Man of Steel
    Votre avis sur Man of Steel ?

mattverny
    mattverny

Publiée le 19 juin 2013
    Après le succès de la phénoménale trilogie Batman de Christopher Nolan, il semblait logique que DC Comics, éditeur des aventures du chevalier noir et de l’homme de fer, et Warner Bros. fassent appel à l’expertise du réalisateur pour lancer le reboot d’un Superman version 2013, après la tentative ratée de Bryan Singer et de son Superman Returns. En duo avec David S. Goyer, son co-scénariste de Batman Begins, Nolan a donc développé l’histoire de Man of Steel et supervisé le projet dont la réalisation est revenue à Zack Snyder, connu pour 300 et Watchmen. Dans la lignée des derniers Batman, Man of Steel est un film sombre, beaucoup moins lisse que la concurrence de Marvel. Ceci dit, si j’évoque l’implication de Christopher Nolan sur le projet et une ambiance assez sombre, ne vous attendez pas au même rendu que The Dark Knight, car Man of Steel choisi sa propre voie et offre ainsi le meilleur chemin possible à son héros. Réalisateur aux films très léchés, Zack Snyder prend ici le contrepied visuel des ses long-métrages précédents et privilégie cette fois les plans en mouvement et la caméra à l’épaule qui confère à ce Man of Steel un aspect très organique. Cette approche plus « brute » renforce la noirceur du film et permet de nous offrir entre autre les plus belles séquences de vol jamais vues. Pas de fond vert cheap, mais un Superman volant plus vrai que nature, tout simplement à couper le souffle. D’ailleurs cette expression « à couper le souffle » est sans doute le meilleur qualificatif du film tant Man of Steel ne s’arrête jamais de nous surprendre scène après scène. Si pendant ses 2h20 le film prend le temps qu’il faut pour s’attacher au développement de son personnage principal et aux relations de ce dernier, qu’il s’agisse de ses parents (Kevin Costner et Diane Lane parfaits) ou de Lois Lane (Amy Adams épatante), Man of Steel est avant tout un des plus impressionnants films d’action jamais fait. Non seulement le film de Zack Snyder suite un rythme totalement fou de bout en bout, mais ses séquences d’action ont surtout de quoi faire pâlir Avengers… Bataille sur Krypton, Tornade ou final démesuré au coeur de Metropolis, Man of Steel parvient à amener de l’action à n »importe quel moment et ce sans jamais perdre notre attention ou notre engouement, au contraire on en redemanderait presque tellement l’ensemble est exécuté avec brio. L’action, l’action, l’action a pour habitude de me perdre, si l’histoire ne suit pas, mais la surenchère du film de Zack Snyder est ici parfaitement à sa place pour mettre en avant toute la grandeur de Superman. Bande originale signée Hans Zimmer, casting de premier choix dont un Henry Cavill bodybuidldé, Man of Steel met sur la table les arguments qu’il faut pour nous séduire et nous offrir le meilleur spectacle possible. Véritablement conquis par cette version 2013 je suis prêt à passer l’éponge sur les quelques effets visuels ratés, et des raccourcis scénaristiques dus à un montage peut-être trop court (compte-tenu de la densité de l’histoire) tant l’engagement des cinéastes est débordant. La claque cinématographique du moment, absolument époustouflant !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 avril 2016
    Critique Man of steel: Une nouvelle version du célèbre superhéros Superman. Le résultat est intéressant. L'introduction est bonne, la première partie sur terre plutôt posée avec de beaux moments notamment avec Kevin Cotsner, parfait sur les moments d'enfance de Clark. Henry Cavill est très convaincant dans son rôle. La deuxième partie va droit au but avec de effets spéciaux, bastons, destructions en tout genre à couper le souffle rarement rendus au cinéma. L'histoire est bien ficelé et les acteurs sont au rendez-vous, ce qui fait de ce film un Super blockbuster. 4/5
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 10 juillet 2013
