Man of Steel
Votre avis sur Man of Steel ?

Simon1310

2,0Pas terrible
Publiée le 10/07/2013

Après la déception qu’a été Superman Return, il n’était pas difficile de faire mieux ; aux vu du résultat on se serait plutôt en droit de douter tant Man of Steel arrive à être encore moins bon que le film de Bryan Singer. La faute en incombe pour bonne partie aux scénariste David Goyer qui a eu la mauvaise idée de reprendre la même structure narrative que celle qu’il a utilisé pour Batman Begins qui était loin d’être parfait. On se retrouve ainsi à suivre Clark Kent de la même façon qu’on suivait Bruce Wayne avec des flashbacks sur son passé qui n’ont seulement n’apportent pas grand-chose à son personnage mais plombe le film, tant elle est apparaissent vaines et inutiles, sans compter les clichés usés jusqu’à la corde qu’ils véhiculent, du style héros incompris qui se marginalise parce que ses pouvoirs le font passer pour un monstre. La raison pour laquelle the dark knight est devenu un chef d’œuvre repose sur le fait que le scénariste de Batman Begins n’était plus aux commande de l’histoire, cela aurait du mettre la puce à l’oreille des producteurs et éviter de l’engager mais malheureusement ce n’est pas la seule erreur à leur actif. L’autre problème du film provient du traitement visuel et du montage de Man of Steel, et là la faute en incomberait surtout aux producteur et réalisateur. Pour le premier, il est fort probable que celui-ci a énormément coupé de scènes surtout dans la première partie du film, tant on a vraiment l’impression de le regarder en accéléré. Je comprends qu’il ait des impératifs financiers et vue le montant du budget c’est plus que normal, mais malheureusement ça eu un tel impact sur que les personnages et les situations sont à peine développés, qu’ils sont vite fait expédier pour laisser place à la scène suivante. Concernant le réalisateur, sa responsabilité est engagé principalement aux niveaux du visuel du film, l’idée de tourné en décor réel était intéressante cela nous permettait de le voir à l’œuvre alors qu’il a plutôt de tourné en studio avec des décors numériques (voir 300, Sucker Punch), et le moins qu’on puisse dire que le résultat est affreusement laid. Après une premier partie sur Krypton qui se ressemble énormément à une cinématique de jeux vidéo, qui aurait volé des éléments à Gears of wars et Avatar, on arrive sur Terre avec des décors froids, vides peu chaleureux qui se mélangent aux images de synthèses et le moins qu’on puisse dire c’est que la greffe ne prend pas. Malgré ces défauts, Superman Return avait eu aux moins le mérite d’avoir un visuel magnifique, Bryan Singer avait là-dessus effectué un travail magnifique. Dix ans après, Zack Snyder arrive à faire plus laid mais avec plus de moyens et cela c’est sans compter sur les effets spéciaux qui loin d’être mauvais ont le même défaut que la planète Krypton à savoir un coté artificiel qu’on voit trop par moments. Néanmoins Man of Steel n’est pas sans qualités, les scènes de combats sont bien réalisés et assez impressionnantes, les destructions surtout de Metropolis sont dantesques même Avengers n’a pas fait autant dégâts même si pour Man of steel, l’aspect froid de Metropolis amoindri l’impact des destructions. Pour Superman, par contre l’interprétation fadasse de Henry Cavill, le rend inintéressant même Lois Lane a l’air d’avoir plus de présence que lui, ce mec est un légume sur patte, on ressent rien pour lui et surtout on s’en fout, on attend juste qu’il vole et qu’il se batte, Brandon Routh dans Superman return était nettement meilleur et avec plus de charisme et de classe, c’est dire le niveau de ce nouveau superman. Ce nouveau Superman devait relancer la franchise et aux vu du résultat aux box-office, la mission a été plus qu’ accomplie, une suite est en préparation, et vue la piètre qualité de ce premier opus, elle aura beaucoup de travail mais il ne sera difficile de faire mieux, aux moins indirectement cela aura permis de réévaluer Superm Returns qui étrangement devient plus que meilleur surtout comparer à ce Man of steel de sinistre mémoire.

