A casa nostra
2,3
Votre avis sur A casa nostra ?

Lord-Djiss
Lord-Djiss

Publiée le 27/10/2011
Le film se déroule simplement pour finir en un éclair. Une vraie perte de temps !
Omen
Omen

Publiée le 19/06/2011
A éviter malheureusement, les acteurs sont bons mais le scénario est trop lent, trop d'intrigues pour pas grand chose, on finit par s'ennuyer.
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 06/11/2016
Et Francesca elle a fait ce film, c'est très difficile à faire, un film politiquement engagé. Et sa caméra n'a pas été inspirée, hein. Mais c'est sympa. C'est normal que ce soit pas très bon parce qu'il y a trop de monde. Elle a été noyée, elle a voulu faire un film choral : il y a un banquier véreux, une ravissante femme flic, Valeria Golino, une 'catin' sublime... enfin il y a beaucoup trop de monde, alors on se mélange les pédales et c'est dommage parce que c'est sympa et honnête.
Eric C.
Eric C.

Publiée le 12/07/2016
Encore un film aux histoires imbriquées. Plusieurs histoires qui se croisent et ont plus ou moins des liens entre elles sur fond d'histoires d’argent, surtout dans le monde de la finance à Milan et sur la maffia en cols blancs et notables ce qui semble être la gangrène principale de la société italienne au delà d’une maffia plus violente à la napolitaine. De bons acteurs, en particulier actrices, Valeria Golino et Laura Chiatti toujours aussi superbe. Hélas le film est austère, sombre, jusque dans les prises de vue et surtout manque cruellement de rythme jusqu'à le rendre ennuyeux d’autant que l’intrigue ne décolle jamais. Une histoire assez ordinaire, sans souffle, où finalement on apprécie le plus les vues de la ville de Milan. Moyen, très moyen.
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Publiée le 21/03/2014
Francesca Comencini (fille de Luigi) a ancré son histoire (ou plutôt ses histoires) à Milan, haut lieu de la banque et de la finance italiennes, pour mieux dépeindre une société gangrenée par l'argent roi. Des collusions entre homme d'affaires, politicien, oligarque et proxénète jusqu'aux problèmes concrets et quotidiens de citoyens lambda, elle évoque les tenants et aboutissants de pratiques financières peu orthodoxes, d'une course folle au profit, déshumanisante et sans morale. La réalisatrice italienne orchestre tout cela sur le mode du chassé-croisé de personnages, très à la mode dans les années 2000 (Iñárritu, Akin, Téchiné, Resnais...). En termes de style comme de considération sociopolitique, elle ne révolutionne pas grand-chose, mais son travail appliqué est assez convaincant et pas désagréable à regarder.
Cluny
Cluny

Publiée le 15/10/2012
Ces dernières années, la mode est aux histoires imbriquées ; "Trois Enterrements", "Collision" ou "Babel" en sont les derniers exemples. Là où Gonzales Inarritu choisit de jouer sur le décalage dans le temps et l'espace, Francesca Comencini opte pour le déroulement chronologique et l'unité de lieu, dans un Milan qui nous est montré sous tous ses aspects, depuis les salons cossus et les boutiques de luxe jusqu'aux HLM et aux entrepôts périphériques. Le principe narratif trouve ses limites dans la scène finale sur le parking de l'hôpital, où tous les protagonistes se retrouvent par un effet du hasard scénaristique bien peu crédible. En effet la faiblesse du film réside dans son scénario, plein de clichés et de personnages caricaturaux, dignes de "L'Instit" ou de "Joséphine Ange Gardien" : mafioso (russe, bien sûr), prostituée au grand coeur, brave père de famille dévoyé par l'argent facile : pas étonnant que Francesca Comencini fasse appel à Guiseppe Verdi, et particulièrement à La Traviata pour l'illustration musicale. Le témoin que se passe tous ces relayeurs, c'est l'argent, sous toutes ses formes, pour tout acheter : l'exemplaire de Verdi de Vingt ans après, le silence d'un sous-fifre, même un bébé. Francesca Commencini a expliqué : "La question de départ (...) est : "quelle est la valeur de la vie dans un monde où le profit est l'unique moteur ?" (...) Cette question est nécessaire et inévitable car aujourd'hui comme jamais dans l'histoire des hommes, la pure et simple recherche du gain n'a été autant le moteur des actions humaines. Je trouve que c'est une situation qui fait peur, il est important d'y faire face. Je ne souhaite, ni à nous ni à nos enfants, de se retrouver dans un monde pareil." L'intention est sympathique, renforcée par le choix de la ville de Berlusconi comme toile de fond, et parfois la réalisatrice touche juste. Mais souvent cela paraît assez superficiel. La faute peut-être au rythme du montage qui en tronçonnant l'action à l'excès ne lui laisse pas le temps de s'installer ; à moins que ce ne soit un effet pervers de la superbe photographie de Luca Bigazzi, le directeur de la photo de Giani Amelo et de Michele Placido ("Romanzo Criminale") dont la froideur des teintes renvoie trop à la sécheresse du traitement de l'histoire. Francesca Comencini a abordé de nombreux sujets sur la société italienne contemporaine au travers de documentaires ; étonnamment, c'est un abus de construction fictionnelle qui brouille son propos, et qui empêche "A Casa Nostra" de figurer dans les réussites d'un cinéma transalpin en plein renouveau. http://www.critiquesclunysiennes.com/
Tim-Fait-Son-Cinema
Tim-Fait-Son-Cinema

