Mon Allociné
Ombres et brouillard
3,4 437 notes dont 45 critiques
16% 7 critiques 36% 16 critiques 27% 12 critiques 13% 6 critiques 9% 4 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Christianm75

2,0Pas terrible • Publiée le 10/07/2016

Mortellement ennuyé devant ce film de Woody Allen.Beaucoup de dialogues souvent inutiles, un décor peu varié un rythme anémique, rien si ce n'est le charme des actrices qui puisse donner l'envie de perdre 80 mn sans sa vie.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/03/2016

Quand Allen veut filmer du brouillard, il ne fait pas semblant, voilà un film bien gris en forme d'hommage formel à l'expressionnisme allemand et à Kafka. La scène où Mia Farrow Spoiler: finit par accepter de se prostituer sans que cela ne lui pose des problèmes particuliers (bien au contraire) est fabuleuse de tact et de d'efficacité. Bien sûr après l'esprit d'escalier fonctionnant, Spoiler: elle regrettera son geste et retournera vers son compagnon insipide. La vie nous offre des opportunités, mais la société nous fait revenir dans les clous, telle semble être l'une des leçons du film. Mais ce n'est pas la seule et il faut attendre les dernières minutes pour voir rejaillir les obsessions du maître : La vie ne serait qu'une illusion et surtout elle est absurde…Spoiler: alors devenir l'assistant d'un magicien, n'est-ce pas une bonne façon de lui faire la nik ? Au titre des curiosités on notera la présence de Madonna dans un joli petit rôle et celle de Jody Foster en jolie prostituée. A remarquer la subtile petite vanne contre le clergé. Ah au fait ? Où certains ont-ils été voir que ça se passait en Europe Centrale ? On paye en dollar en Europe Centrale ?

20centP

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/10/2015

Ce film réunit les thèmes les plus chers à Woody Allen : l'importance de croire aux illusions (Alice, le mystère du scorpion de jade) et son amour du spectacle (coup de feu sur Broadway, La rose pourpre du Caire,...). La mise en scène qui rend un hommage non dissimulé au cinéma expressionniste allemand (Lang, Murnau, ...) laisse éclore le romantisme et à la magie qui ponctuent si souvent la filmographie du new yorkais. Un vrai moment de grâce et une distribution hallucinante (Mia Farrow, Kathy Bates, WH. Macy, Jodie Foster, John Cusak, John Malkovitch, ...). A ne manquer sous aucun prétexte.

DanielOceanAndCo

3,0Pas mal • Publiée le 21/09/2015

Quand on parle des grands classiques de Woody Allen, on ne parle pas de ces "Ombres et brouillard" qui datent de 1991, et pourtant, force est de constater que le metteur en scène s'est fait plaisir avec cette comédie policière en noir et blanc et souvent très fantaisiste mais quand même profonde thématiquement (quand le réalisateur semble parler d'antisémitisme). Dialogues drôlissimes, situations parfois très jouissives et de solides performances d'acteurs : Mia Farrow, John Cusack, John Malkovich ou Allen lui-même. Seul défaut : quelques scènes pas convaincantes (celles du bordel principalement) et un rythme parfois un peu inégal. Bref, une petite fantaisie allennienne, forcément à découvrir!!

Gérard Delteil

3,0Pas mal • Publiée le 15/09/2015

Woody Allen s'est amusé à réaliser un film bourré de références, notamment à Nosfératu le vampire, Jack l'éventreur et M le maudit. On ne peut nier son habileté d'imitateur et il a fait appel à une brochette de comédiens exceptionnels. Malheureusement, c'est, comme souvent, très bavard et un peu prétentieux. La chute en queue de poisson nous laisse aussi sur notre faim. Bref, ce petit film n'arrive pas à la cheville du célèbre chef d'oeuvre de Fritz Lang dont il s'inspire. Ca se laisse donc voir agréablement, sans plus.

A. Costa

4,0Très bien • Publiée le 24/10/2014

Une mise en scène qui diffère quelque peu de ces anciennes oeuvres et ce n'est pas pour nous déplaire. A voir et à revoir même, l'ambiance de ce film est juste parfaite et rondement bien foutu, mystérieuse, intriguante, avec des personnages un peu stupides contre un tueur qui sévit dans l'ombre la plus totale tel un Jack L'eventreur.

Docteur Gaius Jivago

3,5Bien • Publiée le 02/03/2014

Woody Allen nous embarque dans une petite ville d'Europe de l'est où un étrangleur rôde. Il incarne Kleinman, un employé sans importance et chétif, qui est recruté de force par la milice, et au fur et à mesure de la nuit, il fera la connaissance d'une avaleuse de sabre et verra certains éléments se retourner contre lui. Tourné en noir et blanc, ce qui va participer à l'atmosphère sombre du film, mais teinté aussi de très bonne dose d'humour noir. Le scénario est bien écrit et Allen arrive à nous captiver avec cette histoire originale et intéressante. On sera emmené à divers endroit et malgré la noirceur du film, ça s'avèrera charmant par moment. Les interprétations sont bonne, Woody Allen déjà dans un style proche de ce qu'il a l'habitude de faire, mais aussi Mia Farow ou encore l'apparition sympathique de Jodie Foster en prostitué quinze ans après Taxi Driver. Un bon Woody Allen, original et sombre. Captivant.

Alexandre L.

4,0Très bien • Publiée le 06/01/2014

Un film hors du temps et de l'espace couvert d'un noir et blanc brumeux. Entre film noir et comédie absurde, Woody Allen réalise ici une oeuvre belle et théâtrale.

Docteur Jivago

3,5Bien • Publiée le 30/10/2013

Woody Allen nous embarque dans une petite ville d'Europe de l'est où un étrangleur rôde. Il incarne Kleinman, un employé sans importance et chétif, qui est recruté de force par la milice, et au fur et à mesure de la nuit, il fera la connaissance d'une avaleuse de sabre et verra certains éléments se retourner contre lui. Tourné en noir et blanc, ce qui va participer à l'atmosphère sombre du film, mais teinté aussi de très bonne dose d'humour noir. Le scénario est bien écrit et Allen arrive à nous captiver avec cette histoire originale et intéréssante. On sera emmené à divers endroit et malgré la noirceur du film, ça s'avèrera charmant par moment. Les interprétations sont bonne, Woody Allen déjà dans un style proche de ce qu'il a l'habitude de faire, mais aussi Mia Farow ou encore l'apparition sympathique de Jodie Foster en prostitué quinze ans après Taxi Driver. Un bon Woody Allen, original et sombre. Captivant.

Louis G.

4,0Très bien • Publiée le 03/08/2013

Un film de Woody Allen assez sombre, oscillant entre humour et réflexion pure. Un thriller intéressant avec un bon casting pour un résultat différent des autres films du réalisateur. Donc à voir même si on accroche pas forcément au style de Woody Allen. https://www.facebook.com/CinemaTchiTcha