Ombres et brouillard
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ombres et brouillard ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 décembre 2022
    C'est un film un peu à part dans la filmo du grand Woody. Celui ci rend hommage au cinéma expressionniste de Murnau et Fritz Lang. Cinéastes rarement cités chez Allen. La photo est travaillée (peu être un peu trop d'ailleurs) et les Ombres et brouillards justement sont volontairement très cinématographique. Dommage par contre que le scénario soit un peu faiblard et ne serve qu'aux images léchées.

Publiée le 26 juin 2021
    Allen en tant que personnage central Allen est plus qu'ennuyeux. Il l'a écrit et réalisé ce film alors qui suis-je pour le critiquer. L'intrigue qui n'a pas de sens il semble que ce soit un film très sérieux alors que c'est risible. Woody Allen jouant son habituel rôle d'un supposé adorable péquenaud. Les scènes de bordel sont les seuls moments intéressant du film. Les prostituées Lily Tomlin, Kathy Bates sont à contre-courant mais au moins elles sont crédibles dans ce fatras. John Cusak est lui aussi à contre-courant dans le rôle d'un étudiant studieux mais avide de sexe. Quand Woody Allen se la joue réalisateur expressionniste allemand ca donne un film qui n'a aucun sens...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 avril 2021
    Woody Allen rend hommage à l'expressionnisme allemand et à Kafka avec ce conte nocturne macabre au noir et blanc sublime, plein de charme et d'humour.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 mars 2021
    Une sorte d'hommage au cinéma allemand des années trente. WA apporte une modernité par l'absurde et l'humour. Mais ce mélange Kafka et comédie déjantée est plutôt étrange et ennuie au final.
    Pas totalement convaincu
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 mars 2021
    Si l'on peut saluer le travail esthétique réalisé par Woody Allen sur ce film, distillant une atmosphère vaguement surréaliste, on ne peut pas dire que l'enthousiasme soit de mise à tous les niveaux, l'écriture semblant un peu faiblarde sur le plan des dialogues et l'histoire souffrant de sautes de rythme. Pour le coup, le casting (quelque peu malmené car ne disposant que de peu d'espace) parvient à relever un peu la sauce malgré des rôles peu fouillés, et la mise en scène joue habilement des effets de lumière et des changements d'angle de vue pour enrober le récit.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 décembre 2019
    Derrière le faux humour de son titre-synopsis, Allen se cache. Il cache son autodérision – qu’il est quand même ravi d’exprimer quand il se fait traiter de sale vermine rampante. Il cache son talent comme il l’a toujours dissimulé sous des histoires que, à peu d’exceptions près, je n’aime guère. Il se cache comme son personnage dans le dos d’une femme entre deux de ces faux pas qui lui donnent toujours l’air de la bonne pomme dans une inspiration dantesque de Kafka.

Aussi, je ne suis pas étonné d’apprendre qu’il s’est inspiré de l’ouvrage Le Procès, car voilà bien tout son film : un Kafka parfum Fritz Lang accompagné de ses douceurs artistiques, empanaché d’un brouillard qui permet qu’on n’y voie que du feu quand il réutilise les mêmes décors pour différentes scènes, car Orion Pictures (qui a réclamé qu’Allen apparaisse pour rendre le film un peu plus audience-friendly) était aussi moribond que la relation du réalisateur avec Mia Farrow.

L’inexpressionisme de leurs personnages résonne dans la brume surabondante comme la parodie d’un biopic de Jack l’Éventreur qui revisite avec une certaine jubilation une cité rétro-néo-noire où tout se passe dans des ombres dont la tâche ne se résume pas à transformer la lumière en cet étonnant solide que les silhouettes découpent plutôt que d’être découpées dedans : dans Kafka, c’est l’impuissance qui frustre, or Allen la porte au niveau de l’inconnu : celui qui remplit les ruelles sombres où rôde un tueur, celui qui agite des habitants clairsemés & les groupe sous l’égide d’une justice populaire confuse, sans âge ni raison, où la familiarité du frêle idiot incarné par le réalisateur est l’accord à la fois discordant & majeur donnant à l’œuvre son caractère de multiples contrepieds.

En l’espace d’une seule nuit qui est tout le temps dont on dispose pour découvrir une ville prise de panique pas trop similaire à New York, on sera confronté à toute l’inefficacité de personnes supposément antagonistes d’un Allen normal, guindé, angoissé & agaçant. C’est parce que tout, dans Ombres et brouillard, devient prétexte à tout autre chose, de sorte qu’il se prend lui-même à contrepied. Ni le crime, ni l’amour, ni les décors ne seront vraiment le sujet, ce qu’il est difficile d’accepter quand le casting prend tout tellement au sérieux, mais cela se tient aussi dans le rôle tout anti-lui-même qu’Allen donne à Malkovich.

