The Dead Girl
    2,8
    468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dead Girl ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 2 avril 2024
    Le corps d'une femme assassinée est retrouvé et cette macabre découverte va impacter la vie d'autres individus.
    Un pitch intéressant sur le papier mais malheureusement très mal exploité. L'idée de base est bonne mais l'écriture ne suit pas... comme presque tout le reste en fait.
    On se retrouve au final face à un scénario vide, sans rythme et sans ambiance, malheureusement mal soutenu par un casting bancal et une réalisation peu inspirée.
    Une bonne dose d'ennui.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 8 septembre 2018
    Un film intéressant, original, mais très sombre…peut-être trop sombre pour être apprécié à sa juste valeur. Le postulat de départ est vraiment bon, puisqu’il s’agit de présenter la vie de cinq personnes, toutes liées à un meurtre des plus sauvages. A travers ces portraits, on va apprendre à mieux connaitre ces femmes, à découvrir leurs vies, leurs angoisses, les drames qui les hantent. Deux reproches cependant : tout d’abord, dans le choix de noircir exagérément le tableau en dépeignant la vie de personnes toutes plus pathétiques et dépressives les unes que les autres. C’est dur à dire mais aucune note d’espoir ne vient sauver ces personnages, complètement englués dans leur vie sinistre et triste. Ensuite, l’autre reproche, ou en tout cas l’autre déception que j’ai ressentie en visionnant le film, c’est de ne pas avoir vu les histoires se recouper, se croiser davantage. En fait, les cinq histoires n’ont pas de sens commun, jamais aucun des protagonistes ne croise l’autre (ou presque…) alors que j’aurais aimé voir plus de connexions, d’interactivité entre eux, qu'à la fin du film on se dise que le tout avait un sens. A coté de ces deux points négatifs, il faut reconnaitre que ce mode de narration a le mérite de dérouter et d’être vraiment efficace pour tenir le spectateur en haleine, mais aussi pour lui montrer plusieurs facettes d’une situation. Les cinq histoires sont plutôt bien choisies, seule la première n’aurait pas forcément lieu d’être, on en comprend le sens mais elle prend une part trop importante dans le reste du film (qui ne dure qu’une heure vingt malheureusement).
    Coté casting par contre, c’est juste parfait. Chacune des actrices choisies subliment son personnage en l’interprétant avec beaucoup de justesse et d’émotion. Toni Colette est inquiétante, Marcia Gay Harden est bouleversante, Rose Byrne est déroutante. Et puis il y a Brittany Murphy…c’est toujours facile d’encenser une personne lorsqu’elle est morte mais j’ai toujours trouvé cette actrice intéressante et touchante. Dans ses rôles dramatiques, elles parvenait à faire ressentir une vraie tristesse dans son regard, ne se servant de son sourire que pour cacher un mal être plus profond. C’est exactement le registre dans lequel elle évolue dans ce film, puisqu’elle joue le rôle de…la morte. Ses derniers instants sont émouvants, elle interprète avec beaucoup de brio cette fille paumée et désespérée. A cette distribution déjà magique s’ajoute des seconds rôles de premier ordre tels que Josh Brolin, James Franco ou Giovanni Ribisi...que du très bon !
    En résumé, un film à prendre comme une introspection dans la vie de cinq personnes touchées, de près ou de loin, par la mort d’un individu. Un scénario brillant, un casting sur mesure, mais un film très noir voire dérangeant qui risque de ne pas trouver d’écho auprès de spectateurs non avertis et une fin un peu rapide.

Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 6 août 2017
    « The Dead Girl » est un très beau film dramatique, disposant d’une histoire scindée en cinq segments distincts, mettant aux prises différents personnages dont les liens avec les autres se dessinent progressivement. Le film met en lumière les maux d’une société qui souffre continuellement, et essentiellement à travers le regard des femmes. En effet, la femme est au cœur de ces récits, trop souvent victime de la barbarie des hommes. Le rythme est plaisant, et la photographie est soignée. La distribution offre de très bonnes prestations notamment Toni Collette, Rose Byrne, Marcia Gay Harden et la regrettée Brittany Murphy. Un divertissement qui invite à la réflexion, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 21 février 2015
    Ben pour une déception c'est une déception !!! Le synopsis était alléchant mais le résultat est totalement raté : manque de rythme, de rebondissements, les personnages sont agaçants, leurs réactions pas crédibles du tout... C'est lent; c'est énervant et le scénario est creux (tout est dit dans le résumé !!!!) Vraiment rien à voir dans ce film.
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 10 septembre 2014
    Pas du tout aimé.
    Pourtant bon casting mais les séquences durent des heures et finalement le rythme du film s'épuise et tout perd de sa crédibilité .
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 5 décembre 2013
    Un bref passage dans la vie de chacun et dans son malheur.
    L'étrangère : Toni Colette et sa souffrance d'être maltraitée par sa mère. Elle tente de s'évader au bras de Giovanni Ribisi, le livreur du supermarché, histoire brève mais intense.
    La sœur : Rose Byrne qui veut faire son deuil et vivre enfin. L'acharnement de ses parents à retrouver sa sœur disparue 15 ans plus tôt. L'actrice est touchante et James Franco l'accompagne avec tendresse.
    L'épouse Piper Laurie, qui couvre son homme, dans les pires extrêmes et qui, malgré une vague rébellion, n'est que soumission et misère. Belle interprétation du malheur.

