Trick 'r Treat
    3,1
    463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trick 'r Treat ?

Publiée le 6 août 2011
    Trick’r Treat résulte sans doute d’un pur « trip » du réalisateur Michael Dougherty, réalisé en 2008 mais qui n’a jamais vu le jour en France, que ce soit au cinéma, ni même en direct to DVD. En effet, j’avais très envie de voir ce film de par sa bande annonce, annonçant vraiment un film à l’atmosphère étouffante et bien travaillé, chose que j’aime beaucoup avec pleins de scènes ultra-efficaces. Et une chose est sûr, c e fut une vraie déception que ce film. Tout d’abord, n’allez pas-y chercher une histoire compliqué, ni même une histoire car ici, on se base juste sur une intrigue trop général pour être apprécier à savoir que dans une petite ville (comme toujours !), le soir d’halloween, les personnes qui feront entorse aux règles de la fête d’Halloween et de ses traditions se feront punir d’une certaine manière si l’on puisse dire. Ainsi, le scénario est vraiment mauvais, brouillon, mettant en scène plusieurs petites histoires parallèles pour souligner cette intrigue globale. La chronologie des scènes contrairement à ce que j’aurais pu croire au début est assez bonne, pas banale, assez original un peu à la manière du film « Eléphant » où l’on revoit cette scène plusieurs fois mais à travers plusieurs points de vue et personnes à un autre moment que le film, ainsi cette fois-ci contrairement au film précédemment cité, ce procédé ne dure pas tout le film et donc ne demeure pas lourd ou vraiment lassant mais plutôt sympathique. De plus, la bande sonore et l’ambiance dans certaines scènes sont assez bien travaillés comme dans l’une des dernières scènes, ou ce fameux petite bonhomme avec un sac sur la tête (clin d’œil à Jason Vorhees à ses débuts ?) attaque cette personnage âgé chez elle, personne dont je ne dévoilerais pas l’identité pour préserver le suspens . Remarquons toutefois que dans ce film l’on tente de peaufiner cette intrigue très mauvaise et trop approximative par une légende à dormir debout, improbable et irréaliste enlevant toute la crédibilité à ce film, ce qui se fait également à travers l’apparition de certaines créatures issues de la mythologie ou des légendes comme les loups-garous ou les vampires, d’accord ce film se base sur Halloween, sur cette fête mais c’est pas la peine de tourner non plus au Van Helsing avec je ne sais combien ce créatures arrivant tous à l’improviste… Concernant le casting, ce dernier se révèle mitigé car aucun acteur ne fait l’unanimité avec une prestation remarquable, ce contentant juste d’être correct et d’essayer de ne pas sonner faux. Des clichés trop évidents et parfois grotesque et infaisable mais parfois des clins d’œil amusants comme au début un clin d’œil à Halloween, ou à la fin un clin d’œil à Chucky : Jeu d’enfant avec ce bras qui continue de vouloir se battre. Dommage que tout ces défauts fassent taire les quelques qualités de ce film comme par exemple ce système intéressant de répéter une scène plusieurs fois à travers plusieurs personnes, ici bien exploités, une bonne ambiance sonore et également un tout bien filmé avec quelques rares idées propres à la culture d’Halloween et des scènes malgré qu’ils soient mauvaises pour la plupart et parfois grotesque, mette bien en scène l’inattendu. Une véritable déception !
    Publiée le 14 octobre 2011
    En découvrant ce film, je ne m'attendait pas à voir un métrage épisodique regroupant 5 petites histoires horrifique, et c'est ce qui fait en fait toute la richesse et la diversité de "Trick'r Treat". Attention cependant, le film n'est pas n'est pas à mettre dans toutes les mains tellement les segments sont cruels et gores. En fait, le film est surprenant et tient en halène pendant une heure et vingt minutes. Rehaussé par la très bonne performance des acteurs. Anna Paquin trouve un rôle qui lui va comme un gant, surprenant et inattendu, idem pour Dylan Baker et Brian Cox. Le scénario est également suffisamment bien amené et croise tous ces destins pour en faire un film à l'intrigue unique. Mais le réalisateur n'en oublie pas son métier. Co-scénariste du génial "X-men 2", Michael Dougherty possède un sens esthétique évident. Sa réalisation est complexe et efficace, avec des plans et des mouvements de caméra toujours très fluide (on retiendra surtout le plan du bus tombant dans le lac. Une très grande surprise qui mériterai amplement que l'on s'y intéresse.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 septembre 2012
    Voici le film à voir le soir d'Halloween! Il s'agit de 4 histoires horrifiques entremêlées à la manière de Pulp fiction, où les personnages des différents segments vont se croiser à un moment ou à un autre. C'est une totale réussite autant d'un point de vue esthétique ( la réalisation de Michael Dougherty est au top et sait jouer de ses références au genre) que scénaristique: le segment du Petit Chaperon Rouge revisité (avec Anna Paquin) et celui avec l'histoire du bus scolaire sortent vraiment du lot mais les 2 autres sont tout aussi passionnants. Seul bémol, la courte durée du film, il aurait peut-être fallu 20 minutes de plus pour que Trick'r treat devienne un incontournable du genre.
    Une honte que ce film ne soit même pas sorti en dvd en France!

