Un Plan simple
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Plan simple ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 août 2020
    3 ploucs du Minnesota essaient de garder un magot qui ne leur appartient pas. L'ambiance neigeuse et la bêtise des larrons qui entraîne des meurtres évoquent fortement le Fargo des frères Coen. Mais en bien moins bien du fait des nombreuses invraisemblances du scénario. Dommage.
    moket
    moket

Un plan simple et même simpliste tant il causera de mésaventures à ses instigateurs... Un film malin et plaisant.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Grosse et excellente surprise. Raimi, lorgnant du coté du "Fargo" des frères Coen, livre un petit bijou noir. La photographie et les paysages définissent parfaitement la scène sur laquelle les personnages vont s'entre-déchirer. La tension principale naît fort heureusement des rapport entre les protagonistes plus que des rebondissements. Billy Bob Thornton et Bill Paxton forment un "couple" proprement bouleversant, où l'amour fraternel, pourtant si présents, est constament entravé par les non-dits et les mensonges . Bridget Fonda est brillante en "Lady Macbeth". Le suspense est au rendez-vous en plus. Coup de maître en somme.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    on dirait un film des frères Coen, et comme je n'en suis pas dingue...
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 7 septembre 2010
    putain de merde comment je kiff trop ce film c'est vraiment un des meilleurs thriller que j'ai vu...le scénario est génial et les acteurs tres bons mention spéciale a Billy Bob Thornton...le film montre bien que l'argent peut détruire l'amitié et la confiance envers les gens qu'on aime! j'adore tout simplement bravo MR RAIMI refaite un film dans cette veine svp au lieu de faire des spiderman OK lol !

Publiée le 5 juillet 2021
    Un Plan simple est l'un des films les plus surestimés de tous les temps. Tout dans ce film est artificiel les personnages le jeu des acteurs et l'intrigue. Habituellement les films de genre peuvent s'en tirer avec un tel sentiment d'artificialité parce qu'ils traitent principalement de choses qui n'existent pas nécessairement dans la vie réelle mais lorsque vous transposez les mêmes techniques utilisées dans ses films et que vous les appliquez à des êtres humains vivant dans la réalité la chose devient forcée et artificielle. L'histoire de Hank Mitchell manquait d'inspiration et était remplie de trous si gros que l'on peut y faire passer un jumbo jet. Et les acteurs à l'exception de Billy Bob Thornton n'étaient pas convaincants et certainement pas Paxton et Fonda jouant un couple car il n'ont aucune alchimie. Mais ce qui est vraiment ennuyeux avec ce film c'est qu'il est censé être une sorte de tragédie et que le réalisateur Sam Raimi n'a manifestement pas voulu rendre le film trop lugubre et déprimant au point de rebuter la plupart des spectateurs. Le produit final est affligé d'un style et d'un ton conflictuels et contradictoires. Il ressemble à un téléfilm inoffensif et fade et pourtant il s'efforce d'être un grand film...
    14caen
    14caen

Publiée le 7 avril 2009
    Un film superbe et tellement vrai. Scénario bien ficellé et réalisation magistrale. Billy Bob Thorton interprête son rôle avec brio il n'y a rien à dire. Le film est tout simplement grandiose. Cela nous prouve une fois de plus que l'argent peut changer la mentalité des hommes même les plus vulnérables... au point même de tuer.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 29 avril 2007
    Déjà, le côté Trash-Cool et les petites trouvailles d'Evil Dead étaient plaisantes, mais à présent Sam Raimi prend une toute autre dimension en réalisant "Un plan simple". Le garçon s'était soudé d'amitié avec les frères Coen et cela se ressent dans sa mise en scène. Il s'était fait aider par les réalisateurs de "Big Lebowsky" pour quelques plans de neige. Ensembles, ils cultivent le goût du polar, un genre qui constitue souvent la base des récits des frères Coen. Dans "Un plan simple" S.Raimi fait de même avec la dérision en moins. Mais cela est loin d'être un handicape pour lui. 3amis trouvent un sac remplie de billets verts et aprés un accord communs ils décident de le cacher jusqu'au moment du partage, a priori "un plan simple". Mais alors voilà, ces 3 bonhommes ne sont pas assez solides mentalement, donc des tensions vont venir sombrir l'affaire, je ne vais pas raconter toute l'histoire juste indiquer que Raimi réalise un film se situant entre le polar et le drame et qu'il respecte fidèlement les codes de chaques genres. "A simple plan" est une dérive personnel du film policier qui use de sa violence pour mieux surprendre le cadre trés convivial dans lequel sont ancrés les personnages. Tout en suivant jusqu'au bout une trame policière, le réalisateur de Spiderman tisse des traits de caractères ambigües et souligne sobrement la fin d'une amitiè. Le personnage de Billy Bob Thornton (Jacob) et son acolyte sont drôles ce qui finalement comble la case "humour". Reussie de part son intrigue et ce que voulait signifier Samuel Raimi, Un plan simple est un trés trés bon film.
    Sam Raimi toujours aussi parfait, une réalisation de pro est tout simplement le mot qu'il faut. Des acteurs qui jouent tellement bien dans un scénario bourré de rebondissement! Je conseille vraiment pour les amateurs de thriller parfait!!!
    softy76
    softy76

