Man of Steel
    44100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man of Steel ?

Publiée le 30 juin 2013
    Quelle déception ! En lisant les critiques des spectateurs, je m'étais dis que ce Man of Steel ne pouvait être que géniallissime. Je m'attendais à quelque chose traité à la Batman (que j'avais a-do-ré), sombre et travaillé. Je faisais confiance en Snyder !
    Mais non. Rien. Absolument rien qui fasse vibrer. On se retrouve face à un Blockbuster pur et dur, et nul. Je ne suis pas allergique au effets spéciaux, bien au contraire, je les adule quand ils apportent du rêve (ex: la baraque dans Oblivion, les somptueux décors)... Ici, aucun plan qui ne dure plus de 2 secondes mais un dégueulis d'explosions en tout genre, de vaisseaux spatiaux, de niaiseries et de clichés bien américains. (et coup de gueule : dans Twister les tornades étaient bien mieux modélisées !)
    Le scénario, n'en parlons pas. Prenez n'importe quel superproduction de ces 2 dernières années, copiez, collez. On s'attend à tout. Les méchants contre les gentils. Et quand j'entend dire que les "motivations du méchant sont crédibles pour une fois"... Pffaa c'est une blague ? !
    Les acteurs... Insipide. Pourquoi faire jouer des acteurs de talents dans une telle bouse ? On ne s'attache à personne, tout va trop vite.

Bref, je me suis ennuyé comme jamais, c'est la première fois que regarde ma montre dans une salle de cinéma et priant pour que l'heure qui reste passe vite ! La musique d'Hans Zimmer ne m'a même pas fait frissonner (alors que ça avait été le cas en l'écoutant sur Youtube!) , et passe totalement inaperçue.

Reste un point à éclaircir : pourquoi tant de personnes surnotent ce film ? Bon sang mais aimez-vous le cinéma ?!
    Mrc G
    Mrc G

Publiée le 26 août 2013
    Une attente si difficilement supportable à la vue du premier trailer officiel qui m'avait pour ma part cloué sur mon siège vu l'intensité de la musique signée du compositeur le plus côté du moment, Hans Zimmer. Le réalisateur de la jouissive trilogie du Chevalier Noir, Christopher Nolan, se perd un peu quant à lui à travers ce film aux côtés de Zack Snyder (300 & Watchmen) où les scènes d'action sont trop présentes et trahissent un manque d'émotions au sein du Clarck Kent hésitant sur sa destinée qui finalement enfile le costume sans trop nous dire pourquoi ( entrée au vaisseau en humain, sorti en Superman ), on veut savoir ! Malgré un début allongé et ces quelques défauts cités, le film est agréable à regarder, visuellement époustouflant, et s'avère être une réelle bombe de cette année 2013

Vivement la sortie blu-ray ( 23 octobre ) de ce nouvel opus de la branche DC Universe !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 20 juillet 2014
    Man of Steel est sans doute le meilleur Superman de tout les temps ! Zack Snyder réalise une merveille. 143 minutes de pur merveille ! Zack nous propose un casting d'enfer, avec la participation d'Henry Cavill dans le rôle de Superman. Avec des scènes d'action spectaculaires et des effets spéciaux époustouflants ! Même si des scènes sont parfois émouvantes, les scènes d'actions reprennent le dessus. 5/5
    Publiée le 20 juin 2013
    Je conseil vraiment ce film!
    C'est sans nul doute le film de l'année, on retrouve la magie de Christopher Nolan avec le poids de David S. Goyer et le spectacle de Zack Snyder.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Man Of Steel est un film que j'ai énormément attendu par le fait que aucuns des films Superman m'avait plu à l'époque. Mais aujourd'hui, on tient enfin un film extraordinaire ! Le film est très bon, même excellent. On voit tout de suite la sauce de Christopher Nolan dans le film. Techniquement, le film est très beau dans les décors, dans les effets spéciaux mais la partie la plus intéressante est le scénario. Je suis surpris pour cette partie. Les flashbacks sont intéressants et sont mis aux bons moments pour ne pas casser le rythme du film. Il y a un bon dosage au niveau des combats (qui sont extraordinaires) et les dialogues (qui ne sont pas inutiles). Le méchant de l'histoire est un très bon choix spoiler: (Général Zod)
    pour commencer une éventuel trilogie. Enfin bref, je me suis régalé pendant tout le long du film avec d'ailleurs une magnifique bande-son du célèbre Hanz Zimmer en personnage. Donc, le film a tout pour plaire même pour ceux qui connaissent pas le comics (et pour les gens comme moi qui connaissent le comics s'est juste un régale). Je le conseille vivement. Un must-have !
    Ang3L
    Ang3L

