The Killer
    Votre avis sur The Killer ?

Broyax
    Broyax

Publiée le 8 janvier 2017
    L'un des films les plus contrastés de John Woo, pour ne pas dire "bizarres". C'est un mélange de plusieurs influences mais un résultat unique au visionnage : on en ressort éberlué, amusé, estomaqué et sidéré. Rien que ça ! On a évidemment un Chow Yun Fat impérial (comme toujours), la définition même du charisme très habilement exploité par John Woo qui sait filmer sa star comme personne. Il en fait, ils en font tous les deux, un tueur gentil le charisme sur la main, qui ne tue que les méchants et sauve la veuve et l'orphelin ! Pour épauler Chow, l'excellent Danny Lee incarne le flic tenace aux basques du tueur, le charisme sur la main lui aussi et le baume au coeur. Et ne vous moquez pas de son costard à rayures verticales, il était clown avant. Mais revenons à notre killer qui joue de l'harmonica comme dans un vieux western de Sergio Leone, le poncho remplacé par le costard de chez machintruc (premier au défilé de mode, Alain Delon dans les cordes) avec dans les poses (car Monsieur Killeur est un poseur -avant chaque tempête) des airs de truand taciturne de l'ère Jean-Pierre Melville. On rajoute à ça des colombes et de la religiosité très chrétienne avec en toile de fond une quête de rédemption pour le tueur entraîné malgré lui dans un tourbillon de fureur et de violence... et comme toujours chez John Woo, l'amitié et l'honneur tiennent une place centrale : l'amitié indéfectible plus forte que tout, l'honneur du yakuza (ou plutôt de la triade...) intraitable, l'honneur du justicier. Ce n'est pas tout, il faut secouer tout cela avec du violon et de la guimauve pour exacerber des sentiments déjà exagérés, excessifs et sans nuance. Comme de coutume chez John Woo encore une fois, c'est de l'archi-classique... qui peut étonner de prime abord. D'ailleurs on en rigole encore avec le temps. Enfin, last but not least, afin d'ajouter une crédibilité ou une sorte de réalisme brutal à ces atermoiements, on plonge nos héros dans l'ultra-violence. Sanglant, The Killer aligne les macabés avec une régularité de métronome furieux comme dans un jeu vidéo salement déjanté. Chow vide un chargeur sur chaque vilain et défouraille à toute berzingue, une violence complètement dingue servie par une réalisation réglée au millimètre qui alterne ralentis, plans soigneusement choisis et montage méticuleux. Excessif dans tous les compartiments, y compris celui de la confondante naïveté (jusqu'à la fin qui confine au ridicule !), The Killer n'en reste pas moins hypnotique de par son élégance naturelle et sa classe stupéfiante. Et en plus, il n'a pas pris une ride.
    MetalHeadFromDarkness
    MetalHeadFromDarkness

Publiée le 19 septembre 2009
    Excellent film dans la lignée d'Atoute épreuve! Il y a tout d'un bon film : Gunfights,acteurs au dessus du lot (avec un CYF charismatique!) et ungrand réalisateur(John Woo) et un scénario certe simple mais bien mené! EXCELLENT je vous dis!!
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 28 août 2011
    L'un des meilleurs film de John woo avec Chow Yun - Fat avec un très bon scénario et d'excellent scènes d'actions.
    Stan-Lee-Jr
    Stan-Lee-Jr

Publiée le 4 décembre 2011
    Un immense chef d'œuvre réalisé par un cinéaste chinois surdoué. D'une violence ahurissante mais surtout profondément émouvant, même bouleversant, ce film hyper stylé, mettant en vedette le grand Chow Yun Fat dans le rôle d'un tueur professionnel au grand cœur (si si!) et la sublime Sally Yeh qui chante comme une déesse, vous scotche à votre fauteuil et vous tire les larmes du début à la fin! A voir absolument, un film inoubliable.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 27 avril 2008
    The killer de John Woo ou la meilleur realisation du Monsieur a la colombe blanche. On y retrouve dans ce film le theme de la redemption ouvertement piqué a Scorsese (Depuis Meanstreet!) avec un heros tueur nommé Jeff vulnérable depuis la rencontre avec une victime colateralle de qui il tombe amoureux( c'est sans rappelé "Le Samourai" de Melville). Woo crée donc du neuf avec du vieux et dans l'ensemble reussit son coup grace notamment et surtout a Chow Yun Fat étincelant, charismatique et tres classe dans ce role. S'y alterne dans ce film des scenes d'un romantisme savoureux comme celle la sublime de la rencontre précedant la premiere fusillade, et puis des scenes d'une violence tres prononcées comme la derniere ou l'effort des choregraphies des guns fight transparait. Cependant, le film a bien vieilli. Le Montage est souvent baclé et les bruitages sont parfois bancales. Le Flic est joué assez minablement par Yee et l'actrice est parfois tres cul-cul la praline. Beaucoup de passages restent ridicules, notamment la scene où le flic et Jeff deviennent ami, scene qui a du prendre 2 minutes a l'ecriture. Donc au final, je recommanderai de voir ce film si vous voulez voir du John Woo. On ne compte plus ses innombrables daubes holywoodiennes (Volte Face, Pay Check ou encore MI 2) et ses oeuvres Van dammienne qu'il faut eviter si vous le pouvez.
    softy76
    softy76

