Un Plan simple
    Votre avis sur Un Plan simple ?

Puce6386
    Puce6386

Publiée le 29 juin 2013
    Un très bon drame policier, à l’ambiance noire, qui nous entraîne dans une implacable machinerie qui conduit à un enchaînement de drames. L’histoire est impeccablement scénarisée, avec un rythme soutenu, de multiples rebondissements, et est soulignée par de superbes interprétations. Un engrenage et une atmosphère qui rappellent fortement "Fargo" des frères Coen. Un polar terriblement réussi !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Une histoire simple mais une conduction vraiment fabuleuse. Sam Raimi montre ici tout le bien qu’on est en droit de penser de lui.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 août 2015
    Un plan simple : Un polar à l’ancienne avec un scénario alléchant qui vont tient à haleine du début jusqu'à la fin grâce a un suspense qui vous prend aux trips. Ah oui, ça faisait longtemps que je n’avais pas autant frissonné et d’un autre compté enthousiasmer lors d’une scène a suspense, mais c’est surtout vers les 30 dernières minutes du film ou ça nous lâche plu, je me suis même entendu à dire : aller, aller, dépêche toi… Non vraiment, le fin et le twist final est très réussit. Et c’est grâce a deux choses, la premier : une réalisation signée Sam Remy (trilogie des Evil Dead et Spider Man) qui nous donne une mise en scène efficace, a l’ancienne avec un montage qui sait monté l’adrénaline avec des musiques qui nous donne des sueurs froids, d’ailleurs, cette ambiance et tout me fait penser direct aux films du maitre du genre : Hitchcock qui aurait adoré j’en suis sur réaliser ce film, car le scénario aurait était fait pour lui. Car, imaginé que vous trouver dans une forêt avec un ami et votre frère un sac avec 4 millions de dollars, que faite vous, jusqu’au ou serait irai vous pour le garde ? Et il faut dire que le film est remplit de rebondissement, cela n’arrête pas. Bon des fois, il y a des événements vraiment cons et des réactions absurde des personnages, d’ailleurs, ça fait pas très réaliste mais sinon, il y aurait pas de scénario donc c’est peut être un choix. Mais a part ça, ce thriller est une réussite car elle nous fait frémir.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 3 mars 2017
    On dirait un film issu de l'univers de Fargo, autant dans son background que dans son mécanisme scénaristique (en plus de la présence de B.B. Thornton), manque juste une petite étincelle de malice en terme de mise en scène, et venant de Raimi ça me déçoit un peu. Enfin je n'ai pas non plus envie de comparer ce film à celui des Coen mais disons que le côté thriller reste assez classique (le type du FBI dans la dernière partie, mwai), avec d'ailleurs un dénouement tragique qui laisse passablement de marbre, mais cela dit c'est globalement très efficace, beaucoup d'enjeux et de tension à certains moments, difficile de s'ennuyer ... Et d'un sens j'aime bien la morale de l'histoire, celle de notre impuissance face aux conséquences de nos choix, bons ou mauvais, par rapport ici (en plus) à la totale inutilité de leurs résultantes, elle est peut-être là la tragédie en fin de compte.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 mai 2019