Publiée le 19 juin 2013
    Voila enfin LE film sur Superman que j'attendais depuis que je suis fan de ce superhéros, fini le superman "gnangnan" de "Lois te Clark" et de Superman Returns, attention je ne dis pas que j'ai pas aimé ce film et cette série, mais c'était une vision différente du superhéros en question, mais j'attendais de voir un Superman en plein action, un Superman qui n'hesite pas à se battre, et de ce coté là on est pas déçu, quand à ceux qui disent qu'il y a trop d'action et pas assez d'émotion, je me demande si on a vu le meme film, c'est sur que l'action et completement débridé, et que ça détruit a tout va mais bon c'est superman et zod qui se battent, en tout cas je n'ai qu'un conseil à donner, allez y ça vaut le coup rien que pour les combats très dragonballesque :-)
    NeOdRaKe
    NeOdRaKe

Publiée le 24 juin 2013
    Que vous soyez fan de comics ou non, je vous encourage vivement à aller voir Man of Steel. La projection, qui dure 2h20, est consacrée au retour épique du plus célèbre des supers héros ! Un comeback certe réussi, mais pas exempt de défaut qui par suite m’empêche de le qualifier de chef d’œuvre.

Dans cette sixième adaptation de Superman, les origines de Kal-El sont bien décrites, Snyder profite pour nous plonger dans l’univers de Krypton sans toutefois nous y attarder, visuellement on est à des années-lumière d’Avatar ! Les Kryptoniens sont plus avancés que nous technologiquement. Cependant leurs problèmes ne sont pas moins similaires aux nôtres, ils sont même contemporains ! Cela nous permet de nous rappeler que le clonage et les manipulations génétiques artificielles sont des questions qui, actuellement posent débat.

D’après les commentaires de la presse étrangère, J’avais entendu dire par la presse que l’enfance de Superman jusqu’à làge adulte était très brouillon, il en est rien. Les flashbacks sont mis à des moments clés du film, qui nous éclairent sur ses choix et par lesquelles son existence est intimement liée avec le destin de notre Humanité.

Henry Cavill est plus ou moins un bon Superman, si son physique bodybuildé est à la hauteur de l’emploi, sa réserve dans son relationnel avec Loïs, en fait un héros peu expressif.. Le contact avec la conscience de Jor-El, ainsi que la confrontation avec le général Zod sont trop peu empreinte d’émotion, à l’opposé de son attitude qui a bâtie sa jeunesse comme décrite par les flashback !

Kevin Cosner bien que peu présent à l’écran est très efficace dans son rôle, une symbiose presque parfaite avec Clark. Mon véritable coup de cœur va à Faora une véritable déesse de la guerre dans son armure, que du bonheur à chaque apparition. Les scènes d’actions à la Shaky-Cam sont magistralement maitrisées, Snyder possède l’art et la manière de retranscrire à 100%, toute la tension et l’énergie des combats. Metropolis est plongée dans le chaos le plus total et c’est jubilatoire, à se scotcher au fond du canapé.

En conclusion, Man of Steel est le reboot qu’on attendait pour Superman. Snyder nous retourne et nous en met plein la tête, néanmoins, il ne manque que ce petit plus dans la psychologie des personnages. Souhaitons que cette anomalie sera bien vite rectifiée dans les prochaines suites.
    Publiée le 24 juin 2013
    C'est l'homme d'acier dont j'ai beaucoup revé. C'est l'homme d'acier que les spectateurs meritent de voir. Excelente facon de raconter l'histoire de Superman. Une cinemathographie qui combine efficacement et harmonieusement, le drame, la psychologie, l'émotion, l'action et le sens de la morale. Tout les détails, ont une signification. Tout est cohérent. Henry Cavill a vraiment la carrure parfaite pour porter ce costume (S) L'interpretation des acteurs et l'épouvantail Michael Shannon sont à saluer. Ce film est hautement recommendé pour les fans (ou non) de super-héros. Ah ! Je ne me douterai plus jamais de Hans Zimmer. Sa composition est magistral !
    T800
    T800

Publiée le 19 juin 2013
    Passé une demi heure soporifique sur Krypton et une jeunesse de Superman expédiée à la va vite, on y croit trois quarts d'heures avant de sombrer dans des enchainements de combats répétitifs, laids et mal cadrés. N'y a t'il que moi qui trouve l'action bordélique, et les effets spéciaux trop visibles?Trop d'effets spéciaux tuent ce film très bancale. Heureusement, le tandem "Superman/Lois" tient suffisamment la route pour qu'on s'accroche un minimum, malgré toutes les incohérences et clichés qui pullulent.
    Publiée le 20 juin 2013
    Très frustré de devoir faire cette critique sur ce film que j'attends avec impatience depuis le premier teaser. Voici mes réactions à chaud :

-le début est bien, on est content de retrouver le bon vieux Russel Crowe avec le son magnifique d'Hans Zimmer (et on espère un film de la même puissance que Gladiator...).

