Hamlet
    Votre avis sur Hamlet ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 novembre 2013
    Hamlet : Une œuvre tout simplement magistrale, pour une adaptation du chef-d’œuvre de William Shakespeare du même nom. Déjà, ce qui m’a surpris, et qui commence à ne plus me surprendre ; c’est que les 4 heures du métrage passent, tel un film de 1H30. C’est quand même incroyable ; mais ça ne m’étonne plus, car quand un film dure aussi longtemps, c’est qu’il est parfaitement rodé ; comme Danse avec les loups, Titanic... Après, Kenneth Branagh excelle devant et derrière la caméra ; et il nous réalise ce film de façon magistrale, parfaitement huilé et cadré avec des plans larges tout simplement somptueux. J’ai moi-même « analysé » une scène qui était assez longue ; les découpages et les raccords entre les plans sont parfaits, et moi je dis respect. Puis niveau ambiance, costumes…, c’est du bon travail ; c’est ce qui permet une bonne immersion dans l’époque souhaitée. Non franchement, on ne peut qu’admirer la mise en scène de ce film ; qui colle parfaitement. Ensuite, l’histoire, tout le monde la connais ; c’est le livre « Hamlet » de Shakespeare, qui a été extrêmement bien adapté ; car chaque ligne, chaque parole et vers, est reprit. Les thèmes ; folie, amour, manipulation, mort, sont tous présents ; et toutes les émotions, la psychologie des personnages, sont bien respectées. Et puis, il faut dire que l’histoire est accrocheuse ; même si au début, il faut le temps pour rentrer dans l’histoire…, mais une fois que la machine de la folie du personnage est lancée ; c’est juste excellent à regarder. Car c’est Hamlet, qui apprend par le fantôme de son père, l’ancien roi, que celui-ci a été tué par le nouveau roi ; qui est le frère du père d’Hamlet. Ainsi, Hamlet va faire s’emblant d’être fou, pour prêcher le vrai, et faire céder, faire tomber le roi. J’ai trouvé vraiment énorme et jouissif la folie de Hamlet ; et c’est aussi grâce à Kenneth Branagh, qui l’interprète de façon remarquable et saisissante ; vraiment, un excellent acteur. Mais, les autres acteurs sont tous aussi convaincants, et le casting est très bon ; Richard Attenborough, Timothy Spal, Kate Winslet. Donc voila, une œuvre captivante et prenante ; où l’on ne peut qu’applaudir les vers, l’histoire de Shakespeare, et la superbe adaptation de Kenneth Branagh : bravo.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 30 septembre 2013
    Uniquement pour les amateurs dece genre de film , je voulais voir et connaitre de façon de n'être pas ignare mais c'est long et ennuyeux pour mon compte
    Publiée le 17 avril 2010
    L'œuvre de Shakespeare très minutieusement et fidèlement adaptée par Kenneth Branagh, ce dernier est même allé jusqu'à l'étoffer de quelques scènes renforçant la trame psychologique et dramatique du film, notamment l'intéressante scène des miroirs. La durée peut dérouter certains mais jamais quatre heures de film ne sont passées si rapidement, on en redemande, pour sûr. Le travail des couleurs, la photographie ainsi que la reconstitution des costumes et de l'époque sont tout simplement grandioses.
    Et que dire des interprétations, Jacobi glacial et hostile en Claudius, Cristal cabotin en tant que fossoyeur, Willams en niais mais émouvant Osric, j'en passe. Branagh tout juste effarant dans le rôle-titre, est littéralement habité par son personnage; il s'approprie ces tirades comme personne, et devient par ce fait Hamlet, rien que ça.
    Un monument.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Branagh continue son avancée dans les adaptations de Shakespeare. Il s'attaque à Hamlet, pièce célèbre du dramaturge anglais. Dans son intégralité. Ce qui fait de ce film une retranscription uniquement réservée aux inconditionnels de l'auteur qui ont déjà vu sa pièce plusieurs fois. S'il est possible de connaître en gros l'histoire de Hamlet, les intrigues secondaires sont plus difficiles en raison du jeu des acteurs et de la rapidité de la narration : le langage à l'ancienne n'est pas très facile à suivre d'une part. C'est surtout que la pièce n'a pas subit de coupe et cela la rend presque irregardable. Mise à part cette folie, il faut saluer la direction artistique et la réalisation, Branagh s'est donné du mal en s'attaquant à une montagne faite pour une petite partie du public.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 février 2012
    Assez bon, j'ai aimé et c'était pas gagné d'avance car 'Hamlet' n'est pas du tout mon genre de film ! C'est une magnifique adaptation de l'œuvre de William Shakespeare. Après le problème, c'est qu'il y a un gros problème de rythme (personnellement, j'ai vu la version de 4h et il y a trop de longueurs à mon goût, parfois il faut vraiment s'accrocher), heureusement que l'histoire est prenante, et que le casting est à la hauteur.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 8 avril 2009
    Cette adaptation de la célèbre œuvre de William Shakespeare pourrait bien être qualifié de chef-d’œuvre tellement elle est magnifique. Une distribution très prestigieuse, Kenneth Branagh à sa tête, des décors et des costumes superbes et un atmosphère fidèle à Shakespeare. Les dialogues sont bien entendu des perles et je n’ai rien à redire sur la musique. Kenneth Branagh a réalisé une merveille, il s’est permis de larges libertés de mise en scène et de fidélité par rapport à la pièce et ça marche d’autant plus. La pièce est parfaitement bien manier par Kenneth Branagh qui est un passionné de Shakespeare et je ne pense pas qu’il soit si facile d’égaler ce film. Je vous conseille de voir la version longue et en VO, c’est une pure merveille, et malgré les 4 heures on ne s’en lasse pas. 18 / 20.
