Et si on vivait tous ensemble?
    3,3
    919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et si on vivait tous ensemble? ?

ml-menke
    ml-menke

Publiée le 2 février 2012
    On est pas des arabes ! Une légèreté contre balancé par la peine de la maladie et de la mort. Un juste équilibre qui fait passer un bon moment. Des blagues sur les vieux en totale harmonie avec la réalité. Des acteurs pas au meilleurs de leur forme mais toujours efficaces.

Publiée le 9 septembre 2020
    Un groupe de vieux amis prend conscience du fait que si la santé vous quitte on est laissé dans une institution où les derniers jours de votre vie ressemblent à un camp scolaire. Ils décident spontanément dans l'esprit de leurs années 60 de battre le système et de vivre ensemble en prenant soin les uns des autres. Chacun des cinq amis a des envies et des défauts et le film ne les juge pas ce qui est assez beau. Par exemple on est un coureur de jupons dans ses dernières années de vie ayant recours aux soins de prostituées. Ce qui est presque sa perte mais jamais son comportement n'est dépeint comme mauvais car tous les défauts humains sont avant tout humains. Le film montre toujours une tension entre la vanité et l'impudeur. Tous les acteurs ont atteint un âge où la vanité a changé de sens et est vaine. Tous les cinq donnent une profondeur un humour et un réalisme avec des rôles qui étonne. Peut-être que Fonda est la seule à avoir demandé l'approbation pour la garde-robe et elle est parfois habillée comme un jeune de vingt ans. Un bon film a trois choses, un message, une bonne histoire et un bon jeu d'acteur. Celui-ci a ces trois points le message est si profond et si actuel qu'il n'est jamais ridicule ni ennuyeux. L'histoire est bien conçue et maintient le bon équilibre entre l'humour et le drame en utilisant souvent les deux à la fois. Car une inondation est à la fois comique et tragique. S'il vous plaît regardez Et si on vivait tous ensemble? car il fait un point profond sur notre avenir à tous. Comment vivre, comment prendre soin de nos dernières années. Et remerciez les acteurs d'être vieux et de ne pas essayer d'être jeunes...
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 21 janvier 2012
    toue la problématique du vieillissement, de la dépendance , de la mort , traité de manière un peu légère avec cette comédie dramatique servie par des comédiens âgés et justes ( Bedos, Rich, Fonda , Chaplin, Richard ). de bons moments , des situations cocasses et de bons dialogues .
    Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

Publiée le 12 janvier 2013
    Un film de Stéphane Robelin. ♥ ♥ ♥ ♥

Attention joli film !!!

Stéphane Robelin réalise un film bien ancré dans son époque avec un joli sujet de société le tout, parsemé de tendresse, d'amitié et amour.

Jeanne, Annie, Albert, Claude et Jean se connaissent depuis plus de quarante ans. Ils ont passé leur vie ensemble, alors quand l'un dès leur est placé dans une maison de retraite qui ressemble plus à un mourir qu'une maison de repos, ils décident d'habiter tous ensemble. Il va falloir faire avec les caractères de chacun, mais une chose est sur ensemble ils sont plus fort que tout..

Pour son premier film le réalisateur a choisi un sujet plutôt original et il le met bien en valeur. Un sujet dans l'air du temps, qui évoque non sans humour le drame que peuvent vivre les personnes âges aux quotidiens et comment elles envisagent leurs dernières années. Sur un ton lège Stéphane Robelin va alors dresser les portrait de plusieurs personnes et avec elles, évoquer énormément de sujets tels que l'amitié, la maladie, le sexe, l'isolement, la solitude, les regrets, l'amour ou bien l'incertitude et la peur de partir.
    Le scénario offre de très belles scènes, écrite avec subtilité, sans langue de bois, on rit, on est ému par ces papis et ces mamies qui sont naturellement drôles, qui ont un humour fin et subtil, l'ambiance joyeuse on passe vraiment un bon moment.
    La mise en scène et photographie sont superbes, bien travaillés surtout les scènes du parc, ou l'on prend plaisir à suivre les dialogues entre Jane Fonda et Daniel Brühl bercé dans une lumière magique.
    Le Casting est plus ou moins bon, quand certains excelles d'autre font seulement acte de présence. Guy Bedos par exemple a tendance à taper sur le nerf, son personnage même si c'est un révolutionnaire s'énerve pour rien je trouve. Pierre Richard, il fait du Pierre Richard je trouve, il est tendre, mais je trouve qu'il ne se renouvelle pas trop.
    Les bonnes surprises viennent de Jane Fonda absolument magnifique j'aurais adoré avoir une mamie comme elle belle, épanoui, naturelle, à noter dans l'actrice joue dans un français superbe. Claude Rich qui m'a terriblement ému, voir bouleversé, c'est un acteur incroyable que j'adore, il est capable de faire passer tellement de choses et faisait pas grand-chose et Daniel Brühl qui est excellent, j'ai été stupéfait par la qualité du français, c'est un acteur qui me surprend de plus en plus, j'adore ces scènes avec Fonda dans le parc, c'est même, ce qu'il a de plus réussit dans le film, tant dans la technique de l'image, que dans le jeu et la relation des personnages.