    Après la déception qu’a été Superman Return, il n’était pas difficile de faire mieux ; aux vu du résultat on se serait plutôt en droit de douter tant Man of Steel arrive à être encore moins bon que le film de Bryan Singer. La faute en incombe pour bonne partie aux scénariste David Goyer qui a eu la mauvaise idée de reprendre la même structure narrative que celle qu’il a utilisé pour Batman Begins qui était loin d’être parfait. On se retrouve ainsi à suivre Clark Kent de la même façon qu’on suivait Bruce Wayne avec des flashbacks sur son passé qui n’ont seulement n’apportent pas grand-chose à son personnage mais plombe le film, tant elle est apparaissent vaines et inutiles, sans compter les clichés usés jusqu’à la corde qu’ils véhiculent, du style héros incompris qui se marginalise parce que ses pouvoirs le font passer pour un monstre. La raison pour laquelle the dark knight est devenu un chef d’œuvre repose sur le fait que le scénariste de Batman Begins n’était plus aux commande de l’histoire, cela aurait du mettre la puce à l’oreille des producteurs et éviter de l’engager mais malheureusement ce n’est pas la seule erreur à leur actif. L’autre problème du film provient du traitement visuel et du montage de Man of Steel, et là la faute en incomberait surtout aux producteur et réalisateur. Pour le premier, il est fort probable que celui-ci a énormément coupé de scènes surtout dans la première partie du film, tant on a vraiment l’impression de le regarder en accéléré. Je comprends qu’il ait des impératifs financiers et vue le montant du budget c’est plus que normal, mais malheureusement ça eu un tel impact sur que les personnages et les situations sont à peine développés, qu’ils sont vite fait expédier pour laisser place à la scène suivante. Concernant le réalisateur, sa responsabilité est engagé principalement aux niveaux du visuel du film, l’idée de tourné en décor réel était intéressante cela nous permettait de le voir à l’œuvre alors qu’il a plutôt de tourné en studio avec des décors numériques (voir 300, Sucker Punch), et le moins qu’on puisse dire que le résultat est affreusement laid. Après une premier partie sur Krypton qui se ressemble énormément à une cinématique de jeux vidéo, qui aurait volé des éléments à Gears of wars et Avatar, on arrive sur Terre avec des décors froids, vides peu chaleureux qui se mélangent aux images de synthèses et le moins qu’on puisse dire c’est que la greffe ne prend pas. Malgré ces défauts, Superman Return avait eu aux moins le mérite d’avoir un visuel magnifique, Bryan Singer avait là-dessus effectué un travail magnifique. Dix ans après, Zack Snyder arrive à faire plus laid mais avec plus de moyens et cela c’est sans compter sur les effets spéciaux qui loin d’être mauvais ont le même défaut que la planète Krypton à savoir un coté artificiel qu’on voit trop par moments. Néanmoins Man of Steel n’est pas sans qualités, les scènes de combats sont bien réalisés et assez impressionnantes, les destructions surtout de Metropolis sont dantesques même Avengers n’a pas fait autant dégâts même si pour Man of steel, l’aspect froid de Metropolis amoindri l’impact des destructions. Pour Superman, par contre l’interprétation fadasse de Henry Cavill, le rend inintéressant même Lois Lane a l’air d’avoir plus de présence que lui, ce mec est un légume sur patte, on ressent rien pour lui et surtout on s’en fout, on attend juste qu’il vole et qu’il se batte, Brandon Routh dans Superman return était nettement meilleur et avec plus de charisme et de classe, c’est dire le niveau de ce nouveau superman. Ce nouveau Superman devait relancer la franchise et aux vu du résultat aux box-office, la mission a été plus qu’ accomplie, une suite est en préparation, et vue la piètre qualité de ce premier opus, elle aura beaucoup de travail mais il ne sera difficile de faire mieux, aux moins indirectement cela aura permis de réévaluer Superm Returns qui étrangement devient plus que meilleur surtout comparer à ce Man of steel de sinistre mémoire.
