Un Plan simple
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Plan simple ?

Abdellahahroum30
    Abdellahahroum30

Publiée le 26 septembre 2023
    Sam ramli est pour moi un des plus grand je l'ai vue hier très bon film tout est magnifique l'histoire les paysage les acteurs lien très fort entre les 2 frères toujours aussi bon maître sam rami dans la lignée de Fargo que je conseille aussi vivement
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 16 mai 2023
    Très bon thriller dramatique de Sam Raimi... Le film fait clairement réfléchir sur notre rapport à l argent... Suite à la découverte d un sac rempli de billets - à hauteur de 4 millions de dollars - 3 hommes dont 2 frères et un ami vont petit à petit entrer dans une spirale infernale dont personnes ne sortira indemne... La fin est magistrale...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 janvier 2022
    Un Drame parfaitement mis en scène par Sam Raimi. Le scénario très noir de Scott B. Smith nous propose un Thriller bien écrit au suspense très tendu. Pas une minute pour souffler dans cette histoire nous contant les aléas d'un plan et les maladresses de ses exécutants s'enchainant inexorablement.
    Le casting se révèle lui aussi très bon. Bill Paxton (Hank) est parfaitement crédible dans le rôle central de l'intrigue, et Billy Bob Thornton dégage un charisme fou dans le rôle de son frère Jacob.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 décembre 2021
    Sorti deux ans après Fargo, Un Plan Simple réalisé par Sam Raimi fera immédiatement penser à l’œuvre des frères Coen - pas vraiment étonnant quand on connait les liens qui unissent ces metteurs en scène - pour un résultat plus que convaincant. L'histoire nous fait suivre trois hommes qui vont découvrir un gros pactole dans la carcasse d'un avion. D'abord réticents, ils vont se servir espérant que personne ne remarque la disparition de cet argent dont on ignore la provenance. C'est prenant pendant les deux heures que durent cette aventure riche en péripéties. Le cœur du film repose sur ses personnages qui vont s'enliser dans leur vol au fil des minutes, se retrouvant totalement dépassés par les événements qui leur échappent complètement. On ressent complètement leurs angoisses, leurs doutes, leurs peurs, dans cet environnement hostile à l'ambiance glaciale à l'image du décor dans lequel ils évoluent. Le casting est à la hauteur avec Bill Paxton, Bridget Fonda, Brent Briscoe ainsi que Chelcie Ross qui campe le shérif. Mais celui qui crève l'écran c'est bien Billy Bob Thornton qui incarne un homme fragile particulièrement touchant et attachant. La relation entre les deux frères Hank et Jacob, se veut d'une belle sincérité entre le plus âgé ayant réussi sa vie qui agit en protecteur vis à vis du plus jeune un peu paumé dans son existence. Les liens qui les unissent donne lieu à des scènes d'une grande justesse dans les dialogues. Côté réalisation, Sam Raimi est plutôt sobre, calquant son rythme sur celui de ces environnements figés par la neige. La b.o. pour sa part accompagne très bien l'ensemble, se faisant entendre juste quand c'est nécessaire. Reste une fin émouvante venant clore ce thriller efficace. Vous l'aurez compris, Un Plan Simple est un très bon film à voir, méritant d'avantage de reconnaissance.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 novembre 2021
    Un plan simple, il faut le dire vite... Lorsqu'ils découvrent un avion écrasé avec à l'intérieur un sac rempli de billets, trois amis décident après une vive discussion de garder l'argent. Ils décident que Hank gardera l'argent pendant un an et si personne ne s'est manifesté d'ici là ou si personne ne mentionne l'argent même une fois l'avion retrouvé, alors ils se partageront le magot. Le problème est que Hank est désormais associé ou plutôt complice avec des personnes instables. Jacob, son frère, est un loser qui n'a jamais rien fait de sa vie tandis que Lou, qui est surtout l'ami de son frère, est un chômeur qui aime bien dépenser l'argent qu'il n'a pas ou plutôt qu'il n'avait pas... Si le plan de base est effectivement simple, la situation va très vite se compliquer. Ce que j'ai adoré dans ce film, c'est qu'il est imprévisible. Qui va flancher en premier ? Qui va trahir les autres ? Est-ce que quelqu'un va venir réclamer l'argent. Ce qui est fou, c'est que le principal danger ne vient même pas de l'extérieur. Toutes les complications sont dues à un non-respect de leur pacte ou à un comportement stupide de l'un des personnages. Le scénario, qui est adapté par l'auteur du roman en personne, est extrêmement bien construit, ce qui donne une histoire prenante, surprenante et haletante. Sam Raimi ne déçoit pas à la tête de ce très bon scénario et peut également compter sur de très bons acteurs. Billy Bob Thornton, qui retrouvera le réalisateur deux ans plus tard en tant que scénariste dans " The Gift", est fantastique. Bref, un très bon film sur ce que l'argent est capable de faire faire à des gens.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 1 septembre 2021
    Il y a problème de crédibilité de la personnalité des personnages et de la cohérence de leur choix et des actions qui vont en découler.
