Le Cinquième élément
    4,2
    73538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 décembre 2019
    Luc Besson avait vraiment beaucoup de talent. Après Le Grand Bleu, Léon, il nous surprend encore avec un film de science-fiction qui entrera dans l'histoire. Et quelle histoire : pour vaincre le mal, tous les 5000 ans, un cinquième élément doit sauver le monde. Mais dans le futur, des espèces tenteront tout pour éliminer cet élément mais ils devront alors affronter Bruce Willis.
    Ambiance, humour, effets spéciaux, rythme, action, ... tout y est.
    Bref : une grande réussite méritant presque le 5 étoiles.
    Publiée le 11 juin 2007
    Bienvenue au royaume du kitsch crado, de la surenchère insupportable et des univers sans âme ! Débordant de tout et spécialement de mauvais goût, Le Cinquième élément a toute sa place dans la catégorie nanar. C'est ce qu'il pouvait espérer de mieux.
    Real C
    Real C

Publiée le 21 septembre 2013
    L'un des meilleurs films de Luc Besson après le Grand Bleu et Léon. Chris Tukker cabotine certes un peu trop mais l'ensemble est excellant. Bruce Willis fait du Mc Lane sans trop copier et Milla Jovovitch est attachante en Lilou
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 10 mars 2021
    LE CINQUIEME ELEMENT (1997): Une bande annonce explosive. Un scénario au départ intéressant: cinq éléments pour défendre dans le futur notre planète Terre menacée par un astre bien vivant. Une course contre la montre où ça flingue de partout, un feu d'artifice pyrotechnique pour un spectacle bien présent. Le sauveur, Bruce Willis, un sentimentaliste pas vraiment crédible, Mathieu Kassovitz, mais que fait-il là? Gary Oldman, un acteur que j'apprécie, mais ici, je pense qu'il s'est trompé de porte, trompé de coiffeur, Milla Jovovick, ahurie, arriérée, elle est pardonnable, le scénario vous le dira, Ian Holm, le père Cornélius, donne cette impression de s'être égaré dans les cieux, un acteur généreux et sûrement entièrement au service du réalisateur. Des extraterrestres de grande taille, à la démarche pachydermique, dans des armures de métal, un design très navrant pour un film considéré comme du grand cinéma. En conclusion: la B.O d'Eric Serra sera parfaite, mais déviera parfois sur d'autres directions, dommage, cela ne fera qu'écorcher la construction identitaire du film, les décors ainsi que les effets spéciaux seront réussis, grâce à ça, ce film ne fera que frôler le gros Nanar. Un ensemble de jeux de comédiens surjoué, trop burlesque, médiocre, je ne discuterai pas de ces costumes qui me font penser à des accoutrements de kermesse. Où est le Luc Besson du Grand Bleu? Où est le Luc Besson de Nikita? Où est le Luc Besson de Léon? Il s'est tout simplement fourvoyé dans une stratégie commerciale visant le tout public. Pour moi, un film qui a sans aucun doute rapporté beaucoup d'argent, mais très décevant.
    moket
    moket

Publiée le 21 avril 2021
    Un bon film qui vaut surtout par ses superbes décors futuristes : un univers vraiment intéressant. Le scénario, lui, est un peu classique, et l'humour un peu facile et enfantin, mais ça fonctionne bien quand même.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 24 décembre 2013
    Pour ma millième note sur le site, une (très) grosse critique d'un film que je défendrai envers et contre tous les cinéphiles et les critiques de cinéma : Le Cinquième élément.
    D'abord, le réalisateur, Luc Besson. Ce dernier a deux visages cinématographiques.
    D'un coté le mauvais producteur - scénariste (Et encore ! Peut-on vraiment parler de scénario dans ces films ?) qui nous offre Taxi, Le Transporteur et autres navets qui lui rapportent gros en France et l'international.
    D'un autre coté, un réalisateur plutôt brillant malgré une baisse du régime à partir de Angel-A en 2005. Que seuls Le Dernier Combat et Léon soient reconnues par les critiques et les cinéphiles me laissent perplexe.
    Maintenant, le film. Besson, grand fan de Star Wars, veut réaliser un film de SF grand spectacle à l'américaine (avec des acteurs américains et tourné en anglais). Chose qui lui est facile grâce au succès critique et commercial en France et aux USA de Léon, son précédent film sorti en 1994. Le budget est de 90 millions de dollars et il s'entoure des meilleurs (Jean-Paul Gautier aux costumes et Moëbius aux décors).
    Et le film est un succès : près de 8 000 000 spectateurs en France et 200 000 000 dollars de recettes hors des USA ce qui en fait, à sa sortie, le film français le plus rentable à l'international. Le film remporte également 3 Césars dont celui de meilleur réalisateur pour Besson.
    Pour moi, ce succès est amplement mérité. voyons pourquoi ?
    La réalisation, dans la droite lignée de l'esthétique du Cinéma du Look auquel on rattache Besson, n'est pas trop proche du ''clip-show'' contrairement à ce qui est le plus souvent affirmé.