Publiée le 27 octobre 2009
    le scénario est bidon, les acteurs inexpressifs,les scenes "intimistes"sonnent comme un bon vieux soap opera hormis les scenes de gun fight bourrin pour les sans cervelles.john woo est loin d'être un grand cinéaste
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 11 octobre 2006
    THE KILLER est le thriller de référence, avec des scènes d'action brillantes, notamment les séquences de bullet-time, mais aussi avec un suspense haletant. Du grand polar signé John Woo.
    Thiron
    Thiron

Publiée le 21 août 2010
    Après avoir pris une claque en ce qui concerne le cinéma d'action avec A Toute Epreuve, je découvre ici une histoire noire porté par Chow Yun Fat et orchestré par John Woo de main de maître... La scène énorme d'action de l'hopital de A toute Epreuve n'est jamais égalé dans ce film, mais sa force est ailleurs, dans le scénario notamment. Nouveau film culte...John Woo balance à Hong Kong sa vision du Tueur... C'est a voir.
    Florian Cuisnier
    Florian Cuisnier

Publiée le 6 novembre 2011
    quand on voit Chow Yun - Fat dans le film, on peut deja se dire que ce film va etre de la bombe ! super film, de l'action jusqu'au bout. Bon scénario!
    tomvarrasso
    tomvarrasso

Publiée le 30 janvier 2010
    Une grosse daube. Ce film est minablement tournée. Les scènes d'actions (surtout celle sur la plage) sont si minable que j'était mort de rire. Vraiment nul !
    Amateur2prem
    Amateur2prem

Publiée le 23 mars 2008
    Un film très violent. La mise en scène est pleine de style et les scènes d'action s'enchainent dans une cadence infernale. Mais ce que je regrette, c'est la redondance de scènes de fusillades. L'exercice étant fatiguant à la longue. Les morts s'accumulent sans cesse, les flingues se croisent à répétition, les colombes s'envolent plusieurs fois .... du John Woo pur et dur. Mais pas son meilleur film, c'est clair. L'histoire est pourtant belle(l'amour d'une victime collatérale, l'amitié et le respect progressif avec le flic) et méritait certainement un traitement moins sanglant et plus réaliste.
    zafox47
    zafox47

Publiée le 2 décembre 2007
    Ce Film a terriblement vieilli, les thèmes abordés sont exposés d'une façon caricaturale. Avec un Héros que l'on peut comparer à un Dieu tant ses capacités sont developpées. Il est capable de neutraliser à lui tout seul une armée entière avec une seule arme à feu. Le Jeu des acteurs est affligeant, la palme revient à l'ami qui trahit le héros, allant récupérer l'argent pour se racheter. Je n'ai jamais tant été amusé devant un Film... Je mets une étoile car les thèmes abordés sont nobles tout de même et propre à la philosophie samouraï, mais qu'ils sont mal proposés.
    Squallheart
    Squallheart

Attention, chef d'oeuvre, des acteurs impeccables, une mise en scène presque parfaite, et une bonne intrigue, rajoutez à ça la maîtrise de John Woo et on a un film culte en puissance.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 27 octobre 2017
    Que dire sur ce film, sinon qu'il s'agit DU chef d'oeuvre de John Woo, un John Woo au mieux de sa forme, le film est rythmé, les gunfights sont spectaculaires, ... Il n'est pas simplement qu'un film de gunfight, il dépasse largement cette trop petite catégorie pour lui. En effet, le scénario est un pur joyau, une vrai merveille, où s'entremêlent les thèmes chers à John Woo: code d'honneur, reconnaissance, amitié... Il est taillé sur mesure pour Chow Yun Fat, qui est magistral dans ce rôle de tueur. Bref, toute critique que je pourrai faire ne me satisfaire jamais. The Killer ne se critique pas, il se regarde et se vit ....
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 21 avril 2010
    The Killer est un film d’action très différent des standards hollywoodiens,mélangeant l’ultraviolence et le romantisme tout naturellement,n’hésitant pas non plus à confronter l’enfance à l’extrême cruauté du monde des adultes,ou à montrer un tueur professionnel assassinant comme il respire faire preuve d’une grande humanité face à une femme devenue un dégât collatéral.The Killer est incontestablement une œuvre marquante de John Woo,dans laquelle les hommes tombent au ralenti par dizaine,sous les yeux de la vierge Marie tandis que les colombes prennent leur envol,témoins de ce massacre.Un symbole de paix auquel personne ne prête attention au milieu de ce déchaînement de violence,cette guerre qui se déroule dans un lieu saint.The Killer est également un film ou la force des sentiments côtoie la folie humaine.Une œuvre à la fois romantique et d’une noirceur désabusée.Il n’aurait tout de même pas été inutile que John Woo s’interroge sur la différence entre romantisme et mélodrame.