Dans la vallée d'Elah
    3562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la vallée d'Elah ?

Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 3 mars 2009
    L'impression à chaque fois que je regarde un film traitant la guerre en Irak se renforce de plus en plus : c'est long et surtout ennuyant. Même si Paul Haggis s'en sort honorablement ( réalisation, montage ), le scénario ne l'aide pas trop, et un certain manque d'audace se fait ressentir.
    Une fois vu, il n'en reste presque rien à part deux ou trois scènes, mais rien de marquant. Vite oublié.
    justineg
    justineg

Publiée le 18 février 2008
    Bon tout d'abord, c'est incomparable mais Dans la vallée d'Elah est beaucoup moins bien que Collision !! Ensuite, il faut souligner que le jeu d'acteurs ici est très intense et époustouflant, j'ai adoré les scènes d'interrogatoire où Charlize Theron est génialissime. L'histoire est intéressante, à double tranchant et finalement très triste ! 2 étoiles car c'est un film que je n'aurai pas envie de revoir mais qui vaut tout de même le détour pour son message et ses acteurs !!!!
    sangen
    sangen

Publiée le 19 novembre 2007
    C'est un film intéressant à voir. Il dit beaucoup de choses, notamment que personne n'est parfait, et que cela se révèle dans certaines situations, mais que malgré tout chacun a un bon côté, aime des personne et est aimé, mais qui, lorsqu'il est dépassé par la situation, il peut en arrivé à faire des choses regrettables.
    Malgré cela et une performances d'acteur satisfaisante, ce film ne me laissera pas un souvenir inaltérable. Sûrement parce que le sujet est en saturation, ou en tout cas qu'on a une impression de préfabriqué (impression fausse mais existante néanmoins).

Mais il faut au moins l'avoir vu une fois, ça fait réfléchir...
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 22 novembre 2010
    Un film noir sur les conséquences tragiques après le retour de soldats US du conflit et de l’occupation en Irak qui les a pervertis et traumatisés. Tommy Lee Jones a toujours le même jeu d’acteur bourru et déterminé. Charlize Theron joue la joue crédible en mère célibataire et inspectrice de police.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 3 octobre 2014
    Si on a l'esprit réducteur, on peut dire qu'il s'agit d'un énième film qui dénonce les horreurs de la guerre. Mais ce serait trop facile. L'intrigue tient en haleine dès les premières minutes, et certaines scènes ou dialogues entretiennent une atmosphère pesante.La réussite du film doit beaucoup à l'interprétation de Tommy Lee Jones, et de Charlize Theron, qui prouve encore une fois, qu'elle n'est pas seulement une des plus belles femmes du monde....
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 20 novembre 2007
    P.Haggis est un très bon réalisateur ; le tempo qu'il donne à son long-metrage est le bon, laissant respirer l'excellent couple d'acteurs à l'affiche. C'est bien à cause de son script que son oeuvre ne convainc pas ; trop hésitant, il manque son objectif pourtant noble.
    Publiée le 23 juillet 2008
