Starship Troopers 3
    1,4
    875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Starship Troopers 3 ?

Publiée le 2 mai 2016
    Un ratage mémorable ! La saga Starship Troopers est une saga qui a débuté sur une excellente base, à savoir, un premier opus désormais culte réalisé par le maître de la science-fiction Paul Verhoeven. Sa suite, Starship Troopers 2 n'étant clairement pas à la hauteur de digne suite, les producteurs se lancent quand même dans le pari fou de renouer le fil avec les fans et le premier opus. Quoi de mieux rêver que de proposer une suite directe là où nous laissait le premier film. Pas la peine de se voiler la face car cette suite se révèle être du même niveau que son grand frère.

Si on analyse l'histoire, on peut aisément parler de véritable suite, plutôt que de spin-off. En effet, cette troisième séquelle prend racine là où nous laissait le premier film, c'est-à-dire sur les humains victorieux du cerveau des parasites et sur des insectes affaiblis et mal organisés. A croire que le deuxième opus n'était qu'un mauvais rêve ? Attendez un peu... On retrouve les troppers aux prises avec des insectes qui attaquent un camp militaire sur une planète dont on se fiche éperdument. En voyant ce premier combat, on peut penser que le film sera sympathique, voire plus intéressant que l'était le deux. Sauf que ce premier combat sera bel et bien la seule chose positive qu'on peut tirer de ce film qui s'apparente à une suite aussi désastreuse que le deuxième film. Certes la volonté de critique est de retour, on a le droit aux messages de propagande avec le « Voulez-vous en savoir plus ? » où l'on a l'impression de voir les mêmes images que dans les précédents opus. Ils ont poussé le vice jusqu'à une pub du Sky Marshall lui-même, eh oui, le président de la Fédération Terrienne fait de la pub pour son CD musical. C'est comme si notre président Français se mettait à chanter pour vendre l'engagement dans l'armée et sortait un CD. A croire que les producteurs n'avaient plus d'idées pour bien correspondre avec la critique choisie. On a donc le droit à une piètre parodie des chanteurs, mais aussi des vendeurs de goodies, sortes de babioles où l'on y représente le chef de la Terre en train de dire « on a besoin de vous dans l'armée ». Là où le premier opus jouait la carte de la finesse, cette suite s'engouffre dans la nullité et la surenchère de critiques injustifiées. Cette fois-ci le réalisateur concentre sa critique sur l’Église et la religion en général à travers les yeux du Sky Marshall passionné par les parasites qu'il considère comme des envoyés de Dieu. On y suit une troupe qui se fait décimer un à un pour arriver devant le mega cerveau des parasites qui se fait littéralement exploser la tronche par des robots pilotés par des soldats d'élites. Je me demande comment l'idée de concevoir un film pareil fut possible, on dirait que le scénario a été écrit par un enfant de dix ans. On touche le fond, d'autant que le combat final entre les Marauders, les robots pilotés par les soldats, et les insectes avec le soleil couchant en arrière-plan n'est pas du tout crédible, voire carrément cliché et ridicule.

Qui dit scénario moisi, dit acteurs forcément moisi, et jamais cette formule ne fut aussi vraie. On a le droit à un retour flamboyant de Casper Van Dien dans le rôle de Colonel Rico. Ce qu'il faut dire c'est qu'entre-temps l'acteur est tombé dans la médiocrité et le manque de rôle, donc une prestation bien décevante pour le héros du premier opus qui n'a plus du tout son charisme. Idem pour le reste de la bande Jolene Blalock et Boris Kodjoe qui ne sont clairement pas à la hauteur de ce navet.

La franchise ayant atterrie entre les mains de producteurs Sud-Africains, le budget proposé est dérisoire et se voit même carrément mal utilisé. On a le droit à des effets spéciaux corrects au début du film, car filmés dans le noir afin de cacher la misère, mais filmés pendant tout le film dans un désert qui fait vraiment ressortir le vide de cette suite en matière technique. Idem pour les Marauders et insectes qui ne sont, hélas, pas du tout crédibles et qui comportent des textures sales et vilaines. Pour ce qui est de la musique, la chanson du Sky Marshall, It's A Good Day To Die est sympathique car elle met en avant la critique du système militaire de la fédération, bien que les autres musiques soient ridicules et pas intéressantes. Il n'y a que cette musique à sauver de ce massacre.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Les + : une séquence d'intro plutôt sympathique, la musique du Sky Marshall

Les - : le scénario écrit par un gamin de 10ans (boom boom, attaque, boom boom, gros méchant, gros robot, boom boom, victoire avec un soleil couchant sur fond musical), les acteurs encore plus à l'ouest que par le passé, une réalisation décevante pendant 90% du film, des séquences d'action molles... Un joli massacre dans les règles de l'art !

