Shakespeare in Love
    6519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shakespeare in Love ?

Publiée le 2 juin 2012
    C'était une bonne idée d'avoir scénariser cet sorte de « biopic » sur Shakespeare et sur la rédaction d'une de ses plus célèbres pièces. De plus, le casting est bien choisi, même Ben Affleck reste crédible. Et puis, l'histoire reste romantique sans tomber dans le ridicule. Mais malgré cela, ça reste superficiel car on n'arrive pas à s'accrocher totalement, et ça reste juste sympathique.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 3 juin 2012
    J'ai adoré ce film. A l'époque, je l'avais vu en VO, ce qui est encore plus touchant.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 10 septembre 2023
    Comme dans la majorité des biopic sur un dramaturge, on assiste à une pièce dans une pièce, c'est-à-dire pas seulement à Shakespeare qui écrit Roméo et Juliette mais à Shakespeare qui joue malgré lui Roméo tandis qu'il écrit la pièce. Procédé qu'on retrouve des années plus tard dans Edmond où il est Cyrano tandis qu'il écrit Cyrano de Bergerac.
    Casting très bon, mise en scène classique sans folie, costumes magnifiques (plus que les décors en tout cas) et l'histoire est bonne (du Shakespeare en même temps). Sauf que le procédé utilisé a ses limites car de nombreux personnages sont fictifs, Viola de Lesseps ou Christopher Marlowe n'existent pas. Et d'un seul coup, le film perd beaucoup en intérêt. Pourquoi pas simplement adapter la pièce de théâtre plutôt que de vouloir faire ça ? Certes, ça fonctionne bien (les 7 Oscars en sont une preuve (bien que le film ne soit pas extraordinaire, surtout face à La vie est belle de Benigni)) mais puisque rien n'y est vrai, on ne sait plus où se positionner entre la réalité et la fiction, ce qui donne l'impression de tanguer entre deux histoires, pas très agréable.
    Publiée le 21 mars 2010
    Que c'est beau comme film, voila un vrai chef-d’œuvre du 7eme art. Que dire mis à part que c'est magnifique?! C'est un film à voir en VO avec le charme des vraies répliques de William Shakespeare en anglais et pas mal traduite en un français de base. De plus, il y a une vraie alchimie entre les deux acteurs principaux. Réellement, un très bon film à voir et à revoir!
    Publiée le 9 mars 2011
    un film vraiment magnifique!!!!!!!! une histoire très originale : revisiter la vie de Shakespeare à partir de son oeuvre la plus célèbre, Roméo et Juliette!!!! c'est beau, touchant, émouvant!!! les 2 acteurs sont magnifiques!!!!!!
    Publiée le 31 décembre 2011
    Combien de temps ça dure? C'est bientôt fini? Ha d'accord. Pour voir ce film en entier, sans pause, il faut un courage monstre. Celui qui y arrive a gagné.
    Publiée le 17 juillet 2009
    7 Oscars esque vous vous rendez compte ce que cela représente. Je pense à Brave heart et à Gladiator qui n'ont reçu que 5 oscars et qui sont beaucoup mieux que Shakespear in Love. Ce film raconte une partie de la vie de Shakespire et le coté fictionnelle est complètement raté. A des années lumières de TITANIC de Cameroun. Et à des Galaxies d'années lumières de Autant en Emprte le Vent.
    Publiée le 2 octobre 2009
    Ce film ne casse pas briques, mais se laisse voir, romantique et divertissant par moment. Il plaira surtout aux femmes..
    Publiée le 28 février 2007
    J'ai hésité entre une et deux étoiles pour finalement lui en mettre deux. Le film en lui-même est bon, le scénario original, une bonne musique, de bons acteurs. Mais que c'est guimauve, que c'est mièvre, too much "in love" à mon goût. Je sais que c'est dans le titre, mais le romantisme a outrance me donne plus d'insomnies que de larmes. En bref, Shakespeare in love est un film sympathique, mais l'histoire d'amour, plus rose que l'eau, donne parfois l'impression de s'ennuyer ferme, et on a envie de leur dire : "oui c'est bon, on a compris !"
    PadaT
    PadaT

Publiée le 18 août 2008
    Un film que je revois à chaque fois avec un très grand plaisir
    Publiée le 2 août 2009
    La restitution de l'époque, les acteurs, les costumes, les décors tout ça ok. L'amour et la poësie de Roméo et Juliette ça me passionne déja moins et encore plus dans ce film et ses longueurs.
    Publiée le 16 septembre 2008
    Comédie dramatique très médiatisée à sa sortie, je n'avais jamais voulu la voir jusqu'à 2008. Quelle erreur j'avais faite de ne pas avoir vu ce film avant ... Très jolie histoire qui tient vraiment bien la route avec de très bons comédiens.
    Publiée le 3 décembre 2017
    On y découvre l'histoire romancée de la vie de William Shakespeare, sa rencontre avec la belle Viola qui lui inspirera son chef d'œuvre de Roméo et Juliette. Joseph Fiennes et Gwyneth Paltrow forment un duo très convaincants.
    Publiée le 9 janvier 2008
    Un très bon film retracant les passions qui auraient probablement poussés Shakespeare à composer Romeo et Juliette. Melant à la fois la comédie et la tragédie ce long métrage romantique nous transporte dans cette Angleterre où le théâtre est encore réservé aux hommes. Il faut aussi noter que le casting est explosif avec Joseph Fiennes, Gwyneth Paltrow, Geoffrey Rush, Ben Affleck,Colin Firth et Judi Dench !
    Un très bon film que je conseil à tous !
    Publiée le 17 novembre 2012
    L'idée de départ est intéressante mais le résultat n'est pas à la hauteur. John Madden nous livre un film bien trop bavard et guimauve à souhait. La réalisation manque de souffle, on s'ennuie ferme. En outre, les deux acteurs principaux jouent incroyablement faux. Seuls Judi Dench et Geoffrey Rush sauvent le film du désastre. 7 Oscars pour ça! J'avoue que les choix de l'Académie des Oscars sont parfois très curieux, car Shakespeare in Love est bien loin d'être une réussite.