C'est un beau et bon film qu'a fait la Stéphane Robelin. Après avoir vu ce film, une chose me vient à l'esprit, à leur âge, si je suis encore là, c'est vrai que l'idée de vivre avec mes meilleurs amis, n'es vraiment pas si mauvaise. Après tout, à plusieurs, la vieillesse sera surement moins triste ...

A méditer.

La bande annonce :

jclgro
    jclgro

Publiée le 27 janvier 2012
    Un joli film sur la place des personnes âgées dans la société. Une très belle brochette d'acteurs français et d'actrices internationales qui ont du prendre beaucoup de plaisir à jouer ensemble. La mise en scène n'est pas parfaite mais le sujet est bien traité et plusieurs scènes sont très émouvantes et bien plus réalistes qu'on pourrait le croire.
    Ce film méritait tout de même plus d'écrans pour sa sortie.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Je m'attendais à voir un film de vieux, sur les vieux, bref un vieux film... Surprise, belle surprise !!! Très beau film avec d'excellents acteurs qui sont si vrai et entier qui rendent ce film BEAU. J'ai passé un bon moment !
    Publiée le 26 janvier 2012
    Un plaisir de voir ces acteurs à nouveau au premier plan, une belle façon de traiter un ujet souvent boudé au cinéma et évité dans notre société moderne. Un bon moment, drole et émouvant.
    José O.
    José O.

Publiée le 16 juillet 2020
    casting 5 étoiles. désolé de n'en mettre que 2 (par respect pour le casting). le film reste pathétique, très mal dirigé. j'aurais aimé l'aimer plus. mais c'est raté.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 22 janvier 2012
    tres joli film sur un sujet qui n'est pas facile à envisager, que ce soit à n'importe quel age, et qui là, est porté avec un incroyable talent et de manière si naturelle, par de grands acteurs et actrices (jane fonda et pierre richard sont craquants). L'angoisse, la peur, l'émotion, la tendresse, la beauté, la vie quoi, voilà ce qu'on ressent très fortement, avec des lecons à prendre sur comment et avec qui vieillir.
    Publiée le 7 mai 2013
    Des vieux oui, mais des vieux sympas!
    Chacun avec ses petits travers, ses regrets, ses joies et ses peines. On suit la vie en collocation de cette petite communauté attachante et drôle.
    Beaucoup de choses se passent, le scénario réserve quelques surprises, et le film fait passer par un tourbillon d'émotions.
    Il est également très plaisant de retrouver tous ces acteurs qui ont eu visiblement plaisir à tourner ce film.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Les acteurs sont impeccables, l'histoire colle à la réalité, le passage en maison de retraite est très bien vu, l'ensemble procure plaisir et tristesse, sourires et larmes. Beaucoup d'émotion se dégage de ce jeu exceptionnel de Jane Fonda, Géraldine Chaplin, Pierre Richard, Claude Rich, Guy Bedos, sans oublier Daniel Brühl en auxiliaire de vie. L'amitié, l'amour, la trahison, la solidarité, les ingrédients de la vie, en somme, sont rassemblés pour donner à ce film, justesse et sensibilité. Bravo !
    wiltm
    wiltm

Publiée le 18 février 2013
    L'une des questions de la société moderne: que faire des vieux ?
    Le groupe d'amis de toute une vie est irrésistible !
    Marty McFlan
    Marty McFlan

Publiée le 4 mai 2014
    Une réflexion touchante sur la vieillesse et le retour à la dépendance. Des personnages pétillants, attachants et apparemment à l'abri du besoin. Les acteurs en font tout de même un peu trop, à l'inverse de la réalisation plutôt molle. Mais globalement on passe un bon moment. Devrait plutôt être classé sous "comédie dramatique".
    Publiée le 10 février 2012
    Acteurs excellents (sauf Bedos) mais le scénario est tellement sordide que le meilleur moment du film est le générique de fin ! ! !
    mtcgr11
    mtcgr11

Publiée le 26 décembre 2012
    Enfin, j'ai pu voir ce film qui n'est pas passé au CGR de Narbonne ! Mon mari a eu l'excellente idée de me l'offrir pour Noël.
    Je n'ai pas été déçue. Tout d'abord, les acteurs sont magnifiques, l'histoire colle à la réalité, le passage en maison de retraite est très bien vu, l'ensemble procure plaisir et tristesse, sourires et larmes. Beaucoup d'émotion se dégage de jeu exceptionnel de Jane Fonde, Géraldine Chaplin, Pierre Richard, Claude Rich, Guy Bedos, sans oublier Daniel Brühl en auxiliaire de vie. L'amitié, l'amour, la trahison, la solidarité, les ingrédients de la vie, en somme, sont rassemblés pour donner à ce film, justesse et crédibilité. BRAVO !