Agathe Cléry
    1,6
    2725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agathe Cléry ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 décembre 2023
    D'abord, le film est plutôt agréable et même charmant: ses séquences chantées et dansées introduisent de la vivacité et de la causticité. Avec son ironie distante, Chatiliez invoque plaisamment les relations de travail et la mesquinerie des cadres dans une entreprise de cosmétique, avant de rencentrer le sujet sur les préjugés, les réflexes racistes de la nouvelle et ambitieuse directrice du marketing (Valérie Lemercier).
    L'objet de cette fable et comédie musicale est de donner la leçon à cette Agathe Cléry, raciste ordinaire, que Chatiliez accable soudainement d'une maladie rare, celle d'avoir la peau qui fonce jusqu'à devenir noire irrémédiablement. Dans la seconde partie du film, après avoir perdu son travail, Agathe, comme il se doit, fait à son tour l'apprentissage de la discrimination.
    Le duo Chatiliez-Lemercier, c'est forcément prometteur. Mais la comédie est ratée dans ses grandes largeurs. Très vite, on voit bien que le scénario manque de carburant, c'est-à-dire d'originalité et d'idées, de situations comiques et d'un discours détonnant. A l'évidence, le réalisateur et la comédienne, de peur d'en faire trop, n'en font pas assez. On ne reprochera pas à Chatiliez de confronter son héroine au racisme courant, quotidien, mais de le faire sans la moindre singularité, sans le moindre relief. Agathe noue avec son nouveau patron, noir (Anthony Kavanagh) une relation amoureuse et on se trouve, à ce moment, davantage dans le ridicule que dans la convention détournée ou parodique. Chatiliez enfonce des portes ouvertes.
    Cédric Dujardin
    Cédric Dujardin

Publiée le 24 mai 2023
    Film nul, chansons nulles, scénario à vomir, bref tout est nul quoi ! Pourtant l'histoire me donnait envie sur le papier.. Gâchis total!
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 2 mai 2023
    Ce film permet de passer un bon moment mais sans forcément ressentir de l'extase. Un sujet d'actualité traité avec humour mais que je ne trouve pas très crédible même si je peux comprendre le point de vue du réalisateur. Les moments chantés ne m'ont pas du tout convaincus et me demande même pourquoi ils ont été inclus dans le film. Pour moi ces interventions cassent le rythme de l'histoire et dessert le sujet sociétal du film.
    kikouniou
    kikouniou

Publiée le 26 juin 2022
    je suis fort étonnée des commentaires négatifs à l'égard de ce film que j'adore, il est original et drôle, il y a franchement pire en matière de comédie
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 janvier 2022
    A l’exception de ses trois premiers longs-métrages, Étienne Chatiliez ne parvient plus à générer des comédies abordant avec humour et subtilité une critique de notre société. « Agathe Cléry », sorti en 2008, ne déroge pas à la règle. L’idée de départ est pourtant originale avec l’histoire de cette femme hautaine et raciste qui devient subitement noire. Malheureusement, le film n’évite pas les clichés sans finesse sur la xénophobie, les ambitions professionnelles et le capitalisme débridé. Seule la prestation enjouée de Valérie Lemercier, assurant elle-même les chants et chorégraphies, relève le niveau. Bref, un simple divertissement familial doté d’une morale bien-pensante sur la tolérance.
    Emaynuel
    Emaynuel

Publiée le 21 février 2021
    Ma critique de Agathe Cléry

Un petit bijou ! Découvert par hasard dans une brocante...
    Intelligent et pourtant léger, une mise en musique astucieuse du racisme ordinaire chez les "blancs" ... et les autres ;-)
    Je regarde par curiosité les critiques des "pros" et des spectateurs, et n'en revient pas comment ce film s'est fait descendre !
    la forme comédie musicale peut être déroutante, là peut-être aussi parce qu'on aborde un sujet de société "grave". Pourtant rien ne vaut le rire pour dénoncer, le racisme mais aussi notre quotidien "hors-sol" ou ce capitalisme bureaucratique qui nous "abrutit" (la choré en "marche" dans la gare p.ex). Surtout quand c'est servi par une si belle brochette de comédien.ne.s (rien que la liste met l'eau à la bouche), tou.te.s excellent.e.s (les anonymes aussi !), qui ont su mettre en valeur nos petites lachetés et nos contradictions.
    Peut-être qq petits défauts, mais qui ne m'ont pas sauté aux yeux tant je me suis laissé prendre par cette histoire bien montée (déjà basée sur une maladie rare mais réelle) avec la bonne dose de rebondissements et de romantisme.
    Bravo pour les choré modernes et les amusantes reprises (de l'Internationale à Noir c'est noir... bien sûr), et qui techniquement m'ont paru de très bonne facture (je suis choriste et joue du sax et de la clarinette).
    Et un humour surprenant jusque dans les détails et jusqu'à la fin (générique).
    Je suis vraiment étonné de l'accueil fait à l'époque. Mais bon ya des moments porteurs ou pas, même Bach n'y a pas échappé.
    Peut-être qu'après 2020, avec "Black lives matter" et une pandémie qui confine au désert artistique, cette belle touche de fraicheur, qui interpelle tout en faisant rire, serait plus que bienvenue.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Pour ma part je suis mitigée car je l ais trouve lourds et j ai rigolé aussi après je les regarder jusqu'à la fin
    Joris Godfrin
    Joris Godfrin

Publiée le 24 janvier 2021
    Ce film aurait pu être drôle malheureusement en achetant le DVD je ne savais pas que c'etait une comedie musicale, ce qui a rendu le film soporifique, nul.

