Dans la vallée d'Elah
    3562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la vallée d'Elah ?

eleonora
    eleonora

Publiée le 18 novembre 2007
    Il s'agit du premier film sorti sur nos écrans sur les répercussions sur les soldats américains de la guerre en Irak.Avec un tel sujet coup de poing ,on pouvait s'attendre à davantage d'audace et d'émotion.Or l'enquête s'étire en longueur à cause de scènes sans intêret( notamment dans les locaux de la police) et l'impact des vidéos prises en Irak est amoindri par le tressautement des images.Susan Sarandon est sous exploitée et Tommy Lee Jones est toujours aussi peu expressif.Certes le film regorge de symboles forts sur la paternité et le patriotisme mais tout est traité superficiellement d'où un résultat bien fade.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 février 2012
    Je connaissais Paul Haggis pour son scénario de Million Dollar Baby ( que j'avais adoré ) et pour son premier film ( Collision ), que je n'avais guère aimé. Dans la Vallée D'Elah est un film (sur)prenant et poignant, et même - n'ayons pas peur des mots ! - un véritable chef d'oeuvre du film de guerre. L'une des plus belles démonstrations des dégats que peut engendrer la guerre sur de jeunes soldats ( et pas seulement la guerre d'Irak, étant donné l'universalité du propos ). Un seul repère pour eux : tuer l'ennemi quoi qu'il arrive... Tommy Lee Jones habite littéralement le film de Paul Haggis, il campe à merveille le personnage d'Hank, homme opiniâtre enquêtant sur la disparition de son fils, jeune soldat américain. Ce petit bijou du cinéma aborde plusieurs thèmes tout en évitant le piège du fourre-tout : le racisme, la drogue, le puritanisme ( le titre est d'ailleurs significatif )...Le tout est magnifiquement agencé, et ce malgré le caractère quelque peu traditionnel de la mise en scène. Paul Haggis mériterait bien un oscar pour son scénario. L'un des grands films de 2007. Un chef d'oeuvre !
    Publiée le 11 novembre 2007
    Paul Haggis signe un film poignant, assez dur mais extrêment réaliste.
    Tommy Lee Jones est au sommet de son art.
    Le film en lui même se revèle être très émouvant.
    On en sort assez perturbé, surtout que c'est évidemment basé sur des faits réels.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 19 décembre 2007
    DANS LA VALLE D’ELAH est un film d’autant plus percutant qu’il est sensible, douloureux, bouleversant,... Tant de sentiments qui vous prennent au tripes retenus à l’intérieur, constamment sur le fil du rasoir, à chaque seconde prêts à tout faire exploser... D’une plume d’exception, Paul Haggis a signé un scénario d’une grande intelligence, dans lequel il conjugue drame et thriller avec une extrême ingéniosité, et auquel il fait honneur au moyen d’une réalisation sobre mais intense, dure mais émouvante. Servi brillamment par un Tommy Lee Jones tout simplement surprenant, une Charlize Theron très convaincante et une Susan Sarandon impressionnante, dont les talents imprègnent une atmosphère déjà très riche. Après le coup de maître avec « Collision », Paul Haggis récidive et nous offre un nouveau chef d’œuvre, très en marge du cinéma contemporain.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 19 août 2008
    Quand je lis les critiques négatives qui dénoncent le patriotisme américain, je me dis que nous n'avons pas du voir le même film. Dans la lignée de Lions et Agneaux de Robert Redford, Dans la Vallée d'Elah est un grand film qui raconte la détresse du peuple américain qui voit ses idéaux piétinés au nom d'une guerre que personne, pas même ses soldats, ne comprend. Tommy Lee Jones est magistral de sobriété, en homme brisé mais charismatique, son personnage étant un des dernier représentants d'une époque où l'on faisait son travail avec professionnalisme (la police et l'armée en prend plein les dents au sujet des affaires baclées). Autre baffe, Charlize Theron est extraordinaire en mère célibataire, comme une orchidée à l'abandon. Même sans maquillage, les cheveux gras tirés sévèrement en arrière et le nez tout bleu et tout cassé, elle arrive à avoir encore du charme dans son regard. Pas de spoiler en dehors qu'il s'agit d'un film violent, que l'histoire est extraordinaire et que le titre qui fait référence à David et Goliath n'en est pas moins une métaphore de cette guerre qui oppose la machine de guerre américaine à l'Irak aussi sec et pauvre que le désert.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Un film émouvant, remarquablement interprété. Le conflit irakien, est montré comme un traumatisme transformant les soldats américains à jamais. L'intrigue n'est finalement qu'un pretexte, Haggis voulant souligner l'inhumanité de la guerre. Poignant !
    Publiée le 28 juillet 2008
    Tommy Lee Jones (No country for old men, JFK, Natural Born Killers) se spécialise depuis peu dans les films intimistes, et pour notre plus grand plaisir. L'ancien Clay Show d'Oliver Stone excelle dans les rôles mélancoliques, que les années semblent avoir fait fructifier. Nous avons droit à une grande prestation de cet acteur hors norme, à moins que ce ne soit simplement une allure naturelle à la puissance dépassée. Un beau rôle.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 13 novembre 2007
    Partant une nouvelle fois d'un scénario très solide, Haggis fait dans tout ce qui est de plus simple...et ça marche. Pas de larmes, pas de course poursuite, de retournement de situation. Ce film, très humain, regarde l'image d'un père patriote qui découvre l'ineptie de la guerre d'Irak à travers la mort horrible de son fils. Du beau travail.
    Publiée le 9 novembre 2007
    Pas seulement une critique de la guerre, une véritable vision pessimiste de l'armée USA, de la société USA et du monde dans son ensemble. Un homme, après avoir appris la mort de son fils soldat en Irak, va mener une enquête, aidé par une officier de la police. Paul Haggis s'y connait en histoire dramatique (MILLION DOLLAR BABY, COLLISION) et encore une fois, il réalise un coup de maître. D'une grande sobriété Tommy Lee Jones est ultra-convaincant. Et que dire de Susan Sarandon qui n'est en tout et pour tout que 10 minutes dans le film, mais sa présence y est indispensable et remarquable. Le réalisateur a su retranscrire le mal-être des gens, de ces jeunes hommes qui partent en guerre et qui en reviennent totalement déboussolés, ne sachant plus comment réagir, faire ni vivre. Mais ce mal-être n'est pas seulement cantonné à ces soldats. La famille en est touchée directement, aussi bien que les proches, les amis et la liste est de plus en plus grande. Et que faire? le film montre l'incapacité (voulue et non-voulue) de ces êtres humains en plein désarroi. Miroir d'une société en chute, DANS LA VALLE D'ELAH finit par une image grandiose. Certes, le film reste classique dans son ensemble, mais on y attend beaucoup et on est amplement satisfait et récompensé.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 7 mars 2009
    Film sobre et sans artifice. Paul Haggis délivre un message qui fait peur : les personnes que l'on connait le mieux (un fils) peuvent-ils changer et devenir des tortionnaires ? En ancien flic militaire, Tommy Lee Jones crève l'écran dans une enquête rigoureuse.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 mars 2017
    Un excellent drame. Un soldat revient d'Irak mais il n'est plus lui-même. Il est malade psychologiquement à cause de la guerre. Tommy Lee Jones incarne son père désespéré . Susan Sarandon interprète sa mère au bord de la crise de nerfs. Charlize Theron tient le rôle de la policière chargée de l'affaire. Josh Brolin joue son chef.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 novembre 2010
    Un film qui se laisse voir, même si la mise en scène est parfois lente. Il essaie de se donner un fonds psychologique. Les acteurs sont très bons, et le suspens assez plausible. Le trauma , décrit maintenant assez souvent chez les militaires US.
    darch24
    darch24