    Le scénario n'est plus si nul que ça malgré un coté manichéen (Bruce Willis contre le Mal absolu). Peut être que c'est le coté SF qui fait que cela marche plutôt bien ?
    Les acteurs sont également très bons : Bruce Willis fait du John McClane, Milla Jovovich incarne la femme forte et fragile à la fois si chère à Besson, Gary Oldman est parfait en méchant comme dans Léon. Et Chris Tucker est hilarant (et non, il n'est pas le Jar Jar Binks du film !).
    La musique d'Eric Serra est excellente en particulier lors de la séquence culte de la diva dance.
    Les effets spéciaux et les décors sont bons également (en même temps, c'est Moëbius aux décors !).
    Et oui, les costumes de Gauthier sont kitschs mais c'est ce qui leur donnent leur charme. Et avis personnel ,ils sont loin d'être aussi mauvais que dans Hunger Games !
    Bref, un film pas si démodé !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 août 2013
    Le 5ème élément est surement le film de Luc Besson que j’ai le plus regardé, et il faut reconnaitre que c’est un superbe métrage.
    D’abord il est porté par une interprétation en béton. Bruce Willis trouve là un de ses meilleurs rôles indéniablement. Il mêle avec toujours autant d’habilité l’action et l’humour, et livre un personnage très bd absolument parfait. Il s’auto-parodie très souvent, et franchement c’est un pur régal. A ses cotés Milla Jovovich qui jusqu'à lors à trouvé ses meilleurs rôles chez Besson. Elle utilise à merveille son charisme, et si elle n’est pas aussi percutante que dans Jeanne d’Arc, elle offre vraiment une prestation de qualité, investit et convaincu qu’elle est. Ian Holm, toujours d’une grande précision dans son jeu, est ici remarquable, et convenait parfaitement au rôle qu’il lui a été confié, de même que Chris Rock. Honnêtement il avait le personnage le plus dangereux du métrage, celui qui pouvait se planter lamentablement. Si au début on se dit qu’il va très vite devenir agaçant, au bout du compte Rock parvient à éviter la catastrophe avec un certain panache. Gary Oldman enfin tient parfaitement la baraque dans le rôle du méchant. Il y a encore d’excellents seconds rôles.
    Le scénario est peut-être un peu tiré par les cheveux, et n’avance pas parfaitement. Le début manque de fluidité, il y a quelques poncifs très « bessonniens » (le passage final sur la guerre et l’amour est assez lourdingue), et des ficelles un peu grosses. Maintenant le métrage est très dynamique, il n’y a ainsi aucun temps morts. Les surprises sont nombreuses, il y a une pointe d’humour et de légèreté qui fait des miracles, des vrais moments de poésie parfois. L’ensemble est en fait bâti pour le divertissement pur, et ca fonctionne fort bien dans un style qui renvoie très clairement à la bande dessinée.
    Visuellement avec 75 millions Besson livre un film de SF qui n’a rien à envier aux super-productions actuelles. La mise en scène est de très bonne qualité, avec une pleine maitrise du sujet par le réalisateur. C’est propre, soignée, les angles de caméra en particulier sont judicieusement choisis pour valoriser les scènes. La photographie est très solide, colorée, luxueuse. C’est parfois même un peu flashy et légèrement kitsch, mais c’est volontaire, très clairement. Les décors sont excellents et très imaginatifs. Si aujourd’hui certaines images de synthèse ont un peu vieilli, l’ensemble reste magnifique à regarder. Le bateau dans la deuxième partie du film est sublime. Je note aussi les costumes, inventés par Jean-Paul Gautier. Ils sont très spéciaux et là aussi très kitsch, mais au final il donne un grain de singularité tonitruant au film. Le 5ème élément possède aussi de nombreuses scènes d’action. Il s’agit de cascades, d’explosion, de courses poursuites. Il ne faut surtout pas s’attendre à un film violent. C’est surtout très cartoonesque. Enfin la bande son est riche et variée. Elle offre de très bons moments mais c’est clair qu’il y a des contrastes audacieux.
    En clair, dans le genre film de SF ultra-distrayant, le 5ème élément est une pépite. Tout est quasiment au rendez-vous pour assurer un spectacle de haute volée. Le seul petit bémol pour ma part vient d’un certain manque de fluidité empesé par les lourdeurs d’un message pacifiste très caricatural qui plombe un peu la fin. Pour le reste, c’est du lourd.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 mars 2014
    Un bon divertissement signé Luc Besson. Si l'ensemble ne fait pas dans la finesse, et parait peu original (que ce soit par ses thèmes abordés, jamais en profondeur, ou par sa mise en scène), il reste néanmoins plaisant à regarder. Le scénario est vraiment simpliste, et les personnages ne sont jamais étudier en profondeur, on sait à peine qui ils sont, l'ensemble parait peu subtile... Mais c'est vraiment bien rythmé, les effets spéciaux, ainsi que les scènes d'action sont vraiment bien faite ! Coté acteur, c'est pas mal, on retient surtout Gary Oldman, totalement déjanté ! Bruce Willis lui est normal, à l'image de ses autres rôles de ce type, il est correct, il fait le boulot (en même temps son personnage ne réclame rien d'autre...). Bref un bon divertissement signé Luc Besson !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 juillet 2014
    Luc Besson nous bluff ici avec un film mélangeant humour, action et science fiction. Le Cinquième Element est vraiment un film pleins d'originalité, qui est drôle mais a quand même une histoire qui tient debout donc réunir tous ces éléments et arriver à satisfaire le public est génial ! Les effets spéciaux sont bien fait, les acteurs jouent très bien et on s'attache vraiment à chacuns d'eux bien avec leurs genres propre à chacuns. Comme quoi, ça a vraiment du bon de mélanger du français et de l'américain !