    "Un Plan simple" est considéré par beaucoup comme le chef d'œuvre de Sam Raimi. Un peu au creux de la vague depuis l'échec de "Mort ou vif" (1995), l'ex-jeune prodige arrive sur le film alors que le projet tout d'abord entre les mains de Mike Nichols est ensuite passé successivement dans celles de Ben Stiller, John Dahl puis John Boorman qui finira par se désister pour raison d'agenda. Malgré tout, Boorman a eu le temps d'imposer Bill Paxton et Billy Bob Thornton pour incarner les deux frères Mitchell, personnages principaux de cette adaptation du premier roman éponyme de Scott B. Smith paru en 1992. Raimi aborde certes un genre qu'il ne connait pas mais le scénario magnifiquement agencé par Scott B. Smith va grandement l'aider à trouver ses marques. Dans une campagne reculée du Minnesota prisonnière du froid, le destin jusqu'alors sans histoire d'Hank Mitchell (Bill Paxton) va basculer alors qu'il se rend sur la tombe de sa mère avec son frère Jacob (Billy Bob Thornton) accompagné de son ami Lou (Brent Briscoe). La découverte d'un petit avion écrasé puis enfoui sous la neige, contenant une mallette pleine de billets de 100 dollars va s'avérer être la pire chose qui pouvait arriver aux trois hommes. Le résultat désastreux étant annoncé en préambule par Hank via une voix-off, tout le travail de Sam Raimi va être d'orchestrer de la manière la plus captivante mais aussi la plus déjantée (on ne se refait pas), la descente aux enfers des trois hommes et de leur entourage. Le caractère complètement asocial et imprévisible de Jacob permet au réalisateur et à son scénariste d'imaginer sans trop de difficultés tous les retournements permettant de relancer l'action. Le film ne se prive pas d'en user quelquefois au détriment de la crédibilité du propos. Mais Raimi toujours malin et sachant rendre chacun de ses personnages intéressants voire attachants, il parvient à rendre imperceptibles les quelques défauts narratifs de ce "Plan simple" qui s'avère en réalité très compliqué. De proche en proche consécutivement à l'hécatombe que provoque cette mallette aux billets "empoisonnés", émerge une morale qui offre deux lectures possibles. La première basée sur le proverbe affirmant que "tout bien mal acquis, ne profite jamais", indique qu'Hank aurait mieux fait de se satisfaire d'une situation personnelle somme toute assez enviable. Imprudent et aveuglé par l'appât du gain facile, il s'est enferré dans tous les pièges qui se présentaient à lui. Cerise sur le gâteau, il s'est révélé à lui-même sous un jour peu reluisant tout comme pour son épouse (Bridget Fonda). De manière plus politique, Scott B. Smith sous-entend peut-être que les gens de modeste condition doivent rester à la place qui est la leur, la simple vue de l'argent leur faisant perdre tout sens commun. A chacun de se faire son avis. De son côté la critique a suivi Sam Raimi, louant sa maîtrise technique, son audace et sa direction d'acteurs. Ce ne fut malheureusement pas le cas du public, le film peinant à couvrir son budget. Grâce à ce film et au portrait tout en nuances qu'il trace des deux frères Mitchell, Sam Raimi laisse apparaître une face sombre et mélancolique de son talent qu'on ne lui connaissait pas. Fort de cette expérience enrichissante il l'a mise à profit pour brosser les portraits saisissants des personnages de méchants de la Saga Spider-Man (Willem Dafoe, Angel Molina, Topher Grace). Le film est de manière un peu incompréhensible tombé dans l'oubli. Il convient donc de le redécouvrir urgemment.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 22 septembre 2015
    "L'argent ne fait pas le bonheur". C'est bien ce célèbre dicton qui est illustré ici. Non seulement il n'apporte pas le bonheur mais c'est tout le contraire. Les millions de dollars trouvés entraînent la suspicion entre les différents protagonistes et dès lors, les malheurs vont s'enchaîner. L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine du début à la fin. Elle contient son lot de scènes de tension et de rebondissements. En revanche, la mise en scène de Sam Raimi est assez décevante et manque cruellement d'audace, fait surprenant quand on regarde les films précédents du monsieur notamment la trilogie Evil Dead. Un bon polar à l'efficacité prouvée.
    oranous
    oranous

