Ombres et brouillard
Récompenses
Films similaires
News
3,4
Votre avis sur Ombres et brouillard ?

maxime ...

Publiée le 10/09/2017

Un petit moment que Woody Allen n'avait plus signée de farce du genre, Ombres et Brouillard est au démarrage très timide mais trouve à mi-chemin sa pleine mesure et réussit quelque tours fort appréciables. Les facéties de Woody et consorts sont très drôles, le texte est génial, les vannes sont bien sentit et joliment exploités. La mélancolie est aussi de mise, comme toujours ou presque avec Woody Allen, les personnages ne sont que plus attachants.

Legid

Publiée le 04/09/2017

Etonnant film que ce Ombres et Brouillard. Le film marque particulièrement par son audace visuelle. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier Woody Allen en noir et blanc, loin de là, l'utilisation de ce style est pour une fois particulièrement pertinente. Il se dégage grâce de cette photographie une poésie parfois lugubre, parfois touchante. Si le scénario est aussi assez étonnant mélangeant un peu de thriller, de comédie et des habituelles réflexions de Woody Allen sur l'amour, le sexe, la parentalité, il montre ses limites en ce qu'il ne termine rien de ce qu'il commence. La fin est à ce titre complètement hors sujet avec le reste du film et se permet de terminer sur une note humoristique alors que le début est particulièrement sombre. On comprend d'ailleurs que le film est plus un prétexte au réalisateur New-Yorkais d'expérimenter quelques audaces visuelles que de raconter une histoire parfaitement construite Surprenant dans le bon sens du terme, Ombres et Brouillard est un bon Woody Allen à qui il ne manque qu'une histoire plus consistante et non uniquement prétexte pour prétendre au meilleur de sa filmographie.

Antoine D.

Publiée le 05/06/2017

Woody Allen montre ici qu'il maîtrise tous les genres en tournant en dérision un thriller. Grâce à l'hors-champ et la mise en scène, il arrive à faire naître un suspens déroutant. On apprend au bout de 47 minutes le nom du personnage principal pourtant on s'est déjà identifié à ce peureux maladroit.

Christianm75

2,0Pas terrible
Publiée le 10/07/2016

Mortellement ennuyé devant ce film de Woody Allen.Beaucoup de dialogues souvent inutiles, un décor peu varié un rythme anémique, rien si ce n'est le charme des actrices qui puisse donner l'envie de perdre 80 mn sans sa vie.

Publiée le 07/03/2016

Quand Allen veut filmer du brouillard, il ne fait pas semblant, voilà un film bien gris en forme d'hommage formel à l'expressionnisme allemand et à Kafka. La scène où Mia Farrow Spoiler: finit par accepter de se prostituer sans que cela ne lui pose des problèmes particuliers (bien au contraire) est fabuleuse de tact et de d'efficacité. Bien sûr après l'esprit d'escalier fonctionnant, Spoiler: elle regrettera son geste et retournera vers son compagnon insipide. La vie nous offre des opportunités, mais la société nous fait revenir dans les clous, telle semble être l'une des leçons du film. Mais ce n'est pas la seule et il faut attendre les dernières minutes pour voir rejaillir les obsessions du maître : La vie ne serait qu'une illusion et surtout elle est absurde…Spoiler: alors devenir l'assistant d'un magicien, n'est-ce pas une bonne façon de lui faire la nik ? Au titre des curiosités on notera la présence de Madonna dans un joli petit rôle et celle de Jody Foster en jolie prostituée. A remarquer la subtile petite vanne contre le clergé. Ah au fait ? Où certains ont-ils été voir que ça se passait en Europe Centrale ? On paye en dollar en Europe Centrale ?

20centP

Publiée le 04/10/2015

Ce film réunit les thèmes les plus chers à Woody Allen : l'importance de croire aux illusions (Alice, le mystère du scorpion de jade) et son amour du spectacle (coup de feu sur Broadway, La rose pourpre du Caire,...). La mise en scène qui rend un hommage non dissimulé au cinéma expressionniste allemand (Lang, Murnau, ...) laisse éclore le romantisme et à la magie qui ponctuent si souvent la filmographie du new yorkais. Un vrai moment de grâce et une distribution hallucinante (Mia Farrow, Kathy Bates, WH. Macy, Jodie Foster, John Cusak, John Malkovitch, ...). A ne manquer sous aucun prétexte.

