Où est la main de l'homme sans tête
    2,1
    79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Où est la main de l'homme sans tête ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 6 décembre 2009
    Scénario manquant de consistance . On s'ennuie malgré un ton plaisant .
    Autrui
    Autrui

Publiée le 24 août 2009
    Le film commence comme une belle promesse. Par son titre d’abord ; il y a de quoi interpeller. Par son casting, aussi. Et puis, par son synopsis…ce n’est pas négligeable.
    Alors, pourquoi cette belle promesse s’estompe au fur et à mesure que le film avance ? Cette histoire est un concentré de bonnes intentions, c’est un potentiel explosif. Mais le sport à haut niveau ne devient plus qu’un prétexte pour une histoire familiale à laquelle on ne s’intéresse guère. Tandis que Cécile de France s’envole du plongeoir, les dialogues gagnent de plus en plus en platitude. Ulrich Tukur, habituellement excellent (preuve donnée dans AMEN de Costa-Gavras…) étonne ici par un jeu faux, qui frise le ridicule dans le contexte pseudo-tendu du film.
    Alors que la névrose du père et de sa fille auraient pu donner quelque chose de véritablement angoissant, frôlant les thèmes les plus forts du VERTIGO d’Hitchcock, le film se perd en de nombreux méandres, avec monstres de foire pervers sans main à la clé. So what ? on se le demande, et on s’ennuie, beaucoup.
    Deux étoiles pour la vague de bonne intention, et puis, tout de même, le courage d’avoir fait un tel film avec un peu de conviction…
    Publiée le 13 décembre 2009
    "Où est la main de l'homme sans tête ?" s'interroge le titre du film... et le spectateur de se demander finalement où sont la tête et la queue de cette histoire.

Pourquoi notre cinéma national doit-il toujours être aussi long et pénible ? Un film très ennuyeux dont le jeu de Cécile de France est vraiment, mais alors vraiment, le seul intérêt.
    Publiée le 3 août 2009
    Les frères Malandrin signe ce nouveau film Où Est La Main De L'Homme Sans Tête?, porté à l'écran en grande partie par Cécile de France, qui, une fois de plus, est épatante dans son rôle. A chaque instant du film, Cécile est dans son personnage, et cela jusqu'aux larmes. Certes, une valeur sûre du cinéma francophone. Les frères Malandrins ont réalisé un film sombre à l'image d'un scénario assez glauque. Tout d'abord, je tiens à dire que jamais la Basilique de Koekelberg n'aura été filmé de la sorte! Dès le début, avec ces vues imparables sur cette Basilique, les frères Malandrin intègrent déjà un esprit cauchemardesque dans notre tête. Mais c'est surtout ce que vis le personnage central de l'histoire qui va nous influencer. Eva Sanders, une plongeuse de haut vol, habituée des premières places aux championnats internationaux, est, après avoir raté une chute (lui valant deux semaines de coma), emprise de cauchemars et de visions, voyant apparaître deux hommes, dont un sans main droite... Mais le plus étrange dans cette histoire, c'est que son grand frère, Matthias (interprété par Bouli Lanners), a disparu depuis sa chute. Mais pour Eva, son père n'est pas indifférent à ces évènements... Où Est La Main De L'Homme Sans Tête? nous emmène dans une histoire pas très réjouissante, et qui, malgré une bonne intrigue, perd de son équilibre et de sa fluidité au fur et à mesure des péripéties. On se pose pas mal de questions, notamment d'où viennent ces visions, est-ce que le père à quelque chose à avoir avec la disparition de son fils, etc. Malheureusement, quelques questions restent, au final, sans réponses. On a donc à faire à un film plutôt promettant pour la suite de la carrière des frères Malandrin, mais qui, celui-ci, souffre d'un manque de clarté dans sa narration.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 mai 2009
    L’intrigue de base reposait sur une idée intéressante (un père abusif qui tente de renouer avec sa fille suite à un accident), seul bémol et de taille, le film est trop mollasson, on s’ennuie désespérément et ce, malgré la présence de Cécile de France. Un second long-métrage qui tient plus du téléfilm soporifique qu’autre chose.
    gil123
    gil123

Publiée le 27 mai 2009
    Je vous recommande d'allez voir "Où est la main..." !
    En tant que spectateur, on est plongé dans une athmosphère inquiètante créée par la confusion entre réalité et fiction de la part de Eva.
    L'histoire est très bien ficelée (et la critique du Monde disant que le film "ne semble pas toujours savoir lui-même ce qu'il raconte" ne me parait pas juste du tout).
    Si à des moments le spectateur ne comprend pas tout, c'est parce qu'il voit à travers le regard d'Eva.

Enfin, la qualité de l'image et de la mise en scène sont vraiment au service de l'histoire. Les scènes dans l'église fantomatique sont par exemple très belles et soulignent la solitude du personnage de Cécile de France face à ses angoisses.

