Ombres et brouillard
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ombres et brouillard ?

Publiée le 28 décembre 2010
    Un excellent film avec des acteurs de choix, notamment Mia Farrow et Woody Allen, dans un rôle très touchant. Nous avons également un très bon scénario, avec des scènes mémorables grâce aux quiproquos. Le choix du noir et blanc est très judicieux, on se retrouve ainsi tout de suite dans l'ambiance du film. On ne s'ennuie pas une seconde. Un très bon film pour découvrir, ou redécouvrir Woody Allen.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 juin 2012
    Woody Allen nous a tous surpris avec cet étrange exercice de style dont la très belle photographie rappelle l'expressionisme allemand. Mais sous ses effets visuels d’inspirations aussi kafkaïennes qu’hitchcockiennes, on s’aperçoit que Woody n'a pas suffisamment travaillé ni sur l'humour de son scénario qui m'a fait bien moins rire que d'habitude, ni sur la vision très glauque qu’il cherche à donner de la vie nocturne puisque je ne suis pas sûr de voir où il a voulu en venir. L’intrigue de ce mélange de genres ne dégage aucune forme de suspense mais reste parsemé d'excellents dialogues que s'echangent un casting préstigieux.
    Publiée le 29 mai 2010
    Malgré de bonnes idées et des hommages à l'expressionnisme allemand des années 1920, l'atmosphère du film ne nous captive jamais.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 5 septembre 2009
    L'idéologie dominante nous assène sans cesse que les grands artistes sont ceux capables de se renouveler constamment. Soit (à condition de ne pas dénigrer les quelques-uns ayant pu signer un coup d'éclat nettement plus marquant qu'une oeuvre entière avant de s'éclipser). Le problème, c'est que cette règle, que l'on nous rabâche de la même façon qu'un théorème mathématique, a donné lieu à des interprétations caricaturales. Traduisez : "on est obligés de s'aventurer sur des terrains qui ne sont pas les nôtres et qui ne nous correspondent pas afin de ne pas nous faire taxer de redondants, et ceci parfois au détriment de thématiques déjà évoquées mais pas complètement exploitées. Dans le cas contraire, on nous assassinera. Là, au moins, même si ça n'a aucun intérêt, on vantera le coup d'essai". Je grossis un peu le trait mais c'est un grosso modo le diktat d'une pseudo-intelligentsia qui guide (malheureusement) les orientations artistiques d'auteurs n'ayant pourtant de leçons à recevoir de personne. Sous la pression (consciente ou non, directe ou pas), Woody Allen a donc signé en 1992 "Ombres et brouillards", polar en noir et blanc portant certes sa marque (le film est loin d'être mauvais) mais témoignant d'un univers qui n'est tout simplement pas le sien. Loin d'un "Stardust Memories" par exemple où Allen avait certes été fouiner ailleurs mais dans lequel il était parvenu à présenter simplement différemment sa façon de concevoir le cinéma. Et sans faire quelque chose face auquel il est étranger... "Ombres et brouillard" est par conséquent un W.A. intriguant bien que mineur, absolument pas maîtrisé sur bien des points, possédant un ton atypique tout à fait plaisant à défaut de présenter une ligne artistique cohérente. On peut de cette façon le regarder et l'apprécier comme une curiosité malgré ses longueurs et sa fin qui laisse, et c'est un euphémisme, à désirer. Tout cela survenait avant une certaine décadence qui le mènera ensuite à de petits films anodins.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Film étrange, à l'atmosphère particulière. L'histoire se déroule dans un lieu et à une époque non déterminés même si l'on soupçonne l'Europe de l'est dans les années 30. On y voit Woody Allen à la poursuite d'un insaisissable étrangleur. Au niveau des influences, si on pense un peu à M le maudit ou au Troisième homme, on pense surtout à Kafka. L'atmosphère du film est proche de celles des romans de l'auteur du Procès, étouffante comme un cauchemar. Il reste tout de même l'humour d'Allen, car si il cherche désespérément à connaitre son rôle dans le plan pour la capture du tueur tout comme K. tente de pénétrer dans le mystérieux château, sa quête est tout de même plus amusante.
    Publiée le 2 mai 2009
    De Murnau (Nosferatu) à Lang (M le Maudit), Allen transpose l'expressionisme allemand des années 20 dans une comédie inquiétante, teintée d'ombres et de brouillard, tout cela porté par des acteurs remarquables, Woody en tête.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 février 2009