    Dans ce film, on trouve un polar lent mais bien ficelé mais surtout une dénonciation du patriotisme aveugle. Tommy Lee Jones campe un père qui prends conscience au fur et à mesure du film que son patriotisme n'est plus le même que celui d'aujourd'hui. Le film montre une Amérique qui a besoin d'aide, perdu, déboussolé, enlisé dans "un merdier" : L'Irak. Le film se conclut sur ce symbole "facile" diront certains de ce drapeau à l'envers qui montre bien la prise de conscience du Père. Le film patauge pourtant et traine beaucoup sa mélancolie de ce père triste et hagard. Les révélations sur l'horrible mort de son fils sont d'une noirceur à glacer le sang du spectateur et une sorte d'electro-choc pour une prise de conscience collective. Cette réalité à déjà était révéler mais est-elle prise au sérieux ? Paul Haggis produit après son excellent Collision, un film moins réussi comportant beaucoup de longueurs mais exploite au mieux les sentiments éprouvés par les personnages, certains moments sont littéralement insupportable (la scène finale de l'interrogatoire par exemple). Un bon film mais une petite déception pour les longueurs inutiles du scénario.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 9 novembre 2008
    Film magnifique ! Malgré le manque de recul par rapport à la guerre d'Irak je crois que Paul Haggis a compris énormément de choses. Tommy Lee Jones et Charlize Theron sont exceptionnels, les seconds rôles ne sont pas non plus en reste. La dernière image est bouleversante...
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 6 octobre 2014
    Film vraiment dur, touchant, histoire poignante, bouleversante.
    "Dans la Vallée d'Elah" m'a bluffé pour la qualité du scénario et des acteurs.
    Tommy Lee Jones nous livre une interprétation magistrale dans ce film, en incarnant le rôle de Hank Deerfield", il est incroyable, il a une présence folle, un charisme indéniable, un très grand acteur pour moi.
    Charlize Theron est plus discrète, plus effacée dans ce film, elle joue "Emily", elle joue un personnage poignant, déterminé, qui a du caractère et il en faut dans son métier à la mentalité limitée, dans une ptite ville perdue.....C'est une détective ingénieuse, mère célibataire, son jeu d'actrice est remarquable, je suis fan de son travail, de son charme,et de sa beauté, et surtout de son talent. Croyant à l'histoire de "Hank", elle va tout faire pour résoudre l'enquête à ses côtés...
    Suspense, Détermination, Découverte de l'envers du décor militaire, Amour Paternel,
    Famille sont les maîtres mots de ce film.
    Seconds rôles importants de ce film; Susan Sarandon, brillante, son jeu est sincère et bouleversant.
    Petit clin d'oeil; James Franco a un tout petit rôle.
    Jason Patric, unique dans son genre dans la façon d'incarner un personnage assez cruel, sans peur et assez inhumain, il ne montre aucune émotion, s'échapper de son personnage. Hâte de le voir dans le film "The Prince" aux côtés de Bruce Willis, Jessica Lowndes....
    Film à voir absolument....
    orouhet
    orouhet

