Dark World
    2,4
    572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark World ?

Publiée le 16 juin 2012
    Celles ou ceux qui aiment le cinéma fantastique, ici ils découvriront un bon du genre, superbe décore et un scénario original. Mais, comme je l'ai dit, faut aimer ce genre de film, spécial mais bien fait, = 4 sur 5
    Sylvain B
    Sylvain B

Publiée le 12 avril 2010
    Poussif... très poussif. On pouvait légitimement attendre plus... résultat on est déçu.
    Publiée le 31 mars 2014
    Bon, je viens de voir ce film et ... je n'est vraiment pas aimée, je me suis un peu ennuyée pourtant je suis du genre a être ouverte et à avoir des avis positifs mais là non. Je suis assez jeune c'est peu être pour cela que je n'est pas réussie à accrocher, a vrai dire je n'est absolument rien compris, c'est un film compliqué ! j'ai hésité a arrêter de le regarder a un moment tellement je le trouvé monotone, la seule chose qui ma poussé à le regarder jusqu'à la fin c'est que je me disais que sa devais être un film subtile et intelligent et qu'à la fin on comprendrait tout ! et bien pas du tout.. j'ai étais déçu, a la fin j'avais toujours autant de point d'interrogation. Peut être que je ne me suis pas assez creusé la tête mais en tout cas je ne le regarderai pas une seconde fois. Voilà, ensuite hors mit l'histoire, je n'ai pas aimé les scènes de combat j'ai trouvé qu'elles manquaient de "punch" et il n'y en avais pas beaucoup. Donc en gros je trouve ce film un peu fade, sa manque d'action et hélas je ne le recommande pas :/
    Publiée le 24 août 2010
    Bouzi Bouzouf aime « Dark World », un film qui a eu le droit dans notre beau pays à un traitement désolant, pire encore que celui réservé aux Rom actuellement : une sortie directement en vidéo en avril dernier (alors qu'il méritait largement de fréquenter nos cinémas), le retrait de son titre original, « Franklyn » (sûrement le fait de TF1 Vidéo, qui distribue le film), au profit d'un autre titre sans imagination qui le catalogue tout de suite comme une série Z beauf et bonne à finir sur NT1, et la confection d'une nouvelle affiche, tout aussi merdique que le nouveau titre (encore TF1 Vidéo, certainement), sur laquelle se trouve une photo bizarre de la fille de Marlène Jobert, photo qui semble ne pas être tirée du film (les gens de TF1 sont le genre de tâcherons tout à fait capables d'illustrer une affiche avec une photo issue d'un autre long métrage). Bref, il ne faut pas s'étonner que, handicapé à ce point, « Dark World » ait été mal reçu en France (y compris, à la grande surprise de Bouzi Bouzouf, dans le magazine « Merde Movies », duquel on aurait pu espérer une approche un peu plus fine), d'autant qu'il est bien connu que le spectateur français est du genre à être facilement effrayé par des apparences défavorables et à ne surtout pas chercher à outrepasser celles-ci dans le but de voir ce qu'elles cachent. Et c'est dommage car le DVD « Dark World » et son affiche pourrie masquent un film de fort bonne tenue, notamment sur le plan visuel ; le puzzle déroutant qu'il propose, baignant dans une ambiance merveilleuse et gothique, intrigue constamment et fait penser parfois à Lynch, Kelly ou De Palma. Son défaut principal est qu'il souffre d'un trop grand déséquilibre entre ses trois personnages principaux. Ainsi, les segments centrés sur Ryan Philippe (super charismatique) et sur Meanwhile City, ville inquiétante mélangeant celle de « Dark City » et la Cité d'Émeraude du « Magicien d'Oz », éclipsent ceux consacrés à Eva Green et au grand con qui s'est fait plaquer.
    Publiée le 12 août 2012
    - un scénario très complexe inutile au début on croix regarder de la science fiction, on peut trouver le début très long.

+une très bonne fin, des décoration magnifique, très spécial, bonne histoire.

ccl : malgré des désavantages non négligeable, il se démarque des autres films se qui lui attribue une mention "bien".
    Publiée le 15 avril 2010
    Attention, ne vous fiez pas à la bande annonce qui semble promettre un univers onirique et son lot de scènes d'actions, pas plus qu'aux critiques le comparant avec "V pour vendetta" ou "Watchmen".
    Franklyn est un film bien plus lent, bien moins accrocheur pour le grand public, pourtant c'est une véritable petite perle que j'ai découvert ici et je ne me suis ennuyé pas une seule seconde devant ce conte dramatique. Pas sur d'avoir tout bien saisis du sens général de l'oeuvre, j'ai pourtant été emporté par ce film graphiquement magnifique, avec une histoire si belle et triste à la fois, et un jeu d'acteur presque bouleversant, pour terminer sur un final extraordinaire.
    Bien sur ce film ne plairait pas à tout le monde et c'est bien le genre qu'on peut détester comme adorer, mais je pense qu'il vaut le coup d'être vu, rien que pour se faire sa propre idée.
    Le seul point noir que j'ai noté étant la VF assez lamentable (le héros ayant une voie totalement inexpressive), si vous pouvez le voir en VO, n'hésitez pas !
    Je trouve également dommage que ce petit chef d'œuvre ait eu une campagne de pub aussi lamentable : pas de sortie en france au cinéma (ou alors totalement inaperçue), puis sortie en DvD 2 ans plus tard sous le terrible sobriquet de "Dark World".. Titre sensé ramener plus de publique et faire croire comme la bande annonce ce que ce film n'est pas.
    Publiée le 15 avril 2010
    Sombre et enigmatique a souhait j adhere a 200%
    julien3735
    julien3735