    C'est très dommage car il y a beaucoup de scènes marquantes dans ce film mais les choix scénaristiques déroutants ne nous permettent pas de les apprécier a leur juste valeur.
    C'est un énorme gâchis tous les ingrédients étaient présent mais ils ont été mal assemblés.

Publiée le 5 juillet 2021
    Un Plan simple est l'un des films les plus surestimés de tous les temps. Tout dans ce film est artificiel les personnages le jeu des acteurs et l'intrigue. Habituellement les films de genre peuvent s'en tirer avec un tel sentiment d'artificialité parce qu'ils traitent principalement de choses qui n'existent pas nécessairement dans la vie réelle mais lorsque vous transposez les mêmes techniques utilisées dans ses films et que vous les appliquez à des êtres humains vivant dans la réalité la chose devient forcée et artificielle. L'histoire de Hank Mitchell manquait d'inspiration et était remplie de trous si gros que l'on peut y faire passer un jumbo jet. Et les acteurs à l'exception de Billy Bob Thornton n'étaient pas convaincants et certainement pas Paxton et Fonda jouant un couple car il n'ont aucune alchimie. Mais ce qui est vraiment ennuyeux avec ce film c'est qu'il est censé être une sorte de tragédie et que le réalisateur Sam Raimi n'a manifestement pas voulu rendre le film trop lugubre et déprimant au point de rebuter la plupart des spectateurs. Le produit final est affligé d'un style et d'un ton conflictuels et contradictoires. Il ressemble à un téléfilm inoffensif et fade et pourtant il s'efforce d'être un grand film...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 octobre 2020
    Un excellent thriller psychologique de Sam Raimi. Bill Paxton incarne Hank, un américain moyen. Billy Bob Thornton interprète Jacob, son frère simple d'esprit. Bridget Fonda tient le rôle de sa femme Sarah. Gary Cole joue un agent du FBI.
    Philippe Jacob
    Philippe Jacob

Publiée le 3 septembre 2020
    Tres bon film je l’avais vu il y a 20 ans à la sortie et à nouveau cette semaine et c’est vraiment superbe. Une ou deux scènes drôles mais ce n’est pas le but tout le reste est sombre mais tres bien pensé. Acteurs parfaits chacun bien dans son rôle vraiment c’est top. Je vais essayer de voir The ruins du même auteur.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 août 2020
    3 ploucs du Minnesota essaient de garder un magot qui ne leur appartient pas. L'ambiance neigeuse et la bêtise des larrons qui entraîne des meurtres évoquent fortement le Fargo des frères Coen. Mais en bien moins bien du fait des nombreuses invraisemblances du scénario. Dommage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2020
    Un thriller bien foutu signé Sam Raimi grâce à un scénar déjanté et bien ficelé, à l'intrigue prenante, et à des comédiens géniaux.
