Les Quatre Filles du docteur March
    3,4
    1675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Quatre Filles du docteur March ?

dai72
    dai72

Publiée le 12 août 2013
    Sans avoir lu le livre, difficile de se faire une idée précise de ce film, difficile de savoir s'il prend beaucoup de libertés ou s'il lui est fidèle. Je ne vais donc pas faire de comparaisons entre les deux. Point de vue cinéma, ce drame très féminin est plaisant, dynamique et attachant. Les mœurs de cette époque sont particulièrement bien montrés, la réalisation est bonne, l'interprétation également, la musique un peu transparente et l'histoire un peu confuse par moments. Tout ça pour un film plutôt bon généralement !!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 10 juillet 2023
    Un peu déçue par l'atmosphère de cette tribu de filles. Mœurs tellement démodés qu'ils semblent grotesques par moment. Heureusement qu'il y a de bonnes actrices et acteurs.
    Publiée le 31 mai 2011
    Je veux écrire. Je ne veux pas me marier. Je ne veux pas de cette vie. J'ai tant à raconter. Sur ici, notre famille, notre maison. Rien n'est tracé, rien n'est prédit. Je suis une femme du monde, et il est moderne maintenant. Je peux tout faire. Papa sait très bien de quoi il en retourne. Même si nous n'avons rien, au moins, nous sommes ensemble. Et il n'y a rien de plus beau que d'être ensemble. Ici ou ailleurs. un jour j'écrirais. Un jour, je nous raconterais.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 janvier 2020
    Un très bon film. Une bonne adaptation du roman phare britannique . Susan Sarandon joue très bien la mère des quatre filles du docteur march.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 juin 2010
    Film très classique dans son style, qui reprend un standart de la littérature anglo-saxonne...
    On retrouve avec plaisir des actrices comme Winona Ryder, Claire Danes ou Kristen Dunst, à leur début.
    On passe un bon moment, l'histoire est intéressante à suivre, et à la fois émouvante.
    Mais le tout aurait peut être besoin d'un peu plus d'envergure pour vriament nous prendre. Le tout fait parfois un peu molasson, et la réalisation trop académique ternie un peu ce film qui aurait pu être bien meilleur à mon sens... J'ai tout de même bien aimé.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 janvier 2021
    J’ai trouvé que c’était un très bon drame. J’avais beaucoup aimé la version de 2020, et je suis ravi d’avoir pu découvrir celle-ci. Même si en soit l’histoire est la même, le regard posé diffère. Cette adaptation de 1995 va se centrer presque uniquement sur Jo March. Les intrigues solos des sœurs seront rétrogradées au second rang, et presque inexistante. En réalité, tout va servir à alimenter l’histoire de Jo March pour nous montrer que c’est son point de vue qui est retenu. Un choix prononcé mais pas choquant car on trouve tout de même un équilibre. Surtout que Winona Ryder est exceptionnelle dans ce rôle. J’ai apprécié de voir l’évolution de son personnage qui est très travaillée. Elle va avancer dans la vie selon ses convictions, mais va toujours rester à l’écoute de sa famille. Le reste du casting contient aussi de joli nom avec notamment Susan Sarandon et Kirsten Dunst qui avait à peine 12 ans à l’époque. Elle était déjà pleine de talent. J’ai moins apprécié qu’elle soit remplacée à la moitié du film avec le « 4 ans plus tard ». On peut aussi compter sur Christian Bale pour venir mettre du piment dans ces relations. Je me suis laissé transporter facilement dans cette époque grâce à de superbes décors et costume. La bande originale aussi nous offre de belle musique pour accompagner une histoire parfois un peu lente dans son rythme.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 avril 2009
    Un casting à couper le souffle où brillent notamment Winona Ryder et la toute jeune encore Kirsten Dunst qu'on retrouvera bien des années plus tard à l'affiche des "Spiderman", mais hélas, une réalisation qui se noie dans un classicisme de bon aloi. Au final, Gillian Armstrong nous livre ici un film plutôt insipide, à l'intrigue édulcorée et trop attendue pour vraiment soulever l'enthousiasme du spectateur.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 29 janvier 2011
    On peut trouver ce film niais, et plein de sentiments, mais en cela, il est fidèle au roman, qui est loin de m'avoir plu à cause d'un sentimentalisme des plus écoeurants. Cependant, l'histoire est tout de même intéressante, les quatre demoiselles ont toutes un caractère bien à elle, et chacune va évoluer dans le sens qu'elle souhaitait. Entre Meg et son mariage, Jo et son indépendance, et Amy et son art, on découvre le destin de chacun de ses filles avec intérêt. Le casting est parfait, de Winona Ryder à Gabriel Byrne, chacun impressionne son rôle à la perfection. C'est un beau film sur la famille et l'amour, drôle par moments et triste par d'autres, mais qui fait bon effet en général.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 janvier 2016
    C'est parfois un peu trop style la petite maison dans la prairie mais c'est le roman qui veut cela. Il faut reconnaître que c'est cependant un superbe film en costumes avec un casting féminin de très haute qualité, de la alors très jeune Kirsten Dunst, à la délicieuse Winona Ryder en passant par la toujours solide Susan Sarandon. Le destin de cette famille et des 4 filles pendant la guerre civile américaine, avec ses hauts et ses bas est plaisant et charmant. Un bon film familial pour un dimanche d'hiver ou un jour de Noël pour les valeurs familiales qu'il dégage .
    Publiée le 5 décembre 2020
    Peut-être la version la plus fidèle au roman de Louisa May Alcott (trop ? Je ne sais pas). En effet la réalisatrice a réussit à y saisir toute les essences du livre, c'est plein d'émotions et de réalisme, comme un tableau de peinture. Les actrices jouent extrêmement bien en particulier Winona Ryder éclatante dans son rôle de Jo et Susan Sarandon est vraiment admirable dans ce rôle de mère qui était fait pour elle. Les décors sont super et la bande-originale sensible sans être larmoyante.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2022
    Nième version de ce mélodrame appuyé qui – si mes lointains souvenirs sont bons – respecte assez bien l’esprit du livre. On se laisse par moments prendre par ces romances ou drames à l’eau de rose, le film étant de bonne qualité technique (photo, décors…) Il nous offre même un court mais beau moment d’opéra avec un extrait des … Pécheurs de perles ?
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 6 mai 2013
    Une nouvelle version qui apporte rien de neuf , mais le casting est particulièrement attachant .
    SB88
    SB88

