La Fête du feu
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fête du feu ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 octobre 2023
    Autopsie captivante et tendue d’un couple en crise sous les yeux médusés de l’aide ménagère, dans le Téhéran des Mollahs. 3,75
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 janvier 2023
    A. Farhadi connu la reconnaissance publique dans l'Hexagone avec " une séparation ". Si ce succès inattendu a permis aux films suivants du cineaste de trouver un écho, il éluda injustement ses films précédents.

C'est ainsi le cas de " la fête du feu" ( le titre fait référence à une fête iranienne célébrée avant la conversion du pays à l'islam le dernier mardi de l'année ).

Si cette fête servira de cadre temporel pour le dernier quart d'heure du film, le titre retenu est un métaphore de la situation vécue par le couple décrit dans cet opus de Farhadi.

On reconnaîtra des références scénaristiques qui seront reprises dans " une séparation " ( un couple est en voie de dislocation ; le rôle clef de la femme de ménage) et dans " un client" ( la femme qui vit seule en appartement et qui a un amant marié).

" la fête du feu" est au niveau de ce que le metteur en scène a fait de mieux ( certes "une séparation " comprend plus de ressorts scénaristiques que " la fête...") et propose notamment une réflexion sur le mariage et ses écueils.

C'est une très grande réussite de son auteur, porté par une interprétation magnifique d'un casting féminin uniformement charismatique ( sur ce point, c'est peut-être le chef-d'oeuvre de son auteur) , un scénario et des dialogues écrits avec adresse qui en font un opus hautement recommandable.

