High School Musical
    2,4
    5225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur High School Musical ?

Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 11 mai 2013
    Une insipide comédie musicale ados gnangnan, où les personnages sont tous pitoyables et archi-stéréotypé: Troy le garçon super populaire à qui tout réussi, Sharpey pour la fille pourrie gatée de service (blonde qui plus est) avec des manières de pouf et un Q.I frisant le zéro absolu, Gabriella la petite innocente qui va vivre une intense histoire d'amour avec le beau Troy et s'attirer les foudres de la vilaine Sharpey, et à coté de ça les sidekick des héros, guère plus intérêssant, avec leur lot d'histoire à deux balles.
    Seul le personnage de Ryan mérite un semblant de compassion, car pour moi le seul à se hisser un peu au dessus de cette armada de cliché.
    High School Musical, c'est un scénario cousu de fil blanc, ultra prévisible jusqu'au bout, des acteurs minables au possible, des histoires d'amour à l'eau rose pire que les feux de l'amour, des chansons éprouvantes qui vous prennent la tête même après le film, un doublage calamiteux avec des voix ultra mal choisies, des intrigues bidons...bref un ensemble chaotique destiné uniquement aux ados en manque d'amour de beaux gosses.
    Affligeant de consternation, on en pleurerait. Le pire, c'est de se retrouver suite à cela face aux deux autres opus de cette pseudo "saga" qui se révèle finalement une véritable horreur musicale.
    A jeter aux oubliettes de toute urgence.
    Publiée le 26 janvier 2015
    Même si ce n'est pas Le film je le trouve sympathique et puis il m'a fait connaître Vanessa Hudgens que j'adore .
    Publiée le 5 septembre 2009
    Une énorme farce. C'est niais, guimauve, insipide, débile, ringard, convenu. Les acteurs ont des voix de midinettes pré-pubères, tout est prétexte à chanter des chansons d'une niaiserie sans nom, communément appelées "soupe". Une seule étoile pour les chorégraphies et le professeur de théâtre qui, elle, joue très bien.
    Publiée le 14 novembre 2008
    Mon dieu quelle horreur.
    Je respecte ceux qui aime, vraiment. Mais où sont les acteurs? Et puis d'abbord ce sont quoi des danseurs, des chanteurs, des acteurs?!
    Ils cantent peut être bien mais au théâtre c'est pas fameux...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 février 2020
    bonnes chansons et chorégraphies, un peu gnangan par moment, cela m'a rappelé d'excellent souvenirs !!!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 23 février 2021
    Ce phénomène, pas grand monde ne l'avait vu venir. Un téléfilm qui allait engendrer une tournée mondiale, un autre téléfilm, un film sur grand écran et un direct-to-video ainsi qu'une ribambelle de produits dérivés.

"High School Musical" a battu de nombreux records et marqué durablement la mémoire collective de ma génération (ceux nés dans les années 90).

Il faut dire que le téléfilm avait de quoi séduire : il avait du budget, de grandes chorégraphies, il était raccord avec l'époque et se permettait des traits d'humour.

14 ans après, je me souviens encore de certaines chansons.

Pour autant, la comédie musicale présente certains défauts, à commencer par les personnages caricaturaux. Soit ils sont très méchants, soit ils sont parfaits. L'entre-deux ne concerne qu'un ou deux personnages.

Et puis, c'est sacrément niais. Du Disney pur jus.

Malgré tout, on passe un bon moment. C'est presque un feel-good movie. Et ça ne fait vraiment pas de mal. J'ai toutefois une préférence pour sa suite, mieux maîtrisée et avec des chansons plus marquantes.
    Publiée le 25 novembre 2007
    Après en avoir beaucoup entendu parler je l'ai enfin vu. C'est clair que c'est plus un film pour les gosses avec un scénario vu 1000 fois mais les chansons et les chorégraphies sont vraiment chouettes. Ce que je trouve bien c'est que pour une fois c'est une comédie musicale originale avec des chansons originales et par un remake ou des chansons qui existent déjà. Enfin bref, une bonne comédie musicale pour les plus jeunes mais qu'on peut voir à tout âge avec plaisir.
    Marion F
    Marion F

