Menace toxique
    2,2
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Menace toxique ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 janvier 2012
    Steven Seagal doit être quelqu'un de bien. Défendant l'écologie dans sa première (et seule à ce jour) réalisation, Terrain Miné, qui bénéficiait des excellents Michael Caine et John C. McGinley, il repartait au front avec ce Menace Toxique plutôt bien réalisé par Felix Enriquez Alcala, qui réalisera ensuite quelques épisodes de séries TV.

Ce pur film de rednecks accent garanti (Thelma & Louise revival), avec son casting totalement rempli de chanteurs country (Steven Seagal en fait aussi partie) est un bon divertissement drôle par moments, un peu long à se mettre en place mais assez efficace. Stephen Lang est excellent, Steven Seagal est drôle et comme d'habitude pince-sans-rire, très badass. Marg Helgenberger montre son accent aussi bon que celui de Susan Sarandon et Kris Kristofferson est un bon méchant.

Malgré tout ce capital sympathie, force est de constater que Steven Seagal ne se renouvèle pas vraiment et est loin de Designé Pour Mourir ou de L'Ombre Blanche. Mais ça reste le Seagal que j'aime, donc...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 31 mars 2011
    Steven Seagal toujours fou amoureux de sa personne nous revient avec une histoire à dormir debout et des cassages de gueules assez jouissifs, vous l'aurez compris le grand sauveur est de retour. L'ensemble ne tient pas la route mais se laisse tout de même regarder grâce à des répliques devenues cultes genre "je fais ma promenade du dimanche sauf qu'on n'est pas dimanche" et autres inepties tordantes. Contrairement à Terrain Miné la musique se fait plus discrète et c'est pas un mal, le reste n'est pas aussi ridicule...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 24 février 2010
    Le début de la fin pour Steven Seagal. Le moment où l'on sent que sa carrière "sérieuse" est révolue. Le film où il se coltine un rôle qui lui collera à la peau : celui de l'écolo chrétien qui déblatère mais frappe peu. Avec Menace toxique, l'acteur s'entoure pourtant d'une pléiade d'acteurs bien sympathiques, de Marg Helgenberger à Kris Kristofferson en passant par Harry Dean Stanton et Stephen Lang, mais aux rôles trop inégaux pour s'avérer convaincants, devenant pour la plupart des guest stars sans intérêt. Ainsi, le grand méchant de l'histoire (Kristofferson) est bien éclipsé au profit d'un Seagal lui aussi peu convaincant. Une historie peu mirobolante, quelques courtes bagarres et un message écolo bien appuyé à travers des dialogues terriblement nunuches ("Si on est une famille, on peut les vaincre.") font de ce film une série B à peine convenable qui se rapproche néanmoins beaucoup du navet voire d'un épisode de "Walker Texas Ranger".
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 juillet 2011
    Un actioner quelconque au gentil message écolo bénéficiant d'un casting solide et d'une bande son fort sympathique mais désespérément mou et prévisible, pas aidé par une mise en scène en pilotage automatique et par les "prouesses" peu renversantes de l'ami Seagal.
    Publiée le 26 janvier 2017
    Dans ce film d'action où Steven Seagal reste attaché à son personnage de redresseur de tort, baffeur d'envergure, il n'en reste pas moins que l'action est très bien menée et que l'histoire sur fond de défense écologique est agréable à regarder.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 31 janvier 2008
    Si vous aimez le grand héros qu'est Steven Seagal pour qui la vie d'un individu vaut autant que celle d'un moustique... Si vous aimez voir Steven Seagal donner un pistolet à un petit garçon avant d'aller courir à la messe dire les bonnes grâces (véridique)... Alors oui, pas de doute, vous êtes devenus un bon vrai américain et vous êtes déja en train de regretter ce sacré bon Georges Bush. Ah oui au fait, il paraît qu'il y a un message écologique dans ce film purement manichéen parfaitement taillé pour le sadique qu'est Seagal.