benoitG80

Publiée le 02/07/2013

"Man of steel" démarre comme un pur produit de sciences fiction à tel point que l'on croit s'être trompé de salle ! Et au fond, cela semble finalement intéressant jusqu'au moment où la sauce s'allonge un peu trop sur cette partie de l'histoire pour nous plonger dans des règlements de compte qui prennent à la longue trop d'importance... De retour sur terre enfin, on assiste aux premiers exploits d'un Superman la mâchoire crispée, le charisme en berne et le regard éteint ! C'est en effet, le plus souvent que Superman semble plutôt empoté et maladroit, avec de surcroît un manque d'assurance indéniable ! Les personnages secondaires ne valent guère mieux et correspondent à des caricatures en général ! Les méchants de Krypton qui viennent récupérer notre héros vont semer une belle pagaille sur la Terre; pagaille qui sera d'ailleurs entachée de pas mal d'incohérences et de confusions ! La fin se complait en une terrible lutte qui dure bien trop longtemps en détruisant inexorablement tout sur son passage... Au final, l'ensemble malgré de bonnes idées et un univers pas désagréable reste plutôt indigeste et pesant, ceci sans doute à cause d'une overdose de bagarres et d'effets spéciaux sans compter qui se prennent très au sérieux ! Un peu d'humour au second degré aurait alléger le menu du spectateur qui s'en serait du coup mieux porté !

mattverny

Publiée le 19/06/2013

Après le succès de la phénoménale trilogie Batman de Christopher Nolan, il semblait logique que DC Comics, éditeur des aventures du chevalier noir et de l’homme de fer, et Warner Bros. fassent appel à l’expertise du réalisateur pour lancer le reboot d’un Superman version 2013, après la tentative ratée de Bryan Singer et de son Superman Returns. En duo avec David S. Goyer, son co-scénariste de Batman Begins, Nolan a donc développé l’histoire de Man of Steel et supervisé le projet dont la réalisation est revenue à Zack Snyder, connu pour 300 et Watchmen. Dans la lignée des derniers Batman, Man of Steel est un film sombre, beaucoup moins lisse que la concurrence de Marvel. Ceci dit, si j’évoque l’implication de Christopher Nolan sur le projet et une ambiance assez sombre, ne vous attendez pas au même rendu que The Dark Knight, car Man of Steel choisi sa propre voie et offre ainsi le meilleur chemin possible à son héros. Réalisateur aux films très léchés, Zack Snyder prend ici le contrepied visuel des ses long-métrages précédents et privilégie cette fois les plans en mouvement et la caméra à l’épaule qui confère à ce Man of Steel un aspect très organique. Cette approche plus « brute » renforce la noirceur du film et permet de nous offrir entre autre les plus belles séquences de vol jamais vues. Pas de fond vert cheap, mais un Superman volant plus vrai que nature, tout simplement à couper le souffle. D’ailleurs cette expression « à couper le souffle » est sans doute le meilleur qualificatif du film tant Man of Steel ne s’arrête jamais de nous surprendre scène après scène. Si pendant ses 2h20 le film prend le temps qu’il faut pour s’attacher au développement de son personnage principal et aux relations de ce dernier, qu’il s’agisse de ses parents (Kevin Costner et Diane Lane parfaits) ou de Lois Lane (Amy Adams épatante), Man of Steel est avant tout un des plus impressionnants films d’action jamais fait. Non seulement le film de Zack Snyder suite un rythme totalement fou de bout en bout, mais ses séquences d’action ont surtout de quoi faire pâlir Avengers… Bataille sur Krypton, Tornade ou final démesuré au coeur de Metropolis, Man of Steel parvient à amener de l’action à n »importe quel moment et ce sans jamais perdre notre attention ou notre engouement, au contraire on en redemanderait presque tellement l’ensemble est exécuté avec brio. L’action, l’action, l’action a pour habitude de me perdre, si l’histoire ne suit pas, mais la surenchère du film de Zack Snyder est ici parfaitement à sa place pour mettre en avant toute la grandeur de Superman. Bande originale signée Hans Zimmer, casting de premier choix dont un Henry Cavill bodybuidldé, Man of Steel met sur la table les arguments qu’il faut pour nous séduire et nous offrir le meilleur spectacle possible. Véritablement conquis par cette version 2013 je suis prêt à passer l’éponge sur les quelques effets visuels ratés, et des raccourcis scénaristiques dus à un montage peut-être trop court (compte-tenu de la densité de l’histoire) tant l’engagement des cinéastes est débordant. La claque cinématographique du moment, absolument époustouflant !