    StingrayFell
    StingrayFell

Publiée le 3 juillet 2013
    L'univers étendu de DC comics commence avec "Man of Steel", un film que je qualifie plus comme une introduction à Superman qu'à une adaptation de Superman. Les scénaristes ont tout fait pour rendre crédible dans notre monde un personnage aussi iréel que Superman et c'est réussi. Exit Lois Lane qui ne fait pas la différence entre Clark Kent portant des lunettes et Clark Kent en costume de Superman, dans ce film, elle effectue sa propre enquête sur les "interventions" de Kal El sur Terre. Cela la menne droit vers lui et droit chez les parents adoptif de Kal El sur Terre, Jonathan et Martha Kent. Donc notre Lois Lane sait rapidement que Clark Kent est Superman, bien avant que celui ci soit embauché au Daily Planet... Le film se compose en 3 parties, la première se déroulant sur la planete Krypton, où on assiste dès le début à la naissance de Kal El, naissance naturelle dans un monde régit par les naissances artificielles. Dans ce film Krypton est un monde fantasyste en pleine guerre ménée par Zod se battant pour la survie de la planète... Krypton se compose d'une faune, d'une flore et d'une technologie qui dépassent notre entendement. C'est épique, beau, la BO signée Hans Zimmer accentue le côté épique des scènes où l'on voit Jor El se battant pour sauver son fils Kal El d'un monde en fin de vie, remplie de référence à l'univers de DC comics... Arrive la partie où l'on voit Kal El sur Terre, dans cette partie, on quitte l'ambiance fantasiste pour une ambiance plus proche du film d'auteur. En effet, cette partie là se compose de flashback entre la période adulte de Kal El, son enfance, son adoléscence, l'enquête de Lois Lane... Sur Terre, Kal El est un homme se cherchant, convaincu par son père adoptif, Jonathan Kent, que le monde n'est pas prêt à voir un homme venant d'un autre monde et disposant de tant de pouvoir. Et suite à cette partie plus posée, arrive la dernière partie pleinement action, où l'on voit Kal El devenir Superman et les Kryptoniens survivant, dirigé par Zod, arrivant et envahissant la Terre pour retrouver Kal El qui dispose dans son code génétique les donnés permettant de faire renaitre Krypton. C'est à ce moment là où le Man of Steel va devoir pour la première fois se battre pour la Terre et donc se devoiler au yeux du monde entier. La Terre étant dépassée par une technologie Kryptonienne que l'on peut tout simplement qualifier de lutte du pot de terre contre le pot de fer. On a plus a faire à un film de science fiction qu'à un film de super heros. Et contrairement à la grande majorité des films de science fiction produit jusqu'à maintenant, "Man of Steel" respecte un code très important, cité par Steven Spielberg, le code de la technologie extra-terrestre : En effet, c'est Spielberg qui a dit qu'un bon film de science fiction extra terrestre doit montrer des extra-terrestres arborant une technologie qu'un humain ne pourra jamais réaliser dans le futur, une technologie iréalisable par l'Homme. Et c'est bien la cas dans "Man of Steel" où l'on voit chez les kryptonien des choses que l'on ne comprend pas et qui semble incrédibles (l'intéligence artificielle de Jor El présente dans les vaisseaux Kryptoniens qui se déplasse tel un fantôme et douée d'une conscience, ou le fait que les Kryptoniens peuvent lire les penser, s'adapter aux langues terrestres...), rien que pour ce code, rarement respecté, ce film peut être qualifié de chef d'oeuvre. Superman est représenté dans ce film avec une puissance jamais vue auparavant au cinéma, digne des comics, un rêve devenue réalité pour de nombreux fans. On voit très bien l'évolution du personnage tout le long du film qui le menne du Man of Steel au Superman.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 2 juillet 2013
    "Man of steel" démarre comme un pur produit de sciences fiction à tel point que l'on croit s'être trompé de salle ! Et au fond, cela semble finalement intéressant jusqu'au moment où la sauce s'allonge un peu trop sur cette partie de l'histoire pour nous plonger dans des règlements de compte qui prennent à la longue trop d'importance... De retour sur terre enfin, on assiste aux premiers exploits d'un Superman la mâchoire crispée, le charisme en berne et le regard éteint ! C'est en effet, le plus souvent que Superman semble plutôt empoté et maladroit, avec de surcroît un manque d'assurance indéniable ! Les personnages secondaires ne valent guère mieux et correspondent à des caricatures en général ! Les méchants de Krypton qui viennent récupérer notre héros vont semer une belle pagaille sur la Terre; pagaille qui sera d'ailleurs entachée de pas mal d'incohérences et de confusions ! La fin se complait en une terrible lutte qui dure bien trop longtemps en détruisant inexorablement tout sur son passage... Au final, l'ensemble malgré de bonnes idées et un univers pas désagréable reste plutôt indigeste et pesant, ceci sans doute à cause d'une overdose de bagarres et d'effets spéciaux sans compter qui se prennent très au sérieux ! Un peu d'humour au second degré aurait alléger le menu du spectateur qui s'en serait du coup mieux porté !
