The Killer
    Votre avis sur The Killer ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    "The Killer" est le polar d'action qui fit connaître à l'international le véritable style John Woo. Cet hommage au "Samouraï" de Melville aborde comme son modèle le thème de la rédemption, mais également l'amitié ou la trahison, et se veut très violent et pessimiste. Si les fusillades ne sont pas aussi spectaculaires que dans "Hard Boiled", elles demeurent impressionnantes, avec notamment une scène finale plus proche d'un ballet de la mort qu'autre chose (ralentis, chargeurs infinis, avalanche de cadavres...). Cependant, le film, malgré sa profondeur, a un peu vieilli au niveau du scénario et les dialogues ne sont pas toujours au top. En bref, un must pour les fans de Woo, même si ce n'est pas le meilleur, et une oeuvre à voir pour les autres.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 13 juin 2013
    Une oeuvre d'action qui oscille entre la violence esthétisée et la mélancolique dramatique, une sorte de référence du cinéma de John Woo. Brutal et sans concession, le scénario raconte la dernière mission d'un tueur a gages qui veut financer une opération chirurgicale pour redonner la vue a une jeune chanteuse qu'il a rendu aveugle durant une fusillade, une intrigue bourré de clichés mais qui atteint l'équilibre entre la mélancolie de la rédemption et la violence ultra esthétique et d'un réalisme particulier, mais qui arrive a son apogée durant un final de haute volée. Acteur fétiche de John Woo, Chow-Yun Fat incarne l'image du tueur a gages avec une élégance, une sorte de classe américaine et en même temps laisse son aspect sensible se dévoiler au fil de l'intrigue, comme s'il se laissait découvrir a l'approche de la rédemption... Maitre du gunfight incontesté et prouvé dans le culte "A toute épreuve", John Woo s'illustre dans son registre, et propose une mise en scène très stylisé et pensé, tout est réfléchi pour atteindre une violence visuellement impeccable et prenante. Un thriller d'action au scénario efficace, mais surtout filmé par un John Woo en pleine forme.
    Carne
    Carne

Une oeuvre ultime du cinéma asiatique où la violence rime avec poésie. John Woo réalisait alors son plus beau film en nous offrant le final le plus macabre de tous les temps. Dans son intégralité, il doit y a voir plus de morts dans The Killer que dans Il Faut Sauver Le Soldat Ryan. The Killer est une bombe que tous les amoureux du cinéma se doivent de dévorer visuellement et artistuquement parlant.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 30 octobre 2010
    Un film exceptionnel dans sa maîtrise scénaristique, sa mise en scène, ses acteurs (Chow Yun-fat et Danny Lee en tête) et son ambiance incroyable. John Woo réinvente le polar à sa manière avec des thèmes comme l'amitié, la vengeance, l'honneur qui apportent beaucoup à l'oeuvre. The Killer est un film surprenant pour ceux qui croient que John Woo c'est juste Volte Face (période hollywood commercial) ici c'est du pur style hongkongais et c'est joussif bien qu'assez violent. Mais les scènes de fusillade sont énormes ! Un des meilleurs polars que j'ai vu depuis peu avec Infernal Affairs (lui aussi hongkongais)...
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 22 mars 2009
    Encore une fois John Woo est dans la démesure et fait de la violence un divertissement, comme son homologue américain Tarantino. Mais celui-ci à un net avantage sur le réalisateur hongkongais, à savoir un certain humour et des dialogues savoureux. Ce n’est pas le cas chez Woo, en tout cas dans The Killer, doté d’un pathos poussif, de réactions prévisibles et outrées des personnages, d'un usage intensif des ralentis, du flash-back et d’une musique mielleuse. Néanmoins, dans ce film, et cela semble être une constante du cinéma pré-hollywoodien de Woo, ces défauts côtoient une mise en scène souvent inspirée et une grande intensité dans les séquences d'action. On y trouve également les prémices de Volte-face, avec ce policier qui s’identifie et prend les postures du tueur.
    CEE
    CEE

