Petits meurtres entre amis
    10647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petits meurtres entre amis ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 12 mai 2015
    Danny Boyle signe un thriller quasi horrifique et particulièrement crispant. Un jeu de massacre extrêmement bien exécuté et acide où l'amitié vole en éclat face à la cupidité.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 septembre 2016
    Cette première réalisation de Danny Boyle laisse une impression un peu mitigée. Sur certains points le film est réussi (son ambiance, ses personnages et leur évolution psychologique), mais passé le cap du milieu il se prend parfois trop au sérieux tout en n'étant pas très cohérent en terme de scénario.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 18 mai 2018
    On reconnait bien là le style Danny Boyle, avec de nombreux points communs dans le style, le jeu des acteurs, l’atmosphère et la photographie qui ressemble à s'y méprendre à Trainspotting (ressemblance il est vrai aidée par la présence d'Ewan Macgregor). Une vrai réussite pour ce thriller macabre, presque un huit clos, rondement mené, même s'il est vrai qu'il a vieilli (il a bientôt 25 ans)!
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 5 mars 2018
    Une comédie glauque anglo-saxone fort sympathique. Un film qui m'avait marqué à sa sortie par son scénario noir et sa musique envoûtante. Un petit air de "very bad thing". Dommage qu'il ne soit jamais diffusé sur la tnt, et merci au bouquet ocs pour sa diffusion. 3 bonnes étoiles. -----Mai 2014-----
    Simple mais efficace, à faire découvrir pour le revoir. 4/5 ----Mars 2018----
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 octobre 2014
    L'irruption fracassante sur la scène mondiale de deux solides artisans : Danny Boyle et Ewan McGregor. Sorti en 1994 et succès commercial de taille, "Petits meurtres entre amis" est le premier opus de la trilogie "Bag of Money", symbolisant les débuts de leur assez fructueuse collaboration. D'emblée, la patte du Boyle de ses premières années se fait clairement ressentir ; humour noir, violence trash, personnages déjantés et allusions au football, le tout sur une bande-originale très rock. Cependant, entre les maladresses trop nombreuses baisses de rythme, ce qui aurait pu être un chef-d'oeuvre de cynisme ne demeure au final qu'un coup d'essai, plutôt concluant mais encore largement hésitant. Ne creusant pas assez ses protagonistes, l'intrigue finit parfois par tout simplement tomber à plat, malgré le twist final inattendu. Il faudra donc se contenter en quelque sorte des prémices d'une formule qui trouvera pleinement son alchimie avec le tonitruant "Trainspotting". Une antichambre qui vaut quand même le coup d'oeil.
    Publiée le 20 avril 2013
    C'est beau l'amitié ! Premier pas de Danny Boyle et déjà un grand pas. Que de chemin depuis !
    Publiée le 4 août 2014
    Une comédie macabre délectable signée Danny Boyle, avec notamment le bien jeune Ewan McGreggor. Lorsque trois collocataires mettent la main sur une fortune tombée du ciel, les événements contraires ne tardent pas à s'enchainer, dans une ambiance de plus en plus oppressante. Shallow Grave possède quelques scènes marquantes qui, en dépit d'un budget limité, en font un incoutournable du film noir.
    Publiée le 3 août 2012
    Un style nouveau à sa sortie, aujourd'hui on voit surtout les défauts de la réalisation. Ca reste encore regardable.
    Publiée le 14 avril 2011
    Un thriller noir signé Danny Boyle, qui réalise ici son premier film. Un film sur la cupidité et comment on peut détruire une amitié pour de l’argent. Avec une ambiance glauque et on se demande comment tout va se finir. Le trio d’amis est excellent : Kerry Fox, Christopher Eccleston et Ewan McGregor.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 9 avril 2009
    Le premier film de Danny Boyle est plutôt dans la veine de Trainspotting : rapide, musclé, assez irrévérencieux et teinté d'humour noir. Et il est plutôt réussi. A voir.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 1 mai 2014
    Pour son premier long métrage, Danny Boyle laissait déjà présagé d'une bonne dose de talent. Entre suspense et humour noir son "petits meurtres entre amis" à tout de même pris un fameux coup de vieux. Le comportement des 3 protagonistes ( les 3 locataires qui découvrent un cadavre et une valise remplie d'argent et qui multiplient les mauvaises décisions) est bien souvent changeant, cela empêche d'être vraiment happé par cette réalisation qui a toutefois l'originalité et une mise en scène réussie en guise de qualité.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 7 mars 2013
    Un excellent film! Très original, à la fois drôle et noir, avec de très bons acteurs! Très bien tourné, saisissant!!!
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 6 juin 2012
    Encore un film mémorable poru Danny Boyle qui enchaîne depuis bientôt 20 ans de franches réussites. Alors qu'au début, je pensais que Ewan McGregor serait le plus gros atout du film (il n'y a qu'à voir comme les premières scènes lui permettent de briller en tant qu'acteur), le film est finalement très égalise entre les 3 comédiens, Kerry Fox réservant des surprises et Christopher Eccleston devenant complètement malade sur la fin. La petite déception vient du scénario, je m'attendais plutôt à voir un film basé sur gros mystère autour d'un cadavre. Mais ce scénario réserve néanmoins son lot de surprises et d'excellentes scènes (la courte paille et toute la scène de découpe qui s'ensuit est terrible). Un film qui démarre comme une bonne comédie déjantée pour évoluer vers un thriller plus psychologique et plus angoissant. Bref, un excellent film.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 31 décembre 2013
    Une comédie/thriller qui montre ce que sont capables les amis entre eux pour de l'argent.
    Remarquable.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 octobre 2017
    Chouette film à huis clos au scénario diablement efficace. Tout démarre doucement, on fait connaissance avec les colocataires, gentils mais un peu trop sage à mon gout puis c'est la surprise quand les personnalités changent à la découverte d'un magot accompagné d'un meurtre. Et là c'est un régale, les choses changent rapidement, l'amitié vacillent autour d'un intérêt commun et cela est parfaitement bien orchestré ! On passe un bon moment, bravo