Scénario à la limite d'une histoire écrite par un maternelle (gros robot, gros méchant, gros fusil et paf ça fait des chocapic !). Des acteurs complètements à l'ouest, des effets spéciaux clairement datés (encore des réutilisation du premier opus, sans doute). Voilà comment s'achève cette saga, dans la médiocrité et dans la nullité la plus totale.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 16 octobre 2013
    Mais qu'est ce qui est passé dans la tête des producteurs ? Ce film est d'une faiblesse ! Les effets spéciaux sont nuls et le scénario basique. Laissez tomber !
    Publiée le 10 octobre 2008
    pourquoi 4 étoiles ? Car STARSHIP TROOPERS c'est trop bien !!!! j'ai même réaliser un fanfilm !!! STARSHIP TROOPERS 3 est vraiment bien , très bien filmé , très bon éclairage , esthetique superbe , musique incroyable et vraiment belle à la fin (scene des marauders ) ... le SEUL défaut c'est les arachnides qui sont ... malheureusement , bien mal faites ... mais c'est pas grave ! je kife le scorpion et les flashs infos du federal network !!! ^^ surtout le dernier "il n'est plus là mais il nous a laissé des chansons ! C'EST UN BON JOUR POUR MOURIR ! JE ME MARTIRISE et ETRE MEDIUM EST SEXY !! " ahahahhahahahahahah ^^ !!!! trop marant !!
    bref
    vivement STARSHIP TROOPERS 4 avec un meilleur budget et ed neumeir aux commandes !! ;)
    où peut-etre une série STARSHIP TROOPERS sa pourait etre pas mal ^^
    Fabian R
    Fabian R

Publiée le 20 octobre 2008
    Non mais c'est quoi ce film ????? Une pure daube. C'est vrai que même les Power Rangers ont de meilleurs effets spéciaux !!! Acteurs bidons, scénario plus qu'inexistant. C'est le film le plus nul que j'ai vu jusqu'à présent !!
    Félix F
    Félix F

Publiée le 27 septembre 2008
    Sa rehausse le niveau du 2eme mais se n'est tout de même pas un très bon film.
    Les combats sont toujours aussi bon et les effets spéciaux toujours aussi mauvais rien a voir avec le premier donc.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 mai 2013
    On y retrouve la verve incisive du premier volet. Dans l'état c'est déjà beaucoup, ou le stricte minimum. On appréciera davantage encore que l'auteur/scénariste, nouvellement réalisateur, tienne son film à bout de bras, et avec une certaine rigueur pas négligeable.
    Lucien D
    Lucien D

