Agathe Cléry
    1,6
    2726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agathe Cléry ?

Publiée le 27 août 2011
    Une véritable nullité. Le scénario est endormant, les chansons stupides. On se demande ce que ces acteurs connus font dans un tel navet. Ce film est à éviter.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 28 juillet 2011
    un film qui ma enormement decu pourtant j'ador valerie lemercier mai lanul un film catastrophique
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 17 juillet 2011
    Une comedie a la francaise: une idee de depart pas mal gachée par un casting peu etincellant, une mise en scene et des dialogues navrants, les chansons a l'image du film sont d'une feignantise et prennent trop de place. Au niveau de la comedie ce n'est pas drole mais ça on en a l'habitude. Au niveau musique, les paroles ont surement ete ecrit par des momes de primaire ils n'ont meme pas fait l'effort de composer de nouvelles melodies, quant au theme ben les traits de caracteres st grossis et le maquillage bien rate a plusieurs moments de plus le racisme ordinaire traité en tant que comedie musicale c'est plus que limite quand on tombe dans la caricature, et que le sujet est si peu approfondi et peu credible
    ...Plus le tps avancait plus le film me mettait mal a l'aise notamment a cause de la betise qui en ressortait et de tous les prejuges minables seuls les 30 dernieres minutes avec kavanagh sont potables et la fin previsible n'arrange
    rien au probleme
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 22 septembre 2017
    Sur un sujet sérieux et avec un pitch prometteur pour une comédie, Etienne Chatillez réussit l'exploit de se rater dans le traitement de sa thématique et de se planter sur l'humour. Si le démarrage est une bonne critique acerbe du monde du travail spoiler: (avec peu de femmes et un grand cynisme masculin)
    , de la société de consommation et du système médical, la suite tombe rapidement dans les clichés les plus grotesques spoiler: (seul un noir peut tomber amoureux d'une noire; la flic caricaturale qui arrête Quentin dans sa voiture chère; l'arabe qui tient l'épicerie; les balayeurs de rues et les videurs qui sont tous noirs; Agathe qui prend une coupe afro depuis qu'elle est noire comme si c'était la seule coiffure préconisée pour les noirs)
    où tout y passe spoiler: (le mari la quitte, elle est insultée dans le bus, virée de son travail et potentiellement expulsée de son logement)
    et la société décrite est exagérément raciste et donc irréaliste spoiler: (la société sans blanc; peu de couple mixte)
    , le scénario forçant trop le trait en utilisant des faits divers rares de manière tellement appuyée et sans subtilité que ça en devient affligeant et surtout jamais drôle, tant les répliques sont fades et sans mordant. L'utilisation des passages musicaux (censés être la caution humoristique du film) est une catastrophe, bon je n'aime pas spécialement les comédies musicales mais j'aurais accepté ce procédé 1 ou 2 fois, pas toutes les 5 minutes comme ici, d'autant plus que les paroles sont faciles et faibles, les chorégraphies sont banales et les acteurs ne sont pas toujours à l'aise dans l'exercice. Comme si tout cela ne suffisait pas, le film se vautre sur sa fin, consensuelle spoiler: (avec mariage mixte et enfants métis)
    , ridicule spoiler: (la raciste n'est plus raciste car elle a passé quelques jours dans la peau d'une noire; jamais les origines du racisme sont décrites et expliquées pour mieux les dénoncer)
    . et massacrant toutes formes de respect vis-à-vis de son propos spoiler: (quand les personnages saluent le public à la fin, le film décrédibilise son message initial contre le racisme)
    . Côté casting, Valérie Lemercier n'est pas aidée par son maquillage affreux, elle parvient rarement à susciter le rire, étant trop sage au début et faussement libérée ensuite. La distribution secondaire est relativement fantomatique, que ce soit le bizarrement coincé Anthony Kavanagh, la trop muselée Isabelle Nanty ou bien le pauvre Jean Rochefort, raide comme c'est pas possible. Seuls les parents d'Agathe relèvent le niveau, tant de par leur jeu que pour les petites situations amusantes. Enfin, la réalisation de Chatillez est sans génie et sans rythme, pour celui qui a clairement perdu la main (voir aussi l'horreur "L'oncle Charles") depuis les années 90 où il ne faisait que des succès.
    Louisa L
    Louisa L

