Ombres et brouillard
  • 5 critiques     13%
  • 4 critiques     10%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
A. Costa

9 abonnés | Lire ses 13 critiques |

4 - Très bien

Une mise en scène qui diffère quelque peu de ces anciennes oeuvres et ce n'est pas pour nous déplaire. A voir et à revoir même, l'ambiance de ce film est juste parfaite et rondement bien foutu, mystérieuse, intriguante, avec des personnages un peu stupides contre un tueur qui sévit dans l'ombre la plus totale tel un Jack L'eventreur.

Docteur Jivago

120 abonnés | Lire ses 1136 critiques |

3.5 - Bien

Woody Allen nous embarque dans une petite ville d'Europe de l'est où un étrangleur rôde. Il incarne Kleinman, un employé sans importance et chétif, qui est recruté de force par la milice, et au fur et à mesure de la nuit, il fera la connaissance d'une avaleuse de sabre et verra certains éléments se retourner contre lui. Tourné en noir et blanc, ce qui va participer à l'atmosphère sombre du film, mais teinté aussi de très bonne dose d'humour noir. Le scénario est bien écrit et Allen arrive à nous captiver avec cette histoire originale et intéressante. On sera emmené à divers endroit et malgré la noirceur du film, ça s'avèrera charmant par moment. Les interprétations sont bonne, Woody Allen déjà dans un style proche de ce qu'il a l'habitude de faire, mais aussi Mia Farow ou encore l'apparition sympathique de Jodie Foster en prostitué quinze ans après Taxi Driver. Un bon Woody Allen, original et sombre. Captivant.

Alexandre L.

5 abonnés | Lire ses 9 critiques |

4 - Très bien

Un film hors du temps et de l'espace couvert d'un noir et blanc brumeux. Entre film noir et comédie absurde, Woody Allen réalise ici une oeuvre belle et théâtrale.

Ancien utilisateur

3.5 - Bien

Woody Allen nous embarque dans une petite ville d'Europe de l'est où un étrangleur rôde. Il incarne Kleinman, un employé sans importance et chétif, qui est recruté de force par la milice, et au fur et à mesure de la nuit, il fera la connaissance d'une avaleuse de sabre et verra certains éléments se retourner contre lui. Tourné en noir et blanc, ce qui va participer à l'atmosphère sombre du film, mais teinté aussi de très bonne dose d'humour noir. Le scénario est bien écrit et Allen arrive à nous captiver avec cette histoire originale et intéréssante. On sera emmené à divers endroit et malgré la noirceur du film, ça s'avèrera charmant par moment. Les interprétations sont bonne, Woody Allen déjà dans un style proche de ce qu'il a l'habitude de faire, mais aussi Mia Farow ou encore l'apparition sympathique de Jodie Foster en prostitué quinze ans après Taxi Driver. Un bon Woody Allen, original et sombre. Captivant.

Louis G.

17 abonnés | Lire ses 100 critiques |

4 - Très bien

Un film de Woody Allen assez sombre, oscillant entre humour et réflexion pure. Un thriller intéressant avec un bon casting pour un résultat différent des autres films du réalisateur. Donc à voir même si on accroche pas forcément au style de Woody Allen.

Julie M.

13 abonnés | Lire ses 142 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Fan-ta-stique ! Avec ce film, Woody Allen démontre qu'il sait expérimenter tous les genres, et avec brio ! Ce thriller comique en noir et blanc est inattendu de sa part mais maitrisé à la perfection ... Du suspens et de la rigolade : ce film est absolument savoureux !!!

Nicolas Z.

32 abonnés | Lire ses 6 critiques |

4 - Très bien

Un scénario kafkaïen, une esthétique très mitteleuropa à tout point de vue, une ambiance début du siècle, un brouillard mystérieux, désertique et inquiétant. Ombres et brouillard est un curieux mélange des genres entre les traditionnelles discussions existentielles et l'humour typiques d'Allen et des considérations plus originales (le Plan, le tueur, les prostituées). Mais ça fonctionne.

Jonbe

3 abonnés | Lire ses 387 critiques |

3.5 - Bien

Ce « Ombres et brouillard » n’est pas mauvais du tout, j’ai même passé un excellent moment. Parfois drôle, poétique, surréaliste, lugubre, avec des décors brumeux tournés dans un magnifique noir et blanc, ce métrage de Woody Allen possède un charme certain. Allen arrive à synthétiser de manières brillantes ses différentes influences cinématographiques ( Fritz Lang, Hitchcock, Bergman, Tod Browning,…). La B.O et la photographie clair-obscur sont vraiment très belles. Le casting est fameux avec une sacrée brochette d’acteurs ( Jodie Foster, Mia Farrow, Kathy Bates, John Malkovich, John Cusack, Donald Pleasence, Madonna,..). Je trouve dommage que ce film soit trop peu connu et sous-estimé. Il vaut la peine d’être vu au moins une fois. Je regrette juste que la fin soit aussi directe (Qu’en est-il du tueur, quel est le véritable rôle d’Allen dans cette histoire ?)

Rankx

45 abonnés | Lire ses 3863 critiques |

2.5 - Moyen

un film particulier à l'ambiance Kafkaienne dans la filmographie de Allen, avec des clins d'oeil à Bergman et autres Fritz Lang mais aussi des hauts et des bas.

soniadidierkmurgia

82 abonnés | Lire ses 2137 critiques |

4 - Très bien

Murnau, Lang , tout l’expressionnisme allemand est à l’honneur dans ce film hommage d’Allen au cinéma allemand. Ici Allen montre qu’il sait aussi manier la caméra pour nous offrir un film visuellement magnifique. Pour ce film hors du commun il fait appel à une multitude d’acteurs ne faisant pas partie de son univers habituel, même Madonna vient faire une pige en gitane aguicheuse. Enfin pour couronner le tout , le maître acteur nous offre une prestation hilarante en pauvre bougre pris au milieu d’une chasse à l’homme dont il ne comprend rien, finissant par devenir lui-même l’objet de la traque. Magnifique. Moralité de l’histoire ; « avoir toujours l’air d’être au courant plutôt que naïf ».

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film