Dans la vallée d'Elah
    3561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la vallée d'Elah ?

Publiée le 18 juin 2011
    Entre drame et édutainment, Paul Haggis remet le couvert et la plume. Qui s'en plaindra ?
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 janvier 2023
    "Dans la vallée d'Elah" est souvent très fort émotionnellement. C'est en grande partie le résultat -encore une fois- de l'incroyable prestation de Tommy Lee Jones. A l'image du film, il est tout en retenue, en rage contenue, et c'est ce qui est remarquable dans la réalisation de Paul Haggis. Il arrive à exprimer sa colère, à communiquer toute son horreur pour cette guerre, il démontre ses conséquences désastreuses sur ceux qui la font ou qui la subissent, mais aussi sur une nation toute entière, sans jamais tomber dans la démonstration facile. Pour cela, il nous offre une parabole impressionnante de sobriété : ce père qui découvre un fils bien différent de celui qu'il croyait connaître, n'est autre que la personnification d'un peuple qui découvre la réalité de l'action de son pays. C'est à la fois une charge limpide contre l'administration Bush de l'époque, et un message d'espoir dans une prise de conscience collective. Si le fond est brillant, la structure qui sert à le véhiculer est réussie. Sous la forme d'une enquête policière finalement très classique, qui donne même une impression de déjà vu, Haggis arrive à faire un film policier passionnant aux conclusions imprévisibles. Vu sur ce seul plan le film n'aurait été que bon, mais toutes ses autres qualités évoquées le rendent excellent.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un soldat américain, de retour d'Irak, disparait. Son corps est bien vite retrouvé, découpé en morceaux. Son père, ancien militaire lui-même, mène l'enquête... Peu à peu, ce qu'il découvre va remettre en cause ses certitudes sur le l'intervention américaine dans le Golfe. Le réalisateur, Paul Haggis, signe un polar à forte portée politique, sobre et profond, servi, entre autre, par un Tommy Lee Jones au sommet de son art. "Dans la vallée d'Elah" est bien meilleur que le précédent film du cinéaste, le très surcoté "Collision"...
    allien
    allien

Publiée le 11 novembre 2007
    J'ai bien aimé ce film,un pére qui veux à tout prix retrouver son fils,assez boulversant.Je vous le conseille
    Publiée le 18 novembre 2007
    Ce film réunissant un beau casting, Tommy Lee Jones, Charlize Theron et Susan Sarandon, met en scène un père qui cherche les traces de son fils Mike, engagé volontaire à la guerre en Irak et disparu au cours d’une permission de quelques jours sur le sol américain. Le père est aidé dans sa recherche par Emily, une jeune policière affectée dans le comté où Mike fut aperçu pour la dernière fois. Sous une forme d’une enquête policière, le film pause intelligemment les bonnes questions par rapport au sens que des jeunes soldats partent à la guerre. Que deviennent- ils lorsqu’ils y participent et peuvent –ils survirent moralement aux atrocités perpétrées durant la guerre ? Au cours de ses investigations, le père découvre que son fils était loin du bon garçon qu'il croyait avoir élevé. Plus douloureux encore pour lui, ses recherches lui révèlent comment les conditions de la guerre en Irak ont poussé les jeunes soldats à franchir les limites de la dignité humaine et comment leur perdition morale peut contaminer aujourd'hui la conscience de l'Amérique. En montrant le devenir destructeur des jeunes engagés pendant la guerre, Dans la vallée d'Elah est sans doute le devoir de mémoire du réalisateur contre la guerre en Irak puisque son film éveille la conscience sur l’absurdité d’avoir envoyer des soldats en Irak pour apporter là bas la démocratie. Malheur ment la forme dans une narration trop lente et le manque d’émotion, à du mal à rendre le film captivant.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 14 juillet 2008
    Dans la vallée d'Elah, un chouilla déçut face à toutes les bonnes critiques et le sujet dont il traite, mais très bon film quand même ! A la première vision, le film peut se résumer comme assez bon, mais quand on fouille plus au coeur du film, il devient largement plus provoquant et dérangeant. Dans la vallée d'Elah est bien une critique profonde de la guerre en Irak, sans être un film politique, il vise surtout la conscience des soldats, et quand on y réfléchit, le film prend donc une dimension choc. Le plan final sur le drapeau américain est parfait ... et révélateur. Pour le casting, Tommy Lee Jones est exemplaire, Charlize Theron est étonnante. Au final, Dans la vallée d'Elah est un drame maîtrisé, subtil, intelligent et âpre, à conseiller !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 18 mars 2009
    Après Collision un film sur la réflexion post 11 septembre et sur un pays qui perd la contrôle avec toutes les minorités ethniques présentes sur son territoire. Paul Haggis, explore un nouveau malaise. La guerre en Irak. Deux acteurs qui s’engouffrent sur les répercutions de la guerre sur le comportement des soldats. Un film coup de poing mais ils nous assomment moins que collision ; dommage.
    Publiée le 15 novembre 2010
    Un thriller politique réussit sur les maux physiques et psychologiques que cause la guerre en Irak sur les soldats qui en reviennent ainsi que sur son innutilité. En revanche, on a du mal à rentrer dans l'enquête sur le meurtre de Mike, le fils de Hank Deerfield qui est moyennement prenante. Dans le rôle du vétérant qui vient de perdre son secong fils, Tommy Lee Jones manque quelques peu d'émotion même si, ce manque d'émotivité est dû à son personnage, un ancien militaire qui, même dans le deuil garde une discipline et un mental de fer ainsi qu'une grande dignité face à la perte d'un être cher.
    14caen
    14caen