Encore une fois, Allen, que je croise au hasard d’occasions régulières, me fait non seulement dire que ses films sont ennuyeux & terriblement attachants, mais qu’il faut vraiment que je me fasse à l’idée que son radotage renferme une incroyable maîtrise de l’autodérision.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 octobre 2018
    Drôle, délicieusement déjantée dans le style "Delicatessen" de Jean-Pierre Jeunet, bref encore une bonne comédie écrite et mise en scène par Woody Allen. La réalisation N&B convient parfaitement aux décors brumeux et nocturnes de cette histoire. Son scénario fantastique nous offre des scènes cocasses ou burlesques. Marque de fabrique du cinéaste New Yorkais, les dialogues sont assez jubilatoires ; par contre la BO, même si elle se révèle de qualité, oublie totalement le jazz.
    Le casting de ce film est royal, avec des guests stars comme Kathy Bates, Jodie Foster ou John Cusack ; Woody Allen est comme toujours ahurissant dans le rôle de "petit-homme" le personnage central du film. Mia Farrow est belle et émouvante dans le rôle d'Irmy l'avaleuse de sabres et John Malkovich excelle lui aussi dans celui du clown.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la un film de Woody Allen bien trop oublié! C’est en noir et blanc, c’est sombre, il y a du brouillard et une ambiance angoissante. Woody Allen fait super bien le rôle du personnage peureux à qui il arrive des ennuis. Il y a un bon casting avec notamment Madonna mais le problème c’est qu’on ne la remarque pas.
    A voir
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 septembre 2017
    Un petit moment que Woody Allen n'avait plus signée de farce du genre, Ombres et Brouillard est au démarrage très timide mais trouve à mi-chemin sa pleine mesure et réussit quelque tours fort appréciables. Les facéties de Woody et consorts sont très drôles, le texte est génial, les vannes sont bien sentit et joliment exploités. La mélancolie est aussi de mise, comme toujours ou presque avec Woody Allen, les personnages ne sont que plus attachants.
    Legid
    Legid

Publiée le 4 septembre 2017
    Etonnant film que ce Ombres et Brouillard.
    Le film marque particulièrement par son audace visuelle. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier Woody Allen en noir et blanc, loin de là, l'utilisation de ce style est pour une fois particulièrement pertinente.
    Il se dégage grâce de cette photographie une poésie parfois lugubre, parfois touchante.
    Si le scénario est aussi assez étonnant mélangeant un peu de thriller, de comédie et des habituelles réflexions de Woody Allen sur l'amour, le sexe, la parentalité, il montre ses limites en ce qu'il ne termine rien de ce qu'il commence. La fin est à ce titre complètement hors sujet avec le reste du film et se permet de terminer sur une note humoristique alors que le début est particulièrement sombre.
    On comprend d'ailleurs que le film est plus un prétexte au réalisateur New-Yorkais d'expérimenter quelques audaces visuelles que de raconter une histoire parfaitement construite
    Surprenant dans le bon sens du terme, Ombres et Brouillard est un bon Woody Allen à qui il ne manque qu'une histoire plus consistante et non uniquement prétexte pour prétendre au meilleur de sa filmographie.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 5 juin 2017
    Woody Allen montre ici qu'il maîtrise tous les genres en tournant en dérision un thriller. Grâce à l'hors-champ et la mise en scène, il arrive à faire naître un suspens déroutant.
    On apprend au bout de 47 minutes le nom du personnage principal pourtant on s'est déjà identifié à ce peureux maladroit.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 10 juillet 2016
    Mortellement ennuyé devant ce film de Woody Allen.Beaucoup de dialogues souvent inutiles, un décor peu varié un rythme anémique, rien si ce n'est le charme des actrices qui puisse donner l'envie de perdre 80 mn sans sa vie.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 mars 2016
    Quand Allen veut filmer du brouillard, il ne fait pas semblant, voilà un film bien gris en forme d'hommage formel à l'expressionnisme allemand et à Kafka. La scène où Mia Farrow spoiler: finit par accepter de se prostituer sans que cela ne lui pose des problèmes particuliers (bien au contraire)
    est fabuleuse de tact et de d'efficacité. Bien sûr après l'esprit d'escalier fonctionnant, spoiler: elle regrettera son geste et retournera vers son compagnon insipide.
    La vie nous offre des opportunités, mais la société nous fait revenir dans les clous, telle semble être l'une des leçons du film. Mais ce n'est pas la seule et il faut attendre les dernières minutes pour voir rejaillir les obsessions du maître : La vie ne serait qu'une illusion et surtout elle est absurde… spoiler: alors devenir l'assistant d'un magicien, n'est-ce pas une bonne façon de lui faire la nik
    ? Au titre des curiosités on notera la présence de Madonna dans un joli petit rôle et celle de Jody Foster en jolie prostituée. A remarquer la subtile petite vanne contre le clergé. Ah au fait ? Où certains ont-ils été voir que ça se passait en Europe Centrale ? On paye en dollar en Europe Centrale ?
    20centP
    20centP

Publiée le 5 octobre 2015
    Ce film réunit les thèmes les plus chers à Woody Allen : l'importance de croire aux illusions (Alice, le mystère du scorpion de jade) et son amour du spectacle (coup de feu sur Broadway, La rose pourpre du Caire,...). La mise en scène qui rend un hommage non dissimulé au cinéma expressionniste allemand (Lang, Murnau, ...) laisse éclore le romantisme et à la magie qui ponctuent si souvent la filmographie du new yorkais. Un vrai moment de grâce et une distribution hallucinante (Mia Farrow, Kathy Bates, WH. Macy, Jodie Foster, John Cusak, John Malkovitch, ...).
    A ne manquer sous aucun prétexte.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 15 septembre 2015
    Woody Allen s'est amusé à réaliser un film bourré de références, notamment à Nosfératu le vampire, Jack l'éventreur et M le maudit. On ne peut nier son habileté d'imitateur et il a fait appel à une brochette de comédiens exceptionnels. Malheureusement, c'est, comme souvent, très bavard et un peu prétentieux. La chute en queue de poisson nous laisse aussi sur notre faim. Bref, ce petit film n'arrive pas à la cheville du célèbre chef d'oeuvre de Fritz Lang dont il s'inspire. Ca se laisse donc voir agréablement, sans plus.