The Killer
    3387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Killer ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 11 mai 2015
    Globalement déçu par The Killer, mon premier John Woo période hong-kongaise. Jusque là, je n'avais vu du réalisateur spécialiste de l'action à haute dose - en plus des Trois Royaumes, projet quelque peu à part car moins personnel, voulant mettre en valeur un héritage historico-culturel - que quelques uns de ses projets hollywoodiens (Windtalkers et Mission : Impossible II) qu'on décrit souvent comme des décalques désincarnés de ce qu'il avait su créer dans les années 1980-1990. Pourtant, je trouve que The Killer peine à venir chercher l'âme dont j'avais pu constater qu'elle manque également aux projets américains de Woo. C'est dommage, parce que son ouverture, iconique à souhait, posait en quelques minutes un univers qui avait tout pour imposer immédiatement une aura mythique et un regard clairement identifiable. Pourtant, Woo perd petit à petit l'équilibre qui donnait cet embryon d'emprise à son récit, en noyant sa poésie et sa dramaturgie dans un too much autant visuel que narratif. L'irréalisme des scènes d'action, sur le papier, est par exemple très intéressant, puisqu'il amène une emphase qui aurait pu s'avérer inspirante si on l'avait sentie portée par une assise lyrique et dramatique convaincante. Mais sur ces deux aspects, The Killer échoue. La poésie n'est qu'intermittente, pauvre et trop clichée (les colombes, les bougies...). Pour ce qui est de la force du récit, elle aussi est amenuisée par un certaine tendance au bordélisme et à la simplification, qui vire presque à la mièvrerie par instants. Résultat, ces chorégraphies s'approchent dangereusement de l'exubérance, s'éloignant de la beauté dans le même mouvement. C'est dommage, quand on constate la classe infinie de certains mouvements de caméra et la présence de Chow Yun-Fat. Tout est affaire de dosage, et The Killer me parait trop grossier pour atteindre sa cible avec précision. De beaux moments, noyés dans un ensemble trop mal maîtrisé.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 1 février 2019
    Grand classique du Gunfight, je n'avais jamais vu ce john Woo. L'action est ultra maîtrisée et les scènes de flingues sont soigneusement chorégraphiées. On peut tout de même reprocher au film une maladresse dans la façon de filmer les scènes dites romantiques (inutile d'ailleurs et surtout très mal foutu). Mais au vu de l'intrigue policière, des actions menées tambour battant et du charisme dingue de l'acteur ChowYun-Fat, on lui pardonne aisément ce bémol.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 20 décembre 2009
    Qu'on se le dise : The Killer, c'est du très grand John Woo ! Un scénario colossal d'une intensité tragique peu égalable, des personnages hors du commun, une musique entêtante que l'on pourrait sans mal se passer en boucle, des scènes d'action purement ludiques, un montage nerveux ne laissant rien au hasard... Chow Yuen-Fat y incarne un tueur pétri de scrupules qui se lie d'amitié avec un flic recalé ( l'ironie veut que trois ans plus tard Chow reprendra ce rôle dans Hard-Boiled aux côtés de Tony Leung ). Sur le plan de l'ambiguïté psychologique, The Killer est peut-être le sommet du cinéaste HK. Jamais manichéen, impliquant honneur et lignes de conduite, ce petit bijou du polar des années 80 mérite un visionnage optimal pour mieux apprécier la beauté des gunfights. Pleinement efficace, assumant parfaitement son côté " premier degré " et son aspect divertissant et populaire, The Killer est une tragédie lancinante qui rappelle parfois l'univers poétique de Sergio Leone. Une petite pépite signé John Woo - qui a visiblement fait beaucoup de très bons films... Excellent !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 juillet 2008
    Un film culte avec un acteur culte!!
    Une très bonne histoire d'amour pour un tueur décidé a tout pour se racheter et des fusillades joliement chorégraphié et mis en image.