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 1 septembre 2019
    Le gros effort de Besson en 1997, je me souviens....La présentation du film à Cannes, le plan marketing Gaumont, le show canal + ... C'était à la fois un rêve de gosse et l'expression d'une prétention totalement mégalomane, faire le plus plus grand film de science fiction français pour plaire aux... spectateurs américains !! Et pour y parvenir, Besson concocte un menu Best of de tout ce qu'on connait du cinéma hollywoodien fantastique : une louche de "Star Wars", de "Blade Runner", de "Stargate", et j'en passe, le tout dans une sauce volontairement parodique et très niaise... Après, il nous sert un casting-formule, avec un héros cool et sympa qui sauve le monde (Bruce Willis, en pilotage automatique), une belle héroïne qui vient d'ailleurs et qui a la niaque (Milla Jovovich, aïe...), un méchant charismatique (Gary Oldman, en surchauffe) et un rigolo de service (Chris Tucker, en grande fofolle à baffer), tout sauf drôle... A son cahier des charges, Besson rajoute Jean Paul Gaultier pour les costumes (qui repoussera les limites de la laideur intergalactique) et, enfin, le génial Moebius, pour les graphismes futuristes (la seule grande qualité du film)... J'allais oublier Eric Serra qui compose ici son plus mauvais score pour l'écran... Et voilà. Pourtant, je n'arrive pas à détester complétement le film, à cause du taf de Moebius et de quelques moments çà et là (la scène de la diva ou le début aérien dans New York, par exemple...). Mais le scénario est imbuvable, à cause justement de ses prétentions américaines. Pour plaire à un improbable public de gamins, Besson nous mixe tout ce que j'ai cité plus haut et est incapable d'amener quelque chose de réellement original . En conséquence, qu'est-ce le film a comme identité française, franchement ? En quoi fait-il vraiment la différence par rapport a un blockbuster US ? Non, c'est embarrassant. C'est bien un pop-corn movie, avec un savoir faire bien racoleur, mais c'est terriblement vain et prévisible.
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 22 août 2017
    Ce truc m'a pris en traitre. C'est une attaque dans le dos.
    Dès les premières minutes j'ai été ébahi, désorienté en voyant des extra-terrestres qui ressemblent à Casimir.
    Je m'arrête là, je ne dirais pas plus sur les hilarités et les désarrois que j'ai eu en regardant cette ineptie.
    Le qualificatif de ce truc est un champ..... Un champ de Navets.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 juin 2013
    Seul point positif du film le travail de moebius pour la création de la ville et de certains personnages. Pour le reste c'est du besson,c'est à dire un scénario tenant sur deux lignes des dialogues pourrit,et des blagues d’une lourdeur intergalactique. Basique,idiot et insupportable.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 16 août 2009
    J'aimerais mettre plus d'étoiles car sans ces films qui plaisent tant au grand public,le cinéma ne serait ni un art populaire ni une industrie précieuse à tous.Malheureusement autant" les ch'tis"peuvent être défendus,autant celui ci,non.Si on retire les décors,Bruce Willis et les yeux bleus de Leeloo,il reste une bonne bande son,le fracas des armes et un humour qui frôle souvent la vulgarité.Ce n'est pas comme cela qu'on développe le bon goût des jeunes.Il n'y a vraiment aucun scénario et seuls des petites séquences surajoutées meublent ce film...Tous les procédés commerciaux s'y trouvent réunis.On lave plus blanc que blanc.Comme je suis bon public,je ne me suis pas ennuyé mais j'aimerais tellement que Besson pense de temps en temps au cinéma.Ce ne sont pas les moyens qui lui manquent.
    Publiée le 2 novembre 2006
    Décidemment Luc Besson n'est pas mon réalisateur favori.

Cette fois ci, il s'essaye à la science fiction et ca donne un résultat miteux avec un scénario dégoulinant de conneries, un casting d'enfer qui ne donne absolument aucune satisfaction, des effets spéciaux plutot moyen et des créatures grotesques.

Bref, un mauvais, mauvais, très mauvais Star Wars.
    Publiée le 12 août 2011
    un mixte indigeste de star wars,stargate et taxi driver(selon besson).mais bien sur!!!!!