Wall-E
    Votre avis sur Wall-E ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 juin 2017
    Bien que "Wall-E" soit le troisième long métrage des studios Pixar, il y a bien longtemps que le projet avait émergé dans la tête d’Andrew Stanton et de Peter Docter, persuadés de son potentiel. Seulement les caractéristiques de leur petit droïde en héros muet suspendront les travaux jusqu’en 2001. Sept longues années suivent et… roulement de tambour… le résultat est… magnifique ! Pourtant j’étais très sceptique quant à ce film d’animation réalisé dans ce monde post-apocalyptique. L’actualité étant souvent exploitée pour faire de la propagande à laquelle la plupart des gens restent sourds, il ne me disait rien qui vaille. Eh bien quelle surprise ! Je pense que c’est l'un des plus beaux Pixar qui existe ! Bien sûr, il y a ce message concernant l’écologie, et plus précisément le problème des déchets en tous genres. Mais surtout, l'histoire est très bien pensée et sensée, ce qui est un petit exploit dans le sens qu’Andrew Stanton a écrit SEUL l’intégralité du script. L'évolution du robot est très différente de tous les films de science-fiction, pour une fois c'est même lui qui sauve la planète Terre, et les hommes mis en cause dans sa destruction. Alors que ce robot nommé Wall-E (acronyme de Waste Allocation Load Lifter Earth-class, autrement dit Compacteur terrien de déchets) a été créé pour compacter les déchets abandonnés partout, il attire très rapidement notre plus grande sympathie quand on se rend compte qu’il n’est pas seulement doté d’une intelligence artificielle. En effet, on a là affaire à un robot totalement humanisé, avec tout le panel de sentiments que cela impose. Pourtant, comment avoir des états d’âme quand on a pour seul horizon des montagnes de déchets lâchement abandonnés pas l’homme depuis des décennies ? Il y a de quoi déprimer dans ce monde de silence, et pourtant… accompagné de son inséparable cafard nommé Hal, il ne se contente pas de compacter. Il récupère ce qui est susceptible de servir, ne s’exprimant que par ses déplacements et ses bruitages : de quoi se réparer lui-même, des guirlandes électriques, des ampoules, un briquet tempête, une cassette contenant la comédie musicale "Hello Dolly !", et autres objets divers et variés qu’il s’efforce de stocker dans un véritable capharnaüm bien à lui. Il provoque en nous des sourires qui se transforment parfois en petits rires, et aucun détail n’est oublié : la posture de sa carcasse d’acier, les tremblements de tout son corps quand il a peur… Il sait nous transmettre ses moments de mélancolie, se montre curieux, se montre prudent et imprudent à la fois, bref il est humain, bien qu’il ne parle pas. On note alors un hommage pas forcément volontaire à Charlie Chaplin ou autre star du film muet, aux comédies musicales, on reconnait même l’air de "La vie en rose". La qualité de l’animation est là, les couleurs sont chatoyantes, le contraste est bluffant, la photographie est fabuleuse, et la bande son est particulièrement soignée, alors autant faire plaisir à nos yeux en privilégiant la haute définition. Ce que je dis ici n’est pas du chiqué, puisque ce long métrage a été nominé aux Oscars 2009 pour la meilleure musique, la meilleure chanson, le meilleur son, le meilleur montage sonore, le meilleur scénario original, et récompensé justement pour le meilleur film d’animation d’où se dégage une vraie émotion. Moment favori : tout, enfin presque car la fin spoiler: là où il retrouve la mémoire
    fleure bon le sentimentalisme un tantinet exagéré et pourtant bien réel. Malgré cette petite entorse, je n’enlèverai pas la moindre demi étoile à cette œuvre éblouissante qui reste à ce jour le meilleur produit de ces studios, bien qu’elle soit engagée, politisée tout en restant politiquement correcte. Une association Disney/Pixar à voir et à revoir, autant par les petits que les grands !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 septembre 2012
    Un dessin animé sympa, vraiment, Pixar a réussi à comprendre que cela pouvait aussi s'adresser aux adultes, car nombre d'entre eux ont été élevés avec du Disney mais ne veulent pas revoir pour autant de films uniquement destinés aux enfants.
