Mon compte
    Ma vie en rose
    Note moyenne
    3,1
    333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie en rose ?

    37 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    12 critiques
    3
    6 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    14 abonnés 1 449 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2023
    Ludovic a 7 ans et il est persuadé d'être une fille. Simple trouble identitaire passager? ou véritable tendance annonciatrice d'homosexualité? Alain Berliner ne le dit pas et désire d'autant moins entrer dans le domaine psychologique que le sens du sujet est ailleurs. Les manifestations de féminité de Ludovic, à travers ses attitudes et ses déguisements, introduisent, par ce qu'elles déclenchent autour de lui de honte, d'incompréhension et d'hostilité, un véritable satire de moeurs.
    "Ma vie en rose" est une fable sur l'intolérance - et à cet égard, au moment où les parents de Ludovic, exaspérés, coupent les cheveux de leur enfant, on pense au garçon aux cheveux verts de Joseph Losey. Tout au long du film, Alain Berliner oppose l'inivers enfantin, innocent et poétique de Ludovic aux réactions scandalisées et mesquines du voisinage. Michèle Laroque et Jean-Philippe Ecoffey composent avec justesse les parents de Ludovic, tour à tour aimants puis décontenancés et, parce que victimes de l'ostracisme général, vulnérables.
    Le message de Berliner est d'autant plus habile que- dans l'hypothèse où le film est une simple parabole sur l'homosexualité- il s'exprime par l'entremise d'un enfant trop gracieux, trop touchant, pour que le spectateur le plus borné voit à travers lui la manifestation d'un vice.
    vinper
    vinper

    12 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2021
    Un très beau film sur l'histoire d'une petite fille née dans le corps d'un petit garçon, dans les années 90. On retrouve sans doute un peu l'histoire de Bambi dans ses jeunes années mais transposée presque 60 ans plus tard et dans un autre pays une autre culture.

    Hélène Vincent est toujours une excellente comédienne, tout comme Michèle Laroque, elles sont très justes.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    90 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2019
    La transidentité, on dirait que c’est récent parce qu’on en parle tellement aujourd’hui. Et il y a bien quelque chose d’anachronique à voir le personnage de Ludovic genré au féminin dans le résumé IMDb. Du temps ou Michèle Laroque et Hélène Vincent incarnaient respectivement l’incompréhension et la tolérance devant l’identité de l’enfant, c’était un « il ».

    Mais c’est aussi là qu’Alain Berliner puise son traitement : la pression sociale sur une famille victimisée nous oblige à considérer tour à tour le fils – la fille ? –, les perpétrateurs puis les géniteurs comme les coupables autour desquels gravitent de vraies figures de compréhension. Et puis la pression de l’environnement, cet ensemble de critiques ubiquites, transforme la mère – Laroque – en celle qui a tort de se défendre quand le monde n’est plus hostile.

    Les métamorphoses ne sont malheureusement pas toujours expliquées : le grattage des extrêmes est facile mais forcément incomplet, et le mérite d’avoir exploré à peu près toutes les facettes d’un quartier – voisinage, école, fratrie, boulot, responsabilité – est abîmé par une trop grande tendance à l’évasivité.

    Toutefois, les escapades oniriques sont belles, colorées et poétiques mais franches et sans métaphores, et la cultivation de l’androgynie est une piste fière dans l’exploration d’un sujet prémonitoire. Évidemment, le film a vieilli plus que de raison avec les chamboulements culturels, et sera bientôt nimbé des brumes d’un gigantesque gouffre générationnel. Un jour, on ne saura peut-être plus voir que les lignes sont tantôt trop faibles, tantôt trop vives, comme les humeurs d’un père qui change comme la météo anglaise.

