Les Orphelins de Huang Shi
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Orphelins de Huang Shi ?

michelvdb
    michelvdb

Publiée le 14 juin 2008
    Une belle histoire dans un contexte extrêmement douloureux, la guerre sino-japonaise. Un film principalement dédié aux amoureux de la Chine (les paysages sont somptueux), et des chinois, victimes de la barbarie niponne. Un léger regret cependant, concernant les héros un peu trop lisses au coeur d'une trame quelque peu conventionnelle.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 14 juin 2008
    Oups! Raté!
    Le film demarre bien, sur les chapeaux de roue, et il enfile les sequences. Et c'est beau. Mais on ne s'attache pas. Et au bout d'une demi heure, on s'ennuie. Dommage. Les paysages sont beaux, d'accord. Mais ça suffit pas. Et cette histoire d'amour est trop hollywoodienne et ne colle pas du tout avec l'ambiance de guerre du film. Peut etre que le scenario est desequilibré. Peut etre que le comedien n'est pas le bon. Peut etre que cette blonde infirmiere est trop proprette. Peut etre que Spotiswoode est vieux. Peut etre que ce film est mal monté. Dommage.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Non, ce film n'est pas un chef-d'oeuvre. Non, ce film n'est pas un drame bouleversant. Non, la réalisation n'est pas digne de ce nom. NON! J'ai juste aimé ce film parce qu'il est beau, qu'il nous fait rêver, que le cadre historique est bien reconstitué, les acteurs crédibles (surtout les enfants). Et surtout j'ai aimé ce film par la candeur, la fraîcheur, la spontanéité des enfants, assez merveilleux. Ce drame ne vaut presque que pour eux. L'idée des témoignages sur le générique est originale et bien pensée, et ils nous donnent vraiment l'impression d'avoir vu un film qui parle d'une chose arrivée, qui ne se termine pas forcément bien, comme dans tous les films américains de base... Ce générique rappelle vaguement La liste de Shindler, ou paraissaient es images récentes nous montrant ce qu'ils étaient devenus, ou ce que leurs enfants étaient devenus. Donc, oui, un beau film, qui fait rêver, et qui fait que l'on sort du cinéma la tête dans les nuages, des sourires d'enfants plein la tête. Rien d'extraordinaire, mais juste l'impression de se sentir bien. Et n'est-ce pas ce que l'on demande au cinéma,entre autres?
    Publiée le 29 juillet 2010
    On découvre une fois de plus (après "Mongol") un grand et beau film historique chinois (puisque cela s'est passé en Chine), mais réalisé cette fois-ci par un Américain avec brio ! Les acteurs sont tous très convaincants...parfaitement dans la peau de leur personnage (aussi bien les jeunes acteurs que les plus âgés), et perso, j'ai beaucoup apprécié la performance de l'acteur principal Jonathan Rhys-Meyers (acteur que je découvre...contrairement aux deux autres), mais aussi celle de Chow Yun-Fat puis celle de Michelle Yeoh (même si on la voit peu) !! C'est un film magnifique, autant sur le plan visuel (car il contient vraiment de très beaux paysages!!!) que moral, mais quand même plus sur le plan moral car cette histoire vraie (même si le film ne l'est pas à 100%) dramatique est incroyable, très touchante, et très émouvante (j'en ai eu les larmes aux yeux, surtout à la fin avant et pendant le générique), et c'est aussi une belle leçon d'humanité, avec en prime une très belle musique qui accompagne très bien le film ! Je conseille vivement à tous d'aller le voir...c'est l'un des meilleurs films de ce mois !!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 3 février 2009
    Un bon film humaniste, inspiré d'un fait réel incroyable. Les acteurs dégagent quelque chose de surprenant et le résultat est émouvant.
    jerome07
    jerome07

