Un baiser s'il vous plaît
    2,8
    1193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un baiser s'il vous plaît ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 25 février 2008
    Contrairement à "Changement d'Adresse", je n'ai pas accroché... du tout, malgré ma tentative. Virginie Ledoyen n'a le piquant de Frédérique Bel. Pire, j'ai trouvé qu'elle jouait mal. A part Julie Gayet qui relève un peu, l'ensemble est d'une profonde fadeur. Les textes (bavards) semblent trop souvent joués. Manque de naturel. Déception.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 23 mars 2009
    Comme elles me gavent ces comédies françaises super coincées, lentes, mal jouée, pas drôle, avec un scénario plus que léger, et mettant en scène des bobos toujours plus propres sur eux et avec un balai dans le c.. La réalisation est pourrie. Quoi de positif? Une espèce de frustration qui fait que je pense qu'il y avait là une bonne idée dans le fond et.ou la forme et que tout est gâché du fait qu'il s'agit de "cinéma français"...
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 16 août 2010
    L'histoire manque de rythme dans les récits, ce qui entraine des longueurs .. les acteurs semblent convaincant sans plus, mis à part Julie Gayet assez envoutante.. Malgré tout on demeure curieux jusqu'à la fin du film qui sait amener quelques faux rebondissements sur ce "je t'aime moi non plus" un peu trop conventionnel..
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 22 avril 2009
    Avec une narration attrayante et un début de film prometteur, on attendait beaucoup d'Un Baiser... . Malheuresement le film s'embourbe dans les dialogues des personnages et finit par lasser. Dommage.
    pandani
    pandani

Publiée le 1 janvier 2008
    Je suis assez embêté avec ce film, car j'aimerais bien le défendre, mais il ne m'a plu que très modérément. Le précédent film de Mouret (Changement d'Adresse) m'avait pourtant emballé par son humour, sa folie douce, son ton décalé, et bien sûr la performance de Frédérique Bel.
    On compare souvent la mise en scène d'Emmanuel Mouret au style d'Eric Rohmer. Le cinéma de Rohmer m'exaspère au plus haut point, par ses côtés désuet, artificiel, snob, et pour tout dire carrément faux. Et bien je dois dire que j'ai malheureusement retrouvé ces travers dans Un Baiser s'Il Vous Plait, qui bien souvent sonne faux. Le film sauve les meubles dans sa dernière partie, plus grave, mais dans l'ensemble, tout comme ses acteurs, il manque de souffle.
    m19bg43
    m19bg43

Publiée le 14 mars 2009
    Vraiment ?? Je me suis ennuyé pendant 1h45.
    Lent trop lent......
    Dommage, bravo cependant pour le jeu de Le Doyen, Gaillet, etc
    Publiée le 12 décembre 2007
    Grâce à un scénario bien ficelé, le film ne sombre jamais dans le bavardage facile sur l'amour et le désir. Les acteurs, réjouissants, chantonnent leurs répliques avec de rares sentiments et ne font que sublimer le film.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 28 décembre 2013
    J'avais vu "L'art d'aimer" d'Emmanuel Mouret, et si son style ne m'avait pas complètement rebuté, j'en avais surtout retenu le sentimentalisme maladroit et la masturbation intellectuelle.
    Et puis, étonnamment, dans "Un baiser s'il vous plaît", cet élitisme bobo devient non seulement moins agaçant, mais il ouvre la porte à une narration originale et à des problématiques passionnantes finalement peu abordées dans le cinéma contemporain. Mouret le candide, avec son phrasé si particulier, parvient à nous confronter à nos contradictions amoureuses, amicales, morales...
    Sans doute la présence conjuguée des ravissantes Virginie Ledoyen, adorable, Julie Gayet, touchante, et même Mélanie Maudran, dans une brève apparition, ont fortement contribué à susciter mon intérêt pour le film. Néanmoins, Mouret possède un réel talent pour le marivaudage haut de gamme fondé sur des dialogues ciselés.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 décembre 2011
    L'histoire d'un homme pour qui embrasser, c'est tromper, finalement. N'en déplaise aux vulgaires amateurs d'Ardisson.
    Puisque « La Discrète » nous avait laissé orphelin d'un certain type de cinéma pédant à la Française, sans équivalent même chez Woody Allen, nous voilà comblé avec un jeune réalisateur qui ose. Inutile de dire que plus encore que dans « Changement d'adresse », ce type de cinéma doit être réservé à un certain public. La délectation de l'écoute du Français parlé comme dans un dictionnaire peut choquer plus qu'une scène gore d'un film ultra violent comme « Saw ».
    Comprenne qui pourra.
    Une seule personne a quitté la salle, mais uniquement quand le réalisateur est passé devant la caméra, tellement son phrasé inimitable peut en énerver plus d'un. Car c'est la grosse astuce du film, on commence avec une histoire racontée par Julie Gayet à Michaël Cohen, avec un jeu moins empesé qu'à l'habitude. Et la transistion est donc beaucoup moins brutale quand l'on rentre dans le « système » Mouret.
    Tous les acteurs sont excellent dans cet exercice un peu particulier, car à part pour une scène ou deux, ils ne se moquent pas de leur mission. Je serai plus réservé sur Virginie Ledoyen, heureusement belle, qui a du mal au début à jouer naturellement le « non-naturel ». Ces clignotements d'yeux incessants sont pénibles au début, mais la chromie superbe des décors et des costumes rattrape le tout. Gayet n'a plus le charme de la jeunesse mais se rattrappe avec un jeu de séduction bourgeoise redoutable. Le scénario est finalement beaucoup plus abouti que le précédent, il y a du suspense, des coupures bienvenues grâce au systèmes des deux histoires parallèles. C'est presque de la maîtrise de la part d'un réalisateur scénariste. Même si ça a déjà été fait.
