A casa nostra
    2,3
    199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A casa nostra ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 19 juin 2007
    Mal joué, mal réalisé, effets faciles, intrigues multiples au sens des non sens (sic), rien ne sauve ce film de la chute qu'il entreprend dès les premiers plans.
    Un téléfilm et encore...Dommage la base aurait pu être un socle solide mais tout du fond à la forme est neutre et abyssal dans cette oeuvre...
    dejihem
    dejihem

Publiée le 24 avril 2007
    Je pensais voir le "Collision" ou le "Amours chiennes" italien mais au final je suis déçu par la mise en scène et la tension dramatique de la scène finale. Les personnages sont émouvants, certes, mais en dehors de l'argent et de l'amour qui mène le monde milanais, le sentiment final est mitigé.
    Mais c'est un film à voir !
    velocio
    velocio

Publiée le 12 juin 2007
    Après l'excellent "J'aime travailler", j'attendais beaucoup de ce nouveau film de Francesca Comencini. Cela suffit à expliquer une certaine déception face à un film dont le principal défaut réside dans la complexité du scénario, son côté confus. Comme toujours chez Francesca, la thèse est politique : partout, l'argent conduit le bal, la corruption règne. Seuls, quelques individus résistent, difficilement. Francesca Comencini a été profondément marquée par la période Berlusconi et le très léger mieux que connait actuellement l'Italie ne suffit pas, manifestement, à la rasséréner.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 juillet 2016
    Encore un film aux histoires imbriquées. Plusieurs histoires qui se croisent et ont plus ou moins des liens entre elles sur fond d'histoires d’argent, surtout dans le monde de la finance à Milan et sur la maffia en cols blancs et notables ce qui semble être la gangrène principale de la société italienne au delà d’une maffia plus violente à la napolitaine. De bons acteurs, en particulier actrices, Valeria Golino et Laura Chiatti toujours aussi superbe. Hélas le film est austère, sombre, jusque dans les prises de vue et surtout manque cruellement de rythme jusqu'à le rendre ennuyeux d’autant que l’intrigue ne décolle jamais. Une histoire assez ordinaire, sans souffle, où finalement on apprécie le plus les vues de la ville de Milan. Moyen, très moyen.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 7 novembre 2016
    Et Francesca elle a fait ce film, c'est très difficile à faire, un film politiquement engagé. Et sa caméra n'a pas été inspirée, hein. Mais c'est sympa. C'est normal que ce soit pas très bon parce qu'il y a trop de monde. Elle a été noyée, elle a voulu faire un film choral : il y a un banquier véreux, une ravissante femme flic, Valeria Golino, une 'catin' sublime... enfin il y a beaucoup trop de monde, alors on se mélange les pédales et c'est dommage parce que c'est sympa et honnête.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 7 mai 2007
    Avec les américains, les italiens sont certainement les plus forts pour proposer des films aussi justes sur la réalité du monde de la maffia et du pouvoir. Et là encore, avec "A casa nostra", ils obtiennent un résultat parfaitement juste, sans jamais sombrer dans la caricature. A la fois, portrait de la maffia dans ce qu'elle a de plus glauque et de sa vitrine publique (le gros monsieur chauve qui fait des affaires dans l'immobilier ne ressemble-t-il pas trait pour trait à un ancien président du conseil et par ailleurs grand chanteur de tubes napolitains?), mais aussi de là, portrait de la société italienne, avec ses aléas, ses passions et ses coups du sort. Un sombre mais grand tableau en tout cas, porté par une distribution au diapason, avec encore une fois la géniale Valéria Golino.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 20 mai 2007
    Sorte de sous-Babel longuet, morne, inabouti. Je ne vois pas ce qu'on trouve de bien à ce film qui n'arrive nulle part, si ce n'est pour dire "vous voyez, tout ce petit monde est en fait indirectement connecté". Du quasi déjà vu. Tout au long du film, potentiellement soporifique (même pas fatigué, j'ai failli m'endormir), on espère s'attendre à une belle évolution, et voilà que tombe cette fin minable. C'est un portrait patchwork d'individus qui pourraient être heureux mais qui ne le sont pas, rongés de l'intérieur par leurs diverses failles. Ca ne donne pas envie d'aller à Milan. En outre? Réalisation classieuse; ce n'est même pas un giallo (thriller): lenteur, faible tension, très peu d'émotion ou de surprise (deux ou trois moments maxi); en plus j'ai deviné ce qui allait se passer. Globalement fade et déprimant.

Publiée le 2 mars 2021
    La tentative d'imbriquer ce qui est pour l'essentiel plusieurs histoires concurrentes ne se concrétise malheureusement pas et m'a laissé froid à la conclusion artificielle et décevante. Le point central concerne une policière tenace qui enfreint les règles pour faire tomber un criminel en col blanc alors que d'autres rencontres par exemple les gars de la boucherie qui divertissent certaines femmes un soir de fête ont tendance à passer au second plan. Il y a du contenu explicite par exemple le sexe et des personnages intéressants et le décor est surtout pittoresque pour un étranger (Milan). Mais le manque de continuité et de cohérence ne donne autre chose que des coïncidences superficielle et sans imagination qui m'ont laissé le sentiment d'être induit en erreur. Peut-être que s'il avait été possible de faire un long métrage ce film aurait eu un plus d'attrait...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 mars 2008
    Beaucoup d'histoires pour une transaction des + innocentes, et tout de même assez fréquente - même si + ou - avouée! - ...
    Publiée le 2 mars 2012
    Trop d’enchevêtrements qui, au final, nuisent à la qualité du film. Dommage.

Critique complète : http://www.timfaitsoncinema.fr/critique-a-casa-nostra-93.html
    Publiée le 20 avril 2007
    Ce film raconte plusieurs histoire intelligente qui n'ont pas vraiment de rapport entre eux si ce n'est les personnages qui se retrouvent tous dans la scéne finale. Bourré de sous-entendus, ces histoires sont tous en rapport avec l'argent qui n'achéte pas tout.
    La réalisatrice aime l'Italy, tout en se rendant compte que la mafia fait partie de ce pays.
    Publiée le 19 juin 2011
    A éviter malheureusement, les acteurs sont bons mais le scénario est trop lent, trop d'intrigues pour pas grand chose, on finit par s'ennuyer.
    Publiée le 22 avril 2007
    Je pensais voir un film sur la mafia, puis non plutôt un film policier, un peu d'action...et plouf, on s'oriente vers un film de société...Bref, la réalisatrice ne sait pas ce qu'elle veut. Dénoncer un système et avoir des convictions politiques ne suffit pas pour filmer, il faut aussi un scénario, inexistant en l'occurence. Mon tout est d'une langueur pleine d'ennui, on se lasse, ce film ne commence jamais et se termine sans n'avoir rien raconté. En option.
    Publiée le 7 mai 2007
    Les amateurs de film chorale trouveront aisément leur compte dans cette vision sombre de la société. Il est très agréable de suivre un film sans pouvoir prévoir ce qui va se passer dans le déroulement de l'histoire. Tant de films sortent aujourd'hui où tout dans l'histoire est déjà balisé alors que là on suit les différents protagonistes sans savoir où leurs histoires va nous amener.
    Farfalle
    Farfalle

Publiée le 10 juillet 2007
    Un très bon film sans prétention qui nous plonge dans le destin de plusieurs personnes dont les routes se croisent et se recroisent. On suit volontiers nos personnages dans leur vie de tous les jours mais en même temps se dessine une enquête sur des affaires assez louches. Un film touchant, des acteurs très bons, un bon film sur la société italienne que j'ai adoréee!!!