Puis tout se gâte rapidement... C'est incroyable de voir à quel point le réalisateur a baclé l'histoire de Clark Kent. Pourtant les meilleurs moments du film sont ceux où l'on voit Clark en tant qu'être humain, durant les différentes périodes de sa vie. Snyder avait un énorme boulevard devant lui pour développer tout ça et faire un grand film !

Le montage façon flashback ne m'a pas dérangé, c'était même une bonne idée ! Des scènes beaucoup plus nombreuses de ce genre auraient permis de faire naître l'émotion et de s'attacher au personnage. Ici il n'en est rien, Kal-El devient Superman beaucoup trop tôt dans la narration, quant à la fameuse scène du film où il prend son premier envol (et que beaucoup ont adoré apparemment...), je l'ai trouvé banale et à des années lumières de la scène où Peter Parker découvre ses capacités dans le film de Sam Raimi, par exemple.

Henri Cavill en Superman, ça le fait... mais seulement physiquement. Manque de charisme flagrant, qui est surtout lié aux dialogues qui frisent parfois le ridicule et qui empestent les bons sentiments faciles et niais (mention spéciale au "je vous interdis de toucher à ma mère !!!"). Certains parlent d'un Superman plus "dark" ? Il n'en est rien, le personnage est d'une naïveté affligeante, aucune réplique classe, absolument rien !

Après avoir lu des tas de critiques, je m'attendais à ce que le film se rattrape par un combat final dantesque. Mais à nouveau, grosse déception. Alors oui, ça pête de partout mais... c'est tout. Le combat final se termine d'une façon médiocre.

Le général Zod ? Bof bof, un rôle dans lequel Michael Shannon ne peut absolument pas exprimer son énorme talent, le personnage est plat. (Je vous conseille de mater Take Shelter pour voir à quel point cet acteur peut être bon).

Enfin bref, une énorme désillusion pour ma part, à la hauteur de mon énorme attente initiale. Il y avait de quoi faire un gros chef d'oeuvre avec ce film, mais c'est un énorme gâchis...

Les choses à sauver ? La perf de Russel Crowe, les musiques de Zimmer (trop peu présentes), la (courte) perf de Kevin Costner, l'acteur qui joue Clark ado.

A tous ceux qui, comme moi, ont attendu ce film de longue haleine et ont vibré devant les teasers en se les regardant en boucle, préparez vous à être déçus...
    pitch22
    pitch22