La mère, Marcia Gay Harden, qui, après la mort de sa fille, cherche à comprendre la sombre vie de cette dernière et va tenter de reconstruire avec sa petite fille. L'actrice est sans fioriture, juste maternelle.
    Et pour finir la fille, dernière victime du tueur, qui voulait refaire sa vie avec tout l'amour qu'elle porte pour sa gamine mais pour sa co-locataire aussi. une comédienne portée par ses sentiments.

Chaque personnage est sacrément bien écrit et chaque histoire est brève et sans pathos.
    Karen Moncrieff nous raconte, avec talent, ces vies ratées et les espoirs de chacun pour en s'en sortir.
    Un doux regard sur toute la misère du monde.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Annoncé comme l’histoire de cinq destins se croisant autour de la mort d’une jeune fille, ce film laissait augurer des allures de kaléidoscope à la Magnolia, ou à un puzzle se rapprochant de la trilogie de Gonzalez Inarritù. Se serait alors mis en place une forte implication du spectateur, le forçant à une réflexion complexe et à établir les liens entre ces personnes. Or le choix narratif est tout autre puisque l’œuvre est clairement scindé en cinq épisodes distincts, l’auteur nous annonçant d’emblée la nature des rapports du personnage étudié avec la défunte. Conséquence : l’histoire, déjà pas extraordinaire en elle-même, n’est jamais transcendée. Le procédé choisi se montre trop explicatif, sans nuance, en particulier dans le caractère appuyé des individus, tous très sombres et évoluant dans des univers glauques et malsains.
    Reste le style qui évoque par moments du Lynch ou du Cronenberg. Au final une œuvre plutôt bien maitrisée, mais dénuée de génie ou de la moindre magie.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 8 septembre 2013
    J'aime bien l'idée du film de toutes ces mini histoires qui se développent à partir d'une jeune fille morte retrouvée dans la nature. C'est assez intéressant de voir comment cet évènement chamboule la vie de plusieurs personnes et y a des trucs assez intéressants, assez inattendus.
    Le problème après c'est qu'on voit que pour créer des histoires, parfois les scénaristes ont vraiment gratté comme ils ont pu, complètement piégés par le parti pris de leur film et ne pouvant plus s'en extirper : une histoire juste pour un autre personnage, juste pour une autre partie du film. En gros y a un quand même un ventre mou dans le film, avec des parties vraiment inégales (ce qui est souvent le cas dans ce genre de films avec une succession d'histoires différentes). Bon, après le film est pas inoubliable mais ça reste pas mal.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 10 mars 2013
    J'ai bien aimé l'histoire, les acteurs,l'originalité, mais un peu déçu de la lenteur.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Ce film joue sur une même situation vécue de manière différente un peu comme l'a fait "angle d'attaque". A ceci près que le film ne se déroule pas dans le même espace temps du moins, il y a un clivage entre les quatre premières et la cinquième histoire qui se déroule dans le passé.
    Le fait de vouloir raconter cinq histoires n'ayant pour seul et unique lien un meurtre est pour le moins déroutant. Cela permet certes d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'il se passe; les répercussions sur les personnages vivant de près ou de loin le drame étant privilégiées à l'enquête qui est inexistante. Mais, un tel procédé n'apporte pas la force qu'aurait pu avoir ce film si la réalisatrice avait fait l'effort de faire des liens au lieu de nous en présenter des morceaux.
    Il s'agit dès lors d'un puzzle inachevé...
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 6 janvier 2013
    Des morceaux de vies, des points de vue différents, tous rattachés plus ou moins proches de cette "dead girl". Des moments inachevés qui nous laissent imaginer un peu plus qui sont tous ces gens et ce qu'on aurait fait à leur place. Un joli film, certes sombre, et avec une belle distribution.
    Publiée le 15 août 2012
    Je m'attendais à un film extraordinaire, donc j'ai été un peu déçu. Mais ce film reste un film très bien réalisé, avec des acteurs superbes : Brittany Murphy, Toni Colette, Giovanni Ribisi, ...
    J'ai aimé le fait qu'on voit les points de vue de différents personnages. Chaque points de vue étaient intéressant. Le bémol c'est que j'ai trouvé ce film trop court, j'aurais aimé qu'ils continuent l'histoire. A la dernière scène je me suis dit "ah? C'est tout?"
    Malgré ça, j'ai beaucoup aimé ce film, Brittany Murphy était spectaculaire, Et Giovanni Ribisi et Toni Colette étaient si beau, si touchants!
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 16 avril 2012
    Un film choral dans la lignée de 21 grammes ou Collision, sans être de la même classe, c'est à dire moins bon. Une historie glauque et désabusée portée par des actrices talentueuses et une réalisation soignée, mais qui pêche par une sur-utilisation du pathos ambiant et un manichéisme exacerbé. (Les femmes sont toutes des victimes, les hommes tous des salauds). A voir mais pas indispensable.
    Publiée le 16 mars 2012
    C'est assez intéressant de voir comment toutes les histoires sont liées. Bon, j'ai regardé pour Rose Byrne et son fragment avec James Franco. Mais l'histoire en elle-même est vraiment plate, sans intérêt ^^. Le film est quand même bien foutu, les segments avec Toni Collette sont très prenants, Brittany Murphy n'était pas trop mal non plus ^^.
    Publiée le 6 décembre 2011
    Très bon film chorale. Ce film voyait Britanny Murphy occupait le rôle de la dead girl, et sans faire de mauvaise blague j'espère que cet ange repose désormais en paix.