    John Woo révolutionna le genre par son film mais surtout c'est grace a lui que le cinéma d'action asiatique s'est créé un genre et une identité mondiale. Chapeau l'artiste.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 8 mai 2013
    L'amérique a John McTiernan, la chine a John Woo et "The killer" est l'un de ses chefs d'oeuvre. Totalement surréaliste mais jubilatoire, les gunfights ont influencé le cinéma d'action du monde entier mais aussi l'univers des jeux vidéo par leur stylisation et leur chorégraphie par la mise en scène. C'est un pue un mix entre "Le samouraï" de Melville que John Woo vénère et les films de Chang Cheh en ce qui concerne la violence grand guignolesque et la chorégraphie. Doté de munitions quasi illimitées, les morts s'enchainent par centaines ne nous laissant rarement un instant de repos. La scène entre Chow Yun Fat, brillant dans un registre à la Alain Delon, la chanteuse et le flic est un grand moment de tension,la scène finale dans l'église est phénoménale. Le scénario sous influence Peckinpahesque, Melvillesque ou Chehesque nous offre ce que le cinéma de genre a de mieux en thématiques: l'amitié, la vengeance, la redemption, l'amour, la violence. "The killer" un chef d'oeuvre définitif, nous offre ce que le cinéma d'action a de mieux. Le genre de film qui vous laisse une boule dans la gorge une fois que le générique de fin débute.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 1 juillet 2010
    une bombe le meilleur film de jhon woo action sentimen toute et la
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 8 mai 2014
    un film culte doté d une magnifique trame narrative....ça a un peu vieilli par moment avec des innombrables fusillades par des gangsters incapable de toucher un éléphant a 5 mètres mais ça fait partie du charme !
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mars 2011
    Un hommage au "Samouraï" de Melville ... Mouais ... Film culte de John Woo mais surement pas son meilleur. Si le scénario est efficace certains de l'histoire sont carrément bâclés notamment l'amitié "coup de foudre" entre le tueur et le flic. On a surtout la sensation qu'il n'y a que les scènes de flingage qui intéresse Woo ; dommage car le reste, trop mis de côté, rend le film bancal. Mais le plus embêtant reste justement l'action. John Woo est considéré comme un maitre dans le genre mais de nombreux réalisateurs asiatiques ont battu le "maitre" en premier lieu duquel Johnnie To.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    "The Killer" est le polar d'action qui fit connaître à l'international le véritable style John Woo. Cet hommage au "Samouraï" de Melville aborde comme son modèle le thème de la rédemption, mais également l'amitié ou la trahison, et se veut très violent et pessimiste. Si les fusillades ne sont pas aussi spectaculaires que dans "Hard Boiled", elles demeurent impressionnantes, avec notamment une scène finale plus proche d'un ballet de la mort qu'autre chose (ralentis, chargeurs infinis, avalanche de cadavres...). Cependant, le film, malgré sa profondeur, a un peu vieilli au niveau du scénario et les dialogues ne sont pas toujours au top. En bref, un must pour les fans de Woo, même si ce n'est pas le meilleur, et une oeuvre à voir pour les autres.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 13 juin 2013
    Une oeuvre d'action qui oscille entre la violence esthétisée et la mélancolique dramatique, une sorte de référence du cinéma de John Woo. Brutal et sans concession, le scénario raconte la dernière mission d'un tueur a gages qui veut financer une opération chirurgicale pour redonner la vue a une jeune chanteuse qu'il a rendu aveugle durant une fusillade, une intrigue bourré de clichés mais qui atteint l'équilibre entre la mélancolie de la rédemption et la violence ultra esthétique et d'un réalisme particulier, mais qui arrive a son apogée durant un final de haute volée. Acteur fétiche de John Woo, Chow-Yun Fat incarne l'image du tueur a gages avec une élégance, une sorte de classe américaine et en même temps laisse son aspect sensible se dévoiler au fil de l'intrigue, comme s'il se laissait découvrir a l'approche de la rédemption... Maitre du gunfight incontesté et prouvé dans le culte "A toute épreuve", John Woo s'illustre dans son registre, et propose une mise en scène très stylisé et pensé, tout est réfléchi pour atteindre une violence visuellement impeccable et prenante.
    Un thriller d'action au scénario efficace, mais surtout filmé par un John Woo en pleine forme.
    Carne
    Carne

Une oeuvre ultime du cinéma asiatique où la violence rime avec poésie.
    John Woo réalisait alors son plus beau film en nous offrant le final le plus macabre de tous les temps. Dans son intégralité, il doit y a voir plus de morts dans The Killer que dans Il Faut Sauver Le Soldat Ryan.
