Un Plan simple
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Plan simple ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 27 mars 2012
    Un film qui peut paraître simple vu le scénario mais qui se révèle complexe et intelligent. Comment la vie ordinaire d'un trio devient un enfer à la découverte d'un sac rempli d'argent. Ce même argent qui partira en fumée comme tous les projets des personnes qui ne se font plus confiance (même entre frères). Les acteurs sont impeccables surtout Bob Thornton en frère paumé face à son frère qui a réussi. Le fait de situer l'action uniquement dans un lieu et une période (la neige hivernal) renforce le côté "emprisonnement" dont sont victimes les protagonistes. Les rebondissements sont légions, Sam Raimi réalise là un policier de bonne facture et prouve qu'il n'est pas catalogué dans l'horreur depuis l'excellente trilogie Evil Dead.
    darch24
    darch24

Publiée le 24 mars 2012
    Bon thriller au scénario bien ficelé, haletant et surtout bien pensé, ou la lente dérive d'un homme sans probléme pour une grosse somme d'argent.
    Remarquablement interprété, l'intrigue prenante , nous rappellera le "fargo" des frére coen mais on pourra reprocher sans aucun doute des véritables longueurs et quelques répliques inutiles qui alourdissent ce film.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 24 mars 2012
    Film pénible. Encore un. Mise en scène approximative, direction d’acteurs d’amateur, histoire qui n’est qu’un fait divers banal à mourir. Imaginez que vous êtes à plusieurs à trouver un sac avec 4 millions dedans, ce qui s'apparente déjà à de la science action? A moins d’avoir moins de 12 ans, tout le monde sait ce qui va se passer. Bil Paxton est comme Michael Douglas, il joue tout le temps le même rôle, sauf que Douglas à plus de talent que lui et sait incarner les premiers rôles. Billy bob Thornton joue les imbéciles heureux, à peine plus heureux que le personnage de Paxton est stupide. Réalisation digne d’un téléfilm pour ménagère de moins de 55 ans pas exigeante. Et puis le renard qui entre dans le poulailler sous l’œil de corbeaux perchés sur la branche, c’est assez faible comme métaphore, pas terrible du tout. Et on ose appeler ça thriller ou polar, en plus, on met le mot thriller et polar à toutes les sauces.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 23 février 2012
    Un plan simple est avant tout l'histoire d'un homme respectable qui risque de tout perdre à cause d'un dangereux jeu d'argent. Le film a des airs de téléfilm du dimanche mais il n'en est rien, il se révèle intéressant et bien construit. La mise en scène est excellente et la bande son est sublime (normal c'est Danny Elfman aux commandes).
    Vutib
    Vutib

Publiée le 10 septembre 2011
    "Un Plan Simple " est un polar tout a fait honorable, savoureux et prenant de bout en bout. Sam Raimi confirme ici un talent grandissant et une habilité hors pair vis à vis de tous les genres cinématographiques, que ce soit l'épouvante horreur (la saga Evil Dead) ou encore les films fantastiques et superproductions américaines (la trilogie des Spider-Man entre autre). Ce metteur en scène pour le moins éclectique visite ici les méandres du polar américain à travers une histoire pour la moins...compliquée! Pourtant au départ les choses étaient limpides: Hank, son frère Jacob et son ami Lou se retrouvent nez à nez avec une véritable fortune planqué dans un sac, perdu dans les entrailles d'une carcasse d'avion ensevelie par la neige (j'espère que vous vous y retrouvez!) . Et bien entendu, nos trois compères commettent ici leur première bourde (après mure réflexion et hésitation de la part de Hank): emporter cette fortune avec eux dans l'incognito le plus total, se faire discret pendant un bon bout de temps histoire que les choses se tassent bien et, ensuite, lorsque tout soupçon se sera envolé, se partager cette coquette cagnotte en trois partie. Jusque là ... "Un Plan Simple" me direz vous. Mais c'est après que tout se bouscule. Dans une pression allant crescendo jusqu'au final du film, une série de complications de plus en plus sévères s'écrasent sur nos trois complices, au fur et à mesure que cette affaire s'étoffe et que certains détails compromettants se révèlent au grand jour (à propos du crash et de l'argent en question, etc etc...). Libre à vous de découvrir cette dramatique tournure des évènements avec autant de passion que je l'ai moi même vécu. Car oui, "Un Plan Simple" se révèle comme diablement entrainant, à la fois angoissant mais aussi extrêmement poignant. Poignant du fait de ses personnages à la personnalité complexe et souvent travaillée, tel que Jacob, frère "looser, mélancolique et presque simplet" de Hank. Lou aussi, chômeur ivrogne et pas très fin. Si c'est surtout Jacob qui entretient en grande partie la froide tristesse englobant cette histoire, les réactions et la métamorphose de Hank est aussi renversante. Ce film nous fait cogiter sur la notion de survie, de l'instinct de tuer, de se défendre à travers Hank, sympathique civil qui va vite révéler de nouveaux comportements plus... abruptes dirons nous. "Un Plan simple" c'est aussi la critique de la soif du gain à tout prix, au prix même du sacrifice et de la mort. Bref, si ce film véhicule en lui plus d'idées qu'il n'y parait, et si son scénario est brillamment agencé et cousu, il possède d'autres qualités. Au niveau des acteurs, c'est la grande classe: Bill Paxton est génial, au même titre que Billy Bob Thornton, très naturel et communicatif. Bridget Fonda, Brent Briscoe et les autres seconds rôles s'avèrent de fort bonne facture eux aussi. "Un Plan simple" propose aussi une mise en scène alléchante, liée à un aspect visuel travaillé, que ce soit au niveau de la photographie ou des paysages neigeux d'hiver. De suroit, on retrouve côté BO un certain Danny Elfman, impressionnant, à qui l'on doit entre autre la totalité des musiques des œuvres de Tim Burton. Ajoutez à cela des dialogues ingénieux, une pointe d'humour et un rythme maitrisé et de plus en plus nerveux et vous obtiendrez une belle esquisse de ce "Plan Simple". Du très bon polar, peut-être le meilleur de cette année 1998. On aimerait pas être à leur place, mais fichtre que c'est bien foutu tout ça! A voir et à revoir avec autant d'attention, de compassion et de plaisir.
    Publiée le 5 juin 2011
    Une bonne idée, bien exploitée.. Jusqu'au bout !
    Je n'en dis pas plus, mais ce film mérite le détour.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 4 mai 2011
    Un très bon film de suspense, avec un Billy Paxton au meilleur de sa forme. Un film plutôt sombre dans une atmosphère blanchâtre. La musique est de danny elfman, très bon choix!
    so13
    so13