Publiée le 28 novembre 2010
    Un sujet toujours d'accualité qui nous montre assurément à quel point des hommes partis au combat dans un pays loin de chez eux en reviennent toujours traumatisés et qui bouleverse le reste de leur existance. "Dans la vallée d'etah" se regarde comme un polar policier. L'histoire nous bouleverse et nous montre une fois encore la dure réalité du système américain, un système complexe.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 14 novembre 2010
    Tommy Lee Jones joue à merveille dans ce thriller dramatique. L'histoire est captivante.
    Publiée le 21 novembre 2007
    Dans la "Vallée d'Elah", on trouve des petits qui affrontent des grands, oui, mais pas seulement. On rencontre un père qui découvre qui était son fils. Ah ouais, mais c'est pas tout, on découvre les syndromes post-traumatiques des militaires. D'un ton juste, loin des faux-semblants des films du genre, dans la vallée d'Elah soulève une bonne question par le biais d'un enfant de 8 ans. "Pourquoi le roi a laissé david affronter Goliath alors qu'il n'était qu'un enfant."
    Publiée le 15 mai 2009
    Vu 2 minutes après "Les promesses de l'ombre", il fallait se remettre dans le contexte qui est totalement différent, d'un côté des séries de meurtres par la mafia Russe et de l'autre un combat d'un père qui cherche à savoir comment son fils a trouvé la mort juste après son retour en Irak. Un film qui m'a vraiment secoué et mis en face d'une réalité. Collision m'avait déja bien marqué sur cette Amérique malade. Un film montrant les Etats Unis vraiment faibles et tristes face à cette guerre en Irak et permettant de voire ce changement des comportement humains d'un simple flic à un soldat en passant par la violence, la drogue, et j'en passe... Pour confirmer tout cela, des acteurs au sommet notamment Tommy Lee Jones qui mérite un bon prix pour son interprétation. J'attends avec impatience le prochain Paul Higgis. Un film, aussi bouleversant qu'il est tiré de faits réels, à voire bien évidement. Petite note à l'image de fin avec le drapeau du pays à l'envers signifiant un signal de détresse:'On a besoin d'aide'. POIGNANT.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 22 décembre 2009
    Au delà du thriller classique, où un ancien de la police militaire enquète sur la disparition de son fils, le film distille un message anti-guerre certes bien connue mais parfaitement amené par l'intrigue d'abord, mais surtout par une géniale performance de Tommy Lee Jones. Aidé par Charlize Theron (parfaite dans son rôle) on ne lache pas du début à la fin. Une très bonne pioche!
    Publiée le 13 novembre 2007
    Paul Haggis avait fait une très forte impression il y deux ans avec Collision, qui avait accumulé les prix et critiqué de manière dure et forte le racisme aux Etats-Unis. Avec Dans la vallée d'Elah, il s'attaque aujourd'hui aux militaires américains et au nationalisme en général. Il n'arrive malheureusement pas à renouveler l'exploit de Collision avec ce film. Dés le début, tout est dans la lourdeur : chaque détail est envoyé au spectateur avec la douceur d'un coup de matraque : les innombrables drapeaux visibles partout que le héros (Tommy Lee Jones) chéri ne laisse pas beaucoup de doutes sur la façon dont il va se comporter avec les drapeaux à la fin du film, le nom du fils de l'inspecteur qui va aider Tommy Lee Jones qui nous laisse redouter le moment ou on va avoir le récit de David et Goliath (la vallée d'Elah étant la vallée ou le combat entre David et Goliath eu lieu), les vidéos récupérée au compte goutte du téléphone de son fils, j'en passe et des meilleurs.
    Heureusement, mis à part cette lourdeur constante du film, il est porté par des acteurs de grande qualité dans leurs rôles. Ils sont tous parfaitement convaincant, et en adjoignant à ça le rythme du film soutenu, le film est au final agréable. En espérant que Paul Haggis se rattrapera sur son prochain film, on garde quand un arrière gout assez amer en en sortant.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 14 novembre 2010
    Ce film est vraiment bon. Très fort emotionelement, il traite le sujet de la guerre en irak avec beaucoup de soin et de retenue pour ne pas tomber dans la dénonciation directe a la "michael moore" ... Tommy Lee Jones nous offre encore une prestation impressionante tant son jeu d'acteur est très bien interpreté, le père réussissant a canaliser à sa colère en découvrant une part de son fils. Il y a des sous entendu dans ce film sur les USA qui découvrent que leurs actions en Irak n'est pas si louable, les soldats sont traumatisés par les horreurs vue et commises à cause de la guerre et de l'administration bush qui a lancée cette guerre en 2004 ... La prestation de Charlize Theron est tout aussi louable et le réalisateur a réussi un coup de maitre en réalisant un film émouvant sans tomber dans la carricature avec en plus un scénario qui correspond. Bref un très bon film. 4 étoiles