Publiée le 20 août 2010
    Une trés bonne intrigue policiére sobre et émouvante sur fond de guerre en Irak mis en scéne sur un rythme assez lent.
    On ne s'ennuie pas car les acteurs sont excellents et le scénario bien mené. Le film peut pourtant souffrir de quelques longueurs mais c'est plutot bien reussi dans l'ensemble
    alain-92
    alain-92

Publiée le 10 novembre 2007
    L'enquête policière ne sert que de prétexte pour nous faire découvrir "l'après guerre" ... Pour ceux des jeunes américains qui reviennent. Déracinés et perdus. C'est passionnant, puissant et angoissant pour l'avenir de tous ces combattants ... Et le sous-titre "Enquête sur une génération perdue" colle très bien à tous ces soldats qui garderont dans le mémoire l'horreur dont ils ONT été les auteurs ou les acteurs.
    Publiée le 21 mars 2009
    Un film poignant qui met à table la vérité vraie de la cruauté des hommes au combat en Irak. Engagé, Paul Haggis démontre l'absurdité de la guerre face à des parents désemparés (Tommy Lee Jones dans l'un de ses meilleurs rôles et Susan Sarandon sobre). La musique signée Mark Isham pose le sujet dans tous ses états. L'histoire du drapeau remis en place ou non magnifie la détresse des Etats-Unis face à une guerre qui ne contrôlent déjà plus. Paul Haggis en fait un film d'auteur qu'il signe dignement et les oscars récoltés ne sont que l'acharnement et la justesse du jeu du trio Sarandon-Lee Jones-Theron.
    Tout simplement sublime.