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 2 octobre 2014
    Man of Steel est le premier film sur Superman que j'aime vraiment ( les 4 premiers m'avaient ennuyés et Superman Returns était une déception). J'apprécie beaucoup l'ambiance plus réaliste et sombre du film qui se rapproche de la trilogie Dark Knight. Henry Cavill est clairement mon Superman préféré,il est très imposant et il a vraiment réussi à s'approprier le personnage. Le reste du casting est très bon également. Man of Steel est également très soigné visuellement et l'action spectaculaire est l'une des meilleures que j'ai pu voir dans un film de super-héros. Le scénario a quelques problèmes mais il reste intéressant. Par contre je trouve le film très lent au début. En conclusion,Man of Steel a des défauts qu'il ne faut pas oublier mais Zack Snyder a réussi à me faire aimer un film sur Superman! Enfin un très bon film sur l'homme d'acier!
    Benyoss
    Benyoss

Publiée le 25 juin 2013
    Des effets spéciaux d’exceptions, des visuels à couper le souffle, des supers pouvoirs, des hommes volants comme jamais à travers le ciel et l’espace, des batailles épiques qui n’ont rien à envier aux plus belles heures des deux trilogies Starwars, oui mais voila le film que je suis allé voir n’était pas un Superman. Un très bon film apocalyptique, un « Independance day II », un « The War of the Worlds II » voir même un « 2012 II » certes mais pas un Superman. Pourtant, à la vue du titre et des affiches du film, je me suis dit : voilà encore un coup de génie de Christopher Nolan pour se démarquer de ses prédécesseurs. Dans The Dark Knight, le réalisateur avait réussi à apporter sa patte (et quelle patte !) tout en restant fidèle à la profondeur, la noirceur et l’ambiguïté de l’homme chauve-souris. Dans Man of Steel, où est notre Clark Kent ?, cet homme maladroit de Smallville puis de Metropolis qui cache d’un côté ses superpouvoirs derrière ses lunettes et sa super-ingénuité et d’un autre côté sa super-ingénuité derrière sa cape et son costume ? Où est notre Superman un peu schizophrène ? Celui de son créateur Jerry Siegel ? Où est notre double histoire d’amour impossible avec Lois Lane (L’une parce que trop normale et l’autre parce que trop exceptionnelle). A la rigueur ce Superman aurait pu être la fin d’une trilogie, l’apothéose d’une histoire bien connue dont la fin n’a jamais profité de toutes les avancés technologique du 21 ème siècle pour le cinéma, mais encore fallait-il nous raconter correctement le début ! Deux mentions spéciales tout de même pour le nouveau Superman qui titille presque l’inégalable Christopher Reeves pour le port du costume et pour le général Zod interprété par Michael Shannon (bien connu des fans de Boardwalk Empire) qui joue à la perfection un rôle qui lui va si bien, celui de l’homme prêt à toutes les horreurs pour défendre l’ordre, les valeurs qu’on lui a inculqués et ce pourquoi il a été programmé. En bref ma conclusion : Superman aura perdu tout de même bien plus que son slip dans ce Blockbuster, il aura perdu son âme.
