Ombres et brouillard
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ombres et brouillard ?

Publiée le 24 octobre 2014
    Une mise en scène qui diffère quelque peu de ces anciennes oeuvres et ce n'est pas pour nous déplaire. A voir et à revoir même, l'ambiance de ce film est juste parfaite et rondement bien foutu, mystérieuse, intriguante, avec des personnages un peu stupides contre un tueur qui sévit dans l'ombre la plus totale tel un Jack L'eventreur.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Woody Allen nous embarque dans une petite ville d'Europe de l'est où un étrangleur rôde. Il incarne Kleinman, un employé sans importance et chétif, qui est recruté de force par la milice, et au fur et à mesure de la nuit, il fera la connaissance d'une avaleuse de sabre et verra certains éléments se retourner contre lui. Tourné en noir et blanc, ce qui va participer à l'atmosphère sombre du film, mais teinté aussi de très bonne dose d'humour noir. Le scénario est bien écrit et Allen arrive à nous captiver avec cette histoire originale et intéressante. On sera emmené à divers endroit et malgré la noirceur du film, ça s'avèrera charmant par moment. Les interprétations sont bonne, Woody Allen déjà dans un style proche de ce qu'il a l'habitude de faire, mais aussi Mia Farow ou encore l'apparition sympathique de Jodie Foster en prostitué quinze ans après Taxi Driver. Un bon Woody Allen, original et sombre. Captivant.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Un film hors du temps et de l'espace couvert d'un noir et blanc brumeux. Entre film noir et comédie absurde, Woody Allen réalise ici une oeuvre belle et théâtrale.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Woody Allen nous embarque dans une petite ville d'Europe de l'est où un étrangleur rôde. Il incarne Kleinman, un employé sans importance et chétif, qui est recruté de force par la milice, et au fur et à mesure de la nuit, il fera la connaissance d'une avaleuse de sabre et verra certains éléments se retourner contre lui. Tourné en noir et blanc, ce qui va participer à l'atmosphère sombre du film, mais teinté aussi de très bonne dose d'humour noir. Le scénario est bien écrit et Allen arrive à nous captiver avec cette histoire originale et intéréssante. On sera emmené à divers endroit et malgré la noirceur du film, ça s'avèrera charmant par moment. Les interprétations sont bonne, Woody Allen déjà dans un style proche de ce qu'il a l'habitude de faire, mais aussi Mia Farow ou encore l'apparition sympathique de Jodie Foster en prostitué quinze ans après Taxi Driver. Un bon Woody Allen, original et sombre. Captivant.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 3 août 2013
    Un film de Woody Allen assez sombre, oscillant entre humour et réflexion pure. Un thriller intéressant avec un bon casting pour un résultat différent des autres films du réalisateur. Donc à voir même si on accroche pas forcément au style de Woody Allen.
    Publiée le 12 avril 2013
    Un scénario kafkaïen, une esthétique très mitteleuropa à tout point de vue, une ambiance début du siècle, un brouillard mystérieux, désertique et inquiétant. Ombres et brouillard est un curieux mélange des genres entre les traditionnelles discussions existentielles et l'humour typiques d'Allen et des considérations plus originales (le Plan, le tueur, les prostituées). Mais ça fonctionne.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 15 mai 2013
    Fan-ta-stique !
    Avec ce film, Woody Allen démontre qu'il sait expérimenter tous les genres, et avec brio !
    Ce thriller comique en noir et blanc est inattendu de sa part mais maitrisé à la perfection ...
    Du suspens et de la rigolade : ce film est absolument savoureux !!!
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 8 avril 2013
    Ce « Ombres et brouillard » n’est pas mauvais du tout, j’ai même passé un excellent moment. Parfois drôle, poétique, surréaliste, lugubre, avec des décors brumeux tournés dans un magnifique noir et blanc, ce métrage de Woody Allen possède un charme certain. Allen arrive à synthétiser de manières brillantes ses différentes influences cinématographiques ( Fritz Lang, Hitchcock, Bergman, Tod Browning,…). La B.O et la photographie clair-obscur sont vraiment très belles. Le casting est fameux avec une sacrée brochette d’acteurs ( Jodie Foster, Mia Farrow, Kathy Bates, John Malkovich, John Cusack, Donald Pleasence, Madonna,..). Je trouve dommage que ce film soit trop peu connu et sous-estimé. Il vaut la peine d’être vu au moins une fois. Je regrette juste que la fin soit aussi directe (Qu’en est-il du tueur, quel est le véritable rôle d’Allen dans cette histoire ?)
    Publiée le 4 mars 2013
    un film particulier à l'ambiance Kafkaienne dans la filmographie de Allen, avec des clins d'oeil à Bergman et autres Fritz Lang mais aussi des hauts et des bas.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 décembre 2012
    Murnau, Lang , tout l’expressionnisme allemand est à l’honneur dans ce film hommage d’Allen au cinéma allemand. Ici Allen montre qu’il sait aussi manier la caméra pour nous offrir un film visuellement magnifique. Pour ce film hors du commun il fait appel à une multitude d’acteurs ne faisant pas partie de son univers habituel, même Madonna vient faire une pige en gitane aguicheuse. Enfin pour couronner le tout , le maître acteur nous offre une prestation hilarante en pauvre bougre pris au milieu d’une chasse à l’homme dont il ne comprend rien, finissant par devenir lui-même l’objet de la traque. Magnifique. Moralité de l’histoire ; « avoir toujours l’air d’être au courant plutôt que naïf ».
    aléa54
    aléa54