A voir d'autant plus qu'il s'agit d'un film vraiment original et à soutenir dans le paysage cinéma actuel !
    Publiée le 26 mai 2009
    Le film qu'il faut voir, d'abord parce que c'est une réussite, ensuite, parce que sa sortie modeste met en péril sa carrière future.Film qui parle des conflits familiaux, avec une cruauté diabolique, il ménage un suspense à couper le souffle, du début jusqu'à sa fin. L'image est belle et glaçante,la construction en ellipses,les raccourcis,les scènes oniriques,suivent les méandres d'un cerveau torturé. De deux cerveaux torturés devrais-je dire. La direction d'acteurs est magnifique.Cécile de France est bouleversante, Ulrich Tukur,est d'une grande force maléfique,et tous les rôles secondaires sont traités sans manichéisme ( une pensée particulière pour le jeune interprète de Paul, et à son regard perdu)
    A Paris, vous ne le verrez que dans une seule salle.Il faut donner à ce film toute sa chance. Il le mérite.
    Publiée le 26 mai 2009
    A vous couper le souffle! Ce film est une grande surprise. Où est la main de l'homme sans tête nous emporte dans une ivresse cinématographique. Hypnotisée par le film, le suspense est omniprésent. Le mystère est ficelé intelligemment jusqu'au bout. Une mise en scène impeccable, un scénario subtil et des comédiens épatants. Aucune faille, si ce n'est le ressenti d'un manque de budget dans la technique. Mais peu importe, ce qui compte c'est d'être sortie de la salle le coeur retourné et rempli de bonheur pour avoir passé un bon moment de cinéma. Bravo!
    Publiée le 25 mai 2009
    Un scénario plutôt intelligent, une ambiance soignée, une mise en scène qui fait mouche. Un bémol, Cécile de France bien que convaincante, a quelques années de trop pour le rôle.
    Publiée le 18 février 2013
    bravo pour le film, bravo pour Cécile de France, Ulrich Tukur, bravo pour la peur, la réflexion, la lumière, les cadres, bravo, bravo, bravo, et bravo aux critiques qui défendent ce film
    Lilith99
    Lilith99

Publiée le 24 mai 2009
    Un très beau thriller psychologique !
    Le parcours de Eva Saunders (Cécile de France magnifique et tragique) pour retrouver son frère mystérieusement disparu sonde nos angoisses
    les plus profondes et nous interroge sur la véritable connaissance que nous avons de nos proches.
    Ulrich Tukur est à la hauteur dans son rôle de père dévastateur, aussi terrifiant que touchant.
    Quel dommage que ce film ne soit distribué que dans une salle à Paris.
    Courrez le voir si vous aimez les univers de Lynch ou Cronenberg.
    L'atmosphère est mystérieuse, les personnages intenses, le rythme envoûtant.
    Publiée le 21 février 2010
    Éva, Cécile de France, est une plongeuse olympique; poussée par son père et entraîneur (Ulrich Tukur), elle participe aux plus grandes compétitions. Son dernier saut sera bien plus profond que sa chute de dix mètres ou son coma de deux semaines et c’est dans un monde sombre et des plus étranges qu’elle se réveille: son père veut aussitôt lui faire reprendre un entraînement intensif mais reste muet aux questions qu’elle lui pose: où est son chat? Qui sont ces deux hommes qui la menacent? Où est son frère? Mais dans sa course aux réponses, elle devra avant tout trouver ce qui lui deviendra vital: où est la main de cet homme sans tête?

« Un drame familial et psychologique sous le masque du thriller »On comprend vite qu’il règne une tension au sein de la famille et plus particulièrement entre le père et son fils. Ce dernier disparaît mystérieusement, la mère n’est jamais montrée ni même mentionnée. Quant à la belle-mère, elle est dans l’ombre de son mari et n’arrive pas à se faire entendre. Le personnage d’ Éva n’a pas été choisi au hasard, elle aussi victime de son père qui la surprotège et qui la pousse sur les plongeoirs, elle en vient à douter de lui et finit par l’accuser de la disparition de son frère. Après un coma de deux semaines suite à un saut raté, c’est avant tout dans les méandres de son esprit qu’elle se noie. Ce que le spectateur prend initialement pour un film fantastique, (une homme sans main apparaît puis disparaît sans laisser de trace, cette main qu’ Éva voit partout et qu’elle finit même par trouver dans la basilique, une personne sans visage est enterrée et se réveille) est en fait un film psychologique. Cécile de France parle de « logique d’une femme qui doit traverser son fantasme pour se libérer dans la réalité ».

à voir, un film qui donne à réfléchir par soi même. C'est rare et ça dérange. (je ne citerai pas "le monde", "Libération" et "Studio". Trop intellectuel?
    Publiée le 23 mai 2009
    Quel début!!!
    Entre la basilique et la piscine...
    Epoustouflant!
    La suite reste de bonne facture, en crescendo jusqu'au final poignant!

Belle distibution avec une Cécile de France aussi athlétique quedans "Un secret" et très convaincante dans l'affolement et la douleur.
    C'est formidablement filmé aussi!
    A voir là et quand on le pourra!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2009
    Cecile de france est vraiment une tres grande actrice,car elle exele dans les chefs d 'oeuvre(un secret,soeur sourire) que dans un navet comme ce film tres ennuyeux.
    Publiée le 22 mai 2009
    Un film aussi inutilement long et absurde que son titre. Une 1/2 heure de moins aurait été salutaire pour nous empêcher de nous endormir et vu le contenu du film, on n'aurait rien perdu que des temps morts !