Considéré par beaucoup comme LE chef d’œuvre du maître de l’action John Woo, The Killer est sans conteste un tournant dans ce genre et surtout une perle du réalisateur dans sa période « asie ». Jeff est tueur professionnel. Mais Jeff a des sentiments et n’est pas un monstre : la preuve lorsqu’il blesse aux yeux une jeune femme lors d’une opération et qu’il décide de lui payer l’opération qui lui permettrait de retrouver la mémoire en effectuant un dernier contrat. Le contrat de trop puisque Jeff (ou Mickey Mouse pour les intimes) va être coller aux basques par ces employeurs et par la police. La maîtrise de l’action, John Woo l’a véritablement dans le sang et imprègne définitivement son style a travers ce film. Les sauts, les colombes, l’église, une arme dans chaque main, tout réunit pour que le héros ait une classe totale. De ce coté c’est réussi. Ce qui l’est moins c’est que le réalisateur se sente obliger de rajouter une sensiblerie souvent inutile et agaçante. Il veut bien qu’on sente que même si c’est un milieu violent, ce sont quand même des humains dotés de sentiments !! Merci monsieur Woo on le saura mais mis à part ce problème récurrent, le cinéaste s’impose comme le patron du cinéma d’action asiatique, avec un style à couper le souffle dans les gunfights.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 octobre 2007
    The Killer (1995) reste encore aujourd’hui une icône du cinéma Hong-Kongais. Bien que son réalisateur, John Woo, ait réalisé plus d’une dizaine de films avant celui-ci, plus connus dans son pays d’origine, c’est grâce à celui-ci qu'il acquiert en 1989 une réputation internationale, avant d’enchaîner avec Une balle dans la tête (1990) & A toute épreuve (1992). Aujourd’hui, le film accuse un sévère coup de vieux (erreur de raccords au montage, bruitages & dialogues inappropriés) mais au final, on ne peut être qu’admiratif après avoir passé presque deux heures devant ce film. John Woo, comme à son habitude, réalise ici un film d’une extrême violence, cela en devient même inouï par moment (du même style que A Bittersweet Life - 2006). Niveau scénario & acteurs, l’ensemble se marient très bien, notamment Chow Yun-Fat (La Cité Interdite - 2007) qui prend vite ses repères et excelle dans son rôle de tueurs à gage aux cotés de Danny Lee, qui interprète l'inspecteur Li. Quant à John Woo, il manie si bien ses caméras que l’on à l’impression d’être dans le film, au cœur de l’action, où il nous retranscrit de longues séquences de fusillades auxquelles on ne se lasse pas. Passant de la mélancolie, à la tristesse, puis à la violence pure et dure de ses scènes de combats, seul lui pouvait aussi bien y parvenir, un mélange qui s’opère froidement, sans que l’on ne s’y attende. Cet hommage au Samouraï (1967) de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon est un chef d’œuvre indéniable !
    Paul M.
    Paul M.

Publiée le 25 mars 2012
    Pas grand-chose à dire sauf que ce n'est pas forcément le film qui est mauvais mais juste moi qui n'ai pas aimé le style de John Woo.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 novembre 2009
    Le chef-d'œuvre de John Woo. Un film noir, violent, magistralement dirigé et interprété avec brio par un Chow-Yun Fat absolument habité par son personnage de tueur méthodique et mélomane. L'histoire est prenante du début à la fin, parsemée de gun-fights magnifiques, sublimes, chorégraphiés au millimètre près comme seul John Woo sait le faire, ajoutant ses ralentis, ses colombes et son aspect si particulier à des scènes d'action quasi-inoubliables. Un film monstrueux au final à la fois sanglant et émouvant. À voir absolument.
    BenLCDC
    BenLCDC

Publiée le 11 avril 2010
    Clik clik ban bang, boum badaboum, voila le Killer : Poésie pour faire jolie, romance évoqué mais bafoué, seule la scène de fin est puissante.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 19 octobre 2008
    The film qui déchire , John Woo à l'apogée de son art, ce polar sombre sur le métier de tueur à gages possède une incroyable intensité.Il regroupe également presque toutes les marques de fabriques et symboles de John woo : armes dans chaques mains , fusillades spectaculaire , positions de tirs stylées , jeux des miroirs , face à face , relation ambigüe d'amitié/rivalité entre deux hommes et pour finir son acteur fétiche : Chow yun fat (très bon acteur).Pour ce qui est de l'histoire , nous avons donc un tueur consciencieux ( un peu comme Léon ) qui veut réparer un accident qu'il a causé durant un contract et qui a sur ses traces un flic rusé.Bon objectivement c'est pas du très original mais c'est superbement mis en scène , les dialogues sont bien mais il faut le voir en Vo sinon ça craint et la fin est super même si triste.Bon évidemment c'est un genre à part , donc je conseille au accros du réalisme de passer leur chemin mais pour les autres , je vous le conseille sans hésiter.
    titiro
    titiro