" la fête du feu" montre que le talent de Farhadi était déjà bien présent avant " la séparation " qui doit être vu comme la chambre d'écho de toute la filmographie du cinéaste
    Publiée le 29 février 2016
    Asghar Farhadi réalise encore un petit bijoux du cinéma iranien. Film drôle et intriguant. L'humour dans le personnage de l'aide-ménagère se mélange avec le drame que vit le couple. Un film plongeant dans le quotidien d'un quartier où les cries et les jeux des enfants accompagnent la majorité des scènes. Si je ne note pas ce film par 4, c'est dû à l'absence de belle photo avec des arrières plans attachant montrant un peu l'iran ou teheran. Autre point négatif à mon sens, c'est la quasi-absence d'une belle musique sur quelques scènes du film, en dehors de la première scène du générique. Quant au scénario, il est super, avec des dialogues attachants et on sent une grande spontanéité dans les discussions. Un film que je recommande.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 janvier 2016
    Film moyen ! Bien en dessous d'Une Séparation ! On se prend vite à l'intrigue mais malheureusement cela s'essouffle trop vite ! Les personnages ne sont pas attachants et même si l'on est quelque peu intrigué, le suspense est quand même léger il faut l'avouer. Un petit rebondissement en milieu de film redonne un second souffle mais la fin du film est carrément chiante et on ressort mitigé et un peu déçu. Les marivaudages iraniens ne cassent pas des briques !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 mars 2015
    Un couple en crise, un soupçon d’adultère avec la voisine coiffeuse et une bonne au milieu de ces joutes verbales qui va se mêler de leurs histoires. Tout se passe dans un immeuble pendant la fête du feu en Iran qui reste le seul évènement contestataire envers les gouvernements et l’autorité en général alors il ne faut pas être surpris de voir des flammes partout et d’entendre des pétards et des coups de feu pendant tout le film. Pas grand-chose à dire de plus sur l’histoire sinon on est bien dans un film d’Asghar Farhadi. La mise en scène, la direction d’acteur et les dialogues ne trompent pas. C’est réalisé avec minutie et talent mais je n’ai pas ressenti la portée émotionnelle qu’on peut ressentir dans ses autres œuvres…
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 avril 2014
    Un très bon film qui laisse déjà deviner le talent des films à venir . Cette journée du feu est filmé au plus près , intensément, avec des drames humains, avec des larmes, et de la joie. Des sentiments universels et aussi des femmes qui jouent un rôle très important, et qui sont sur un piedestal. Un vrai petit bijou.
    Publiée le 25 avril 2014
    Le cinéma d'Asghar Farhadi relève de la gageure : celle de parvenir à concilier écriture et spontanéité ; celle aussi d'étre sans cesse animé d'un feu sacré (cette scène du retour à la maison dans les rues d'un Téhéran en fête entre feux et pétards est une belle illustration de ce style particulièrement électrique et explosif) ; celle enfin de nous montrer les paradoxes d'une société iranienne oscillant entre le poids de la tradition et le désir de modernité.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 avril 2014
    On a vu mieux de la part d'Asghar Farhadi que ce "La Fête du feu" relativement classique et sans grosses surprises. Ce long métrage a au moins le mérite de préparer le terrain pour son trés bon "Une séparation" qui en reprend certaines thématiques. Si le cinéaste iranien s'en sort honorablement avec ce drame de bonne facture, "La Fête du feu" manque un brin de piquant, d'émotions et de tensions pour en faire une oeuvre inoubliable.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 janvier 2015
    Après le succès international récent d'Asghar Farhadi, j'ai eu envie de me pencher sur ses œuvres antérieures à "Une séparation" et "Le passé" ; "A propos d'Elly" avait confirmé toute mon estime pour le réalisateur iranien ; "La fête du feu", dans une moindre mesure, également.
    On y retrouve la maîtrise scénaristique de Farhadi, sa direction d'acteur impeccable, sa radiographie de la société iranienne, et son goût pour la dissolution de la vérité objective au sein des différents points de vue subjectifs. Du coup, l'attention du spectateur est sollicitée en permanence, son regard sur les évènements évolue constamment, en même temps que celui de la jeune aide-ménagère.
    Simplement, le récit et ses enjeux m'ont un peu moins touché mais "La fête du feu" mérite d'être visionné.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 26 février 2014
    Peut-être moins "génial" que les 3 films qui vont suivre, 'La fête' est un excellent film bien typé avec les mêmes préoccupations et les mêmes qualités que ce qui va suivre. Les iraniens sont montrés comme des personnes sensées, respectueuses, altruistes même. Les femmes, notamment !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 22 février 2014
    Que d'éloges totalement injustifiés pour ce film, malgré son interprétation sans faille. Mais ces marivaudages perses fatiguent rapidement et paraissent bien vieillots par moments. Quand on pense que ce film a été tourné en 2007, de quoi en rester pantois... Et pourquoi la première phrase du film se nomme-t-elle "Au nom de Dieu"?! N'existe-t-il donc aucun(e) cinéaste musulman(e) capable de réaliser un film sans faire du prosélytisme pour sa religion? C'est dingue quand même!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 9 février 2014
    Non, ce n'est pas un film "arty" en noir et blanc, c'est une fiction tournée dans le pays des mollahs, un pays où toutes les femmes sont en tchador sombre (recouvrant le foulard islamique !), depuis le passage à l'ère néo-médiévale pour elles, en 1979.
    Non, ce n'est pas un film de guerre, et pourtant on entend en permanence des crépitements : pétards en fait (et quelques tirs de carabine - en l'air, ou sur les oiseaux !), en attendant les feux d'artifice et de Bengale du soir, et les brasiers improvisés dans tous les coins de la capitale. C'est "La Fête du feu", le dernier mercredi de l'année selon le calendrier iranien - la veille du Jour de l'An local - que l'on célèbre dans les rues. Une tradition zoroastrienne, d'avant la barbarie chiite.
    Troisième en date de ces psychodrames dont Asghar Fahradi s'est fait une spécialité, à décor unique (la ville de Téhéran ici) et temps mesuré (un jour, une nuit). La jeune et pauvre Rouhi, qui va se marier (avec l'homme qu'elle aime et a su imposer à son père - chose rare dans un pays où la règle reste le mariage arrangé !), est envoyée pour finir le grand ménage de rigueur avant le nouvel an chez un couple aisé, Morteza, un publicitaire, et sa femme Mojdeh. Une sonnette qui ne marche pas, une jolie voisine de palier divorcée (qui n'a pas la garde de sa fille) et coiffeuse à domicile, au parfum entêtant, et la jalousie maladive de Mojdeh, vont créer, et attiser, une (bruyante) confusion des sentiments, dont Rouhi va d'abord être le témoin sidéré, puis le deus ex machina, selon une dramaturgie à double détente.
    Ces "Scènes de la vie conjugale" sont banales somme toute, avec, comme partout, portes qui claquent, cris (et même coups), enfants otages des parents qui se déchirent (ici, Ali-Amir, 7 ans), proches mis à contribution et sommés de prendre parti. Leur principal attrait est le "back ground" ethnographique dans lequel elles s'inscrivent, soulignant plus cruellement encore leur universalité.
    Taraneh Allidousti (qui a le rôle principal dans "Les Enfants de Belle Ville" - pour moi le meilleur film de Fahradi) est excellente en Rouhi, âme simple découvrant en accéléré les noirceurs du monde, et les roueries qui font le "lien social". Le meilleur atout du film.
    floramon
    floramon

Publiée le 27 décembre 2013
    sur tous les films de ce réalisateur , je crois que la fête du feu est celui que j'ai le moins aimé et accroché , pour moi l'histoire est beaucoup trop banal pour en faire un film intéressant , en plus de cela je trouve le film un peu brouillon et qui part un peu dans tous les sens.
    Publiée le 26 novembre 2013
    Excellente intrigue, et très beau film... Selon moi, le meilleur film d'Asghar Farhadi
    jerry974
    jerry974

Publiée le 17 août 2013
    C'est dans la longueur qu'Asghar Farhadi nous montre ce couple en pleine crise. Et le temps qu'il met a nous faire comprendre les choses nous plonge dans ce drame de la vie quotidienne. Ce rythme est la patte de son excellent cinéma, servi par des acteurs inconnus en occident, mais qui méritent de devenir des stars. Les petites choses prennent toute signification au fur et à mesure pour construire la tragédie. C'est superbement raconté, même si les images ne sont pas magnifiques, on s'imprègne durablement de ce qui nous a été montré ici. Je deviens fan!!