Publiée le 8 septembre 2011
    Un film agréable avec d'excellents acteurs! Cependant, l'histoire n'est pas très intéressante et la fin assez prévisible au vu du début de film! Bref un scénario qui avez du potentiel mais au final on s'ennuie un peu devant ce film malgré l'histoire qui a été très bien menée.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 12 février 2011
    Thriller classique sans grande originalité de scénario, Un plan simple est un parfait exemple du traitement d'une formule convenue par un réalisateur de renom. Sam Raimi sait donner une authenticité à des lieux, à des personnages. Il le fait avec un réel soucis du détail, et c'est très payant sur le tournage. Avec un casting tout simplement formidable (si il n'y a plus besoin d'insister sur le talent de Bill Paxton, les acteurs qui l'entourent sont eux aussi formidables, chacun apportant à son personnage un caractère crédible et attachant. C'est ce qui fait toute la force du film, qui tient du drame avant toute notion de suspense. C'est la destruction de ces individus, auxquels on s'attache, qui élève ce film au rang de quasi-chef d'oeuvre. Une histoire mille fois vue peut sacrément émouvoir, si du talent vient faire décoller tout ça (qui crierait au génie pour Avatar si Cameron n'était pas derrière ?). Véritable petit bijou à la conclusion terrassante, Un plan simple triomphe sur de nombreux tableaux. Un portrait magnifique, qui si il avait fait preuve de plus d'originalité et d'innovation, aurait pu devenir Le film de Sam Raimi.
    Publiée le 10 février 2011
    Aux détours des rares scènes d'action on sent bien l'homme d'Evil Dead derrière la caméra. Mais l'intérêt est ailleurs. Cette histoire simple est le pendant mélancolique et désenchanté de Fargo.
    Où comment l'argent gangrène la vie des quatre protagonistes. Jusqu'à la faire imploser. Billy Bob Thornton est incroyable dans ce film. Une descente aux enfers à la mécanique parfaitement huilée. Et le plan final nous achève littéralement. Un chef d'oeuvre, d'une tristesse abyssale.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    C'était un plan simple... Qui a tourné à la catastrophe, pour le plus grand plaisir du télespectateur qui est tenu en haleine jusqu'au bout !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 31 janvier 2011
    Un bon film intelligemment écrit et brillament interpreté. On est tenu en haleine tout le film par l'évolution des relations entre les personnages et par les nombreux rebondissements.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 18 janvier 2011
    Ce plan simple surprend notamment grâce à la profondeur inattendue de ses personnages. Un peu comme "Intuitions" d'ailleurs...
    softy76
    softy76

Publiée le 26 novembre 2010
    un film au scénario très bien ficelé et au dénouement dramatique d'une puissance rare,sam raimi réalise là un de ses meilleurs films avec un suspens constant et des acteurs brillants,mention spéciale à b bob thornton et bill paxton.
    Publiée le 19 novembre 2010
    bon film : tres bon scenario, bien mis en scene, tout de meme quelques longueurs !