Le Cinquième élément
    4,2
    73538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

Publiée le 29 août 2014
    Deux heures dix à supporter cette punition, qu'avons-nous fait pour mériter ça ? J'ai beau aimer la science-fiction, là je n'ai franchement pas accroché, et encore moins été intéressé.. Ce film aurait été un des plus coûteux au monde : que d'argent gaspillé ! Est-ce la raison pour laquelle il a séduit plus de 7 millions de spectateurs en France ? Est-ce la présence de Bruce Willis qui pourtant ne révolutionne pas le cinéma ?
    Mystère...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 février 2019
    J'ai peut-être tendance à surestimer ce film. En effet, à l'époque j'ai passé des heures sur le jeu vidéo PS1 pour venir à bout de l'aventure. Alors forcément, cela crée des liens... Par bien des aspects, "Le cinquième élément" est digne d'une série Z (histoire ubuesque, décors et costumes kitch) réalisée avec les moyens d'une superproduction. C'est un film de SF très divertissant, finalement unique en son genre.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 9 février 2015
    Existe t-il en France une personne dont les films et la petite personne font plus polémique que Luc Besson? Y a t-il des personnes dans le cinéma français plus sujettes au bashing que le réalisateur de Léon? Très peu, je pense, et pourtant force est de constater qu'il y a peu de choses à jeter dans sa filmographie. Le cinquième élément fait partie de ces films réunion que l'on regarde chaque année avec des amis autour d'une bière et une raclette. Pourquoi? Parce que c'est juste hyper fun. On retrouve les gimmicks habituels du père du détesté Lucy sortir l'an passé, à savoir une mise en scène visuelle et colorée qui fait plaisir. Dans le cinquième élément, tout est là, l'univers, les décors, la musique, le design des antagonistes, le maquillage, les costumes, tout est parfaitement soigné pour créer un monde totalement fou de toutes pièces, et c'est ça qui est bon. C'est marrant à voir, marrant à suivre, on s'éclate, on est pris dans la musique, avec notamment cette scène hyper rythmée avec la diva et on s'amuse. C'est les bienfaits du cinéma qui sont portés à nu devant nous. Les acteurs sont très bons, j'avoue préférer la performance de Gary Oldman dans Léon mais Milla Jovovich, Bruce Willis, Ian Holm, l'excellent Chris Tucker, tous son sublimes et nous font rire. Un projet qu'a longtemps voulu faire le réalisateur, et un film maintenant devenu culte, on comprends pourquoi.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 avril 2017
    20 ans après et la sortie prochaine du Valerian de Luc Besson, la boucle va être bouclée. Le 5 ème élément sorti en 1997, directement inspiré de l'univers de la Bd fantastique de Christin et Mézières, Valerian agent spacio temporel ,était à l'époque un Ovni. Un film en avance sur son temps, graphiquement bien sûr mais aussi au niveau de l'action ,des effets spéciaux, de la SF pure et de l'histoire tout à fait extraordinaire. Un film qui n'a pas pris une ride et que l'on connaît par coeur par une succession de scènes d'anthologie, quasiment mythiques et d'une beauté stupéfiante. Ce 5 ème élément fut le même choc que furent Star Wars et plus tard avatar ou le seigneur des anneaux et fait partie des chefs d'oeuvre absolus du cinéma fantastique. Luc Besson signe là, très jeune, son chef d'oeuvre, son film postérité. En premier lieu la beauté esthétique futuriste parfaitement restituée des dessins et personnages fantastiques de Christin et Mézières . Et puis le duo, le jeu incroyable, incarné et profond de Bruce Willis et de l'inoubliable Lilou interprétée par Milla Jovovich , son rôle le plus fort, le summum de sa carrière avant l'heure. Le talent pur avec en plus un message humaniste simple et clair distillé avec finesse et intelligence. 20 ans après, revoir le 5 ème élément procure toujours le même plaisir, la même claque et on reste toujours scotché à son siège, subjugué, lors de l'interprétation transcendante de la diva. Chef d'oeuvre absolu.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 mai 2013
    Du Besson....Moi ça m'ennuie.....Pourtant Subway etait trés bien,mais ces autres films sont comment dire: ....Sans aucun interet pour moi.