Publiée le 22 juillet 2010
    Un film original, bien filmé et bien joué qui malheureusement manque sérieusement de punch pour vraiment passionner.
    Publiée le 30 juin 2010
    Un O.V.N.I.Véritable casse-tête avant le twist final après lequel tout devient limpide "Franklyn" est brillant sur plusieurs points.
    Le casting est impeccable(sauf Eva Green, très agaçante), le scénario est simple mais incroyablement intelligent et surtout l'univers "parallèle" est incroyablement original.Un de mes principal regret est justement que le film ne se passe que trop peu dans cet univers décalé.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Le film bascule d'un univers dont les codes sont difficiles à saisir à un autre plus réaliste en soi mais également plus fade. Le twist, renversant, se révèle après coups peu original... Enfin les acteurs, s'ils ne sont pas forcément mauvais, bénéficient d'un doublage français qui n'aide en rien leur crédibilité... En définitive de bonnes idées mais pas toujours bien exploitées pour un film ambitieux mais qui n'atteint pas ses buts.
    Ali Y
    Ali Y

Publiée le 23 juillet 2010
    Je n'ai pas vraiment aimer ce film. Le scénario n'est pas super et surtout beaucoup d'incohérence. Je met 1.5 pour l'ambiance et les décors qui sont très bien fait.
    Publiée le 14 octobre 2010
    Une très bonne surprise. La 1ère heure, on passe sans comprendre du Londres d'aujourd'hui à un monde alternatif très "steampunk", puis l'intrigue se dénoue, les personnages et les mondes se lient, le resultat est très beau et surtout très original.
    Publiée le 11 avril 2010
    Un univers gothique assez surprenant, pas désagréable mais le film part un peu dans tous les sens et est difficile à suivre
    Publiée le 28 avril 2010
    e film est incompréhensible durant ses 3/4, ou tout du moins nous suivons quatre histoires parallèles sans liens évidents, ce qui peut fortement agacer. En effet, pourquoi de si belles images de SF si le film n'est qu'un trompe l'oeil et n'est pas un film de ce genre là. Par ailleurs, le manque d'explication peut faire perdre en route les personnes qui feront autre chose en regardant le film et louperaient certaines scènes. Le film n'est pas mémorable en soit et se contente d'assumer sa fonction de divertissement intelligent. Il révèle aussi un réalisateur qui peut faire beaucoup mieux ultérieurement. Mais réussir à entretenir ces interrogations durangt 1h40 sans que le soufflet tombe à plat au terme, c'est ce que l'on appelle réussir son premier long métrage.
    critique complète ici : http://dante7.unblog.fr/
    grosbli
    grosbli

Publiée le 7 juin 2010
    Certaines critiques me paraissent présenter ce film comme confu - j'ai souhaité rectifier.

La variation des critiques me semblent provenir du fait que c'est un film engagé, avec une clé que je n'indique pas (spoiler) mais assez classique, ici correctement traité (penser à Existenz par exemple, en moins délirant, et aussi Fight Club).

L'engagement (au sens film engagé...) est double : le premier sujet dénoncé est la guerre en Irak et la gestion des "vétérants" (ça fait deux pour Ryan Philippe avec "Stop loss", apparemment il souhaite s'investir sur le sujet). Le deuxième sujet est la religion comme opium du peuple, si vous êtes sensibles sur le sujet (cathos, musulmans, voire boudhistes... peut importe tout le monde en prend pour son grade) vous n'allez pas aimer.

Après il y a un scénario bien monté avec tout ces éléments, l'image est très bonne notamment le côté post-cataclysme à la Bilal - c'est pas un film extraordinaire mais l'équilibre général et la qualité du jeu des acteurs assure un bon niveau de bout en bout.

Enfin, et cerise sur le gateau pour toute cette catégorie de films avec la-clé-que-l'on-découvre-vers-la-fin-a-la-sixieme-sens (qu'on trouve plus ou moins vite selon chaque téléspectateur), c'est qu'on peut le revoir une deuxième fois en connaissant la (en fait les...) clé(s).

Deux films corrects pour le prix d'un, ça vaut bien *** ;-)