dépasse puisqu’elle est orchestrée par des personnes en voulant aux structures mêmes du pouvoir. Avec "Jeux de Pouvoir", adaptation de la série anglaise à succès, Kevin McDonald met en scène un thriller politique brillant emmené par un casting de qualité, Russell Crowe bedonnant en tête mais aussi les personnages secondaires bien choisis (Rachel McAdams, Jason Bateman ou encore Helen Mirren). L’intrigue est rondement menée ne laissant rien échapper jusqu’au twist final répond à toutes les attentes. Efficace et très bien ficelé, ce film ravira les fans des théories conspirationnistes et ceux qui en ont assez des thrillers aux explosions multiples.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    "Jeux de Pouvoir" est une adaptation de la série britannique du même nom, et le réalisateur ainsi qu'Helen Mirren qui joue le rôle de la rédactrice en chef viennent tous deux du Royaume-Uni. Cependant, tout dans le scénario et la réalisation évoque les Etats-Unis : les plans d'ouverture nous montrant le Capitole et les bords du Potomac, la commission parlementaire, jusqu'au bâtiment du Watergate qui reprend du service. Quant au Washington Globe où officient Cal et Della, il suffit de regarder la calligraphie gothique de son titre pour comprendre qu'il s'agit du Washington Post, celui des "Hommes du Président".

Pourtant, nous ne sommes visiblement plus dans les années 70, comme le montre l'intégration au coeur du scénario d'un scandale politico-sexuel avec conférence de presse en présence du mari repenti et de l'épouse bafouée comme en raffolent les Américains, de l'affaire Levinski aux scandales Spitzer ou Sandford. De même, le quatrième pouvoir a un peu perdu de sa superbe, rabotée par les aléas de la modernité : rachat du journal par de nouveaux actionnaires plus préoccupés de l'équilibre des comptes que du triomphe de la vérité, concurrence interne des blogueurs du journal qui poussent vers la sortie les dinosaures de l'enquête à l'ancienne.

Dans sa Saab 1990 (Pourquoi dès qu'un personnage d'un film US doit montrer sa singularité, les scénaristes l'affublent d'une européenne vintage ?), cheveux longs seventies et bedaine de quinqua, Russel Crowe incarne avec conviction ce survivant du journalisme inquisitorial de la belle époque, dont la connaissance de tous les flics du MPD permet d'avoir accès aux infos avant tout le monde. En contrepoint, Ben Affleck joue un politicien lisse aux idées progressistes et au comportement personnel ambigu. La fadeur de son jeu, presque dérangeante au début, prend son sens au fur et à mesure que progresse l'intrigue.

La mécanique narrative bien huilée alterne les différents niveaux du récit : scandale politique, complot militaro-industriel, concurrence journalistique et affaires de coeurs mal résolues, certainement la partie la plus convenue et la moins convaincante. Il y a un rythme indéniable, des personnages qui ont du corps, comme la rédac chef jouée par une Helen Mirren jurant comme un charretier ou la jeune journaliste coincée entre éthique et ambition. Pourtant, la multiplication des fausses pistes et quelques erreurs de tonalité (la scène de la confession filmée à l'hôtel) finissent par lasser, et on se dit une fois encore que 127 minutes, c'est quand même bien long.

La notation dans ces colonnes de "Jeux de Pouvoir" souffre du temps que j'ai mis à rédiger la critique, baissant d'un demi point chaque jour depuis que je l'ai vu, préfigurant l'oubli rapide de ce film de début d'été, habile et rythmé mais sans relief notable ni scène mémorable.