Publiée le 25 septembre 2023
    À l'eau de rose, neuneu, difficile de savoir comment ça a pu rencontrer le succès ! On s'ennuie ferme devant tant de naïveté et de bons sentiments ! Mieux vaut regarder un Disney !
    2,4/5
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 26 octobre 2017
    Les Quatre Filles du docteur March (Little Women) est un film américain réalisé par Gillian Armstrong, sorti le 21 décembre 1994, adapté du roman éponyme de Louisa May Alcott (1868)
    c'est l'histoire de quatre jeunes filles, Meg (Trini Alvarado), Jo (Winona Ryder), Beth (Claire Danes) et Amy (Kirsten Dunst). Issues de la classe moyenne, elles vivent à Concord dans le Massachusetts aux États-Unis avec leur mère et une fidèle domestique appelée Hannah. L'histoire se passe pendant la guerre de Sécession. Leur père, nordiste, est lui-même au front. C'est en grandissant ensemble que Jo se découvre un talent pour l'écriture...
    PolanX
    PolanX

Publiée le 26 avril 2009
    La critique est rapide tant ce film est mauvais. Tout y est mièvre, gnan gnan et cousu de fil blanc.
    Un supplice à regarder, le scénario est creux et les acteurs font ce qu'on leur a dit de faire, c'est à dire rien!
    Une nullité.