Shakespeare in Love
    6519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shakespeare in Love ?

Codger
    Codger

Publiée le 11 novembre 2007
    Ca se laisse regarder gentillement...
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 13 mai 2011
    A-t-on déjà vu une moisson de récompenses aussi discutable ?! Certes, le film n'est pas dénué de qualités techniques que sont les costumes et la direction artistique (Oscars mérités donc), mais alors pour ce qui est des autres ... La meilleure musique de film est tout simplement "passe-partout" et si celle-ci est récompensée, "Bright Star" et "La leçon de piano" de Jane Campion sont des chefs d'œuvre d'opéra ! De même pour le meilleur film : en cette année 1999, "La vie est belle" de Roberto Benigni ne vaut-elle pas mieux dans son très large ensemble que cette bluette aussi mièvre qu'inoffensive ? Bref, une machine à Oscars qui demeure probablement la seule curiosité du film. Le film en lui-même affirme sa dimension fictive, mais il ne fallait tout de même pas nous bassiner avec du romanesque bas de gamme et une vraisemblance quasi absente par moments. De plus, les scènes sont courtes et s'enchaînent très vite, ce qui fait que tout va vite et que le plat est trop lourd et indigeste. Le parallèle fait entre la célèbre pièce et la vie des deux personnages du film est convenu à souhait, d'autant que Shakespeare est autant si ce n'est plus connu pour son homosexualité non assumée (peine de mort oblige!). Des qualités techniques, mais c'est long et tellement édulcoré, convenu ! Et cela a obtenu l'Oscar du meilleur film ? Laissez-moi rire !
    Publiée le 3 mai 2013
    Oscar du meilleur film ? Du mal à comprendre, un scénario bateau qui en plus reprend l'histoire de Roméo Et Juliette. Les seuls moments émouvants du film se font à travers la pièce de Roméo et non pas grace au film... De plus certains y verront un affront à Roméo Et salue le casting très sympa, chacun joue son role, pas d'énormité à souligner. Ce film est assez niais et enfantin mais cela est à mon avis voulu pour donner cette aspect de conte. A vrai dire j'ai pas vraiment accroché.
    Surement l'oscar le moins convaincant...
    Publiée le 21 mars 2012
    Ce film est agréable a voir, le scénario est original et on se laisse prendre dans l'histoire. Mon avis est d'autant plus étonnant que je ne pensais pas être le type de personne qui aimerait ce film Les acteurs m'ont prouvé le contraire. L'humour est très présent et allège l'ensemble.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 14 février 2014
    Un scénario là encore très particulier et intéressant.
    Et si Shakespeare avait écrit Roméo et Juliette en s'inspirant de ce qu'il lui arrivait vraiment ?
    C'est avec ce partie pris que nous embarquons dans cette histoire d'amour.

Et il faut dire que ça fonctionne, au point de se demander "et si c'était vrai ?", "et si ça s'était réellement déroulé ainsi ?". En tout cas l'illusion tient tout le long du film et c'est déjà assez fort.
    Malgré sa durée le film ne traine pas en longueur, quelques faiblesses au milieu mais rien de gênant.
    Après il faut passer outre certaines invraisemblances ou facilités, mais dans l'ensemble ça tient la route.

Si Gwyneth Paltrow crève littéralement l'écran, et que tous les acteurs sont bien dans leur rôle, étrangement j'ai été un bon déçu par Joseph Fiennes, du moins au début où je trouve qu'il est limite à surjouer. Mais le film allant son interprétation de Shakespeare devient plus convaincante.