Publiée le 9 juillet 2013
    On va pas dire que c'est nul parce qu'il y a quand même un sacré travail... Mais ça reste de toutes façons très mauvais!! Où est l'esprit du Superman I d'autrefois, avec les effets spéciaux d'aujourd'hui? Nulle part, puisqu'on assiste tout simplement à la mise en pièce de la poésie des anciens Superman. Déjà, au niveau musique, c'est complètement plat, pas un air qu'on retient ou qui nous emballe (contrairement au magnifique thème originel), non, ils ont préféré nous déverser d'abominables bruits d'explosion qui ne riment à rien. Pendant certaines scènes de baston (on ne peut pas parler de bataille), on ne peut que songer à un grand jeu-vidéo débile... Quant à la mentalité américaine conne, on est servi. D'abord Loïs Lane, si commune mais sérieuse et classe, s'est transformée en une gamine aux yeux bleus ("comme Sup... euh Clark/Kal-El aka Henry Cavill"), à la fade bouille ronde, au regard stupide et au comportement machinal. Que dire des dialogues! Parfois ça va, mais bien souvent c'est complètement nul et ridicule! On reste dans un rapport manichéen, poussé ici à son paroxysme, dans une opposition idiote, à vomir. On voit Henry Cavill torse nu avec ses poils... ce qui aurait pu donner lieu à une intéressante évolution esthétique... mais voilà qu'on nous inflige une fois encore la ridicule tenue du superhéros qui, à notre grand étonnement, alors que le bonhomme se retrouve à transpercer verre et béton et qu'il affronte des tas de missiles, reste sans accroc aucun, juste un peu ternie, sans un filage ou une déchirure, non rien! La tenue de superman possède donc les mêmes pouvoirs que l'homme d'acier... Ce qui est complètement débile à un tel niveau. Il parcourt la planète en survolant les Rocheuses et l'Océan... très américano-centré. Les méchants... Plutôt que d'attaquer le Kansas, non, ils viennent se foutre exactement sur la ville de New-York (en fait Métropolis, N-Y puissance 10 avec gratte-ciel à perte de vue). Et voilà qu'on nous fait subir un affligeant moment (d'une banalité à n'en plus finir) de bastonnade où tout pète, sans aucune interaction psychologique qui puisse conférer de la profondeur au film. En bref, la poésie et l'âme de la franchise se retrouvent au final littéralement pulvérisés par l'amoncellement des FX. Et c'est pas les relations avec papa-maman qui vont remonter le niveau. spoiler: D'aileurs, le sacrifice du père est quelque chose d'absolument pas crédible. Comment croire qu'au nom d'une morale supérieure, on se laisse volontairement emporter par une tornade alors qu'on aurait pu être sauvé? Pire, Clark/Kal-El/Sup-machin se fout lui-même dans la merde en déclenchant le système qui permet aux méchants de le retrouver, pour venir le détruire lui et la terre: POURQUOI? Pourquoi faire de l'auto-stop pour se rendre au milieu des glaces polaires -sous prétexte de rechercher son origine- et réactiver un engin spatial sans aucun intérêt -sinon celui justement d'avertir ses ennemis pour qu'ils arrivent direct sur terre? C'est purement non sense! Qui plus est, voilà-t-il pas que Loïs Lane (aka Amy Adams, énorme erreur de casting, mais s'il n'y avait que ça!) joue les Indiana Jones en longeant une paroi de glace à 100m de haut sur un chemin de 30cm de large pour finir par effectuer un joli positionnement produit de son appareil photo tropicalisé. Bon et pis la fin, pitié, la petite famille ricaine wasp BGBG et ses enfants blondinets qu'ils faut ABSOLUMENT sauver du méchant pas beau vraiment méchant sinon c'est pas possible, ben c'est juste de la connerie conservatrice de merde qui salope tout le film, pour n'apporter rien, rien, du néant. On l'écrase, on lui ramasse la gueule dans le verre des façades, rien n'y fait... et tout d'un coup, une fin ridicule. Ah oui, sans parler de la scène de destruction en ville où tout est détruit, plein de grisaille, SAUF l'immeuble des journalistes, qui s'échappent du sinistre (du genre "bon, je crois qu'on en a vu assez, il serait p'têt temps d'évacuer l'immeuble") SANS MÊME une blessure (la femme écrasée qui-joue-mal s'en sort comme si de rien n'était, et hop), alors qu'il n'y a plus personnes autour d'eux - quant aux gens qui fuient et assistent à la destruction en cours, eh bien de loin, ils REGARDENT ça attentifs, avec leur face peureuse de base, silencieusement derrière des bagnoles - non mais n'importe quoi! Et puis, même la militaire qui pourrait passer pour une butch, non, on lui colle juste à la fin l'image de l'hétéro-conne avec une réplique stupide "ce qu'il est craquant!" Pitié...
    Et puis les flash-backs en série, ça le fait pas.. déjà y en a trop, ensuite ça cisaille l'histoire, ça casse le rythme, ça noie le poisson... pour n'apporter pas grand chose (qu'on sait déjà et qui a déjà été montré dans d'autres films). Quelle déception! Un film raté, regardable pour ses FX, qui pourra plaire par ex. aux fans de jeux-vidéos de baston et à tous ceux qui n'ont guère de goût et d'exigence.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 juin 2013