Shelby77

Publiée le 29/04/2016

Critique Man of steel: Une nouvelle version du célèbre superhéros Superman. Le résultat est intéressant. L'introduction est bonne, la première partie sur terre plutôt posée avec de beaux moments notamment avec Kevin Cotsner, parfait sur les moments d'enfance de Clark. Henry Cavill est très convaincant dans son rôle. La deuxième partie va droit au but avec de effets spéciaux, bastons, destructions en tout genre à couper le souffle rarement rendus au cinéma. L'histoire est bien ficelé et les acteurs sont au rendez-vous, ce qui fait de ce film un Super blockbuster. 4/5

SpiderGogo

Publiée le 28/08/2014

Man of Steel est le premier film sur Superman que j'aime vraiment ( les 4 premiers m'avaient ennuyés et Superman Returns était une déception). J'apprécie beaucoup l'ambiance plus réaliste et sombre du film qui se rapproche de la trilogie Dark Knight. Henry Cavill est clairement mon Superman préféré,il est très imposant et il a vraiment réussi à s'approprier le personnage. Le reste du casting est très bon également. Man of Steel est également très soigné visuellement et l'action spectaculaire est l'une des meilleures que j'ai pu voir dans un film de super-héros. Le scénario a quelques problèmes mais il reste intéressant. Par contre je trouve le film très lent au début. En conclusion,Man of Steel a des défauts qu'il ne faut pas oublier mais Zack Snyder a réussi à me faire aimer un film sur Superman! Enfin un très bon film sur l'homme d'acier!

Benyoss

Publiée le 25/06/2013

Des effets spéciaux d’exceptions, des visuels à couper le souffle, des supers pouvoirs, des hommes volants comme jamais à travers le ciel et l’espace, des batailles épiques qui n’ont rien à envier aux plus belles heures des deux trilogies Starwars, oui mais voila le film que je suis allé voir n’était pas un Superman. Un très bon film apocalyptique, un « Independance day II », un « The War of the Worlds II » voir même un « 2012 II » certes mais pas un Superman. Pourtant, à la vue du titre et des affiches du film, je me suis dit : voilà encore un coup de génie de Christopher Nolan pour se démarquer de ses prédécesseurs. Dans The Dark Knight, le réalisateur avait réussi à apporter sa patte (et quelle patte !) tout en restant fidèle à la profondeur, la noirceur et l’ambiguïté de l’homme chauve-souris. Dans Man of Steel, où est notre Clark Kent ?, cet homme maladroit de Smallville puis de Metropolis qui cache d’un côté ses superpouvoirs derrière ses lunettes et sa super-ingénuité et d’un autre côté sa super-ingénuité derrière sa cape et son costume ? Où est notre Superman un peu schizophrène ? Celui de son créateur Jerry Siegel ? Où est notre double histoire d’amour impossible avec Lois Lane (L’une parce que trop normale et l’autre parce que trop exceptionnelle). A la rigueur ce Superman aurait pu être la fin d’une trilogie, l’apothéose d’une histoire bien connue dont la fin n’a jamais profité de toutes les avancés technologique du 21 ème siècle pour le cinéma, mais encore fallait-il nous raconter correctement le début ! Deux mentions spéciales tout de même pour le nouveau Superman qui titille presque l’inégalable Christopher Reeves pour le port du costume et pour le général Zod interprété par Michael Shannon (bien connu des fans de Boardwalk Empire) qui joue à la perfection un rôle qui lui va si bien, celui de l’homme prêt à toutes les horreurs pour défendre l’ordre, les valeurs qu’on lui a inculqués et ce pourquoi il a été programmé. En bref ma conclusion : Superman aura perdu tout de même bien plus que son slip dans ce Blockbuster, il aura perdu son âme.