    Un curieux millésime que ce Woody Allen."Ombres et brouillard"(1991)semble inclassable.Pas vraiment un film noir,ni une comédie,ni une tragédie,ni une réflexion.Un peu de tout ça à la fois.L'on voit bien les influences de Woody qui installe une ambiance de cauchemar kafkaïen(Le héros s'appelle Kleiman,pas innocent)dans une ville d'Europe Centrale déserte.Misant beaucoup sur la forme,Allen rend hommage à l'expressionnisme allemand des années 20,mais aussi à Jack L'Eventreur ou Nosferatu.Des influences louables,mais qui cannibalisent un film perdant du coup toute singularité.Et puis,avec cette meute de personnages folkloriques(magiciens,prostitués,gardiens...),on ne voit pas très bien où Allen veut en venir.Peut-être une vision décalée de l'holocauste? Quoi qu'il en soit,il ressasse ses obsessions(religion,mort,magie)et son personnage de craintif et veule,sans chercher à se renouveller.Un exercice de style vain.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 septembre 2013
    Avec "Ombres et brouillard", Woody Allen explore la mince frontière qui sépare la tragédie de la comédie, à travers une histoire qui rappelle Jack l'éventreur évoluant dans une sorte de brouillard londonien. Woody Allen a filme dans un noir et blanc qui rappelle des vieux films genre "M le maudit"; entre rêve et réalité, illusions et charmes, il nous expose une réflexion sur la vie et la mort.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Avec Ombres et brouillard, Woody Allen rend hommage au cinéma expressionniste allemand, à Fritz Lang et à Murnau. En plaçant sa comédie dans l'entre-deux guerres, en lui donnant des allures d'un M le Maudit, il crée un film très original et atypique. Le film offre une ambiance tendre, légère, rendue grâce à une galerie de personnages attachants. Woody et Mia Farrow sont réellement les deux personnages principaux, et tournent autour d'eux tous les personnages secondaires, qui vont de la troupe de cirque, des femmes de la maison close, les policiers, l'église, le docteur... Ces personnages sont joués par une pléiade d'acteurs géniaux : Kathy Bates, John Malkovich, John Cusack, Jodie Foster, Donald Pleasence et Madonna ! Rien que ça.
    Néanmoins, l'originalité du film, ses personnages attachants et le niveau des comédiens ne font pas tout, et le spectateur reste en attente. On ne sait pas trop où on nous mène, les personnages semblent errer dans la nuit. Le film est plaisant pendant un bon moment, mais l'absence d'une conclusion à la hauteur nous laisse sur notre faim. De plus, le film oscille entre sérieux et comédie, on n'est jamais hilare, mais pas ému non-plus, ce qui renforce cette impression de manque, d'oscillement.
    EN BREF, l'ambiance particulière du film retombe à plat à cause de l'absence de dénouement.
    MA NOTE : 6,5/10
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 3 juin 2008
    Il est bon de retrouver Allen au mieux de sa forme - pas si fréquente... - & déclamer d'autre part certaines vérités notamment au sujet de ces résultats sportifs.
    Publiée le 2 juin 2008
    Woody démontre qu'il est un très grand faiseur; une fois de plus.L'univers indéfinissable dans lequel il nous plonge est d'inspiration Kafkaïenne et l'utilisation du noir et blanc aussi lumineuse qu'indispensable. Cependant ce fourre-tout de références cinématographiques, de Jack the Ripper à M le maudit, n'amène pas grand chose au cinéma, d'autant que le choix d'acteurs trop modernes dessert le propos.L'évocation de l'antisémitisme naissant ou encore que toute femme est à vendre, à condition d'y mettre le prix, sont des sujets légèrement traités, mais c'est son style. Bref, un ensemble de choses qui fait que ce film ne restera pas dans les annales et la fin baclée n'arrange rien non plus. C'est distrayant mais c'est tout, le déclin est malheureusement amorcé.
    Publiée le 30 mai 2008
    Franchement de la part de woody je m'attendais à mieux. On ne ressent rien. Woody essaie de préfigurer sans faire comprendre. En essayant de supprimer les aspect les plus négatifs de ce qu'il ressent et de ce qu'il veut montrer mettant en avant son humour habituel et ses problème mentaux comme substitution au sexe, mais là ça ne prend pas parce qu'on sent que cette histoire le prend lui trop aux tripes. Ce qui n'est pas étonnant.