Publiée le 28 septembre 2021
    Menace toxique est le film le plus mauvais le plus mal présenté et le plus mal écrit qui soit sorti depuis des années. Le film est réalisé par Félix Enríquez Alcalá surtout connu pour avoir réalisé des séries télévisées qui est ici aussi concentré qu'un enfant de deux ans plein d'énergie. Les scènes de combat sont fades et les effets spéciaux sont insatisfaisants tout cela sera abordé dans ma critique. Commençons par la première partie de ce film qui est présentée par de brefs flashbacks venant de Dieu sait qui et Dieu sait ou. Le personnage explique qu'il se passe quelque chose dans un petit village de campagne où des méchants déversent des déchets toxiques au lever du soleil tandis que les piétons regardent patiemment leur environnement pollué sans rien faire. Jack (Steven Seagal) est un expert en karaté et peut affronter plusieurs méchants à la fois sans recevoir une seule égratignure sur son corps. C'est un lutteur de serpent, Il est pilote, il est riche et plein de ressources, c'est aussi un maître de l'armement, Jack est un écologiste perspicace et il est aussi un artisan expérimenté, c'est un policier sous couverture, il sait jouer de la guitare et c'est un ingénieur très intelligent. Et il est manifestement un membre de longue date du club des tireurs d'élite. Tous ca dans un film vous trouvez cela crédible vous...
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Publiée le 2 mars 2007
    Les films où apparaient Steven Seagal ne sont déjà pas à l'origine d'un très haut niveau (mais je respecte l'acteur et j'avoue beaucoup apprécié certains de ses films) mais là ca frise le ridicule !
    De nombreuses incohérences dans le scénario, des dialogues pitoyables, quelques scènes d'action au milieu d'interminables longueurs où l'on se retient de ne pas s'endormir, etc etc.... Meme Marg Halgenberger (série les Expert Las Vegas) ne parvient pas à sauver ce film du naufrage.
    Non franchement un film à vite oublier dans la carrière de Steven Seagal
    Publiée le 26 janvier 2007
    Le message écologique, les beaux paysages, l'histoire d'amour romantique, l'humour, le jeu d'acteur et les scènes d'action. Tout est réuni pour un bon cru de Seagal sans violence gratuite.
    toton007
    toton007