    Ou peut-être que c’est moi qui suis en tort, déjà de l’autre côté du gouffre ? Quoi qu’il en soit, au-delà de tempéraments capricieux et d’un vague manque de perfectionnisme dans la finition, Ma vie est rose est à la couleur que le titre annonce : une vision presque féminine qui accompagne Ludovic et le juste jeu de Georges du Fresnes, une vision un peu trop enrubannée de bourgeoisie pour être honnête, mais qui prend la peine et le taureau par les cornes.

    sseptiemeartetdemi.com
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 octobre 2018
    C'est un film d'une rare sensibilité que j'ai vu à sa sortie, 10 ans après et juste hier. Toujours aussi touchant, kitsch (mais voulu), un jeux de dominante de couleurs qui change lorsqu'il est "mis en demeure" d'accepter qu'il est un garçon : on passe d'une jolie teinte chaude, voir rose, à une lumière bleue et froide.
    C'est véritablement une très belle réalisation. Michelle Laroque, comme on le répète, est somptueuse. Hélène Vincent aussi.
    Une véritable perle pour qui sait la découvrir.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    220 abonnés 2 859 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juillet 2017
    Film bouleversant sur l'histoire d'un petit garçon qui aimerait être une petite fille et qui subit l'incompréhension de sa famille et les moqueries de son voisinage et de ses camarades de classe !! Le film part doucement et parait un peu kitsch (il parait d'abord avoir mal vieilli !) puis l'histoire se met en place et je dois dire que j'ai été surpris puis totalement happé par le scénario !! C'est intelligent, sensible, pudique et on a vraiment besoin de ce genre de films pour faire évoluer les mentalités !! J'ai adoré et je le recommande à tous !!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 mai 2017
    Un film qui montre bien le conformiste obligé de notre société . Notre petit Ludovic préfère jouer à la poupée qu'aux petites voitures . A sept ans il s'habille comme une fille , essaye le maquillage de sa mère . Une passade vous allez me dire ? Non pas du tout Ludovic se sent fille et il n'y peut rien ! Ce que ces parents peinent à comprendre et ne lui pardonne pas . Alors bien évidement Ludovic va essayer de s'adapter /être comme tout le monde ça va marcher un moment mais après comme on dit le naturel revient toujours au galop ! N'est pas ? Un bon film sur la tolérance qui aborde des sujets comme l'identité sexuelleSpoiler :
    , la famille , le couple ,... Avec au final une jolie leçon de moral celle d'accepter la différence . Une oeuvre qui se révèle tendre comme la guimauve et le personnage de Ludovic ne peut que nous toucher.
    xavierch
    xavierch

    44 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 septembre 2016
    Un film touchant, intelligent, et tourné de manière originale, et sur un sujet toujours d'actualité, à savoir les transgenres. Un bon film, même si parfois un peu surjoué, mais qui est toujours intéressant, une bonne surprise.
    alice l.
    alice l.

