The Dead Girl
    2,8
    468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dead Girl ?

Publiée le 8 mars 2008
    Cinq portraits féminins sans concessions, forts et subtils à la fois
    Un grand film sur la décomposition au propre comme au figuré
    Les interprètes sont au diapason et les cinq récits s'imbriquent progressivement les uns aux autres
    Troublant et haletant du début à la fin
    Publiée le 22 octobre 2009
    Un bon film. Réalisation soignée et intéressante. On suit avec curiosité le destin de ces gens, ou comment un battement d'ailes de papillon produit un ouragan dans un autre hémisphère. Plein d'acteurs connus pour ma part en second rôle que je vois avec plaisir. Pas 3 étoiles parce que ce n'est pas un immanquable, mais un bon film quand même.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 7 mars 2008
    Par la justesse des interprétations le film est trés émouvant.Le film zoume sur cinq personnes concernés de trés prés par la mort d'une jeune fille et met en lumière leurs quotidiens , leurs peurs leurs vies.
    Un film renversant,dur et triste.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 7 mars 2008
    Un grand film … Cinq séquences. Cinq histoires plutôt. Douloureuses, sans concession elles sont le trait d’union entre des vies brisées par le manque d’amour.
    Aucune complaisance dans le scénario. Mais une écriture pleine de force et de finesse.
    La mise en scène sobre permet aux personnages d’évoluer librement.
    L’interprétation est forte et magnifique. Ce film est un grand moment d’émotion, un grand coup au cœur, une belle et grande réussite !
    cristal
    cristal

Publiée le 7 mars 2008
    En désaxant la conduite d'un banal récit de meurtre, Karen Moncrieff signe une oeuvre originale et intense, piétinant les clichés du simple thriller. Ici, le méchant est secondaire, la police invisible ; il s'agit de dépeindre, au-delà d'un quelconque twist final ou d'une enquête académique, le portrait de cinq femmes bouleversées face au corps d'une jeune fille mystérieuse. Sans que tout le monde ne le voit, le corps reste l'axe principal du film, un entêtant symbole d'une Amérique violente et violentée qui induit sur tout le monde. La cinéaste brise alors toute linéarité en réalisant un quintuple portrait à portée universel, à la manière d'un faux film choral, déséquilibrant la continuité pour en puiser une réelle complexité de langage. L'étrangère (Toni Collette, superbe), chapitre intriguant s'il en est, dépeint une femme rongée par la perte d'un frère, obligée d'aider sa mère vieillissante ; c'est elle qui découvre le corps, et de cette découverte qui lui projectionne, on s'en doute, le souvenir d'un frère déchu, elle s'abolit de l'enfermement (autant physique que psychologique), et découvre les joies d'un baiser longtemps disparu. La soeur, elle, espère que le corps découvert à la morgue est bien celui de sa soeur longtemps disparue, espérant par la mort de cette dernière se dévêtir du poids de l'incertitude. S'il manque à cette partie un certain charisme esthétique (décors trop neutres, manque d'atmosphère), la réalisatrice ne peine pas à lui insuffler une belle dose d'émotion. Puis vient l'épouse (incroyable Mary Beth Hurt), celle du tueur, bête ignoble que la cinéaste ne nous cache en aucun cas ; on comprend vite qu'il ne faut pas s'attendre à la découverte machiavélique clôturant le film : l'idée est ailleurs (et on le comprend déjà bien avant). Cette partie, glauque à souhait, évoque une femme délaissée, puis finalement trahit, qui se débarasse, elle, de l'oubli qu'on lui porte. La découverte que son mari tue et viole des jeunes femmes lui permet enfin d'
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 6 mars 2008
    J'ai pleuré , comme tout le monde.(;-@) ( La scène de l'habillage est inratable : il est vrai qu'on peut mettre tant de choses dans un bas... )
    Publiée le 6 mars 2008
    Un film bien mené, bien joué et bien réalisé! Tensions palpables du début à la fin... et fort en émotions!
    ffred
    ffred

Publiée le 6 mars 2008
    ...Les cinq parties s'imbriquent parfaitement les unes aux autres et l'on sait qu'il y aura un lien entre elles même si cela ne saute pas aux yeux immédiatement. Chaque histoire est d'une force incroyable, décrivant magnifiquement, avec justesse et une belle profondeur psychologique, un portrait de femme détruite par un manque : absence de vie, de soeur, de mari, de fille ou simplement par manque d'amour. Le scénario n'est ni complaisant, ni voyeur, ni juge ni partie, il se contente de nous faire voir un morceau de ses vies détruites avec tact et sensibilité, sans pathos, sans bons sentiments (on est loin de Sans plus attendre !). Les faits bruts nous sont présentés, sans être mis en valeur, au plus près de la vérité. Les sentiments très forts entre espoir et résignation, apportent une belle émotion contenue, qui devant tant de réalisme nous laisse perplexe et dérouté par la réalité d'un certain rêve américain devenu bien loin. La réalisation est sobre, discrète, elle colle parfaitement au sujet, en laissant les personnages en avant, nous impliquant dans ces tranches de vie sans que jamais notre attention ne soit détournée par quoi que ce soit. L'entreprise est donc couronnée par une interprétation exceptionnelle. Chaque segment réserve son lot de surprise et des morceaux d'interprétations mémorables...donc on l'aura compris, un casting de choix au top de la performance, et des actrices toutes absolument merveilleuses. Il y a bien longtemps qu'un film ne n'avait pas remué les tripes comme cela. Les histoires sont fortes, dérangeantes, poignantes, dures. C'est sans concession, noir, avec à peine une petite lueur d'espoir. Dès le départ on est pris à la gorge et la tension ne retombe jamais. La mort est là, partout présente, inéluctable, inévitable. Un grand film. Coup de coeur.
    lucile75
    lucile75

Publiée le 6 mars 2008
    Je suis étonnée que ce soit ce film qui ait gagné le prix au festival de Deauville 2007. C'est assez plat, assez peu intéressant.
    Publiée le 6 mars 2008
    J'ai encore eu l'impression après juno, que le message portait sur des mecs bons qu'à penser à tirer leur coup. Et peu importe la manière et l'indélicatesse pour y parvenir.
    S'en suit une non présence à l'écran une fois l'acte perpétré par ces hommes. Pour la première de ces histoires de femmes par exemple. Une fois que le type à fait son affaire, le récit s'arrête. C'est à peu près la même chose pour les autres péripéties en escaladant la violence de l'acte qui commence par de l'innocence. Pour finir par le summum de l'idée du réalisateur, le crime sexuel qui lance le générique, coupant le film brutalement. Un effet boule de neige avant une avalanche brève et brutale.

Mis à part ce frisson de sexisme (on comprends une réaction de défense face à l'image de la femme objet), allez le voir si vous en avez l'occasion. Les récits ne montrent pas seulement que tous les hommes sont pervers et mauvais. Il y à des actrices talentueuse sur fond de faits divers, notamment Marcia Gay Harden, à voir dans un registre différent, dans The mist, en folle que l'on aime détester.