Un baiser s'il vous plaît
    2,8
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un baiser s'il vous plaît ?

Pierre E
    Pierre E

Publiée le 20 février 2008
    Avec son thème qui tourne autour du baiser et des conséquences qu’il peut avoir, UN BAISER S’IL VOUS PLAIT constitue un marivaudage drôle et subtil sur l’amour et le désir, la séduction et les sentiments, entretenu par un suspense [romantique] d’une grande finesse, légèrement léché dans son esthétique, et un jeu d’acteurs tout en retenue et en théâtralité, mais surtout en spontanéité. Virginie Ledoyen et Emmanuel Mouret, qui suivent à la virgule près un scénario très écrit en sachant lui donner la vie, sont épatants, en jeunes petits bourgeois coincés. Moderne tout en étant légèrement désuet, comique tout en étant très naturel, raffiné tout en restant simple, léger tout en étant grand par l’excitation qu’il procure... Le charme doux-amer, lent et envoûtant de UN BAISER S’IL VOUS PLAIT est incontestable... Un autre s’il vous plaît !
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 16 décembre 2007
    Une bonne comédie romantique sensible et assez drôle mais l' histoire manque un peu de crédibilité et il y a quelques longueurs.
    Auto
    Auto

Publiée le 4 mars 2012
    Emmanuel Mouret, le Woody Allen français fais un cinéma bourgeois aux enjeux souvent minimes mais allez savoir pourquoi, c'est toujours avec plaisir que je regarde ses films. Le personnage de romantique maladroit qu'il s'est inventé à travers eux est attachant, et ses dialogues sont souvent savoureux. Un baiser s'il vous plait est l'œuvre de l'acteur réalisateur que je préfère.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 15 janvier 2009
    Film intèressant avec des actrices charmantes, des dialogues bien travaillés pour un scénario affûté à blanc, quelques scènes comiques, le film se veut malgré tout sérieux, avec l'histoire en flash-back, des révélations en mini-coups de théâtre tout le long du film, des couples qui se construisent et se reconstruisent, des relations homme-femme complexe, hésitant entre l'amour et l'amitié. Bref une composition cinématographique intéressante pour un sujet quoique délicat.
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 14 juin 2009
    "Un baiser s'il vous plaît" ou bien "Comment faire un film presque irréprochable sur le sexe sans montrer la consommation des corps?". Emmanuel Mouret ajoute une nouvelle palette à la comédie française et on en redemande! Euh... Garçon! un autre s'il vous plaît!
    Publiée le 15 janvier 2009
    Existe-t-il des baisers sans conséquences pourrait être le titre de ce film d’Emmanuel Mouret révélé par la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, auteur de "Laissons Lucie faire", "Vénus et Fleur" et "Changement d'adresse" et qui, à travers cette oeuvre pleine de charme, nous propose une série d'interrogations avec une élégance et une fluidité qui ne sont pas sans évoquer le style d'un autre grand metteur en scène, dont il se recommande d'ailleurs : Eric Rohmer.
    Cela commence à Nantes par une rencontre entre Emilie (charmante Julie Gayet) et Gabriel ( Michael Cohen) qui passent une soirée ensemble, se plaisent et aimeraient tant se quitter sur un baiser, mais... y renoncent pour des raisons qui leur sont personnelles, persuadés, qu'on le veuille ou non, qu'un baiser vous engage.
    A partir de là, l'histoire peut commencer. Ce baiser qu'ils se sont interdit, où les mènera-t-il, car il n'est pas sans conséquence non plus de l'avoir désiré ? Nous sommes à n'en pas douter dans une comédie qui n'est pas en adéquation totale avec notre société actuelle, comédie décalée, pleine d'un charme désuet, délicate et en demi-teinte qui évoque volontiers " On ne badine pas avec l'amour ", d'autant que cette variation bien tempérée sur les sentiments amoureux est servie par des dialogues élégants, concoctés par un cinéaste de la parole et du beau langage. Alors un film à contre-courant ? Sans doute, mais en nous proposant une réflexion sur le conflit passion et raison, parole et acte, vertu et plaisir, Emmanuel Mouret n'oublie pas de renouveler le thème et d'y apporter la contradiction en imbriquant un sujet dans un autre et en donnant vie et actualité à un second récit qui vient s'enchâsser subtilement dans le premier et nous raconte les amours de Judith (l'excellente Virginie Ledoyen ) et de Nicolas interprété par Emmanuel Mouret, lui-même, avec autant de cocasserie et de maladresse que de charme et d'artifice. Voir ma critique complète sur "La Plume et l'image".
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Voici le deuxième film que je vois du réalisateur Emmanuel Mouret, le premier était Changement D'adresse et j'avais passer à l'époque un très bon moment.
    Un baiser s'il vous plaît est une comédie romantique vraiment charmante et remplie de bonnes intentions. Le duo d'acteur - Mouret et Virginie Ledoyen - est vraiment étonnant. La mise en scène du metteur en scène est très simple mais vraiment très efficace.
    Voilà une comédie que je vous conseille a tous, vous verez pas le temps passer et vous serez vite conquis par ce très beaux duo d'acteur qui se révelent être extremement touchant.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 8 novembre 2008
    jai grave rigoler dans ce film, a cause des scènes marrantes...
    eT pui jsui amoureu de virginie ledoyen donc...
    Voila c tro bien comme film
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 décembre 2007
    Ca peut pas laisser indiferrant,meme si parfois c'est un peu niais.les comediens sont exelents.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 25 juin 2009
    Un régal ,à déguster comme un bombon Anglais sans modération .La première fois aussi que je découvrais D.Bell et E.MOURET une révelation .Depuis je me suis rattrapé !.J'ai hâte de voir ses 2 films avant celui -ci .
    Publiée le 23 décembre 2009
    Virginieeeeeeeee <3
    Publiée le 13 décembre 2007
    C'est vrai que c'est un film bavard mais il y a des films bavards intéressant. Là autant parfois c'est très très bien écrit autant d'autres on a l'impression qu'il a beaucoup regardé les séries d'AB tellement c'est pathétique. Même chose pour l'histoire autant il y a des passages passionnant surtout à la fin autant il y en a où je me suis demandé s'il ne se foutait pas de moi en ayant trouver une idée aussi nul.
    L'image est parfois plus forte que la parole et lorque l'on a de bons acteurs ça passe très bien, pas besoin de tout dire.
    C'est vraiment deux étoiles.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 26 février 2008
    Comment passer un seul instant à coté de cet hymne à Baudelaire ( période fin 19ème sans faux-culs ) tout de même assez réussi et ne pas faire de pub du même coup à ce groupe si alternatif qu'est Boy Toy avec bien sûr ce titre bientôt sortant; "Re-Giving the bases..."
    Publiée le 13 décembre 2007
    La vache quelle daube ! Une histoire absolument pas crédible du début à la fin, des acteurs qui surjouent et donc qui jouent mal, aucun charismes et humour... Le réalisateur n'a absolument pas comprit ce qu'était l'amour et la donne d'un baiser... Il fait de ce métrage une pseudo fable philosophique à chier, ne perdez pas votre temps à regarder un nanar pareil !
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 30 décembre 2007
    1h41 de pur plaisir, de légèreté !

Très bon scnénario, finesse de l'humour, enfin une comédie française qui dépasse de beaucoup le niveau habituel "téléfilm FR3 du samedi soir"