Louis DCiné

Publiée le 23/06/2013

Le meilleur de Snyder! Après les excellents "Watchmen" et "300", le réalisateur s'attaque à une nouvelle adaptation, celle du célèbre homme d'acier, et sa donne un des meilleurs films de super héros! J'ai vraiment adoré. C'était un des films que j'attendais le plus cette année, et je suis loin d'être déçu. Pour l'instant, pour moi, c'est le meilleur film 2013. "Man of Steel" est largement de taille aux "The Dark Knight", ou aussi de "Avengers" du côté Marvel, qui à trouvé une concurrence qui s'est bien imposé, et qui ne s'arrêtera pas là. On ne s'ennuie pas un instant. C'est très rythmé et spectaculaire. C'est un des rares films du genre à emmener de la science fiction. Le début est géniale, puisque l'on découvre la sombre planète Krypton, dans une confrontation qui poussera notre héro à aller sur Terre. Sa se poursuit avec une multitude de flashbacks, très organisés, et assez originales. La fin est aussi incroyable, dans un combat sans fin avec l'équipe du Général Zod, qui au passage est un excellent méchant. Le combat est vraiment long et époustouflant. D'ailleurs, Spoiler: lorsque Zod détruit un satellite, il est agréable de remarquer le signe "Wayne" dessus! L'action est très souvent là. Les effets spéciaux sont d'une grande richesse. Le scénario est aussi très travaillé. La touche de Nolan, en tant que producteur ici, se fait bien sentir. On retrouve également une bande son géniale de Hans Zimmer, qui ne sera pas tout de même aussi épique que celle de John Williams. Henry Cavill est très bon et porte très bien le nouveau costume, très beau à voir. En bref, un de mes films préfèrés. Les fans du genre ne seront pas déçu. Pour les autres, "Man of Steel" est tout simplement un des meilleurs film de super héros, vraiment. Merci Zack. Vivement la suite, et surtout vivement Justice League!

tony-76

Publiée le 19/06/2013

Époustouflant, puissant, fantastique ... Ce superman 2013 frôle la perfection. Dans cette oeuvre, réalisé par Zack Snyder ( 300, Watchmen ) on y trouve une mise en scène magnifiquement bien représentée, une bande son sublime, des effets spéciaux à couper le souffle et un casting parfait. Henry Cavill crève l'écran ! De quoi renvoyé les autres super-héros au bac à sable mise à part Batman. On attends bien évidemment le second volet de ses aventures avec excitation.

Daxwall

1,5Mauvais
Publiée le 20/06/2013

Très frustré de devoir faire cette critique sur ce film que j'attends avec impatience depuis le premier teaser. Voici mes réactions à chaud : -le début est bien, on est content de retrouver le bon vieux Russel Crowe avec le son magnifique d'Hans Zimmer (et on espère un film de la même puissance que Gladiator...). Puis tout se gâte rapidement... C'est incroyable de voir à quel point le réalisateur a baclé l'histoire de Clark Kent. Pourtant les meilleurs moments du film sont ceux où l'on voit Clark en tant qu'être humain, durant les différentes périodes de sa vie. Snyder avait un énorme boulevard devant lui pour développer tout ça et faire un grand film ! Le montage façon flashback ne m'a pas dérangé, c'était même une bonne idée ! Des scènes beaucoup plus nombreuses de ce genre auraient permis de faire naître l'émotion et de s'attacher au personnage. Ici il n'en est rien, Kal-El devient Superman beaucoup trop tôt dans la narration, quant à la fameuse scène du film où il prend son premier envol (et que beaucoup ont adoré apparemment...), je l'ai trouvé banale et à des années lumières de la scène où Peter Parker découvre ses capacités dans le film de Sam Raimi, par exemple. Henri Cavill en Superman, ça le fait... mais seulement physiquement. Manque de charisme flagrant, qui est surtout lié aux dialogues qui frisent parfois le ridicule et qui empestent les bons sentiments faciles et niais (mention spéciale au "je vous interdis de toucher à ma mère !!!"). Certains parlent d'un Superman plus "dark" ? Il n'en est rien, le personnage est d'une naïveté affligeante, aucune réplique classe, absolument rien ! Après avoir lu des tas de critiques, je m'attendais à ce que le film se rattrape par un combat final dantesque. Mais à nouveau, grosse déception. Alors oui, ça pête de partout mais... c'est tout. Le combat final se termine d'une façon médiocre. Le général Zod ? Bof bof, un rôle dans lequel Michael Shannon ne peut absolument pas exprimer son énorme talent, le personnage est plat. (Je vous conseille de mater Take Shelter pour voir à quel point cet acteur peut être bon). Enfin bref, une énorme désillusion pour ma part, à la hauteur de mon énorme attente initiale. Il y avait de quoi faire un gros chef d'oeuvre avec ce film, mais c'est un énorme gâchis... Les choses à sauver ? La perf de Russel Crowe, les musiques de Zimmer (trop peu présentes), la (courte) perf de Kevin Costner, l'acteur qui joue Clark ado. A tous ceux qui, comme moi, ont attendu ce film de longue haleine et ont vibré devant les teasers en se les regardant en boucle, préparez vous à être déçus...