Publiée le 22 octobre 2008
    J'ai tout bonnement adoré, je reste une grande enfant ^^
    Publiée le 15 décembre 2007
    Il est sexyyyy comme vous l'assureront toutes ses groupies, elle est mignone mais un peu coincée. Il est basketeur, un vrai pro ; elle est douée en maths, indéniable. Mais mince ! Il y a un problème, et non négligeable. Ils aiment chanter. Et tous les deux. Evidemment, c'est grave, comment chanter sans ternir leur image ? Comment vaincre ces préjugés ? Comment pourront-ils continuer à vivre en concilliant le chant, une honte !, et leur autre domaine de prédilection :o ?? Telle est la question existentielle que pose ce film - que dis-je, cette soupe - que dis-je, cette soupe au navet.
    Des questions existencielles donc, un tableau de l'adolescence pas du tout amplifié, un scénario digne d'un conte de fées, et une musique divine et divinement moraliste pour couronner le tout, si bien que vos tympans s'en sentent allégés à l'extinction de votre télé. Et même les méchants deviennent un peu moins méchants, bien sûr. Bref, une accumulation (grotesque) de hasards miraculeux, de diffcultés insolvables en apparence, et puis tout s'arrange, c'est formidable, c'est formidable, ah. [parfois, vaudrait mieux pas allumer sa télé)
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 juillet 2017
    Une comédie romantique et musicale réservée aux jeunes, et dont les chansons ne m'ont subjectivement pas fait voyager outre les bancs de cette fac... Tout est très commercial et américain, et l'on reste souvent confiné dans ce campus au mode de fonctionnement si loin de ce que nos chères têtes blondes auront en réalité. Les paroles des chansons sont plates ou niaises, les chorégraphies restent simples et les acteurs ont du mal à être professionnels : bref, on sent que c'est le début. Le final n'offre aucune surprise, les amoureux se disputent et s'aiment alternativement comme dans un téléfilm soap, heureusement que les enfants sont conciliants et n'y regardent pas trop. Ces derniers passeront même un bon moment devant High School Musical, pour peu qu'ils aiment les Disney Original Movies. Les adultes, ça sera moins sûr... Sauf si le film fait partie de vos classiques de jeunesse que vous chérissez (et sur quoi personne n'aura l'audace de redire à cela, chacun a son jardin secret filmique...). Subjectivement peu touchée par ce film soap sentimental et musical, mais pourra convenir aux amateurs du genre.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 29 novembre 2011
    Oui, j'ai cédé aux sirènes de la facilité et j'ai écrit un article sur ce film. Mais ce n'est pas anodin. Ce film (ou plutôt téléfilm), je l'ai regardé sans trop d'intérêt car comme tout le monde, je me suis dit : film pour gamins, ça sert à rien...

Mais c'est plutôt une bonne surprise, comme quoi, il faut savoir se forcer parfois. Ce film n'a absolument aucun suspense, c'est bien vrai et parfois le scénario laisse à désirer avec quelques longueurs vers une heure de film, pourtant écrit par le scénariste de Drop Zone mais pourtant lorsque le film s'arrête, on attend la suite (à l'époque, hypothétique suite) avec impatience. Ce film représente la nouvelle comédie musicale par excellence avec des chorégraphies, parfaites, presque trop parfaites même...

Si vous voulez voir une chronique de la jeunesse d'aujourd'hui, ce n'est évidemment pas le film à voir (c'est quand même un film Disney Channel, qui produit quand même quelques films de qualité, de Jumpin' à Cheetah Girls, sans oublier les quelques ratés comme Camp Rock et Wendy Wu). Mais si vous voulez voir une comédie musicale avec des chorégraphies, parfaites donc, et des chansons presque toutes très bonnes avec des acteurs plutôt convaincants, sauf Vanessa Hudgens, ce film est le film à voir. Sincèrement, c'est un bon acteur ce Zac Efron, donc en plus d'être mignon (d'après certaines filles) c'est un très bon acteur. Raison de plus pour se ruer sur ce film.

Et dire que les deux suites sont de qualité supérieure toujours réalisé par Kenny Ortega, très bon réalisateur...
    dai72
    dai72