Publiée le 26 novembre 2010
    un film au scénario très bien ficelé et au dénouement dramatique d'une puissance rare,sam raimi réalise là un de ses meilleurs films avec un suspens constant et des acteurs brillants,mention spéciale à b bob thornton et bill paxton.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 22 octobre 2007
    Le pendant de Fargo... Comme l'oeuvre des frères Cohen, l'histoire se déroule ici sous la neige du grand nord américain et l'histoire raconte un plan fouareux qui ne cesse de partir en eau de boudin... Certes, l'humour noir des frères Cohen a disparu sous les coups de boutoir de Sam Raimi, mais le réalisateur des Spiderman démontre à tous ses talents exceptionnels de conteur. Un à un, Sam Raimi évite les pièges du genre et balaie les clichés pour les laisser aux corbeaux ! Avec ce film à petit budget, il démontre également qu'il n'est pas besoin d'avoir des millions à sa disposition pour faire un bon film. Comme disait Lino Venture, un bon film, c'est avant tout une bonne histoire. Et si en plus, on a le talent de la mise en scène, un sens inné du montage et l'art du suspense, que demander d'autre ?
    artaud
    artaud

Publiée le 25 juin 2007
    La moindre des choses que l'on puisse dire, c'est que ce film soit un bon plan. L'argent change bien les relations ; on en profite comme jamais, dans les actes et dans l'écriture. Vivez heureux.
    Publiée le 22 mai 2010
    Excellent polar, très proche des frères Coen dans ses thèmes : l'homme ordinaire ou marginal (ici un ordinaire, deux marginaux et une épouse manipulatrice) qui se compromet dans une tentative d'accès au rêve américain et de libration impossible. Ici, comme souvent, la libération passe par l'argent.

Le film est donc très proche de Fargo (mêmes thèmes, mêmes personnages de ruraux un peu rustres, même décors enneigés), mais Raimi s'en démarque en évitant l'humour cynique des frères Coen, et se concentre sur le dilemme moral au quel doivent faire face les personnages (génialement interprétés, notamment par Billy Bob Thornton), et sur ce plan simple qui va se transformer en une machine infernale qui ne cessera de punir les choix amoraux du héros.
    La mise en scène brillante de Raimi, alliée à la très belle musique, contribuent à insuffler un mélange de tension et de mélancolie constante à ce film..

Très belle surprise et très grand film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 août 2009
    Un excellent polar à l'arrière-goût de chef-œuvre qui n'est pas sans rappeler la Coen-Touch par moment.
    L'intrigue, la direction des acteurs, les dialogues sont orchestrés par le maestro Sam Raimi qui nous prouve qu'il est très bon quelque soit le genre auquel il s'essaie.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 janvier 2007
    Sam Raimi prouve son talent avec cette serie noire cruelle et cynique.Bill Paxton et bridget Fonda sont excellent mais c'est billy bob Thorton qui décroche la medaille d'or avec son rôle du frére simplet du heros.en bref, c'est une trés belle histoire sur la cupidité humaine.