    Déjà l'animation est très soignée, belles couleurs, design destroy mais intéressant, ce qui amène à apprécié ces robots, pourtant c'est pas gagné, surtout quand on pense qu'ils ne parlent pas. L'histoire est un peu connue mais c'est pas trop marquant, la trame changeant un peu des films pour enfants et les critiques à peine sous-jacentes rendent le tout moins lourd. La musique est bonne, avec des bons passages de classique (pour la culture du môme), le décor espace est bien rendu et le rythme se tient dans une bonne moyenne malgré quelques longueurs.
    Ce qu'il faut voir surtout dans Wall-E ce sont les critiques : de la société actuelle, de la pollution, de la déchéance physique et psychologique, de la dépendance à la technologie (c'est d'ailleurs le thème d'une série : Revolution) et le fait que des robots ne sont pas toujours tueurs (I robot, Terminator...). Faire passer ça était déjà difficile, l'intégrer à un film pour enfants c'est encore mieux.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 7 septembre 2013
    Wall.E a beau être un dessin animé mais il est meilleur que bien des films.
    Devant la crédulité, l’ignorance et la bonne volonté de ce petit robot on ne peut que rire et s’émerveillé !
    De plus il parle beaucoup de sujet important de nos jours, la pollution, la santé, les ordinateurs ainsi que les effets néfastes qu’ils impliquent, (no life) je ne vous en dit pas plus et vous invite à le regarder pour votre plus grand plaisir.
    Je lui mets 5 étoiles dans la catégorie dessin animé.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 août 2016
    Wall-E est un film très drôle.
    L'histoire est très drôle, choisissant le registre futuriste d'une planète Terre servant de déchetterie à une humanité devenue obèse.
    Le personnage principal est très attachant. Les situations et les gags sont très drôles.
    Le graphisme est de bonne qualité. Le doublage (pour les quelques personnages parlant) est tout à fait correct.
    Aucun reproche à faire à ce film.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 juin 2011
    Mon dieu que c'est émouvant. Réalisation sublime. On s'attache à ce petit robot, et la première demi heure est tout simplement un chef d'oeuvre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 avril 2013
    Pixar signe ici un petit chef d'oeuvre d'animation bourré d'humour, d'émotions, de séquences visuellement parfaites. Excellent message politico-écologique et véritable dénonciation de la société de consommation. Impressionné par la première partie du film quasi muette, moins enthousiasmé par la seconde moitié qui devient du coup trop bavarde et mouvementée.
    Publiée le 26 août 2008
    Voici le nouveau cru du studio Pixar, et il est marrent de voir que c'est comme le bon vin, il ce bonifie avec le temps. Après la vie des jouer, le documentaire animalier des insectes et des poissons, les course de voiture et super héros, sans oublier la leçon de cuisine, voici leur nouveau bébé: l'histoire d'amour inter-galactique. Et quel réussite, le résultat et époustouflante et a réussis a m'émouvoir bien plus que celle de Titanic, l'humour est mortel tous comme le scénario. Reste juste qu'au niveau technique c'est moyen... non je déconne, le design et tous simplement génial et l'animation est a tombé. Voici donc, un des meilleurs film du studio qui restera dans les anale. Juste une chose a dire, vite le prochain!!!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 mai 2014
    Pixar surprend encore!
    Passer le message écolo simpliste et très politiquement correct; WALL-E se révèle être un véritable bijou.
    Toute la première partie du film, quasiment muette ou seul les mots aux sonorités robotiques "WALL-E" et "EVE" sont prononcés, se révèle d'une poésie et d'une originalité rare.
    Une fois dans le vaisseau peuplé d'humains obèses, le rythme s'accélère et nous voilà entrainé dans une folle farandole(les robots "givrés" destinés à la casse apporte un zeste de folie à l'ensemble).
    Voilà un divertissement poétique et attachant.