    Publiée le 7 décembre 2015
    Un Véritable Must. Après les incontournables Léon et Nikita, le Réalisateur Luc Besson revient pour nous livrer une Superproduction Ambitieuse et Survitaminé qui n'a rien a envier aux productions américaines. Pour Commencer la Mise en Scène est renversante en disposant de Décors Futuristes complètement hallucinante et qui est accompagné d'une BO envoûtante de Eric Serra qui colle parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est rondement ficeler en allant a un rythme effréné au cours duquel on ne ressent aucun moment d'ennuie pendant 2h00, ajouter a cela des Effets Spéciaux tres Impressionnants ainsi qu'une multitude de Scènes devenus Cultes dont quelques Séquences D'Actions détonantes ainsi qu'une bonne dose d'Humour parsemé de Répliques qui font mouche ainsi qu'une poignée D'Emotion qui est également au programme. Enfin Le Casting est quand a lui Monumentale avec en têe l'incontournable Bruce Willis qui est parfait en prêtant ses traits au personnage de Korben Dallas un Chauffeur de Taxi et ancien Militaire bourru chargé de sauver l'humanité, a ses cotés on découvre la ravissante Milla Jovovich qui campe l'emblématique Leelo une héroïne attachante et charismatique en passant par le comédien Gary Oldman qui est énorme dans la peau du machiavélique et dérangé fabricant d'armes Zorg qui est vite rejoint par quelques Seconds Roles inoubliables tels que Chris Tucker,Ian Holm,Maïwenn,Luke Perry et Tommy 'Tiny' Lister qui complète cette distribution en or. En Conclusion,Le Cinquième Élément est une véritable perle de Science Fiction comme on en voit rarement dans le cinéma Français tout en étant Originale,Drole,Émouvant et Spectaculaire qui rentre sans hésiter au rang des meilleurs films de SF des années 90 dont se régale a chaque visionnage avec ce film devenue instantanément culte.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Quand le cinéma français fait de la très bonne SF !
    Très grosse surprise que fût la découverte du 5e élément ! Tous les codes de la SF, et de très bons films sont là : univers travaillé, casting de haute volée, jeux d'acteurs parfait, intrigue poussée, etc... Ajoutez à cela une bonne dose d'humour, de répliques cultes, et de scènes marquantes, et c'est la formule gagnante !
    Un vrai coup de cœur !
    Publiée le 6 août 2014
    Un super film de science-fiction écrit et réalisé par Luc Besson (César du Meilleur Réalisateur). Récompensés par le César de la Meilleure Photographie, le César du Meilleur Décor et du BAFTA des Meilleurs Effets Visuels. L'histoire est originale, fantastique, c'est à la fois remplie d’action, d’humour, d’amour, avec des costumes bizarre dans un univers futuriste. Avec un casting de choc : Bruce Willis, Gary Oldman, Ian Holm, Milla Jovovich, Chris Tucker, Luke Perry, Brion James, Tommy Tiny Lister, John Neville, Mathieu Kassovitz et Maïwenn qui joue le rôle de la Diva.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 21 juillet 2013
    Un film dont je ne me lasse jamais de voir ! Que du culte ! Luc Besson signe un film de science-fiction franco-américain et en met plein les yeux, si bien au niveau de l'histoire, des effets spéciaux et de l'univers qu'il a créé. De très bons acteurs, de l'action et une musique grandiose.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 12 février 2013
    Après 16 ans, les effets spéciaux ont déjà pris pas mal de rides. Mais peu importe : ça reste un film plutôt marrant et agréable à regarder.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 août 2009
    Un voyage envoûtant qui nous propulse dans un univers onirique grandiose.
    Une référence indiscutable en la matière.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2013
    Le Cinquième élément, un magnifique film de Luc Besson, loin des taxi ou autres transporteur ce film est pour moi culte, génialement réalisé avec un scénario extra et un casting terrible il mélange SF avec humour !
    Un film juste excellent !
    Publiée le 13 novembre 2013
    Un bon divertissement signé Luc Besson.