Publiée le 13 juin 2008
    Une histoire magnifique qui ressemble au voile des illusions: belle aventure humaines, beaus decors et paysages, contexte historique délicat et trame amoureuse...un film bien tourné, bien joué et qui se détache du lot
    A conseiller!!
    Publiée le 13 juin 2008
    Bonjour à tous,
    excellent film,decors grandiose et l'histoire est passionante et poignante.
    Mais je me demande si se film n'est pas le remake
    d'un autre,en noir et blanc et datant des années 50.
    Merci à ceux qui me repondraons.
    Publiée le 12 juin 2008
    Un film magnifique, un peu long certes..
    La très belle histoire d'un homme qui a consacré son être aux autres...
    Les décors sont sublimes, les enfants attendrissants, les acteurs jouent à merveille.... J'ai tout simplement adoré...
    Jean A
    Jean A

Publiée le 12 juin 2008
    Une épopée didactique un peu vaine, filmée à l'ancienne, que l'on suit sans émotions. Le casting asiatique est plaisant avec Michelle Yeoh et Chow Yun Fat, mais Rhys Meyers apparait bien transparent dans ce récit quelque peu laborieux.
    Publiée le 12 juin 2008
    une très jolie fresque. C'est beau, émouvant, instructif et captivant. Vaut le détour.
    bengib
    bengib

Publiée le 12 juin 2008
    très bon film à la fois beau et instructif. à voir!!
    spiderwomen
    spiderwomen

Publiée le 11 juin 2008
    Film tres emouvant a voir. Tiree d'une histoire vraie je crois.
    Publiée le 12 juin 2008
    "Les orphelins de Huang Shui", film américain réalisé par Roger Spottiswoode en 2008 est un film au contenus plutôt mitigé :
    D'après une idée plutôt originale inspirée d'une histoire vraie, le film raconte l'aventure d'un jeune journaliste anglais aidé d'une infirmière américaine et d'un partisan chinois qui décident tous trois de sauver 60 orphelins dans la Chine des années 30 en guerre avec le Japon. Au niveau du casting plutôt impressionnant, on retrouve Chow-Yun-Fat ou encore Jonathan Rhys-Meyers.
    Quand au film lui-même, c'est du cinéma hollywoodien. Le film s'appuie sur des effets spéciaux certes bien exploités et joue beaucoup sur l'émotion du spectateur avec notamment des clichés connus : histoire d'amour, confrontation, ...
    Le film est donc plutôt filmé pour impressionné que pour réellement raconter une histoire. Cependant il a tout pour sortir en salle : émotions, sentiments et effets spéciaux qu'on en vient même à oublier la réelle intrigue, c'est à dire la réelle vie du journaliste ici trop romancée à mon goût.
    Ce film s'appuie donc trop sur le bases du film commercial mais qui a quelques atouts comme notamment son casting.
    Mitigé... (vu au festival de Cannes)
    velocio
    velocio

Publiée le 11 juin 2008
    Dans la Chine des années 30, envahie par les japonais, un journaliste anglais, une infirmière américaine et un partisan communiste chinois s'efforcent de sauver une cinquantaine d'orphelins, en leur faisant parcourir des centaines de kilomètres dans une nature difficile afin de rejoindre une ville plus tranquille. Ce film peut être perçu de 2 façons totalement opposées. Certain(e)s y verront un film émouvant et qui tient en haleine. D'autres, dont je fais partie, se fatigueront très vite de retrouver absolument tous les clichés du pire cinéma hollywoodien dans cette production australienne réalisée par un canadien : il y a en effet, une histoire d'amour, la confrontation du bien et du mal (les japonais), la rencontre d'une multitude de difficultés. Bien entendu, parmi les orphelins, on trouve une forte tête qui s'oppose au trio salvateur, mais il finira, bien sûr, par se sacrifier pour sauver les autres. Il y a quand même 2 surprises dans ce film : une qu'il ne faut pas dévoiler; l'autre, c'est que parmi les gentils, il y a un communiste chinois ! Malgré ces 2 surprises, on peut se passer de voir ce film.
    Publiée le 15 juin 2008
    Une leçon de vie, d'humanité, servi par un casting 5 étoiles. Un de ces films, qu'on aimerait voir un peu plus souvent. A voir.