    Après l'échec relatif de "Superman Returns" (2006) de Bryan Singer voilà le reboot tant attendu pour le 75ème anniversaire de Superman. Le fade Brandon Routh est remplacé par Henry Cavill (déjà sur les rangs en 2006) connu essentiellement pour la série "Les Tudors", l'insipide "Sans issue" (2012) de Malbrouch El Mechri et "Les Immortels" (2011) de Tarsem Singh où il était Thésée... Si ce film est si attendu c'est bien l'association Zack Snyder-Christopher Nolan. Le premier s'est frotté de façon inédite aux super-héros avec l'excellent "Watchmen" (2009) tandis que l'autre à marquer le cinéma grâce à la dernière trilogie Batman avec dernièrement "The Dark Knight rises" (2012)... Que Nolan propose Snyder pour prendre les commandes ouvre ainsi des perspectives énormes notamment dans la réinvention du mythe. Ca commence très bien avec un acteur principal plus charismatique, une BO signé Hans Zimmer (pour faire oublier celle originelle de John Williams), des seconds rôles charismatiques avec notamment la coqueluche Michael Shannon en super méchant à l'insu de son plein gré (pas de réel libre arbitre et par amour véritable pour ses congénères)... Sur ce dernier point il est pourtant décevant que ce trait psychologique du méchant ne soit pas poussé plus loin, ce qui aurait été d'autant plus intéressant qu'ainsi Superman aurait eu un combat intérieur plus fort ; faut avouer que son choix pour les humains ne portent pas longtemps à débat. La scène d'ouverture marque clairement un attrait du récit pour le spectaculaire ce qui pourrait faire démentir une bande-annonce beaucoup plus énigmatique. Zack Snyder passe de scènes qui ne manquent pas de lyrisme à des scènes de SF pure et d'action impressionnante... Rarement on aura vu dans un comics de super-héros une destruction aussi totale (que les humains effacent comme une pitchnette) ! Mais si le film a tout pour plaire au fan de Superman comme au fan de blockbusters tout court Zack Snyder semble s'être laissé emporter... Trop d'action tue l'action comme en témoige le dernier, une goutte d'eau... Mais le scénario est captivant, les personnages bien écrits (une Loïs Lane moins cruche et/ou pouffe qu'à l'habitude), les origines bien exposées et du SF pur pop corn font que ça reste une belle réussite. Du bon boulot pour le duo Snyder-Nolan pour un opus bien meilleur que le précédent... Encore faut-il aimer et croire en ce super-héros que tout le monde connait et voit mais qui peut rester incognito rien qu'en retirant son costume ringard !...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 octobre 2013
    Le duo de Dark Knight et Dark Knight Rises (Nolan à la production, Goyer au scénario et meilleur scénariste que réalisateur) frappe fort avec Man of Steel qui entre sans problème dans la catégorie des meilleurs films de super-héros. Aux manettes, Zack Snyder qui retrouve le souffle épique de 300 avec des bastons au corps-à-corps impressionnantes dans les rues de Metropolis avec des buildings s'effondrant comme des châteaux de cartes. Bluffant. Les effets spéciaux sont extraordinaires, Superman, dont le nom n'est cité qu'à 1 ou 2 reprises en 2h20 de film, dégage une incroyable sensation de puissance notamment quand il est dans les airs. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas oubliés. Loïs Lane est moins cruche que d'habitude et ça c'est une bonne nouvelle. Costner fait son grand retour dans le rôle du père adoptif de Superman, Russel Crowe dans la peau de Jor-El a un rôle un peu plus consistant que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Quant au général Zod, il est tout sauf manichéen. Il se bat pour sa planète, pour une cause qui lui semble juste. Finalement, les seuls points noirs, mais qui ne pèsent pas bien lourd dans la balance au vu du spectacle proposé, sont surtout la romance, passage obligé mais qui est expédié en 2 ou 3 scènes et l'exaltation des valeurs américaines comme dans tout gros blockbuster qui se respecte : héroïsme, entraide, solidarité et sens du sacrifice. Mais bon, comme je l'ai dit, c'est du cinéma de haute volée et je me demande comment Snyder pourra faire plus dans le 2eme épisode.
    Publiée le 19 juin 2013
    Bizarrement déçu... Je m'attendais à un Superman dans la lignée des derniers Batman, le résultat n'est pas là. A mes yeux beaucoup trop long à commencer puis trop lent, mais des que l'action s'emballe il devient trop fouillis, beaucoup trop d'action... Les effets visuels rattraperont la faiblesse du scénario
    A noter également l'absence de deux éléments importants de l'univers Superman dans le film
    Mauvaise première impression, l'attente y était peut être pour quelque chose ...
    François Z
    François Z

Publiée le 19 juin 2013
    Avec MAN OF STEEL, Superman entre enfin dans le XXIe siècle de plein pied. Le film se déroule en deux parties avec une grande introspection sur la place du kryptonien dans notre monde et une seconde typé action incroyable !
    Une seule certitude : le souvenir mitigé de SUPERMAN RETURNS est loin, très loin !