Publiée le 02/03/2012
Trop d’enchevêtrements qui, au final, nuisent à la qualité du film. Dommage. Critique complète : http://www.timfaitsoncinema.fr/critique-a-casa-nostra-93.html
Publiée le 25/01/2009
Un fabuleux exercice de style qu'apparemment la presse et les spectateurs ont hélas trop descendu. J'ai trouvé ce film drôlment interressant et une petite révolution du cinéma italien. L'argent est traité avec brio, scénario innovant et digne d'un bon film à sketch, bien ficéla, bien interprété ... bref une trés bonne surpris pour ma part. Trés bon film.
didbail
didbail

Publiée le 22/01/2009
La fille du grand Luigi tourne peu. Essentiellement des documentaires. Et il y a incontestablement dans A Casa Nostra un aspect documentaire. A travers les parcours croisés d'une dizaine de personnages, elle dresse un constat implacable de ce qu'est devenue l'Italie : un pays où la corruption fait loi, où l'argent domine tous les échanges. On a parfois du mal à suivre toutes ces histoires (surtout au début où chaque séquence nous présente de nouveaux personnages, de nouvelles situations) et l'imbrication de ces destins individuels a un côté naturellement factice (mais nous sommes au cinéma, non ?) mais l'ensemble dégage une certaine force.
BlindTheseus
BlindTheseus

Publiée le 10/03/2008
Beaucoup d'histoires pour une transaction des + innocentes, et tout de même assez fréquente - même si + ou - avouée! - ...
ida001
ida001

Publiée le 31/12/2007
Ce n'est pas une histoire, mais des petites histoires avec des personnages dont les vies se croisent. Les acteurs jouent "vrai" et sans esbrouffe. Un très bon moment de cinéma...
silvain92
silvain92

Publiée le 18/07/2007
Un film comme les italiens savent les faire : la vie, l'amour, la mort, en 1h40, avec ici un ingrédient supplémentaire : l'argent, principale obsession de tous les protagonistes dont on suit séparément les destins avant qu'ils ne se rejoignent dans une scène finale trop attendue et pas vraiment réussie. C'est un curieux film, on le suit d'un bout à l'autre avec plaisir, pourtant on attend toujours un petit quelque chose, un déclic...qui ne vient pas. "A Casa nostra" reste cependant très intéressant, peu flatteur pour l' Italie de et post-Berlusconi, et révèle notamment la splendide Laura Chiatti.
Anthony S
Anthony S

Publiée le 10/07/2007
Un très bon film sans prétention qui nous plonge dans le destin de plusieurs personnes dont les routes se croisent et se recroisent. On suit volontiers nos personnages dans leur vie de tous les jours mais en même temps se dessine une enquête sur des affaires assez louches. Un film touchant, des acteurs très bons, un bon film sur la société italienne que j'ai adoréee!!!
Requiemovies
Requiemovies

Publiée le 19/06/2007
Mal joué, mal réalisé, effets faciles, intrigues multiples au sens des non sens (sic), rien ne sauve ce film de la chute qu'il entreprend dès les premiers plans. Un téléfilm et encore...Dommage la base aurait pu être un socle solide mais tout du fond à la forme est neutre et abyssal dans cette oeuvre...
velocio
velocio

Publiée le 12/06/2007
Après l'excellent "J'aime travailler", j'attendais beaucoup de ce nouveau film de Francesca Comencini. Cela suffit à expliquer une certaine déception face à un film dont le principal défaut réside dans la complexité du scénario, son côté confus. Comme toujours chez Francesca, la thèse est politique : partout, l'argent conduit le bal, la corruption règne. Seuls, quelques individus résistent, difficilement. Francesca Comencini a été profondément marquée par la période Berlusconi et le très léger mieux que connait actuellement l'Italie ne suffit pas, manifestement, à la rasséréner.