Publiée le 22 juin 2008
    Un véritable bijou. Tout simplement extraordinaire. Avec ce film, John Woo révolutionne le cinéma et passe au rang de maître. Les gunfights sont renversants, et le film fini en apothéose, avec cette scène mythique de l'église. De l'ultraviolence jamais gratuite, mais chorégraphiée et orchestrée comme un opéra. Il n'y a rien a redire, John Woo est un maître, et "The killer" un film mythique.
    Madsenfan
    Madsenfan

4 Etoiles : ce film le mérite bien ! Quel chef d'oeuvre de John Woo ! Spectacle garanti, acteurs asiatiques excellents, avec surtout d'un côté le tueur et de l'autre le policier, qui vont devoir croiser leur route. De l'action à gogo mais également de l'émotion avec des amitiés fortes. Du pur bonheur que ce film !!!
    Clingo
    Clingo

Publiée le 21 mars 2012
    The Killer est un très bon film, mais je trouve sa mise en scène moins élaborée et intéressante que ce que fera John Woo avec Volte/Face ( je me sens obligé de comparer, étant donné que The Killer est considéré comme le chef d'oeuvre du cinéaste ). La différence principale réside sûrement dans le travail sur le temps, le maintien d'un certain suspense au sein d'une même séquence. The Killer est un film explosif, bourrin, qui ne s'accorde que très peu de séquences de calme. John Woo n'a pas son pareil pour imprimer un rythme infernal au film, et les gunfights se succèdent sans jamais ennuyer le spectateur. Cependant la " composition musicale " du film est trop paroxystique, et on peut trouver gênant le fait que le rythme ne baisse quasiment jamais. A part deux séquences donc : celle du sniper, où Woo filme trois fois la même action, où il repousse le climax. On est chez Peckinpah. Et celle de l'aéroport et du faux suspect, où le réalisateur chinois retarde sans cesse l'apparition d'un visage pour faire naître le suspense. C'est cela qui manque à The Killer, le suspense, le jeu de contraste entre un rythme lent et un rythme rapide. Dans Volte/Face John Woo pousse ce procédé à son paroxysme ( l'apparition de Travolta à la prison). Ici il est trop dans l'action, et l'impact sur le spectateur est moins impressionnant d'une façon générale. Si le film manque aussi de la profondeur psychologique du chef d'oeuvre hollywoodien de Woo, l'auteur chinois réussit quand même à transcender le film d'action en y injectant des thématiques qui lui sont chères : le double, l'honneur. Elles améliorent un scénario qui aurait pu sombrer dans le classique, mais qui se révèle intéressant parce qu'il réussit à imbriquer ces thèmes pour provoquer les enjeux dramatiques. C'est ainsi que - après le triangle amoureux si cher au cinéma - naît le triangle criminel, au sein duquel se trouvent le bon, le flic et les truands. Woo fait brillamment s'entrechoquer les motivations et les caractères de ses personnages pour créer l'intérêt de son intrigue. Sa mise en scène de génie n'est pas le seul élément qui lui permet d'être considéré comme un des maîtres du cinéma contemporain. Le cinéaste sait qu'il n'y a rien de pire que des situations et des personnages plats, et le soin qu'il apporte à son écriture lui permet de maintenir un niveau plus qu'acceptable. Très bien, mais moins bon que... ( à compléter, la réponse est facile ). Parce que pas aussi classe ni stylisé, parce que moins propre à jouer avec la grammaire cinématographique pour créer de l'effet sur le spectateur.
    alive47
    alive47

Publiée le 3 janvier 2011
    Certes ce film fait gros film d'action avec des fusillades à gogo et des scènes d'émotions bien exagérées... Et pourtant. Il a été l'inspiration de nombreux réalisateurs et de tas d'autres films : Tarantino, Rodriguez, tous les pseudos séries télévisées d'actions et les scènes de fusillades qui désormais ne pouvaient que copier le style de John Woo. Ce film est un classique, malheureusement son exagération lui donne un aspect déplorable.