Publiée le 25 novembre 2012
    Max Kleinman, un petit employé juif non pratiquant est réveillé au milieu de la nuit pour participer à une milice pour traquer un tueur en série. Petit à petit, on comprend que la recherche de l'assassin a libéré les pulsions humaines primitives: les juifs sont montrés du doigt et des milices rivales se font la guerre. spoiler: A la fin, Max Kleinman choisira l'exode, qui prend la forme d'une carrière d'assistant d'un magicien de cirque.

Un film assez sombre, au sens propre comme au sens figuré. Je l'ai regardé en dvd sur ma télé et j'ai du fermer mes volets pour le regarder. Les images (noir et blanc), le plus souvent sombres, donnent d'emblée une atmosphère assez pesante. Seules les images de la maison close sont lumineuses, et les filles sont finalement les personnages les moins ambigus du film.

C'est un film assez difficile, avec de nombreuses références, à la fois cinématographiques (M. le maudit par exemple) ou historiques (références au nazisme). Allen suggère plutôt qu'il ne montre, et on se demande parfois où il veut en venir. L'humour allénien est présent, mais on sourit plus qu'on ne rit.
    C'est un film qui fait réfléchir, et on se rend bien compte en lisant les commentaires qu'il y a beaucoup de détails à y voir, mais le plaisir immédiat à la première vision me manque un peu.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 29 janvier 2012
    Dans Ombres et brouillard, on ne sait pas où on est. Est-ce du Woody Allen ou bien du Bergman? Un peu des deux sûrement... Le genre du film n'est pas plus facile à cerner que le rester. Thriller ou comédie. Lorsqu'on connaît une bonne partie de l'oeuvre du cinéaste, on peut douter à plusieurs moments que ce soit bien ce même Woody Allen qui est à l'origine de cette oeuvre. Pas mauvais, pas excellent non plus, Ombres et brouillard est un long-métrage très étrange à la mise en scène un peu trop plate pour que le téléspectateur adhère pleinement à l'ambiance angoissante qui règne.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Woody Allen se remontre comme un penseur du cinéma, et des arts, en faisant de ce film, un hybride du cinéma, du théâtre et de la peinture. De plus, le film est une satyre de nôtre société, notamment sur la bêtise humaine et la pensée humaine, tout en étant extrêmement comique.
    Publiée le 29 septembre 2011
    Quand Woody Allen ne fait pas du Woody Allen, bien souvent il fait du Bergman. Là, pour être honnête, on ne sait pas trop ce qu'il fait. "Ombres et brouillard" est à la fois un hommage (plutôt réussi) et une parodie (rarement convaincante) des films expressionnistes. C'est un film trop comique pour être vraiment dans la lignée d'un Murnau ou d'un Lang (on pense quand même à "M le Maudit"), mais en même temps pas assez drôle pour être une bonne parodie. Que reste t-il ? Un noir et blanc magnifique, une lumière remarquable. Et un casting très étonnant : en dehors de lui-même et de Mia Farrow, on y trouve pêle-mêle John Malkovich (qu'on a vu plus inspiré), John Cusack (la bonne surprise du film), Jodie Foster... et Madonna. Mais, au fond, le film ne raconte pas grand chose, et la fin me laisse penser qu'Allen n'avait absolument aucune idée pour finir "Ombres et Brouillard". L'atmosphère nocturne et brumeuse est excellente, et c'est par conséquent dommage que le scénario soit également aussi brumeux.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 janvier 2011
    Woody Allen qui rend hommage au cinéma expressionniste Allemand... On peux vraiment s'attendre au meilleur ! Et on a raison de le faire, comme toujours il est excellent, a la fois en tant que metteur en scene qu'en tant qu'acteur ou que scénariste, il montre tout son talent a émouvoir, a filmer le naturel, a faire rire, a s'exprimer... Un film tres beau, sincère, touchant, amusant... Une véritable petite merveille, C'est franchement réussi !