    8 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2016
    Un film qui montre bien le conformiste obligé de notre société . Notre petit Ludovic préfère jouer à la poupée qu'aux petites voitures . A sept ans il s'habille comme une fille , essaye le maquillage de sa mère . Une passade vous allez me dire ? Non pas du tout Ludovic se sent fille et il n'y peut rien ! Ce que ces parents peinent à comprendre et ne lui pardonne pas . Alors bien évidement Ludovic va essayer de s'adapter /être comme tout le monde ça va marcher un moment mais après comme on dit le naturel revient toujours au galop ! N'est pas ?
    Un bon film sur la tolérance qui aborde des sujets comme l'identité sexuelle spoiler: (le meilleur ami de Ludovic qui est secrètement amoureux de Ludo )
    , la famille , le couple ,... Avec au final une jolie leçon de moral celle d'accepter la différence . Une oeuvre qui se révèle tendre comme la guimauve et le personnage de Ludovic ne peut que nous toucher .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 octobre 2015
    Simplement vrai et magnifique avec des côtés kitchs, c'est vrai, mais bien gérés et très utiles. Seulement deux films traitent de ce sujet, les deux sont français et les deux sont des chefs-d'œuvres. Étrange pour un pays qui refuse encore de comprendre la condition des enfants transgenres et refuse de légiférer sur le sujet en continuant à ignorer les nombreux suicides de jeunes et d'adolescents nés dans un corps qui ne leur correspondait pas. Avec Tomboy de Céline Sciama, Ma vie en rose de Alain Berliner est une référence mondiale à ne pas rater.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 novembre 2017
    Sachant que Ma vie en rose est sorti en 1997, on peut dire que la réalisateur était quand même précurseuse dans la société française. Aujourd'hui, on voit bien que les mentalités n'ont guerre évolué et l'on se retrouve avec une manif pour tous nauséabonde dans les rues de notre si beau pays... Même si les choses stagnent, on voit que la compréhension de l'autre, elle, a permis une meilleure considération des revendications... Je m'explique... On voit dans ce film, que l'on dit un garçon ne peut pas épouser un autre garçon, ou tu ne peux pas devenir une fille... Sauf qu'il s'agit de deux (ou trois) situations totalement différentes et personne ne peut dire dans laquelle se situe l'enfant : peut-être sera-t-il bi/gay, peut-être est-il une fille naît dans un corps de garçon ou peut-être est-il tout simplement un enfant qui se cherche et finira avec une fille ? Oui, toutes les possibilités sont permisses et personne n'a le droit de juger ou d'interdire à un enfant de se découvrir, de savoir qui il est ! Je suis passé par tellement d'émotions devant Ma vie en rose, que je suis conquis par le projet : La morale finale est juste "Ce sera toujours leur enfant", certains ont oublié que dernière leur stupidité ce cache le coeur d'un enfant. Je regrette juste une fin un peu baclée, car l'arrivée de christine aurait du ouvrir une porte à développer et les parents acceptent d'un coup la différence de leur enfant.. trop rapidement ! Voila bien une oeuvre indispensable pour la compréhension de l'autre ! A voir
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 28 août 2014
    Je mets une étoile uniquement parce que je pense ne pas être assez cinéphile pour apprécier ce genre de spectacle mais si ça ne tenait qu'à moi, je lui en aurai mis 0... Ce film est malsain dans le sens où il proclame une vérité unique sans aucune remise en question sur la question épineuse du genre humain. Certes l'histoire peut apparaître touchante à certains moments et risque de parler à beaucoup de gens mais il n'en reste pas moins que la morale du film qui est très facilement contestable apparaît là comme une vérité universelle immuable.
    De plus, toutes les scènes où le petit garçon se comporte comme une fille sont à mon sens surjouées par les acteurs qui jouent son entourage et sont exagérées par le biais de la mise en scène et de la façon dont c'est filmé.
    Malgré cela, il faut bien reconnaître que ce film à l'avantage de nous encourager à nous remettre en question et à nous mettre à la place de l'entourage du garçon.
    ferdinand75
    ferdinand75

    453 abonnés 3 640 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juillet 2014
    Un film réussi sur un sujet délicat. Il n'en fait pas trop , mais décrit un vrai sujet, remis à l'ordre du jour par l'actualité moderne: la recherche du genre . Ce petit garçon se sent fille . Et sa famille va devoir l'acepter petit à petit . La réalisation est très originale et "légère" , un peu louffoque même. Ce qui enlève du "drama" au sujet. Des décors aux couleurs vives , un peu bonbonnière.. Michèle Laroque tient un de ses meilleurs rôles de cinéma. Et Héléne Vincent est excellente dans son rôle de Mamie compréhensive. Une belle réussite.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 29 août 2012
    Un peu (un peu beaucoup…) déçue par ce film, dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer (si toutefois je l'ai jamais fait…) et auquel j'ai eu bien du mal à adhérer (itou). C'est caricatural, surjoué, et donc mal joué. Tout est très prévisible et il n'y a rien de novateur. Seule la fin est jolie, et pleine d'espoir, cela nous laisse sur une note positive, incitant à bien noter l'ensemble.
    Dans le même style, je préfère nettement Tomboy, plus naturel, parfaitement interprété, bien plus crédible. Seules des critiques dithyrambiques m'avaient convaincue de regarder cette Vie en rose, on ne devrait décidément jamais se laisser influencer…
    Traorcsel
    Traorcsel

    7 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2010
    Le film parle des difficultés a accepter les différences chez les hommes.Cela peut sembler interéssant mais c'est assez ennuyant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 20 juillet 2010
    Extremement bien réalisé. Ceci est un chef d'oeuvre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top