    Publiée le 31 janvier 2008
    Un superbe film un jeu d'acteurs incroyable une belle musique. Un grand chef d'oeuvre avec des images grandioses et stupéfiantes. Par contre petit problème les costumes qui ne dates pas de l'époque d'hamlet. Un film qui vous sert le coeur à voir absolument.
    peypino
    peypino

Publiée le 4 août 2011
    du grand art !le monsieur maitrise son sujet et rend une copie impécable ! pour qui n'est pas familier de shakespeare c'est un bon moyen de le découvrir! beau grandiose les acteurs se donnent a fond ...du cinéma qui va bien!
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 28 janvier 2007
    Peut-être la meilleure adaptation d'une pièce de Shakespeare à ce jour ! Branagh ne joue pas Hamlet, il est Hamlet ! A voir d'urgence et en version longue si possible !
    claude M.
    claude M.

Publiée le 11 septembre 2014
    Transposition en 1800, alors que le texte de Shakespeare est rude presque moyennageux... De plus, faire coucher Ophélie avec Hamlet, en fait une menteuse, lorsqu'elle dit à son père "qu'Hamlet lui fait la cour avec des manières honnêtes". Bref, à quoi bon se vanter de respecter le texte quand on ne respecte rien d'autre, ni lsprit, ni les situations. A part ça, les images sont belles, et les acteurs corrects, dans ce qu'on leur dit de faire. Mais Branagh s'est pris pour Dieu. Paraphrasant Léo Ferré, je dirais "t'es pas Shakespeare, t'es sa rature"...
    Peut plaire à ceux qui ne connaissent pas la pièce...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 18 septembre 2014
    On ne peut guère accorder à ce film plus que le crédit de son véritable réalisateur, à savoir Shakespeare. La représentation est certes de taille, et les textes magistralement interprétés, de telle sorte qu'on croit rêver le film, et les sentiments crient à la vérité. Hélas, une bonne partie de toutes ces vertus vient de Shakespeare. Il n'y a aucune adaptation : le film tout entier n'est que la pièce jouée par de bons acteurs et filmée dans de grands décors. Saluons tout de même la performance de Brannagh, qui endosse le double-rôle d'acteur et de réalisateur.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Réalisé par un vrai passionné, écorché vif, conclusion : un véritable chef d'oeuvre
    Publiée le 3 août 2012
    L'Hamlet de Shakespeare est en lui-même un chef d'oeuvre, et il est toujours risqué d'y toucher. Mais à part quelques flash-back qui n'apportent pas grand chose et gâchent l'esthétisme de la mise en scène, le film de Kenneth Branagh est à la hauteur. Le texte de Shakespeare s'y retrouve dans son intégralité et les acteurs jouent le jeu à corps perdus. Personnellement, la scène du film que je préfère est celle du cimetière, absolument magnifique, débordante d'émotion et de beauté. Oui, c'est long, mais en fin de compte, ça vaut le coup !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 janvier 2021
    Malgré ses 4 heures, c'est admirablement joué et nous fait découvrir une belle oeuvre. Je l'ai presque regardé d'une traite. Sans doute aussi bien en VF qu'en VO. Nous apprécierons que l'acteur principal soit également le réalisateur. Il y a beaucoup de très bons acteurs et la mise en scène est parfaite. J'ai beaucoup aimé et n'ai pas lu l'oeuvre. Le ressenti est bon.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 mai 2012
    Kenneth Branagh aime Shakespeare et il sait le montrer. Avec son "Hamlet", il réalise une des meilleurs adaptations des œuvres du dramaturge, respectant les dialogues dans leur intégralité et transposant l'histoire quelques siècles plus tard dans un immense et superbe qui colle parfaitement à l'ambiance du film. La durée est conséquente (près de quatre heures !) mais vaut vraiment la peine d'être vue, l'ensemble étant rythmé et plein d'énergie. Branagh sait mettre en scène pour ne pas ennuyer et s'appuie sur son casting en béton pour assurer le divertissement. Chaque acteur est impeccable dans son rôle de Derek Jacobi à Julie Christie en passant par Kate Winslet et même Robin Williams. Mais c'est Branagh lui-même qui mène le film, bourré de talent et de passion dans son jeu, il compose un Hamlet grandiose et énergique. Shakespeare lui-même n'aurait pas renié ce film, un modèle du genre.