    Pixar cultive encore sa différence.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 19 mars 2010
    Belle histoire incarnée par ces deux robots ! C'est bien fait, c'est émouvant... mais ça ne méritait peut-être pas autant de compliments. A voir tout de même !
    Publiée le 29 avril 2013
    Voila un chef d'oeuvre qui vaut réellement 5/5. Pixar fait fort avec le meilleur film d'animation jamais créer. Tout est si original et atypique, on accroche vraiment à ce petit robot tout sale dans cet univers post-apocalyptique. Le film est muet, du moins les trois quart du film ne contiennent aucun dialogue, et c'est ça qui fait toute la qualité de ce film à l'histoire si intéressante. L'histoire entre les deux personnages est si bien menée, on s'attache vite à ces petits robots de génération différente, l'humour et l'émotion forte qu'ils dégagent est rarement égalée au cinéma. Pixar oblige, la qualité de l'animation fait de ce film une véritable tuerie en HD, du miel pour les yeux !
    Bref, on se fend la gueule pour les ados, on rigole bien pour les petits et on s'amuse pour les adultes. voila ce qu'on peut appeler un chef d'oeuvre riche en émotion qui plaira à tout le monde.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 26 février 2009
    Pour la énième fois, Pixar nous offre un petit bijou cinématographique. Wall-E est le robot le plus attachant que j'ai vu. Les images sont resplendissantes et Ben Burtt a fait un excellent boulot pour le son. Ce qui est dommage, c'est qu'ils ont utilisés des vraies personnes pour certaines séquences. Wall-E est le meilleur film d'animation de l'année 2008 et mérite amplement son oscar. De plus, la chanson de Peter Gabriel est magnifique.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 30 juillet 2014
    Wall-E est un film d'animation extraordinaire! Un bijoux de poésie et d'innovation avec ses musiques magnifiques,ses personnages attachants et sa très bonne histoire. Pixar nous livre ici l'un de ses meilleurs films. Une perle!
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 6 mai 2020
    Ce film est juste un chef d'oeuvre pour les enfants et adultes.
    Elle nous fait comprendre l'impact de la technologie et de la planète avec l'homme.
    Le robot wall-e est trop mignon.

En résumé : A voir absolument si vous aimer les robots et l'écologie !
    Publiée le 29 avril 2012
    LE bijou des studios Pixar, le plus mature, le plus beau visuellement, et dont le scénar n'a rien à envier aux autres merveilles de la SF. La plus grande réussite de ce film sont les 40 premières minutes, totalement dénuées de paroles, et qui arrivent pourtant, grâce à leur style graphique inventif, à faire passer tant de choses, et surtout durant lesquelles Pixar arrive encore une fois a donner des sentiments et des émotions à des êtres inanimés, ce qui est devenu sa spécialité. Le petit robot symbolise à lui seul l'espoir, l'amour, le dernier vestige d'une civilisation détruite. Au niveau visuel, les studios ont l'occasion de montrer encore une fois leurs avancées depuis Cars où la shaky cam était déjà un peu utilisée. Ici, ce sont des mises au point, des caméras subjectives,... qui renforcent encore le réalisme du film. Et puis surtout, ses idées qui le rendent définitivement à part dans ce style d'animation destiné initialement aux enfants. Avec ce film, les studios affirment leur indépendance "éditoriale" deux ans après leur rachat par le géant Disney. Il est beaucoup plus politisé que les précédents films du studio, avec toutes les idées écologistes, et très critique envers la société de consommation, la technologie qui phagocyte la société, l’annihilation de la pensée par la pub, le sacrifice de notre planète,... égrenées de manière habile à chaque instant du film, tout en restant très léger et poétique. Après s'être imposé comme le poids lourd de l'animation, Pixar prenait avec Wall E encore plus de hauteur par rapport à la concurrence en devenant encore plus référencé, encore plus pointu. Une oeuvre d'art où chaque image est précieuse, exprime une idée. Une conception idéale du cinéma.
    Publiée le 21 février 2010
    JUSTE UN PETIT CHEF D OEUVRE D ANIMATION A VOIR!!