Publiée le 26 mars 2011
    Mais quelle daube !! c'est nul nul nul ! les effet spéciaux sont mieux fait dans le premier !
    Publiée le 23 mai 2009
    !Une sombre merde!
    Pire que le premier, c'est un comble!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 13 mai 2015
    Il est bien évidemment impossible de comparer ce troisième volet avec le premier puisque l’un possédait un budget de 100 millions de dollars, alors que l’autre ne dispose que de 9 petits millions, alors que le scénario est à peu près aussi ambitieux. Il ne fallait donc pas s’attendre à des miracles : le résultat visuel pique très souvent les yeux car les effets spéciaux sont globalement ratés. Pour autant, on peut le préférer (et de loin) au deuxième volet qui se contentait de décalquer Aliens en version Z. Ici au moins, Ed Neumeier tente de nous offrir une véritable suite, en reprenant l’univers du premier, mais aussi son esthétique (en moins réussi donc), ainsi que son côté satirique. Il s’en prend ici aux intégristes religieux de tous poils et flingue avec la délicatesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Ce n’est pas fin, mais c’est parfois fort drôle et bien envoyé. Les comédiens, vraiment très moyens, font ce qu’ils peuvent pour tirer leur rôle vers le second degré. Le résultat est donc faiblard, mais finalement plus satisfaisant que ce deuxième opus décidément raté.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 23 septembre 2010
    Peut être un grain décevant, cependant Starship Troopers 3 a le mérite de ne pas dévaluer la série. Les graphismes restent acceptables, bien que le scénario soit pauvre en terme d'originalité.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 21 septembre 2010
    Très bon film, malgré tout moins interessant que le premier!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 mai 2013
    Starship Troopers 3 c’est fait laminer par la critique. J’avoue ne pas comprendre. Certes il ne vaut pas le 1, mais enfin on ne peut clairement pas les mettre l’un au regard de l’autre. Ce n’est pas le même budget du tout. Il y a un moment donné où il faut avoir un minimum de respect pour une œuvre, en ne faisant pas des comparaisons d’une bêtise navrante. Certes ce n’est pas un grand film. Mais avec 9 millions, il ne s’en tire pas mal du tout.
    L’interprétation est meilleure que celle du 2. Van Dien est de retour, c’est très bien. Son personnage a évolué, et même si lui n’assure pas autant que dans le 1, c’est agréable de voir qu’il y a réellement eu une relecture du personnage. A ses cotés on a de nouveau un casting féminin avec Jolene Blalock et Amanda Donohoe. On sent que c’est là un écho au premier volet. Là encore, même si le niveau n’est pas le même, c’est très passable et les actrices s’investissent dans leurs personnages. Pour le reste Boris Kodjoe est très convaincant. Stephen Hogan n’est pas mauvais non plus, et son rôle est très typé, de sorte qu’il se distingue vraiment. Ensuite il y a du bon et du moins bon, comme dans la plupart des films (Marnette Patterson a vraiment beaucoup de charme au passage).
    Le scénario a du bon et du moins bon. Le bon c’est sa manière de reprendre l’esprit du 1. Starship troopers 3 développe l’univers crée par le premier épisode, et le fait avec intelligence. Par ailleurs il reprend l’idée bienvenue des inserts publicitaires dopés à l’humour noir et très réjouissants. Le rythme est là, mais la dernière partie se plante un peu. Autant le début est enthousiasmant, autant la deuxième partie est moyenne. Non seulement la cassure est très nette avec le reste, mais en plus la crédibilité s’effritent, le rythme s’affaisse, et il y a indigestion de mysticisme pseudo-religieux pas terrible. Encore une fois pourquoi pas, mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment du reste, hors là, malheureusement c’est le cas. La conclusion est par ailleurs moyennement convaincante.
    Sur la forme avec 9 millions, pas besoin d’espérer aussi bien que le 1. Les effets spéciaux sont nettement inférieurs, même si la première attaque du camp est solide et très bien menées. Dans l’ensemble le film est assez généreux et si tout n’est pas parfait, c’est quand même un bon point. Il y a aussi une certaine violence, musclée. Ce n’est pas aussi gore que le métrage de Verhoeven, mais c’est dans le même esprit. La mise en scène de Neumeier est ma foi très correcte, même si on sent qu’il n’a pas une grande expérience de ce point de vue. La fin en est un exemple, avec un travail pas complètement maitrisé. La photographie est solide, bien qu’un peu sombre au début. Les décors sont au point, avec là encore, en dépit d’un budget faiblard, une esthétique qui rappelle bien celle du 1. A noter enfin une bonne bande son qui, sans avoir l’envergure de celle de Poledouris est convenable.
    En clair, il ne faut pas chercher là un travail du niveau de celui de Verhoeven. Mais enfin, pour un film de SF à petit budget, il s’avère non seulement très ambitieux sur le fond, et formellement efficace. C’est sur qu’avec 100 millions, effets spéciaux, décors, ampleur des combats, auraient été nettement supérieurs et auraient permis à Neumeier de donner à son scénario plus d’allure, mais ne boudons pas notre plaisir. Il est dommage qu’en même que la seconde partie soit à la peine, mais dans l’ensemble voilà un divertissement plaisant, qui ne mérite, mais alors absolument pas, les critiques massacrantes.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 27 janvier 2014
    Un navet comme je n'en ai jamais vu, effets spéciaux dégueulasses, une histoire de merde mélangé à un certaine opinion religieuse qui n'a aucune place dans le film, les acteurs jouent trop mals, on dirait presque qu'ils lisent le script pendant qu'ils jouent. Etant admirateur de Starship Troopers surtout le 1, je trouve qu'ils ont détruits l'image de la trilogie cette bande de ploucs.
    Ne perdez pas votre temps à regarder un étron pareil, ça donne seulement envie de vomir sur les scénaristes
    Publiée le 16 janvier 2009
    0 étoile parce que je ne peux pas mettre -10.
    Ayant vu les 3, les vues sur la société et ses dérives du 1er opus sont complétement contre balancées par cette mauvaise répétition. Le système devient fachiste ? Vu le niveau, c'était la seule solution !
    Les mêmes scènes en plus mal jouées, en plus moches et avec des effets spéciaux antédiluviens. A se demander des fois si on verrait pas la main d'un technicien lançant du ketchup.
    Je doute même qu'une chaîne de TV ose le passer de peur de faire fuir l'audimat.
    Publiée le 18 avril 2010
    Ce film est une parodie, c nullissime!