    Daxwall
    Daxwall

Publiée le 20 juin 2013
    Très frustré de devoir faire cette critique sur ce film que j'attends avec impatience depuis le premier teaser. Voici mes réactions à chaud : -le début est bien, on est content de retrouver le bon vieux Russel Crowe avec le son magnifique d'Hans Zimmer (et on espère un film de la même puissance que Gladiator...). Puis tout se gâte rapidement... C'est incroyable de voir à quel point le réalisateur a baclé l'histoire de Clark Kent. Pourtant les meilleurs moments du film sont ceux où l'on voit Clark en tant qu'être humain, durant les différentes périodes de sa vie. Snyder avait un énorme boulevard devant lui pour développer tout ça et faire un grand film ! Le montage façon flashback ne m'a pas dérangé, c'était même une bonne idée ! Des scènes beaucoup plus nombreuses de ce genre auraient permis de faire naître l'émotion et de s'attacher au personnage. Ici il n'en est rien, Kal-El devient Superman beaucoup trop tôt dans la narration, quant à la fameuse scène du film où il prend son premier envol (et que beaucoup ont adoré apparemment...), je l'ai trouvé banale et à des années lumières de la scène où Peter Parker découvre ses capacités dans le film de Sam Raimi, par exemple. Henri Cavill en Superman, ça le fait... mais seulement physiquement. Manque de charisme flagrant, qui est surtout lié aux dialogues qui frisent parfois le ridicule et qui empestent les bons sentiments faciles et niais (mention spéciale au "je vous interdis de toucher à ma mère !!!"). Certains parlent d'un Superman plus "dark" ? Il n'en est rien, le personnage est d'une naïveté affligeante, aucune réplique classe, absolument rien ! Après avoir lu des tas de critiques, je m'attendais à ce que le film se rattrape par un combat final dantesque. Mais à nouveau, grosse déception. Alors oui, ça pête de partout mais... c'est tout. Le combat final se termine d'une façon médiocre. Le général Zod ? Bof bof, un rôle dans lequel Michael Shannon ne peut absolument pas exprimer son énorme talent, le personnage est plat. (Je vous conseille de mater Take Shelter pour voir à quel point cet acteur peut être bon). Enfin bref, une énorme désillusion pour ma part, à la hauteur de mon énorme attente initiale. Il y avait de quoi faire un gros chef d'oeuvre avec ce film, mais c'est un énorme gâchis... Les choses à sauver ? La perf de Russel Crowe, les musiques de Zimmer (trop peu présentes), la (courte) perf de Kevin Costner, l'acteur qui joue Clark ado. A tous ceux qui, comme moi, ont attendu ce film de longue haleine et ont vibré devant les teasers en se les regardant en boucle, préparez vous à être déçus...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 19 juin 2013
    Époustouflant, puissant, fantastique ... Ce superman 2013 frôle la perfection. Dans cette oeuvre, réalisé par Zack Snyder ( 300, Watchmen ) on y trouve une mise en scène magnifiquement bien représentée, une bande son sublime, des effets spéciaux à couper le souffle et un casting parfait. Henry Cavill crève l'écran ! De quoi renvoyé les autres super-héros au bac à sable mise à part Batman. On attends bien évidemment le second volet de ses aventures avec excitation.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Supermerde , le début c'est avatr qui s'est fait enfanté par le seigneur des anneaux totalement ridicule , le jeu d'acteur est poussif nul à chier rien à voir avec le chef d'oeuvre de Donner , l'acteur qui joue Superman est sorti d'une été réalité pour bdiget jones en puissance Y a plus d’effet spéciaux que de scénario , j'ai pas du tout accroché au costume de Superman , je prefere vraiment le film de Donner meme si il a vieilli rien que le début avec un marlon brando unique Rien n'y personne n'égalera celui de Donner et Christopher reeves
    Yannick Bisson
    Yannick Bisson

Publiée le 26 juin 2013
    une tuerie!!!! Man of steel, redonne au cinéma le sens du mot " épique" après une exposition mené en de multiples flashback, on assiste à des séquences d'actions d'anthologie pendant plus d'un heure du très très grand spectacle, qui fait passer le final d'Avengers pour un drame roumain. Et Henri Cavill et la meilleure trouvaille de casting depuis 20 ans. Charismatique !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 juin 2013