Publiée le 2 juillet 2011
    Excellente comédie avec Valérie Lemercier. Les chansons sont supers !
    Publiée le 29 juin 2011
    On passe un bon moment.Quelques passages rigolo,sans plus !
    Mais à voir si vraiment vous êtes à court de films ..
    Publiée le 29 mai 2011
    film plus qu'ennuyant pour moi c'est un peu une comédie musicale plus que ratée ! il avait l'air marrant mais je n'est pas rie une seconde je l'ai même arrêter avant la fin tellement je m'ennuyait !
    certe l'histoire est originale mais le film est d'un ennuie monstrueux !
    Publiée le 27 mai 2011
    Petite comédie qui commence avec une bonne idée de départ. Mais comme on pouvait le craindre sur un tel sujet, le film tourne vite aux clichés et aux stéréotypes. Le côté "comédie musicale" du film n'arrange en rien les choses.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 13 avril 2011
    Si j'ai commencé le film et que je l'ai détesté pendant 20 minutes (car le racisme est quasiment invisible pendant cette première partie, ne passant que par des non dits ou des allusions), il devient beaucoup plus intéressant par la suite, quand Agathe commence enfin à noircir. Des idées très justes passent dans les dialogues (le racisme est contagieux, peut se retrouver chez les blancs et les noirs, et que quelle que soit la couleur, le résultat est le même), et quelques trouvailles comiques sont ici très savoureuses (Agathe noir dansant comme Jackson !). Le côté comédie musicale m'a en revanche moins convaincu, enlevant beaucoup au "réalisme" de l'histoire, qui semble dès lors moins naturelle. Après, chacun est libre de percevoir comme il veut ce film où le racisme a tout d'implicite (et qui peut déranger par justement l'ambiguité de certaines situations), mais au final, je l'ai trouvé plutôt divertissant, et surtout moralement solvable (ni démago, ni discriminatoire). Un bon point.
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 13 mars 2011
    un film ennuyeux ,mal joue d'une lenteur totale , un vrai nanar .
    jomwa
    jomwa

Publiée le 5 mars 2011
    Vieux film a la francaise. Un melange de cendrillon de walt disney et la pub d'assurance maaf. La moitie du film n'est que musical bien pourri. Avec une fin, pareille, nien pourri
    Slang
    Slang

Publiée le 27 février 2011
    Mais ou le cinéma français va t-il s'arrêter , maintenant c'est Valérie Lemercier qui nous parle du racisme et je pense qu'elle a réussi a faire passer le message.
    Publiée le 26 février 2011
    Une idée de base qui sort de l'ordinaire mais cependant c'est un film assez long et inintéressant de part l’intégration d'une comédie musicale inutile et des blagues très peu comique.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 21 février 2011
    Agathe Cléry est joliment raté, et pourtant, avec une idée de départ pareille, il y avait de quoi faire. Quelle idée, également, d'avoir voulu en faire une comédie musicale ! Cela n'apporte rien à l'histoire, et les paroles sont totalement ridicules. Ils auraient pu faire un effort de ce côté-là. Le film devient lourd au bout d'une demi-heure, et la fin n'arrive jamais assez vite dans ces cas-là. Quelques scènes sont sympathiques, mais ce qu'on retiendra du film sera les scènes ridicules telles que "le coup de foudre" ou les scènes avec les collègues. On a connu Valérie Lemercier en bien meilleure forme, mais il est vrai qu'avec un tel scénario, il est difficile de faire mieux. Et son maquillage est un peu raté par moments.
    Publiée le 17 février 2011
    Un ratage complet. Mauvaise interprétation, mauvaise musique. Quelle catastrophe