Publiée le 19 décembre 2010
    Musicalement il n'y a rien à jeter, beaucoup de genres sont interprétés, le rythme est là, le talent aussi et ça donne envie de danser avec eux. Mais côté cinématographique, c'est plus compliqué. Le scénario est moyen et destiné aux ados, voire aux enfants par moments, la réalisation est, elle aussi, moyenne et les faux raccords ne manquent pas. L'ensemble nous donne un film aux avis partagés, ni excellent, ni mauvais !!
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 août 2022
    Musical culte de notre adolescence, film Made In Disney destiné donc majoritairement à un public aussi familiale que jeune, il aura révélé les stars que sont aujourd'hui Zac Efron et Vanessa Hudgens. Scénario assez basique sur la vie étudiante et universitaire, les principaux profs du récit formidablement interprétés par Bart Johnson et Alyson Reed avec leur lot de caricature respective sur leur spécialité (entraineur de basket pour l'un et prof de théâtre pour l'autre). spoiler: Une opposition radicale ou leur différence de propos, de visions scolaire et de vie dans son ensemble est franchement bien montrer, il est d'ailleurs rare dans un film quelque soit son budget et sa diffusion de pouvoir voir évoluer des personnages destiner à des rôles réellement secondaires, le tous, jusqu'à en voler la vedette à notre couple star.
    Zac et Vanessa justement rayonnent dans leur premier grand film, timide, réserver et totalement peu sûr d'eux sur leur passion cacher, la direction et le scénario auront clairement tous fait pour que ces 2 personnages changent l'avenir du lycée et des élèves. Car s'il y à bien un mot d'ordre ici, spoiler: c'est "popularité", le meneur des Wildcats face à la perle scientifique et véritable révélation du groupe extrascolaire. Chaque scène met d'ailleurs parfaitement en scène l'évolution des "parties" du récit : découverte de la première audition, les membres respectifs des équipes découvrant stupéfaits le véritable but de leur star, les élèves hurlants leur passion cachés après l'annonce générale...
    Quant à Sharpay et Ryan, ils sont incontestablement les "stars" secondaire avec un charisme, direction et surtout un jeu complètement exagérer par instants mais tellement évocateur des élèves "stars" et craint du lycée des années 2000. Des séquences musicales parfaites nous rendant nostalgiques, chorégraphies endiablées et décors imposants superbes, une romance musicale dont le final, toujours en 2 parties, s'étant donnée à fond pour parfaire ce premier volet. Les premiers pas sur scène donneront évidement lieux à une suite très ensoleillée.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 20 décembre 2019
    Moyen dans l'enssemble le début est bien ensuite sa par en scene complètement improbable. Tout le mon se met a dancer autour de plusieurs tables ca par dans tout les sens et le directeur ne réagit pas ?? Ensuite le perssonage principale qui chante et pouf plus personne dans le couloir pour réaparaite en fin de musuque ??? La rivale du concour qui demande a la professeur de changer la date de l'audition. Sans raison elle accepte ?? Pourquoi ?? Heureusement les musiques qui sont pas mal ratrape un peu ce film
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 novembre 2010
    Les comédies musicales n’étant pas le point fort des plus jeunes et afin de faire découvrir ce genre de films aux ados, la firme Disney se lance dans l’aventure, avec High School Musical 1 - Premiers pas sur scène (2006).
    Une réalisation assez réussie, pas vraiment au niveau scénario mais plutôt du côté des chorégraphies et des acteurs.
    Le film démarre dans un banal lycée américain. Troy, capitaine de l’équipe de basket, très populaire et respecté de tous fait la rencontre d’une nouvelle, Gabriella, timide mais très douée en mathématiques. Chacun se découvrant un don pour le chant, ils décident de participer ensemble aux auditions de la comédie musicale organisée par leur école.
    Mais quelques ennuis vont venir les perturber, ils devront être persuasifs et ingénieux afin de parvenir à convaincre les autres étudiants de les soutenir et d’aller au bout de leur rêves.
    Kenny Ortega, déjà connu chez Disney pour Les Trois Sorcières (1994) et après pas mal de réalisations pour le petit écran, se lance à nouveau dans le téléfilm. Nous réalisant au final, une comédie sans surprise, baignant dans la mièvrerie, les clichés habituel du genre et les morales redondantes. A la fois « gnangnan », gamin et niais, c’est sans imprévu que l’on regarde cette production ciblée Disney Channel. Après abstraction du scénario, heureusement, on peut se rabattre sur l’élément principal du film, ses chorégraphies, ainsi que ses jeunes acteurs tous débutants. la charmante Vanessa Anne Hudgens & Zac Efron, récemment découvert au cinéma aux côtés de John Travolta, Michelle Pfeiffer et Christopher Walken dans l’excellente comédie musicale Hairspray (2007). A découvrir aussi, suite au terrible succès rencontré par ce premier opus (8 millions de téléspectateurs US), le second volume, avec la même bande d’acteurs, dans High School Musical 2 (2007).