    Superman n'a pas fait que d’ôter son slip rouge il change de cap. Cette nouvelle version opte pour un ton dramatique trop sérieux,dont Snyder veut sans arrêt faire sentir le poids du réalisme à des personnages de fiction. Intensifiant continuellement le coté dramaturgique de ses scènes,il n'arrive pourtant pas pleinement à immerger son récit sur cette voie. La première heure et demie n'offre à voir que cet aspect des choses,superman et à la recherche de son identité. Son parcours est ponctué de petites scènes d'actions venant s'imbriquer à cette histoire intimiste très grossièrement,tant dans le scénario que dans la mise en scène de Snyder. Le bus tombant dans l'eau,la plateforme pétrolière,etc...puis l'introduction de Lois Lane partant à la recherche de son mystérieux sauveur,sont sommaires et surtout mal amenés,le déclencheur de tout ça est à chaque fois lourdaud. La bande annonce pouvait laisser penser que tout cela serait un parfait mélange d'action et de dramaturgie,mais ce mélange n'a pas lieu,car si les deux parties sont bien présentes elles ne se mélangent jamais l'une à l'autre. La première partie s'attaque aux cotés psychologique du personnage et la seconde va dans une surenchère d'effets spéciaux et d'explosions,très bien réalisés mais Snyder est dans une telle surabondance de destruction urbaine qu'il en oubli d'en donner de l'intensité.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 1 juillet 2013
    Un film très bourrin et surtout exceptionnel. La légende de Superman est vraiment bien tracé dans ce film avec quelques bonnes idées bien ajoutées pour rendre le film époustouflant. Le casting est très bien choisi avec Henry Caville qui a la classe et une très jolie musculature pour interpréter Superman, une belle Amy Adams et le surprenant Russel Crowe. Dès le début, on est très vite embarqué dans l'aventure avec les magnifiques images de la planète Crypton, les effets spéciaux spectaculaires et de très jolies effets de lumière. Des scènes de combat d'une rapidité de jamais vu et très féroce avec en plus des jolies bruitages de coup de poings. Mis à part un peu le début, les scènes s’enchaînent bien, surtout à la fin quand les scènes d'action ont une très belle durée pour profiter un super spectacle. Des décors et des costumes bien faits. Un film que je recommande en urgence car il en vaut la peine.
    alice025
    alice025

Publiée le 23 juin 2013
    Du nouveau, du neuf, du splendide, du fantastique ! Zack Snyder met la barre haute dans ce nouvel opus de Superman, alias Clark Kent. Je n'ai jamais été véritablement fan de Superman, mais il faut avouer que Man Of Steel n'a rien à envier aux anciens Superman. Henry Cavill incarne parfaitement ce justicier voulant connaître ses origines, sans pour autant renier la race humaine puisqu'il est prêt à tout pour la sauver. Droit, juste, généreux, doté d'une bouille d'ange bien évidemment, Henry Cavill interprète parfaitement l'espoir. Michael Shannon est décidément un acteur que j'admire de plus en plus. Son rôle du général Zod lui colle à la peau. Les autres acteurs sont également très bons. Le scénario est impeccable, on retrace bien l'histoire de Kal-El, les causes de son envoi sur Terre, les flash-back de son adolescence, sa vie adulte, ses exploits, sa rencontre avec Lois, les, conflits avec Zod, et surtout la bataille finale ! Elle en met plein les yeux aux spectateurs. Man Of Steel remet sur pied Superman sous un nouveau jour. A voir !
    legend13
    legend13

Publiée le 22 mars 2016
    Apres avoir brillamment revigoré le blason de Batman, L'excellent Christopher Nolan s'est vu confié par la Warner le scénario de l'autre licence phare de Dc Comics : Superman. Les rennes du film on était confié au talentueux Zack Snyder, réalisateur qui monte clairement en puissance. Autant dire que le cocktail Nolan / Snyder faisait clairement de cette oeuvre l'un des films les plus attendu de l'été 2013 ( en tout cas pour moi). Alors que dire de ce "Man of steel" qui avait, sur le papier, beaucoup de potentiel ? Le film débute en nous montrant une planète Krypton qui a des faux airs de Pandora avec des drôles de créature volante chevauché par Russell Crowe. Mise à part ce début de film qui m'a clairement choqué sur le coup, je dois avouer que j'ai vraiment pris mon pied. Henry Cavill est excellent dans le rôle de 'homme d'acier, Michael Shannon campe habilement un ennemi redoutable pour notre héros et Amy Adams est sublimement belle dans le rôle de Lois Lane. J'oublie pas non plus les Costner, Crowe, Lane et Fishburne qui sont tous impeccable dans la peau de leurs personnages respectifs. Les scène de vol et de combat son super bien filmé et vont à 200 km h (cela change des anciennes versions cinéma et télévisuel). Le tout sou-poudré par un coté terrifiant incarné par le général Zod et sa bande, une pincé d'humour et une brindille de tristesse. En bref, mise à part son étonnant début, "Man of steel" est vraiment une réussite indéniable. Bravo Zack Snyder, Christopher Nolan et David S Goyer. On veut une suite !!!!!!!