    Publiée le 7 mars 2020
    Dans l’esprit de Fargo, en moins virtuose, Sam Raimi livre quand même un film très bien calibré, reposant sur un scénario d’engrenage infernal très bien huilé et une ambiance hivernale comme on les aime pour ce genre d’histoire. Ça manque peut-être un peu d’humour et de mise en scène, mais c’est agréable et efficace, avec un casting au top.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 mars 2020
    Sam Raimi est un réalisateur très inégal. Si ce thriller est réussi, c'est d'abord parce que le scénario est puissant et qu'il est ici parfaitement adapté, avec une montée en puissance du drame et une prestation hallucinante de Billy Bob Thornton dans le rôle du frangin un peu lisse. On ne s'ennuie pas une seconde, rien ne cloche même si je n'ai pas compris la scène spoiler: où les gens du FBI nous font un topo sur la façon de démasquer les menteurs
    . Quant à ceux qui cherchent un message ou une morale ils me font rire, on n'est pas chez Lafontaine. Non rien de biblique genre "Bien mal acquis etc…" et heureusement ! Rien non plus de cette pseudo philosophie qui voudrait que "les pauvres doivent rester pauvres parce que c'est l'ordre des choses et nianiania". Non c'est bien plus simple que ça, le film; du moins son scénar, nous dit que tout le monde peut devenir corrompu, mais ça ce n'est ni une pensée, ni un message, c'est une constatation .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 mai 2019
    "Un Plan simple" est considéré par beaucoup comme le chef d'œuvre de Sam Raimi. Un peu au creux de la vague depuis l'échec de "Mort ou vif" (1995), l'ex-jeune prodige arrive sur le film alors que le projet tout d'abord entre les mains de Mike Nichols est ensuite passé successivement dans celles de Ben Stiller, John Dahl puis John Boorman qui finira par se désister pour raison d'agenda. Malgré tout, Boorman a eu le temps d'imposer Bill Paxton et Billy Bob Thornton pour incarner les deux frères Mitchell, personnages principaux de cette adaptation du premier roman éponyme de Scott B. Smith paru en 1992. Raimi aborde certes un genre qu'il ne connait pas mais le scénario magnifiquement agencé par Scott B. Smith va grandement l'aider à trouver ses marques. Dans une campagne reculée du Minnesota prisonnière du froid, le destin jusqu'alors sans histoire d'Hank Mitchell (Bill Paxton) va basculer alors qu'il se rend sur la tombe de sa mère avec son frère Jacob (Billy Bob Thornton) accompagné de son ami Lou (Brent Briscoe). La découverte d'un petit avion écrasé puis enfoui sous la neige, contenant une mallette pleine de billets de 100 dollars va s'avérer être la pire chose qui pouvait arriver aux trois hommes. Le résultat désastreux étant annoncé en préambule par Hank via une voix-off, tout le travail de Sam Raimi va être d'orchestrer de la manière la plus captivante mais aussi la plus déjantée (on ne se refait pas), la descente aux enfers des trois hommes et de leur entourage. Le caractère complètement asocial et imprévisible de Jacob permet au réalisateur et à son scénariste d'imaginer sans trop de difficultés tous les retournements permettant de relancer l'action. Le film ne se prive pas d'en user quelquefois au détriment de la crédibilité du propos. Mais Raimi toujours malin et sachant rendre chacun de ses personnages intéressants voire attachants, il parvient à rendre imperceptibles les quelques défauts narratifs de ce "Plan simple" qui s'avère en réalité très compliqué. De proche en proche consécutivement à l'hécatombe que provoque cette mallette aux billets "empoisonnés", émerge une morale qui offre deux lectures possibles. La première basée sur le proverbe affirmant que "tout bien mal acquis, ne profite jamais", indique qu'Hank aurait mieux fait de se satisfaire d'une situation personnelle somme toute assez enviable. Imprudent et aveuglé par l'appât du gain facile, il s'est enferré dans tous les pièges qui se présentaient à lui. Cerise sur le gâteau, il s'est révélé à lui-même sous un jour peu reluisant tout comme pour son épouse (Bridget Fonda). De manière plus politique, Scott B. Smith sous-entend peut-être que les gens de modeste condition doivent rester à la place qui est la leur, la simple vue de l'argent leur faisant perdre tout sens commun. A chacun de se faire son avis. De son côté la critique a suivi Sam Raimi, louant sa maîtrise technique, son audace et sa direction d'acteurs. Ce ne fut malheureusement pas le cas du public, le film peinant à couvrir son budget. Grâce à ce film et au portrait tout en nuances qu'il trace des deux frères Mitchell, Sam Raimi laisse apparaître une face sombre et mélancolique de son talent qu'on ne lui connaissait pas. Fort de cette expérience enrichissante il l'a mise à profit pour brosser les portraits saisissants des personnages de méchants de la Saga Spider-Man (Willem Dafoe, Angel Molina, Topher Grace). Le film est de manière un peu incompréhensible tombé dans l'oubli. Il convient donc de le redécouvrir urgemment.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    Un chef-d’œuvre mené tambour-battant par un Sam Raimi en très grande forme pour une excellente histoire qui fustige le pouvoir destructeur de l’argent qui corrompt, l’argent qui achète, l’argent qui écrase, l’argent qui tue, l’argent qui ruine et l’argent qui pourrit jusqu’à la conscience des hommes.