Mais ça reste une jolie histoire d'amour, assez prenante et originale.
    Publiée le 29 octobre 2013
    Cultissime !!! un des plus beaux film d'amour, que mon cœur de midinette ne se lasse pas de voir et revoir :-)
    Publiée le 11 avril 2007
    Shakespeare in Love est un film d'une grande qualité. Le point fort du film et sans contexte son réalisme. La société est bien dépeinte mais à mon gout la violence de cette société de la banlieue de Londres (combat de chien, de taureau...) du XVI n'a pas été développée. Elle aurait fait un magnifique paradoxe avec le romantisme du personnage. A mes yeux, réside encore un bémol dans le fait que l'histoire d'amour est parfois surjouée. Il ne faut cependant pas oublier le talent des acteurs.
    Publiée le 31 mars 2012
    Agréablement surpris. Je m'attendais à un film cul-cul, il l'était mais s'en est devenu touchant, on s'attache vraiment aux personnages.Les rebondissement tout le long du film viennent le rehausser et la réalisation est très bonne pour un film de 98.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 20 juin 2007
    1999, de John Madden, avec Joseph Fiennes (très beau et romantique Shakespeare) et Gwyneth Paltrow (très belle et romantique Juliette). Scénario intéressant, qui met en scène Shakespeare, jeune poète dramaturge talentueux, criblé de dettes, en mal d’inspiration, et qui écrit finalement (parce qu’il tombe amoureux), son Roméo et Juliette, et le met en scène. Bonne reconstitution historique (fin 16ième siècle), sur le thème du théâtre de l’époque qui interdisait aux femmes de jouer. Une jeune aristocrate passionnée de théâtre et folle des écrits de Shakespeare, va donc jouer le garçon qui va jouer Juliette ! En plus, la belle amoureuse sera aussi, dans sa vie, la Juliette adorée de son Roméo, son « Will », qui n’est autre que William Shakespeare. Toutes ces imbrications auraient pu donner un film lourd, surtout en costumes d’époque, genre tranche hollywoodienne d’histoire, mais ce n’est pas le cas, car il y a de l’humour, plein d’énergie et on ne s’ennuie pas un instant. De là à obtenir une série d’Oscars, comme ce fut le cas…
    Publiée le 12 novembre 2007
    On passe un agréable moment. Le charme du film prend immédiatement le spectateur. La fiction dans la fiction ne manque pas de dynamisme. Chapeau à Gwyneth Paltrow.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Shakespeare in love n'a, me semble-t-il, aucune valeur historique mais il fantasme joliment la création de Roméo et Juliette et les amours de Shakespeare. Le film est parfois peu crédible (même déguisée en homme, Gwyneth Paltrow reste bien trop féminine pour pouvoir véritablement duper qui que ce soit) mais si l'on accepte de jouer le jeu, on passe indéniablement un bon moment. Ce film, bien qu'assez largement oscarisé, n'est au final pas une grande révélation mais action et rebondissements sont bien au rendez-vous, avec en prime un peu d'humour et un peu d'amour. Pendant deux heures, on vit dans Shakespeare in love, et on s'y plait bien.
    Publiée le 15 mai 2011
    Un bon film dans son ensemble. Le cast est irréprochable (mention spéciale à Julie Dench, merveilleuse en Elizabeth I), les décors sont très soignés ainsi que les costumes (oscar mérité de ce côté-là). Gwyneth Paltrow est peut-être un peu plus émouvante en VO (le doublage ne me satisfait jamais pleinement de toute façon...). La musique n'est pas transcendante mais agréable (petit coup de coeur pour celle de l'ending). Quelques petites incohérences, historiques ou autre (surtout le fait que Wessex épouse Viola tout en sachant qu'elle est déflorée, ce qui ne se serait pas fait à l'époque) mais le film reste vraisemblable.
    Les deux protagonistes sont convaincant, et je trouve la fin très belle.
    Si vous aimez les films romantiques avec une pointe de dramatique (vraiment une pointe), vous allez aimer ce film.
    Seb X
    Seb X

Publiée le 11 octobre 2009
    Excellent ! Je ne m'attendais pas à quelque chose de pareil. Si j'ai pris la peine de le regarder, c'était uniquement pour ses sept oscars, je ne pensais pas qu'un film sur la vie de Shakespeare puisse m'intéresser particulièrement. Malgré l'un ou l'autre cliché, les émotions sont transmises avec une vraie sincérité. Le film ne s'égare jamais ni en longueurs ni en dégoulis de sentiments, tout en justesse. Un vrai bonheur.
    Publiée le 15 décembre 2011
    Agréablement surpris par ce film que je me présageais gnian-gnian, et pourtant il n'en est rien sur fond de Londres pauvre et affaiblie, William Shakespeare à perdu tout talent et toute inspiration, cependant il doit écrire et jouer une dernière pièce car toute sa compagnie, son théâtre sont écroués de dettes, c'est alors qu'il rencontre Viola, une femme noble qui va être sa source d'ennuie, d'amour mais surtout d'inspiration pour écrire ce qui va être la pièce de théâtre la plus célèbre au monde "Roméo et Juliette" ce film est donc une mise en abîme du théâtre et de la vie de Shakespeare. Par ailleurs l'histoire contient de nombreux personnages secondaires vraiment intéressant, certains drôles, certains cruels...
    Ne le cachons pas la distribution titanesque est la deuxième force du film avec quasiment toutes les plus grandes stars anglaises mobilisées, de nombreuses têtes d'affiches telles que Joseph Fiennes, Gwyneth Paltrow, Colin Firth, Geoffrey Rush (jubilatoire), Simon Callow, Imelda Stauton, Mark Williams, Ben Affleck, Judi Dench...etc. Cependant on a bien du mal à rentrer dans cette histoire d'amour, de passion inaccessible, le rythme est lent mais le final vaut le détour, l’interprétation de la pièce finie est vraiment émouvante et très bien jouée, les théâtres Londonniens sont vraiment bien retranscrits, on se croirait et on se plairait à jouer sur ces scènes. Un film réussi qui vaut le coup d'oeil
    Publiée le 6 octobre 2007
    Encore l'histoire d'un amour impossible entre un homme et une femme me direz-vous...
    Et pourtant cette histoire est originale, palpitante, attachante et surtout bouleversante !
    Tout ça sur fond de Roméo & Juliette et c'est bon, on est émus...