DanielOceanAndCo

Publiée le 21/09/2015

Quand on parle des grands classiques de Woody Allen, on ne parle pas de ces "Ombres et brouillard" qui datent de 1991, et pourtant, force est de constater que le metteur en scène s'est fait plaisir avec cette comédie policière en noir et blanc et souvent très fantaisiste mais quand même profonde thématiquement (quand le réalisateur semble parler d'antisémitisme). Dialogues drôlissimes, situations parfois très jouissives et de solides performances d'acteurs : Mia Farrow, John Cusack, John Malkovich ou Allen lui-même. Seul défaut : quelques scènes pas convaincantes (celles du bordel principalement) et un rythme parfois un peu inégal. Bref, une petite fantaisie allennienne, forcément à découvrir!!

Gérard Delteil

Publiée le 15/09/2015

Woody Allen s'est amusé à réaliser un film bourré de références, notamment à Nosfératu le vampire, Jack l'éventreur et M le maudit. On ne peut nier son habileté d'imitateur et il a fait appel à une brochette de comédiens exceptionnels. Malheureusement, c'est, comme souvent, très bavard et un peu prétentieux. La chute en queue de poisson nous laisse aussi sur notre faim. Bref, ce petit film n'arrive pas à la cheville du célèbre chef d'oeuvre de Fritz Lang dont il s'inspire. Ca se laisse donc voir agréablement, sans plus.

A. Costa

Publiée le 24/10/2014

Une mise en scène qui diffère quelque peu de ces anciennes oeuvres et ce n'est pas pour nous déplaire. A voir et à revoir même, l'ambiance de ce film est juste parfaite et rondement bien foutu, mystérieuse, intriguante, avec des personnages un peu stupides contre un tueur qui sévit dans l'ombre la plus totale tel un Jack L'eventreur.

Docteur Jivago

Publiée le 02/03/2014

Woody Allen nous embarque dans une petite ville d'Europe de l'est où un étrangleur rôde. Il incarne Kleinman, un employé sans importance et chétif, qui est recruté de force par la milice, et au fur et à mesure de la nuit, il fera la connaissance d'une avaleuse de sabre et verra certains éléments se retourner contre lui. Tourné en noir et blanc, ce qui va participer à l'atmosphère sombre du film, mais teinté aussi de très bonne dose d'humour noir. Le scénario est bien écrit et Allen arrive à nous captiver avec cette histoire originale et intéressante. On sera emmené à divers endroit et malgré la noirceur du film, ça s'avèrera charmant par moment. Les interprétations sont bonne, Woody Allen déjà dans un style proche de ce qu'il a l'habitude de faire, mais aussi Mia Farow ou encore l'apparition sympathique de Jodie Foster en prostitué quinze ans après Taxi Driver. Un bon Woody Allen, original et sombre. Captivant.

Alexandre L.

Publiée le 06/01/2014

Un film hors du temps et de l'espace couvert d'un noir et blanc brumeux. Entre film noir et comédie absurde, Woody Allen réalise ici une oeuvre belle et théâtrale.

Docteur Jivago

Publiée le 30/10/2013

Woody Allen nous embarque dans une petite ville d'Europe de l'est où un étrangleur rôde. Il incarne Kleinman, un employé sans importance et chétif, qui est recruté de force par la milice, et au fur et à mesure de la nuit, il fera la connaissance d'une avaleuse de sabre et verra certains éléments se retourner contre lui. Tourné en noir et blanc, ce qui va participer à l'atmosphère sombre du film, mais teinté aussi de très bonne dose d'humour noir. Le scénario est bien écrit et Allen arrive à nous captiver avec cette histoire originale et intéréssante. On sera emmené à divers endroit et malgré la noirceur du film, ça s'avèrera charmant par moment. Les interprétations sont bonne, Woody Allen déjà dans un style proche de ce qu'il a l'habitude de faire, mais aussi Mia Farow ou encore l'apparition sympathique de Jodie Foster en prostitué quinze ans après Taxi Driver. Un bon Woody Allen, original et sombre. Captivant.

Louis G.

Publiée le 03/08/2013

Un film de Woody Allen assez sombre, oscillant entre humour et réflexion pure. Un thriller intéressant avec un bon casting pour un résultat différent des autres films du réalisateur. Donc à voir même si on accroche pas forcément au style de Woody Allen.

Julie M.

Publiée le 15/05/2013

Fan-ta-stique ! Avec ce film, Woody Allen démontre qu'il sait expérimenter tous les genres, et avec brio ! Ce thriller comique en noir et blanc est inattendu de sa part mais maitrisé à la perfection ... Du suspens et de la rigolade : ce film est absolument savoureux !!!

Nicolas Z.

Publiée le 12/04/2013

Un scénario kafkaïen, une esthétique très mitteleuropa à tout point de vue, une ambiance début du siècle, un brouillard mystérieux, désertique et inquiétant. Ombres et brouillard est un curieux mélange des genres entre les traditionnelles discussions existentielles et l'humour typiques d'Allen et des considérations plus originales (le Plan, le tueur, les prostituées). Mais ça fonctionne.