Biloba63
    Biloba63

Publiée le 31 décembre 2017
    Une fiction politique fortement d'actualité, qui nous transporte dans les méandres des manipulations politiques et journalistiques. Un scénario rodé, professionnel, et ne laissant rien au détail. C'est haletant, c'est prenant, et surtout, c'est mené par un casting au top. Une réussite.
    Publiée le 5 juillet 2009
    C'est un plaisir de revoir Russell Crowe dans un thriller comme celui-ci après "American Gangster" (avec Denzel Washington), le western "3h10 pour Yuma" (le meilleur des 4 pour moi!) et "Mensonges d'Etat" (avec L.DiCaprio) !!! Par contre, j'ai été très surpris de voir Ben Affleck face à lui car ce n'est pas le même niveau d'acteurs, Crowe a bien plus de charisme et de talent surtout, c'est imcomparable...et puis je trouve qu'ils ne vont pas ensembles !! Affleck n'est pas mauvais ds ce film, je l'ai même trouvé très bon (c'est pas souvent le cas!), mais Crowe, lui, est bien meilleur...il est excellent comme toujours !!! Quant au film, et bien...c'est une histoire peu banale il me semble, le scénario est assez bien construit, et la réalisation est admirable...les scènes d'action sont remarquables et il y a un très bon suspense tout au long du film. Et pourtant, pour moi "Jeux de Pouvoir" n'est pas non plus un excellent film ni l'un des meilleurs films de Russell Crowe, mais cela reste tout de même un très bon thriller...à voir !
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 2 septembre 2013
    Excellent thriller, très intelligent et superbement mené jusqu'à une fin surprenante. Le réalisateur Kevin Mcdonald, qui m'avait scotchée avec son "Dernier roi d'Ecosse" a cette faculté étonnante de nous impliquer dans l'action, de nous faire ressentir physiquement certaines situations (j'ai suivi en apnée la scène du cache-cache dans le parking). Dans ce film, on nous montre notamment le travail d'investigation des journalistes, qui empiète souvent sur celui de la police. Malgré son apparence peu reluisante, Russell Crowe épate dans le rôle du journaliste Cal McAffrey, qui prend sous son aile la jeune et craquante Rachel McAdams. Mais ce qui classe ce film au-dessus de bien d'autres, c'est le contexte politique dont on démonte les rouages : ou comment un sénateur manœuvre en coulisses pour faire adopter une loi autorisant la privatisation de l'armée. Quand la guerre devient un business pour des firmes de mercenaires, alors pourquoi rechercher la paix en ce monde ? Terrifiant.
    thebat
    thebat

Publiée le 14 juillet 2009
    Bon, je ne suis pas un grand fan des thrillers politiques et même si je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce "Jeux de Pouvoir", je n’ai pas accroché tant que ça.
    J’ai trouvé l’ensemble un peu mou, le scénario déjà vu même si il est vrai qu’il n’est pas prévisible et l’histoire est un peu compliquée, je n’ai pas tout compris.
    Après rien à dire coté réalisation même si il n’y a rien de transcendant. Idem pour les acteurs qui sont très bon.
    A vous de vous faire une idée, ce film a des atouts même si je n’ai pas accroché…
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 16 mai 2011
    Un gros casting pour ce film assez classique, en fait. C'est intéressant à suivre et les rebondissements sont nombreux. Malheureusement, il n'y a pas ce petit quelque chose qui le rendrait incontournable.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 3 février 2011
    Un solide thriller classique d'un genre souvent exploité par les américains. Une intrigue au scénario touffu mais facile à suivre : pour une fois tout est expliqué clairement et dans un ordre chronologique sans inutiles flash-backs déroutants. Il est très agréable de suivre l'enquête journalistique derrière l'épaule de Russell Crowe toujours aussi solide et crédible, et sa jeune assistante Rachel McAdams, qui déterrent une affaire plus compliquée et profonde qu'on aurait cru aux premiers abords. C'est l'expérimentée Helen Mirren qui tombe finalement dans la caricature avec son rôle de chef de pupitre qui cherche à vendre du tirage à tout prix au mépris d'une histoire soignée et étayée. La fin gâche la sauce avec 2 graves invraisemblances difficiles à digérer et sans explications après un film si bien construit. Finalement mon intérêt va au monde journalistique et son fonctionnement qui oblige à livrer la nouvelle avant la concurrence. Ce qui amène des enquêtes bousculées, des techniques déloyales et peu intègres...
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 1 novembre 2013
    Meme si le film aurait pu s'epargnié quelques clichés exasperant, il n'en demeure pas moins que c'est un bon thriller bien abouti qui nous tien a l'hisoire jusqu'a la derniere minute. Il doit beaucoup a sa realisation et a un excellent casting!
    norman06
    norman06

Publiée le 22 juillet 2009
    Bon thriller politique, qui reprend la figure, récurrente dans le cinéma américain, du journaliste intègre démêlant des complots inavouables. Si le scénario n'innove guère, le montage (la séquence de poursuite dans le parking) est vertigineux et Russell Crowe retrouve un grand rôle, bien épaulé par Robin Wright Penn ou Helen Mirren.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 31 mai 2010
    Adaptation de la très bonne série Anglaise, State of play réussit son passage sur grand écran avec un certain brio. Bien que simplifié, le matériau de base est tellement riche qu'il ne pouvait être qu'un thriller de qualité. Le talentueux MacDonalds place son film dans la lignée des thrillers politiques paranoïaque des 70's tout en la complétant de la situation post-Irak actuelle pour un résultat du meilleur effet même si les fans de la mini-série Anglaise pourront être déçus vu que de nombreuses sous intrigues ont disparus. Quand au casting qui avait connu pas mal de galère, il s'avère être bon. Affleck est bien meilleur qu'à ses débuts tandis que Crowe livre sa meilleur prestation depuis longtemps.