landofshit0

Publiée le 24/06/2013

Superman n'a pas fait que d’ôter son slip rouge il change de cap. Cette nouvelle version opte pour un ton dramatique trop sérieux,dont Snyder veut sans arrêt faire sentir le poids du réalisme à des personnages de fiction. Intensifiant continuellement le coté dramaturgique de ses scènes,il n'arrive pourtant pas pleinement à immerger son récit sur cette voie. La première heure et demie n'offre à voir que cet aspect des choses,superman et à la recherche de son identité. Son parcours est ponctué de petites scènes d'actions venant s'imbriquer à cette histoire intimiste très grossièrement,tant dans le scénario que dans la mise en scène de Snyder. Le bus tombant dans l'eau,la plateforme pétrolière,etc...puis l'introduction de Lois Lane partant à la recherche de son mystérieux sauveur,sont sommaires et surtout mal amenés,le déclencheur de tout ça est à chaque fois lourdaud. La bande annonce pouvait laisser penser que tout cela serait un parfait mélange d'action et de dramaturgie,mais ce mélange n'a pas lieu,car si les deux parties sont bien présentes elles ne se mélangent jamais l'une à l'autre. La première partie s'attaque aux cotés psychologique du personnage et la seconde va dans une surenchère d'effets spéciaux et d'explosions,très bien réalisés mais Snyder est dans une telle surabondance de destruction urbaine qu'il en oubli d'en donner de l'intensité.

Virginie N

Publiée le 19/10/2013

Un film dans lequel on prend plaisir à retrouver Superman, le super-héros iconique des comics. Cependant, la réalisation s'avère bien vite décevante : histoire peu intéressante, proposant seulement du vu et du revu, dialogues sans intérêt, flash-back incessants pour combler le vide scénaristique... De plus, le film est trop superficiel, il ne fait qu'effleurer ses personnages et ses thématiques. Seuls, les très bons effets spéciaux sauvent le film. Une réalisation à la hauteur des autres blockbusters de supers-héros ("Avengers", "Wolverine", etc), soit un divertissement de base !

Pierre-Marie B.

0,5Nul
Publiée le 30/06/2013

Quelle déception ! En lisant les critiques des spectateurs, je m'étais dis que ce Man of Steel ne pouvait être que géniallissime. Je m'attendais à quelque chose traité à la Batman (que j'avais a-do-ré), sombre et travaillé. Je faisais confiance en Snyder ! Mais non. Rien. Absolument rien qui fasse vibrer. On se retrouve face à un Blockbuster pur et dur, et nul. Je ne suis pas allergique au effets spéciaux, bien au contraire, je les adule quand ils apportent du rêve (ex: la baraque dans Oblivion, les somptueux décors)... Ici, aucun plan qui ne dure plus de 2 secondes mais un dégueulis d'explosions en tout genre, de vaisseaux spatiaux, de niaiseries et de clichés bien américains. (et coup de gueule : dans Twister les tornades étaient bien mieux modélisées !) Le scénario, n'en parlons pas. Prenez n'importe quel superproduction de ces 2 dernières années, copiez, collez. On s'attend à tout. Les méchants contre les gentils. Et quand j'entend dire que les "motivations du méchant sont crédibles pour une fois"... Pffaa c'est une blague ? ! Les acteurs... Insipide. Pourquoi faire jouer des acteurs de talents dans une telle bouse ? On ne s'attache à personne, tout va trop vite. Bref, je me suis ennuyé comme jamais, c'est la première fois que regarde ma montre dans une salle de cinéma et priant pour que l'heure qui reste passe vite ! La musique d'Hans Zimmer ne m'a même pas fait frissonner (alors que ça avait été le cas en l'écoutant sur Youtube!) , et passe totalement inaperçue. Reste un point à éclaircir : pourquoi tant de personnes surnotent ce film ? Bon sang mais aimez-vous le cinéma ?!