Publiée le 28 octobre 2020
    Agathe Cléry est l'un de ces films français (et il y en a beaucoup) qui m'ont fait rester assis là avec le sourire aux lèvres. Le sujet n'est certainement pas facile une femme blanche raciste dont la peau commence à devenir de plus en plus sombre devant adapter radicalement sa vie a son point de vue. Donc transformer cette histoire en un film si drôle et divertissant avec quelques grands moment de numéros musicaux n'est pas facile. Mais en même temps c'est stimulant et réconfortant et c'est tout un exploit. Et le réalisateur Etienne Chatiliez a fait un travail merveilleux en rassemblant tout cela et en nous montrant une partie de la société française que je ne trouve pas thématisée dans beaucoup de films ou certainement pas de manière aussi divertissante. J'ai absolument adoré le film du début à la fin...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Ca commence pas terrible. C’est même quasiment catastrophique puis ça s’arrange bien sur la fin. D’ailleurs le générique de fin, façon levée de rideau théâtral, avec quelques petites scènes en incrustations est vraiment génial.
    Ce n’est pas le meilleur film d’Etienne Chatiliez (« Le Bonheur est dans le Pré » ou « Tanguy » étaient largement mieux) mais, quand même, le sujet abordé (le racisme des français et le côté inégal des chances à l’embauche) valait bien qu’il soit traité dans un film. Cela aurait été encore mieux si ce film n’avait pas Valérie Lemercier comme actrice principale car on est souvent plus près du grand guignol que de la satire intelligente. Néanmoins, les parties chantées et dansées, une fois qu’on a pris le coup (au début, ça désarçonne un peu), sont sympathiques et certaines scènes et situations sont bien senties. D’où ma note qui reflète mon sentiment plus que partagé sur ce film.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 mai 2020
    Une petite comédie sociale d'Etienne Chatillez, un traitement original de la question du racisme. Une pseudo comédie musicale qui peut dérouter au début, après une première frayeur au début concernant notre capacité à supporter des interruptions un peu trop fréquentes de chansons et chorégraphies, peu engageantes, le film réussi progressivement à trouver un bon équilibre et une meilleures intégrations des passages musicaux. Ce n'est pas génial, mais ce n'est pas trop mal.
    Leon D.
    Leon D.

Publiée le 23 septembre 2019
    Mis à part l'abatage de Valérie Lemercier qui ne parvient quand même pas à sauver le film du naufrage, tout est navrant! Les dialogues, les parties musicales, le jeu des acteurs... Bref, nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout, et c'est rarissime!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 août 2018
    [Agathe Cléry, 3/5] Le racisme en comédie musicale, il fallait oser ! Etienne Chatiliez l'a fait. Belle brochette d'acteurs, un scénario réaliste s'appuyant sur la maladie d'Addison, de belles images de Paris, de belles scènes de danse notamment un tango remarquable entre Valérie Lemercier et Anthony Kavanagh. Les chansons chantées par les acteurs sont bien écrites. Dans l'ensemble le film est agréable sans générer d'émotion particulière alors qu'il y avait de quoi déclencher de beaux éclats de rire.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 août 2018
    Par son postulat musical affirmé rappelant le premier âge d’or hollywoodien et son Chanteur de jazz notamment – où un acteur blanc jouait un musicien noir –, Agathe Cléry désarçonne : on voit défiler des chorégraphies à mi-chemin entre Jacques Demy et une publicité pour la Maaf qui, s’ils elles ne sont pas toujours du meilleur goût ni d’un très haut niveau musical, ont le mérité de dynamiser l’ensemble, de faire flotter les protagonistes et leurs situations dans une farce généralisée qui n’a d’égale que la transformation de son héroïne. Il n’y a pas de subtilité dans ce film, seulement une avalanche de clichés agréablement mis en scène de sorte à tirer de cette saturation chromatique un mariage entre blanc et noir, une communion en habits noirs telle la somme de toutes les couleurs conférée à la blancheur pensée supérieure pourtant vide de toute substance et riche en mépris. Surtout, le long-métrage vaut pour la performance de Valérie Lemercier qui déploie un jeu incroyablement drôle et varié, alternant burlesque, émotion et chorégraphies impressionnantes (et tordantes, cf. Michael Jackson). En somme, une œuvre foutraque aux échos cinématographiques souvent pénibles car incapables d’en atteindre la grandeur ni la subtilité ; pourtant Agathe Cléry divertit et renvoie dos à dos le racisme entre Blancs et Noirs avec, en guise de clôture, une famille mixte. Un choix lâche, peut-être, mais une ouverture vers la tolérance nécessaire qu'il est agréable de voir aujourd'hui.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 août 2018
    Une comédie bien mésestimée dommage pour Valérie Lemercier qui y a un vrai rôle original. Il faut croire que le réalisateur n'a pas réussit à faire un mélange qui plaise à la critique ou qui s'adapte au mieux au personnage joué par Lemercier. Le comique de situation est mis en avant, de façon un peu poussive ? exagérée et avec un ton ironique pas assez maîtrisé, peut-être. Ou sinon le fait que ce soit une femme, que cela parle d'un racisme envers les noirs qui n'est plus trop actuel en France,
    que les milieux bourgeois guindés sont juste décadents et non représentatifs, aussi possible. Dans l'ensemble on ressent que le film n'est pas complètement aboutit qu'il est un peu bancal, mais cela reste une comédie originale et pas si mal interprétée.