    C'est sûr, tout est basé sur la délicatesse, celle du langage, celle de la finesse de l'analyse des sentiments et des désirs masculins ou féminins. Ca peut rebuter le niveau moyen de notre France d'aujourd'hui, tant mieux pour les spectateurs de la salle où tout le monde est sorti le sourire aux lèvres. Le plaisir multiplié par la joie d'être « entre nous ». Même si la comédie primesautière (dans l'action, pas dans les réflexions !) fait place dans le dernier quart d'heure à une balade dans la nostalgie et la tristesse en demi-teinte. Et la délicatesse, c'est si rare, qu'il ne faut pas la laisser passer, peut-importe le côté suranné d'Emmanuel Mouret, il reprend le flambeau de Vincent et Rohmer, avec une jeunesse et une décontraction qui fait plaisir ... à entendre.
    Publiée le 23 décembre 2007
    Ce film est excellent! J'ai vraiment été emballée! La manière dont l'histoire est racontée est trés originale, et l'ambiance fait trés "match point" de Woody Allen, que j'avais également adoré. Le réalisateur arrive avec humour et habileté à faire évoluer les sentiments des deux personnages principaux de l'amitié à l'amour. Malgré la légèreté apparente du scenario, Le désir et la passion sont palpables et règnent sur tout le film. Le mode narratif sert parfaitement bien l'intrigue et permet d'apporter une profondeur à l'histoire d'amour centrale, qui s'etoffe également au moment où les personnages secondaires que l'on croyait sans importance, apparraissent et se révèlent être bien plus attachant que prévu. La fin, toute en pudeur, remet en perspective l'histoire toute entière...
    Ce film est loin d'être conventionnel; pas vraiment une comédie, ni un drame sentimental, il est un peu tous les genres à la fois, c'est ce qui fait sa force!
    Publiée le 26 juin 2008
    Désolé. On l’est réellement après avoir vu « Un baiser s’il vous plaît ». On vouait une complète admiration pour Emmanuel Mouret, qui en deux films, s’est créé un univers véritablement singulier, charmant et fantaisiste, où les femmes sont de délicieuses reines, sublimes et abordables. Un monde où la langue est chérie, le verbe drôle, le phrasé délicat. Dans celui-ci s’articule Mouret lui-même, sorte de Doinel moins gouailleur et plus poli, baladé par ses sentiments, de femme en femme. Laissons Lucie faire, Changement d’adresse étaient uniques, étaient magiques. Désolé. Le personnage de Gayet l’est également. Désolé de ne pouvoir embrasser ce si charmant homme. Elle connaît les conséquences d’un baiser et s’en explique : c’est l’anecdote Ledoyen – Mouret, qui eux, n’en imaginaient pas de telles. Le cinéaste arbore un schéma scénaristique plus ambitieux et assez intéressant dans le sens où l’omniscience de la narratrice se voit remise en cause par l’attirance qu’elle tente justement de se défaire. En vain… Mais l’histoire centrale, aussi sincère soit-elle, ne convainc pas. A croire que la saveur délectable des précédents films s’est diluée dans le nombre croissant de personnages. Ou que le dosage entre frivolité et gravité est mal négocié, avec cette fin proche d’un Woody Allen, un brin austère, jolie mais trop écrite. Bref, tout cela renforce l’idée que l’on s’était faite de Vénus & Fleur : l’atmosphère sensible et poétique de Mouret n’appartient qu’à lui, qu’à son jeu, car c’est un auteur brillant et talentueux qui, on en est sûr, vient de franchir une étape substantielle de son cinéma.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 30 avril 2012
    Deux amis proches se découvrent sur le plan amoureux. Le film étonne et enchante. Evidemment ce qui saute aux yeux c'est le côté très écrit des dialogues. Le jeu des acteurs principaux (Ledoyen et
    Mouret) peut sembler distant et peu incarné. C'est pourtant ce qui donne au film un charme irréel. On pense à Eric Rohmer ou à Woody Allen, il y a pire comme références. L'air de rien cela parle d'amour, d'amitié, de morale, de l'essentiel quoi.
    Publiée le 4 janvier 2009
    Un film très sympathique. Mouret est un peu le Jason Biggs français. Unpaumé plein de fantasmes qu'il met enscène au cinéma. L'amour du paumé pour son amie, un classique chez les paumés. Mais dans la vrai vie ceci est parfaitement improbable je pense. L'ami masculin étant en général aséxué pour l'amie féminine. Bref l'idée de départ ne colle pas. Après si l'on accepte cette idée (étant moi même pas mal paumé , ce fantasme me plaît pas mal) le film est assez bien mis en scène, des situations et des dialogues à l'ancienne dans un décors et un contexte moderne. On passe un beau moment et Virginie est vraiment charmante ;-)
    Au total, un film pour faire fantasmé les paumés (mais pour les paumés pas trop vieux, ne croyait pas à tous ça, pour être heureux ne croyait pas à l'improbable mais arrêter d'être paumé)
    Publiée le 9 janvier 2008
    un bijou, que dis-je ? un chef-d'oeuvre !
    Non seulement Emmanuel Mouret arrive à faire un film léger mais il faut en plus de cela qu'il soit profond et magnifique...
    Publiée le 11 août 2008
    Un film que j'ai loué pour ne pas m'ennuyer...
    Un film que je vais acheter des sa sortie.
    Un bon vaudeville atténué par une touche de sensualité , Moiret joue avec le code théatral et c'est beau