Publiée le 13/06/2015

Le film èvènement de l'ètè 2013! Le retour sur grand ècran de Superman dans lequel Henry Cavill enfile le costume mythique en revenant sur les dèbuts du super-hèros! C'est brillamment fait et assez bluffant au niveau des effets spèciaux! Comment font-ils ? La question que se pose le spectateur est en effet : comment le rèalisateur Zack Snyder et le producteur Christopher Nolan parviennent-ils, film après film, à livrer des longs-mètrages qui ont l'air d'avoir coûtè au moins le double de leur budget rèel ?! Les deux hommes savent depuis longtemps que ce sont les tournages à rallonge qui grèvent le budget d'un film. "Man of Steel" est en fait une histoire d'origine sur un support grand public! La jeunesse de Superman, puis, un super-hèros qui entreprend une quête identitaire en traversant les affres du doute afin d'arriver à vaincre son passè pour s'ancrer dans le prèsent et s'accepter tel qu'il est! De plus, le passè est incarnè sous la forme du bad guy que le hèros va devoir vaincre! Intègralement marquè par la patte de Snyder, "Man of Steel" est le style de blockbuster à voir bien sanglè dans son fauteuil! Le rèalisateur de "Watchmen" et de "Sucker Punch" s'approprie le film en important son esthètique et ses thèmatiques! L'histoire se tient et surtout il y a des scènes de destructions massives complètement hallucinantes! Snyder montre à nouveau cette capacitè au dètour d'une scène de doser les choses de telle manière que ça crèe un souffle èpique! Toujours crèdible dans l'action et l'èmotion, Henry Cavill est un vrai et bon Superman! On soulignera aussi les bonnes performances de l’ensemble du casting! En particulier la lumineuse Amy Adams, le frènètique Michael Shannon et l'èmouvant Kevin Costner! En attendant "Batman v Superman: Dawn Of Justice" qui sortira le 23 mars 2016...

Ju T

Publiée le 26/06/2013

Ce film c'est avant tout une claque visuelle. Ensuite, c'est le résumé de l'histoire de Superman que l'on connait, de manière condensée (beaucoup de choses à dire pour 2h de film !). Sans oublier une petite nouveauté, un aller sur Krypton, ce qui est plutôt sympathique pour le coup. Il restait peu de possibilités pour un nouvel opus, tellement Superman a été revisité. Vient donc la guerre sur la Terre contre les rebelles de sa planète, propice à la surenchère d'action et d'effets spéciaux. Certaines scènes sont à couper le souffle, très impressionnantes. Pourtant, mon sentiment est mitigé et certains détails m'ont empêché de ressentir une quelconque émotion durant ce visionnage. Scénaristiquement, on passe parfois du coq à l'âne. Les dialogues sont assez pauvres voir parfois clichés. Notamment durant les scènes de combat, on a souvent droit à des : "je vais en finir avec toi"... rappelant plutôt les dessins animés. Pour les facilités et incohérences, on peut citer Lois Lane dont le rapprochement avec Superman manque de sens. Elle arrive comme un cheveux sur la soupe. Spoiler: Cette simple journaliste peut entrer dans une base de recherche de l'armée ? étrange... Qu'en est-il de l'envol de cette dernière contre la gravité plus tard dans le film ? (alors que des blocs rocheux s’élèvent, Lois tombe comme une pierre) ou bien encore son apparition miraculeuse dans la salle de la scène de combat final. Les raccords sont assez mauvais, et pour Lane tout se passe comme si elle avait été incluse au dernier moment, sans conviction. L'actrice l’interprétant joue quand même correctement mais à cause de la direction artistique, elle ne transmet pas vraiment d'émotion. Pareil pour l'acteur interprétant l'homme de fer qui est pourtant assez charismatique et taillé pour le rôle. C'est dommage. Alors que la franchise Batman a été excellemment bien dépoussiérée dernièrement, ce Superman est donc une déception pour ma part. Pourtant la bande-annonce et la participation de Christopher Nolan laissaient augurer du meilleur. Attention, ce film n'est pas un mauvais divertissement pour autant du fait de sa réalisation. Mais ce seul véritable point fort ne tiendra pas à travers les années. Seuls le talent et la direction des acteurs, l'histoire, pourraient justifier qu'il entre dans les mémoires. Ce n'est pas le cas. C'est surtout un énième remake, dont on connait presque tous le script. Il ne fait ni évoluer la vision du héros, ni mûrir sa légende. Je le qualifierais donc de plutôt "moyen". Surtout pas un "chef d’œuvre" ! enfin c'est mon avis.