C'est l'Europe centrale de l'entre deux guerre fantasmée comme elle peut être fantasmée par un juif new-yorkais d'aujourd'hui. L'antisémitisme est explicite, la préfiguration de l'holocauste incessante et tellement transparente que finalement le film en devient trés bancal, tout y est confusément mêlé à ce qu'on peut penser de l'holocauste aujourd'hui. C'est bizarre. C'est un rêve éveillé mais confus et trés anachronique dans l'approche de l'antisémitisme (le personnage joué par Mia Farrow par exemple est une sorte de garde-fou trés étrange et qui finalement n'a pas du tout sa place dans un film sur l'europe de l'est pendant l'entre deux guerre_ le personnage du magicien est tout à fait compréhensible lui mais encore une fois trés anachronique : tout aurait pu être sauvé avec un magicien pourrait-t-on penser de l'holocauste aujourd'hui mais n'est ce pas un peu puéril en plus d'être anachronique ? _ la fin du film tourne en noeud de boudin complet).

Comme quoi il ne suffit pas de s'appeler woody allen pour ne pas se chier dessus en faisant quelque chose sur la période de la montée de l'antisémitisme (si difficile à penser et encore plus à représenter pour les juifs ).

Ce film n'a pas été diffusé trés souvent , et pour cause.

Une étoile pour avoir montré combien Kleinman (le juif) a le désir de s'intégrer même si c'est pour servir de paillasson ... c'est comme ça que des millions de juifs sont allé à la mort en restant en Europe à cause de leur désir de s'intégrer. Mais rien n'est expliqué dans ce film. Dommage.
    Publiée le 14 mai 2008
    à ranger parmi les films majeurs d'allen: l'histoire (ou plutôt les histoires, car il s'agit ici d'une oeuvre chorale) est drôle, enlevée, rythmée; la photo noir et blanc est de toute beauté; le casting fait rêver; et puis les références nombreuses donnent un charme nostalgique supplémentaire avec les hommages à kafka, murnau, lang, au "freaks" de browning, fellini et peut-être d'autres qui m'ont échappé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 avril 2008
    Woody Allen nous épate avec cette comédie dramatique réalisée en noir & blanc. Oscillant entre Jack l'Eventreur (1960) et Hitchcock, pour ses côtés glauques, sombres et un suspens palpable, on le retrouve devant et derrière la caméra à la poursuite d’un étrangleur dans une petite ville tranquille d’Europe Centrale, dans l’entre deux guerres. A la fois inventif, drôle et bourré de quiproquos, Allen nous fait toujours sourire à chaque fois qu’il apparaît à l’écran. Toujours avec ce côté simplet, timide et frêle, on prend plaisir à le voir se débattre dans des situations pas toujours faciles.
    Fort d’un scénario captivant, Ombres et Brouillard (1992) nous offre aussi un fabuleux casting qui n’est pas innocent à la réussite du film, puisque l’on retrouve entre autre, un de ses égéries des années 80 : Mia Farrow aux côtés de John Malkovich, Jodie Foster (dans le rôle d’une prostituée !), Madonna, John Cusack, William H. Macy et tant d’autres !
    Une comédie loufoque et réussie, où l’on se délecte de chaque moment en compagnie d’une aussi belle distribution !
    halou
    halou

Publiée le 18 mars 2008
    Je vais dans le sens des autres critiques