Publiée le 5 avril 2020
    J'adore les films sur Halloween et je pense que celui-ci a parfaitement capturé la sensation d'Halloween. Le fait que toutes les histoires concordent est une grande atout dans ce film et je le regarde chaque octobre. Non seulement ce film est devenu un incontournable pour les fans d'horreur pendant Halloween, mais il est également devenu un titre de premier plan parmi les films d'anthologie d'horreur aux côtés de films comme "Creepshow". Le personnage de Sam (Quinn Lord) est intéressant et excellemment interprété. En parlant de ça, j'attends toujours la suite annoncée il y a 5 ans. Trick 'r Treat est un film étonnant, amusant et sanglant sur 4 légendes d'Halloween, il apporte vraiment de l'horreur, du suspense et le personnage de Sam nous donne un petit frisson derrière la colonne vertébrale, je vous recommande vivement de voir Trick 'r Treat...
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 11 décembre 2012
    Une vraie surprise : pour moi, le seul et unique film qui représente parfaitement la soirée d'Halloween. Plusieurs histoires imbriqués avec des thèmes différents, explorant des folklores bien connu de tous. J'en redemande des films comme ça, qui sortent de l'ordinaire, et surtout, de la trame linéaire habituel ! Bravo.
    Publiée le 9 décembre 2010
    Halloween, Halloween, Halloween... Tradition des plus fascinantes et gourmandes qui traîne avec elle son lot d'histoires et de légendes. Histoires qui ont été au cours du temps des sources d'inspiration intéressantes pour les scénaristes et autres réalisateurs nous en abreuvant parfois jusqu'à satiété. Mais au-delà même des mythes, c'est cette ambiance si particulière qui semble intriguer les cinéastes, comme s'ils cherchaient à s'en imprégner à nouveau, tout en le pervertissant au passage. Alors, dans ce contexte quelque peu saturé, que Michael Dougherty pouvait bien apporter de nouveau avec son Trick 'r Treat, que personne n'attendait vraiment ? Pouvait-il créer la surprise tout en se servant de codes aujourd'hui éprouvés ? Et bien oui et, non content de réussir son film, il se permet d'en faire un peu plus... La suite de la critique : http://ls2n.fr/critique/trick-r-treat/
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

Publiée le 25 décembre 2012
    Délicieux fatraque qui surprend au départ dans une ambiance purement "halloween" et qui mêle humpiur et horreur, le tout habilement avec des histoires habilement mêlées.
    Publiée le 17 novembre 2013
    Frenchement ca fesait longtemp que je n'avai pas vu de film d'horreur aussi bien. Ya ton ce que l'on souhaite d'un bon film d'horreur.
    Publiée le 21 juillet 2011
    Très bon film d'horreur qui est aussi un peu marrant
    Publiée le 15 décembre 2010
    12/20
    Ce conte horrifique est inspiré mais peut être pas assez pour soulever les foules. Cela reste quand même un film modeste mais honnête dans son esthétisme et son scénario.
    Publiée le 23 décembre 2010
    Film assez bien dans l'ensemble .Manque de scéne gore et manque de mort, Dommage
    Publiée le 30 octobre 2011
    Alors la je suis gâté pour une nuit d'Halloween, j'ai enfin trouvé un film qui représente parfaitement cette nuit d'horreur. Ultra efficace, intelligent, on est dans l'ambiance de la fête d'Halloween, rien de mieux ; y a des citrouilles partout, et on voit la nuit d'Halloween fêté par plusieurs protagonistes, il y a grosso modo 4 histoires dans la film qui s’entremêlent ; c'est d'ailleurs la grand force du film, on peut voir au début du film quelque chose qui arrive, mais on connait la raison uniquement à la fin du film etc. comme ça tout du long, et franchement c'est bien foutu, j'adore les films montés comme ça, on peut regarder chaque détails qui correspondent parfaitement. Artistiquement ce film est un pur chef d'oeuvre ; la photo est belle, les décors et typique Automnale et la brume nous plonge dans Halloween comme aucun autre film n'est capable de le faire à ce jour. Un très grand moment de cinéma, servie par une pléthore d'acteurs tous aussi bon les uns que les autres, dont certains plus ou moins connuent. De plus, le film fait la part belle à tout le bestiaire qui fait le folklore de l'Halloween : Morts Vivants mais surtout Vampires (superbe passage à ce propos) ou Loups Garous, Tueurs en série, Psychopathes, mais surtout le bouquet final, le fameux petit personnage qui fait la couverture du film, qui n'est autre qu'une citrouille vivante, qui tue si elle ne reçoit pas de bombons, ou si on ne respecte pas la tradition d'Halloween... d'ailleurs la scène finale du film chez le vieux, avec cette petite chose horrible qu'on découvre sous la cagoule, est vraiment énormissime ; de loin, le film d'horreur à l'ambiance Halloweenienne le plus efficace qui soit ! On peut oublier la daube d'Halloween de Carpenter qui malgré son nom, lui, n'apporte vraiment rien à la fête, des scènes longues et ennuyeuse (le passage ou la nana chante "oh polo t'es mon costaud" qui dure le 3/4 du film est épouvantable)... ce qui n'est pas le cas ici, un pur grand film d'horreur et d'épouvante. BRAVO, sérieux j'en redemande des films comme ça.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Film moyen. Quelque longueurs, un jeu d'acteur pas grandiose mais suffisant. Une histoire plutôt bonne et originale. Une belle qualité de photographie. Un film qui se démarque tout de même des autres grâce à son audace, ce qui en fait une œuvre totalement à part. Malgré tout, de nombreux clichés sont présent. Moyen, 2/4.
    Publiée le 21 février 2011
    J'aurais dit que ça méritait un bon 2, mais je suis gentil : l'histoire c'était... n'importe quoi !
    Fabrice s
    Fabrice s

Publiée le 1 novembre 2015
    film excellent !
    ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi bon et c'est dommage qu'il ne soit pas sorti en salle.les acteurs sont bons et l'ambiance et les décors sont excellents.il est à part et a son originalité,il est assez angoissant et il y a des bons moments de flips et des bons revirements.c'est un film parfait pour Halloween évidement !