Publiée le 24 novembre 2008
    Sam Raimi s’est essayé a beaucoup de genre. Avec « Un plan simple » il s’attaque au policier. Pleins de rebondissements et mené de main de maitre. On peut penser que ce n’est pas très original mais les rebondissements multiples permettent au film d’être excellent. On nous pose des questions d’éthique. Notamment que faire avec 4 millions de Dollars ? J’aime le coté noir que dégage un plan simple qui se révélera ne pas être aussi simple. Il y a un peu de « Sang pour Sang » signé par les frères Coen (bien que se soit très inférieur). Excellent.
    Carne
    Carne

Publiée le 3 février 2008
    Un Plan Simple est un très bon polar. Le style de Sam Raimi est palpable tout au long du film et les acteurs sont impressionnants. Quant au scénario, il se révèle passionnant de bout en bout. Un très grand polar.
    Publiée le 26 janvier 2014
    un titre simple pour un film simple mais de qualité, simplicité rime parfois avec qualité, il y a un côté frères cohen dans ce film où des gens dits normaux, donc simples, sont emportés malgré eux dans des situations qui les dépassent, un petit clin d'oeil à hitchcock dans certains "plans" avec les corbeaux pour témoins et puis il y a billy bob thornton toujours extraordinaire dans ses rôles de marginaux qu'il affectionne
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    Un chef-d’œuvre mené tambour-battant par un Sam Raimi en très grande forme pour une excellente histoire qui fustige le pouvoir destructeur de l’argent qui corrompt, l’argent qui achète, l’argent qui écrase, l’argent qui tue, l’argent qui ruine et l’argent qui pourrit jusqu’à la conscience des hommes.

Publiée le 26 juillet 2010
    On connaissait Sam Raimi comme rèalisateur de films d'horreur burlesques et de la saga "Spider-man"! Avec cette adaptation d'un polar à succès, il s'affirme en maître du film noir! L'argument est basique: trois potes dècouvrent dans la forêt ennneigèe un avion ècrasè avec à son bord un sac contenant quatre millions de dollars! Estimant qu'il s'agit d'argent sale, ils dècident de le garder! Oui, mais voilà...Quand et comment le partager? Et surtout, comment cacher un si lourd secret dans une petite ville où tout le monde se connaît et où le shèrif est un copain à qui il va falloir mentir? Avec pas mal d'humour noir et un sens aigu du suspense, Raimi referme un piège diabolique sur ses personnages dèpassès! Renonçant à ses habituels effets visuels, il livre un portrait fèroce de l'Amèrique profonde, dans un style sobre et efficace...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 janvier 2013
    Un grosse déception, pire encore qu'un film inutile, un film raté. Le scénario était d'une ambition folle que seul un grand cinéaste aurait pu mener à bien. Les acteurs sont moins en cause que le réalisateur qui s'est laissé aller dans le n'importe quoi. Or, mêler le fantastique à une histoire aussi terre à terre et dans un cadre aussi banal ne pardonne pas. Les personnages sont incohérents, le plus vraisemblable étant le demeuré mental qui est d'ailleurs interprété par l'acteur qui s'en sort le mieux. Ce film manque de tout :rythme, passion,mystère,force. Le héros est dérisoire et l'héroïne insipide, on attend en permanence quelques instants agréables, rien ne vient jamais. Les choucas sont désespérément seuls à remplir l'écran.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 septembre 2012
    Un bon polar enneigé où Sam Raimi distille le suspense à bon escient.
    SdRy2j
    SdRy2j

Publiée le 12 septembre 2007
    Scénario brouillon, inintéressant et endormant, malgré des interprètes de talents. Bref un film inutile.

Publiée le 23 juillet 2010
    Sam Raimi avait déjà amorcé un virage dans sa carrière avec l'excellent western Mort ou vif voilà qui récidive dans la réussite avec Un plan simple. Le scénario est astucieux, bien monté, on rentre vite dans le vif du sujet, les acteurs campent bien leurs personnages (Billy Bob Thornton dans le rôle du frère un peu simple d'esprit ressemble étrangement à Austin Power) qui vont se découvrir des réactions insoupçonnées. Le seul reproche que je ferais c'est la durée du film, un quart d'heure voir 20 minutes de moins n'auraient pas nui à l'intensité de ce thriller aussi enneigé que Fargo.