Publiée le 11 novembre 2007
    Quel triste week end...

Hier je suis alle voir les Promesses de l'ombre...
    Aujourd'hui, J'ai vu les DLVE.
    La Grande Vadrouille est plus Incisif que cet espèce de Cluedo pourri qui ne va nulle part... Sinon, j'ai adoré l'article de STUDIO citant un énorme twist final. C'est vrai personne ne s'y attendait !
    bosteph
    bosteph

Publiée le 10 novembre 2007
    Pas vraiment un thriller comme annoncé dans la fiche "d' accueil", mais plutôt un film dramatique sur fond de guerre d' Irak . Le 1er film Américain traitant (de loin) de ce sujet, mais très axé sur les conséquences de ce conflit sur le moral des personnels militaires s' y étant rendus . Tommy LEE JONES et Charlize THERON sont remarquables, Susan SARANDON a un rôle plus discret mais qui mérite sa place lui-aussi . Plutôt que de nous faire un ènième film de guerre (il en viendra sur ce conflit !), le cinéma Américain nous surprend par un film psychologique réussi.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Parmi tous les films sortie évoquant les remous de la guerre en Irak, celui-ci est incontestablement celui qui vieillira le mieux car il se sert du conflit pour évoquer les traumatismes de n'importe quelle autre guerre (on sait à peine de quelle guerre il parle) et il évoque surtout des thèmes plus universels que "la guerre, c'est mal". P. Haggis est un scénariste de grand talent, son scénario tout en douceur et en pudeur le prouve, il ne juge jamais ses personnages, quelque soit leurs actes et il n'érige aucun dogme, il expose les faits, chacun jugera selon son libre arbitre. Très réaliste sans être trop plan-plan, l'enquête progresse peu à peu tandis que les personnages dévoilent leurs fêlures. Sans interprètes de qualité, le magnifique scénario de Haggis ne serait rien : on est servi ici avec l'excellent T. L. Jones (et l'oscar alors ???), une C. Theron sans fard et naturelle, une S. Sarandon qui, en 3 scènes, étale son immense talent, J. Patric tout en retenue et quelques jeunes acteurs troublant de naturels et de spontanéité. Quelques scènes très fortes émaillent ce film tendu, bien rythmé et qui ne laissera personne insensible. L'ultime plan montre que Haggis est un patriote certes mais très lucide sur son pays aussi. D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 2 juin 2011
    En dehors de son titre biblique et romantique,ce film est loin de faire rêver. Tout au plus ferait-il faire quelques cauchemars qu'il n'y aurait rien d'étonnant. Nous savons tous hélas depuis notre plus tendre enfance que la guerre est la pire des aventures humaines,c'est sans doute pour cela que tant de films la déforment à notre profit de spectateur afin de la rendre supportable. Ici, c'est tout le contraire,le réalisme ne quitte jamais l'écran et nous voyons certaines choses que heureusement fort peu de personnes voient dans la vraie vie. Donc ,plus qu'un film c'est un document à thèse qui ne servira à rien si ce n'est a mieux accepter l'inacceptable. Pourquoi alors choisir 3 acteurs aussi talentueux et en plus s'en servir si mal? C'est pour moi un mystère. Quant à la mise en scène,c'est une catastrophe,elle existe certes mais on dirait que tout est fait pour qu'elle soit la plus laide et la plus ennuyeuse possible. L'histoire si simple au demeurant nous est contée de façon mystérieuse,on n'y comprend longtemps rien alors que le but du film est ailleurs. Je ne retiendrai que le symbolisme du drapeau américain dont je m'attendais bien qu'il soit remis comme il était au début. Je comprends Paul Hagis mais je ne le suivrai pas dans ses choix.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 janvier 2017
    Plus une réflexion psychologique qu'un véritable suspense, ce film de Paul Haggis est une nouvelle démonstration par le cinéma made in Hollywood des ravages de la guerre en Irak sur les soldats de la Grande Amérique. Confrontant un Tommy Lee Jones toujours impeccable à la disparition inexpliquée de son fils, le scénario déroule un canevas alambiqué mais bien tenu, en dépit de quelques incohérences assez surprenantes. Il y a un peu trop de longueurs dans tout cela, et l'on ne saisit pas la nécessité du personnage de Charlize Theron (qui aurait aussi bien pu être soldat plutôt que flic), sauf à offrir l'indispensable contrepoids à la tête d'affiche, dans un rôle qui se veut conséquent mais sonne un peu creux et vain. Cela étant, le final particulièrement éloquent vaut son pesant de cacahuètes et rattrape le tout.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 juillet 2017
    Un film remarquable marqué par l'interprétation magistrale de Tommy Lee Jones qui cherche à comprendre comment son fils militaire, revenu d'Irak a disparu. Il va mener l'enquête, persuadé que la puissance militaire lui cache beaucoup de choses sur cet incident,ses circonstances et ses raisons. Il va être accompagné par une inspectrice de la police civile du coin, qui se heurtera elle aussi aux silences et secrets de la grande muette. Peu à peu il découvrira la vérité mais aussi et surtout les vérités sur son fils et ce que deviennent les soldats engagés en Irak. Ce qu'ils deviennent, en tension permanente, où la mort surgit à n'importe quel moment et de n'importe qui et qui peu à peu fait perdre tous les repères d'humanité, entraîne à tous les excès et addictions. Charlize Theron dans un rôle inhabituel de flic qui découvre son métier et le machisme de ses collègues, un rôle pas du tout sexy mais précis et en émotion. Que dire de Tommy Lee Jones qui par ses silences, regards, attitudes, montre toute sa peine, son incrédulité, sa dignité. Une explosion d'émotions tout en retenue et finesse, un rôle de géant.