    The Killer est une bombe que tous les amoureux du cinéma se doivent de dévorer visuellement et artistuquement parlant.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 30 octobre 2010
    Un film exceptionnel dans sa maîtrise scénaristique, sa mise en scène, ses acteurs (Chow Yun-fat et Danny Lee en tête) et son ambiance incroyable. John Woo réinvente le polar à sa manière avec des thèmes comme l'amitié, la vengeance, l'honneur qui apportent beaucoup à l'oeuvre. The Killer est un film surprenant pour ceux qui croient que John Woo c'est juste Volte Face (période hollywood commercial) ici c'est du pur style hongkongais et c'est joussif bien qu'assez violent. Mais les scènes de fusillade sont énormes ! Un des meilleurs polars que j'ai vu depuis peu avec Infernal Affairs (lui aussi hongkongais)...
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 22 mars 2009
    Encore une fois John Woo est dans la démesure et fait de la violence un divertissement, comme son homologue américain Tarantino. Mais celui-ci à un net avantage sur le réalisateur hongkongais, à savoir un certain humour et des dialogues savoureux. Ce n’est pas le cas chez Woo, en tout cas dans The Killer, doté d’un pathos poussif, de réactions prévisibles et outrées des personnages, d'un usage intensif des ralentis, du flash-back et d’une musique mielleuse. Néanmoins, dans ce film, et cela semble être une constante du cinéma pré-hollywoodien de Woo, ces défauts côtoient une mise en scène souvent inspirée et une grande intensité dans les séquences d'action. On y trouve également les prémices de Volte-face, avec ce policier qui s’identifie et prend les postures du tueur.
    CEE
    CEE

Considéré par beaucoup comme LE chef d’œuvre du maître de l’action John Woo, The Killer est sans conteste un tournant dans ce genre et surtout une perle du réalisateur dans sa période « asie ». Jeff est tueur professionnel. Mais Jeff a des sentiments et n’est pas un monstre : la preuve lorsqu’il blesse aux yeux une jeune femme lors d’une opération et qu’il décide de lui payer l’opération qui lui permettrait de retrouver la mémoire en effectuant un dernier contrat. Le contrat de trop puisque Jeff (ou Mickey Mouse pour les intimes) va être coller aux basques par ces employeurs et par la police.
    La maîtrise de l’action, John Woo l’a véritablement dans le sang et imprègne définitivement son style a travers ce film. Les sauts, les colombes, l’église, une arme dans chaque main, tout réunit pour que le héros ait une classe totale. De ce coté c’est réussi. Ce qui l’est moins c’est que le réalisateur se sente obliger de rajouter une sensiblerie souvent inutile et agaçante. Il veut bien qu’on sente que même si c’est un milieu violent, ce sont quand même des humains dotés de sentiments !! Merci monsieur Woo on le saura mais mis à part ce problème récurrent, le cinéaste s’impose comme le patron du cinéma d’action asiatique, avec un style à couper le souffle dans les gunfights.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 octobre 2007
    The Killer (1995) reste encore aujourd’hui une icône du cinéma Hong-Kongais. Bien que son réalisateur, John Woo, ait réalisé plus d’une dizaine de films avant celui-ci, plus connus dans son pays d’origine, c’est grâce à celui-ci qu'il acquiert en 1989 une réputation internationale, avant d’enchaîner avec Une balle dans la tête (1990) & A toute épreuve (1992). Aujourd’hui, le film accuse un sévère coup de vieux (erreur de raccords au montage, bruitages & dialogues inappropriés) mais au final, on ne peut être qu’admiratif après avoir passé presque deux heures devant ce film. John Woo, comme à son habitude, réalise ici un film d’une extrême violence, cela en devient même inouï par moment (du même style que A Bittersweet Life - 2006). Niveau scénario & acteurs, l’ensemble se marient très bien, notamment Chow Yun-Fat (La Cité Interdite - 2007) qui prend vite ses repères et excelle dans son rôle de tueurs à gage aux cotés de Danny Lee, qui interprète l'inspecteur Li.
    Quant à John Woo, il manie si bien ses caméras que l’on à l’impression d’être dans le film, au cœur de l’action, où il nous retranscrit de longues séquences de fusillades auxquelles on ne se lasse pas. Passant de la mélancolie, à la tristesse, puis à la violence pure et dure de ses scènes de combats, seul lui pouvait aussi bien y parvenir, un mélange qui s’opère froidement, sans que l’on ne s’y attende. Cet hommage au Samouraï (1967) de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon est un chef d’œuvre indéniable !