    Si l'ensemble ne fait pas dans la finesse, et parait peu original (que ce soit par ses thèmes abordés, jamais en profondeur, ou par sa mise en scène), il reste néanmoins plaisant à regarder. Le scénario est vraiment simpliste, et les personnages ne sont jamais étudier en profondeur, on sait à peine qui ils sont, l'ensemble parait peu subtile... Mais c'est vraiment bien rythmé, les effets spéciaux, ainsi que les scènes d'action sont vraiment bien faite !
    Coté acteur, c'est pas mal, on retient surtout Gary Oldman, totalement déjanté ! Bruce Willis lui est normal, à l'image de ses autres rôles de ce type, il est correct, il fait le boulot (en même temps son personnage ne réclame rien d'autre...).
    Bref un bon divertissement signé Luc Besson !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Aaah, les années 9O, la belle époque pour Luc Besson! Bien avant les productions foireuses ( "Taxi", "Yamakasi", "Hitman",... ) et les réalisations moyennes ( "Angel-A", "Arthum et les Minimoys" ), il y avait d'excellents films comme "Nikita", "Léon" ou "Le Cinquième Element". Et ça c'était le Besson qu'on aimait bien!
    Et ce sont des films que j'aime bien, et chacun pour des raisons très différentes. Par exemple, ce que j'adore dans "Le Cinquième Element", c'est sa panoplie de personnage plus incroyable et intéressants les uns que les autres, passant d'une mystérieuse jeune fille apparemment plus que surhumaine à un méchant très méchant et surtout très dingue en passant par un anti héros qui passe sa pauvre existence à conduire un taxi ou un présentateur vedette totalement loufoque.
    Et à chaque fois, l'acteur choisi pour le rôle colle parfaitement! Bruce Willis en protecteur, ce n'est pas très original mais qu'est ce que ça lui va bien, pareil pour Gary Oldman, qui a vraiment quelques uns de ses meilleurs rôles grâce à Besson ( après le machiavélique Norman Stansfield dans Léon ), et qui campe ici Jean-Baptiste Zorg, un personnage au caractère aussi étonnant que sa coupe de cheveux! Mais le meilleur dans tout ceux là, c'est sans aucun doutes Ruby Rhod alias Chris Tucker, plus extravagant que Vincent McDoom et dont les frasques et autres 'Bzzz' apportent une touche d'humour parfait au film.
    Le reste du casting est composé de stars confirmées comme Iam Holm et de jeunes filles lancées par Luc Besson comme Maïwenn ou ( et surtout en fait ) Milla Jovovic.
    C'est toujours un plaisir de revoir cette comédie d'action excellente, cette énième fois n'a pas dérogé à la règle!
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 30 juillet 2019
    Grand classique du cinéma de Luc Besson, "Le Cinquième élément" était à l'époque un film vraiment important pour la science-fiction. Ce film est généralement très apprécié et je dois dire que je trouve également que ce film est très bon voire excellent. Avec son scénario superbement bien écrit, Luc Besson montre une nouvelle fois, ses nombreux talents d'écriture. Également derrière la caméra, il réalise un très bon travaille en ce qui concerne la mise en scène notamment lors de la fameuse scène de la diva. Associé a la musique toujours très bien faite d'Eric Serra, cette scène mélange non seulement de nombreuses techniques de montage mais aussi de mise en scène. Ce qui donne un rendu sublime quand les coups de Leeloo sont en parfaite harmonie avec la musique de la diva. Et bien évidemment, l'autre gros point fort du film ce sont ces effets spéciaux ultras réussis. Si certains costumes peuvent sembler un peu grossiers, le rendu des effets spéciaux est lui très réussi. Avec ses scènes d'actions colorées mélangée avec l'humour, on ne s’ennuie jamais vraiment devant ce film. Cela est également dû à un casting très efficace avec : Gary Oldman, Bruce Willis ou encore Milla Jovovich. Le film est donc un grand mélange de contenus sérieux avec de l'humour certes parfois lourd mais dans l'ensemble très efficace. C'est donc pour cela que je recommande ce film aux fans de Luc Besson mais aussi plutôt simplement aux fans de science-fiction car il y a tout pour qu'il soit ravi. Pour conclure, un excellent film de science-fiction.