François G.

Publiée le 26/03/2016

"Man of Steel", nouvelle vision du mythe Superman, est un blockbuster qui laisse mitigé. En effet, si la forme de ce long-métrage est pour ma part très réussie, le fond l'est moins. Zack Snyder est un réalisateur que j'adore. Il a réalisé les chefs d'œuvres "Watchmen" et "Sucker Punch", ainsi que le très divertissant "300". L'on sent bien sa patte artistique dans ce nouveau film de super-héros, tant les thématiques qu'il aborde habituellement sont encore une fois traitées, et tant sa mise en scène se montre comme toujours efficace. Pour commencer sur les points positifs, la réalisation est très bonne. Les scènes d'action sont prenantes, rythmées et dynamiques, ne laissant aucun répit au spectateur, comme à son héros. La photographie est magnifique et stylisée, balançant dans les bleus, les couleurs légères et souvent froides ou ternes à l'image de la Terre. Les effets visuels sont quant à eux saisissants, et apportent un certain réalisme à cette œuvre cinématographique critiquée. Techniquement, "Man of Steel" est splendide, idem pour les costumes et les décors ;ainsi que la bande sonore que j'ai apprécié. Pour ce qui est du casting, il est convaincant. Henry Cavill ("Code UNCLE") se révèle être un Clark Kent charismatique, il porte le film avec une prestation tout à fait crédible. Cependant, les acteurs secondaires ne sont pas pourvus de personnages aussi développés. Amy Adams ("Big Eyes") interprète Loïs Lane, mais même si sa performance est bonne, son rôle est agaçant. Lawrence Fishburne ("Hannibal"), Diane Lane ("Intraçable"), Kevin Costner ("Danse avec les loups"), Michael Kelly ("Everest") et Russel Crowe ("Gladiator") sont quant à eux sous-exploités mais crédibles dans leurs prestations. Vient enfin le méchant, le Général Zod. Incarné par un Michael Shannon ("99 Homes") en pleine forme, c'est un personnage aux motivations peu travaillées bien qu'il reste imposant dans sa carrure. Nous venons donc petit à petit au principal défaut de ce "Man of Steel" : son scénario. Si Superman est bien mis en avant grâce à des flashbacks et une exposition qui fait l'affaire, le reste ne prend aucun risque. La noirceur des films produits par DC Comics, et ceux du producteur Christopher Nolan ("The Dark Knight") n'est pas présente. Le long-métrage n'est qu'une grosse scène d'action violente et bien filmée, sans développer certains aspects de l'univers. Je regrette particulièrement un traitement des Kryptoniens trop inabouti, ainsi que quelques trouvailles scénaristiques sous-exploités. Le rythme n'est pas assez immersif, l'ambiance est assez chaotique en alternant scènes spectaculaires, scènes dramatiques et moment de bravoure. La dualité iconique de ses personnages est toutefois intéressante, affrontant par la même occasion la justice et le devoir. Forçant notre héros à s'interroger sur son destin, son devoir de justicier, cette confrontation l'amènera à devenir celui qu'il est. David S. Goyer ("Unborn") a réfléchi sur son sujet, ses thèmes abordés et à la reconstruction d'un ange de l'apocalypse. Il se veut être à la hauteur de "Batman Begins", celui qu'il ne réussit pas totalement. Les références sont pourtant présentes, les enjeux à l'ampleur dantesque aussi. Les dilemmes moraux de Clark, que dis-je, de l'Homme d'acier restent cependant captivants et en parfait lignée dans la filmographie du réalisateur. La religion, le surhomme, la guerre et la famille, ainsi que le mouvement des corps pour le visuel sont traités avec puissance par le metteur en scène et par la force physique et mentale de son anti-héros. S'il reste supérieur au "Superman Returns" de Bryan Singer, et aux autres DC Comics adaptés à l'écran tel "Green Lantern", "Man of Steel" ne fait pas le poids face à la concurrence de Marvel avec ses "Avengers" et autres héros développés. Le film ne reste pas moins spectaculaire et fait office d'un divertissement à regarder. Zack Snyder ne maitrise certes pas totalement son long-métrage, mais reste loin du naufrage.