Publiée le 14 mars 2010
    Ceux qui s'attendent à de la castagne et de l'action peuvent être déçu tant ce film est en décalage par rapport à la filmo de Steven Seagal.En poursuivant son message écologique comme il l'avait déjà fait avec "Terrain miné",Steven nous livre plus ici une version de Love Sory que de Bagarre au saloon!En effet,le film est quasi sans violence gratuite mais que les fans se rassure,on a droit quand même à une ou deux fight.De même pour les scènes d'action bien plus peureuse qu'au paravant.A vous donc de voir où sont vos priorités,sachant que en fonctions d'elles,vous pourrez très bien adorer ou détester ce film!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 novembre 2013
    Bon, j’avais un souvenir très lointain de ce film vu dans ma prime jeunesse, et je dois dire que j’en avais gardé une bonne impression. Je me suis donc lancé dans un nouveau visionnage, et j’en ai une très bonne impression désormais.
    C’est clairement là le meilleur film de Seagal (en tout cas jusqu’à maintenant). Lui-même joue avec une certaine solidité. Très charismatique, il a un personnage plus subtil qu’à son habitude, et s’en tire vraiment pas mal dans les moments émotions. Alors certes on voit bien que ce n’est pas sa tasse de thé, mais il arrive à se montrer tendre, drôle même parfois, et on le sent concerné par son propos (écologiste en l’occurrence). Il est aussi très bien épaulé par un casting aux petits oignons. Helgenberger est surprenante et parfaitement agréable dans son rôle. Elle apporte cette petite touche de féminité et d’émotion justement qui fait souvent défaut dans le cinéma seagalien. Elle joue très juste. Pur le reste il y a des seconds rôles décapants. On navigue souvent à la limite du second degré totalement assumé. En-tête Kris Kristofferson est juste mémorable. Il incarne un méchant très méchant, caricatural à souhait mais qu’est-ce que ca fait du bien ! En second lieu Stephen Lang, psychopathe bien allumé qui reste marquant et Harry Dean Stanton qui joue à merveille le paysan pas si idiot qu’il en a l’air. Globalement c’est du très bon de ce point de vue.
    Le scénario est intéressant. L’histoire n’est pas idiote, et même si elle manque de subtilité et de finesse dans la dénonciation des désastres écologistes, elle délivre son message honnêtement, sans prétention, et ne se prend pas les pieds dans le tapis d’en surajouter une couche. C’est un film d’action, et il le reste avant-tout. Aussi il y a des scènes d’action nombreuses, mais qui n’empiète pas sur tout. Menace Toxique prend le temps de créer ses personnages, de les installer, de les faire échanger, et même si le rythme s’en trouve parfois ralenti, franchement c’est réjouissant de voir quelque chose de moins squelettique qu’attendu. Par ailleurs il y a même quelques dialogues qui valent leur pesant de cacahuète, avec un second degré souvent assumé qui fait énormément plaisir (sur la fin par exemple). La touche sentimentale est parfaitement intégrée, ni trop pesante ni trop superficielle, juste ce qu’il faut.
    Visuellement le réalisateur délivre une mise en scène de qualité. Il est surprenant d’ailleurs qu’il ne soit pas revenu au cinéma, car je trouve qu’il s’en sort bien. En dehors de quelques scènes d’action un peu brouillonnes, il offre un spectacle intéressant avec des choix de cadrages et de points de vue originaux et très esthétiques. Je prends par exemple sur le début ce paysage avec l’église au loin sur une colline et dont l’image se reflète dans l’eau d’un lac au premier plan. C’est presque composé comme un tableau. On sent clairement d’ailleurs que le réalisateur était plus à son aise avec cela qu’avec les scènes de combats. Je note un incendie de cette même église magnifique (si tant est que cela peut-être magnifique !). La photographie est elle aussi élégante et raffinée, et rend parfaitement justice aux décors brillamment exploités. Menace Toxique offre en la matière de très beaux paysages, et un sentiment d’authenticité dans ce patelin du Kentucky qui donne une belle allure au métrage. Alors Menace Toxique offre aussi son lot de scènes d’action variées (combats, course poursuite, explosion, fusillade…). S’il y a des passages très réussis (le camion, l’explosion impressionnante dans la mine), les combats ne sont pas les meilleurs de Seagal. Ils sont trop rapides, pas assez lisibles pour être appréciés pleinement. Pour autant ils ont un coté brutal, sans concession, qui rattrape le coup en partie, et Seagal est d’une décontraction très plaisante. Franchement pour les amateurs de justice musclée (même si finalement il ne tue quasiment personne) ce Menace Toxique est un pur régal. Enfin la bande son, très country est parfaitement en adéquation avec le reste.
    Au final Menace Toxique est clairement un très bon film d’action. Il est alerte, musclé, et en même temps non dénué de sentiments, de message pour la bonne cause, et d’humour car l’ensemble se veut clairement d’un second degré assumé (à la différence d’un certain Terrain miné trop sérieux). Seagal semble vraiment se faire plaisir, et comme tout le reste fonctionne comme sur des roulettes, il est difficile de bouder son plaisir. Je ne lui mets pas la note maximum car les combats sont quand même pas très lisibles, et parce qu’il y a parfois quelques poncifs qui ressortent, mais si vous avez l’envie de découvrir Seagal, sans problème ce film est la bonne occasion.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Menace toxique fait partie des meilleurs films de Steven Seagal avant que celui-ci ne sombre au même titre que son homologue Dolph Lundgren dans la facilité des téléfilms et autres productions de séries Z poubelles. Dans ce film, il travaille pour l'Agence de protection de l'environnement pour arrêter un baron du charbon qui veut déverser des quantités extrêmement importantes de déchets toxiques dans des mines de charbon abandonnées ... Ces dangereux produits chimiques pourraient détruire la nappe phréatique d'eau potable sur des milliers de miles et tuer un tas de gens autour de la colline... Il devra affronter de nombreux hommes de main par le magnat des mines insensible à l'écologie et qui veut se débarrasser de notre héros. "Menace toxique" cherche à faire passer un message écologique, mais ne parvient pas à tenir ses attentes. Tout d'abord, l'intérêt amoureux de Seagal pour la femme qu'il rencontre semble tout à fait artificielle. Ensuite, le film ne présente pas de super méchant dont les prouesses auraient pu égaler celles de Seagal. Enfin, les scènes de combat sont trop courtes et extrêmement rapide et banales. Si vous êtes un fan de musique country, que vous aimiez voir Seagal jouer de la guitare et souhaitiez découvrir des vues spectaculaires de couchers de soleil, ne manquez pas ce film !
    Publiée le 18 février 2009
    Une entreprise internationale se débarrasse de ses déchets toxiques dans une nature florissante et magnifique. Ce film est le second long-métrage "écolo" de Steven Seagal avec Terrain miné. C'est toujours aussi plaisant de voir Steven castagner des méchants. Essayant de responsabiliser chacun aux problèmes de l'environnement, ce film est avant tout un bon moment de détente à savourer sans modération.
    fafao
    fafao

Publiée le 21 décembre 2019
    Excellent film d'action dans une ambiance très country, où Steven Seagal va défoncer des millionnaires pollueurs et défendre la veuve et l'orphelin...
    Publiée le 12 janvier 2008
    L'histoire est bonne mais Steven joue mal ce qui n'est pas nouveau.Là ou ce film d'action aurait put compensé cette faiblesse par plus de scènes d'actions;il ne le fait pas restant un peu mou du genou!

Dommage...