Notez des films
Mon AlloCiné
    12
    Note moyenne
    3,1
    22 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Marianne
    • Metro
    • Télérama
    • Brazil
    • Le Monde
    • Positif
    • Première
    • 20 Minutes
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • L'Express
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Un huis clos passionnant et virtuose (...) Le cinéaste offre un portrait sans concession et sans détour de la Russie d'aujourd'hui

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Deux heures trente de tensions sans faille, et des acteurs au diapason. 12 est un sacré morceau de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Coup de coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Télérama

    par Pierre Murat

    Pour: Entre les mains de Nikita Mikhalkov, cette pièce, généreuse et vieillotte, (re)devient une plongée au coeur de l'être humain. De sa grandeur et de sa dérision.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Alexandra Louvet

    Le réalisateur nous livre un huis-clos de 2h30 juste monumental d'intelligence et de virtuosité (...) son humanisme et son beau désir de justice emportent tout sur leur passage.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    En virtuose de la mise en scène, le cinéaste se sert de ce décor pour orchestrer un jeu en abîme, (...). La maestria des comédiens faisant tour à tour leur solo n'est pas étrangère à l'intérêt que 12 suscite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Fabien Baumann

    Mikhalkov, virtuose, enragé de cinéma, n'a pas changé.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    Bavard par essence (...), le scénario fait ressortir le vrai sujet du film : le constat amer de la dissolution de l'âme russe dans le bain infâme du libéralisme économique et de la démocratie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Nikita Mikhalkov, revisite ce classique façon salade russe

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Excessif

    par Lucie Pedrola

    Le sujet lui-même est fascinant. Le traitement est bouillonnant et assumé mais cette agitation prend le risque de faire échouer toute véritable tension.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le film, à la mécanique un peu lourde, doit énormément à ses comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Un peu long mais jamais vain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Express

    par Christophe Carrière

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Ouest France

    par La rédaction

    On pourra estimer que le récit est inutilement long. (...) Mais le metteur en scène, qui s'octroie par ailleurs le rôle de président du jury, en brise la monotonie à coup de flashbacks saisissants

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    L'oeuvre de moraliste de Mikhailkov se décline aujourd'hui en regard moralisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Mikhalkov saborde son raisonnement en se mettant lui-même dans la peau d'un juré très spécial, flic érigé en juge pour les onze autres, qui compte les voix, délibère, et se mue au final en citoyen héroïque.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Parisien

    par La rédaction

    Cette suite de monologues et de flashbacks finit par donner un film théâtral, terriblement long et lourd.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Boursouflé et surjoué à vous donner la nausée, le film est le témoignage d'une vraie défaite du cinéma ...

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par La Rédaction

    Pendant deux heures trente de blabla, chacun y va de sa tirade sur la spécifictiyé russe manifestement figée dans le n'importe quoi depuis la nuit des temps. (...) Tous aux abris !

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Louis Guichard

    Contre: Ce passéisme, ce machinisme sont pour le moins gênants dans un film qui prétend refléter la société russe contemporaine et bousculer les préjugés. (...) De l'art de pompier. Du cinéma de plomb.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top