Les chansons d'amour
    3,4
    5174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les chansons d'amour ?

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 9 octobre 2012
    Un rythme très lent, c'est un film ennuyeux, et les chansons sont ridicules à part De bonnes raisons (et encore, je suis gentille).
    Publiée le 27 mai 2007
    Film soporifique, gnan-gnan ou encore dénué d'intérêt pour certains. Emouvant, virtuose ou sensible pour d'autres. On peut dire que je me place dans la deuxième catégorie. mais soyons bien clair, "Les chansons d'Amour" est un film qui divise: on aime ou pas. Pour ma part j'ai trouvé que Christophe Honoré filme avec tact et pudeur l'histoire plus ou moins tragique et romantique d'une poignet de protagonistes contenant tous un caractère différent mais ayant chacun une sensibilité à fleur de peau. Les comédiens se donnent à fond pour cette expérience cinématographique qu'on est pas prêt d'oublier: Louis Garrel est un acteur en or qui d'après moi fera une grande carrière après ce film, une révélation. Quand au reste du casting, l'ensemble est vraiment bon, on les découvre sous un autre jour. Les chansons plus belles les unes que les autres et magnifiquement écrites et interprétés se succèdent avec une rare finesse, en gros une B.O remplie de musiques modernes, fun, spleen et mélancoliques. Et pour finir, Honoré devient l'une des valeurs les plus sûres du Cinéma Français, il marque le renouveau du cinéma d'auteur certes qui refile une overdose de Parisianisme mais donne un bon coup de pied dans la fourmillière de la Comédie Musicale. Oui, "Les chansons d'Amour" a bien sa place en compétiton à Cannes cette année!
    Publiée le 21 juin 2007
    Un film qui nous arrache le coeur par sa beauté, son scénario, son esthétisme, ses chansons impecablement intégrées dans le récit. Très poignant. Mention spéciale a Louis Garrel qui creve l'écran!
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 9 mars 2009
    Les Chansons d'Amour s'inscrit sur plusieurs sujets tels l'amour, la mort, l'homosexualité, la famille... en plein Paris et avec des chansons surprenantes et efficaces. On assite aussi à une excellente performance de Louis Garrel, à la fois désinvolte, charismatique, drôle et chanteur. C'est un film simple, fin et vrai.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 27 avril 2008
    J'ai adoré "les Chansons d'amour". Evidemment vous me direz qu'on a vu mieux mais j'ai trouvé l'univers très original. Les chansons sont belles (pas toutes mais en majorité), émouvantes et merveilleusement bien interprétées par des acteurs à grands talents, qui pourtant ne sont pas chanteurs, comme Ludivine Sagnier et Louis Garrel.
    Une histoire et un scénario originaux et sympas.
    Cela peut paraître absurde mais malgré la lenteur de l'action on est entraîné à l'intérieur des personnages. Moi j'ai été totalemment bercé non seulement par le côté triste et mélancolique mais aussi par la dure réalité de la vie.
    Flavie M
    Flavie M

Publiée le 26 mai 2007
    Puissant/intense, sont les termes qui me semblent bien décrire ce film. Durant tout le film, on engrange une charge émotionnelle incroyable, qui pour ma part n'a céder aux larmes que lors du générique final. C'est le film dramatique français de ce début d'année. Ces acteurs sont magnifiques, ils passent des dialogues aux chants sans que cela paraissent étrange, comme si c'était naturel. On est transporté à travers les émotions dans les deux parties du film, que l'on occulte finalement à la fin. J'ai vu ce film en fin de matinée et il m'a trotté dans l'esprit toute l'après midi comme s'il fessait parti de moi, c'est une sensation étrange qui ne m'arrive que rarement. Je pense même que j'irai le revoir avec quelqu'un cette fois.
    wykx
    wykx

Publiée le 1 août 2007
    Encore une fois, j'apprécie Louis Garrel dans ce rôle assez insaisissable qui fait de lui un amoureux de la vie malgré les malheurs du personnage. Le film est un grand hommage à Paris pour ceux qui aiment cette ville !
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 30 mai 2007
    Je suis mitigé! Certes le prix de la mise en scène à Cannes n'est pas volé, mais le film peine à s'envoler. Les récitations alphabétiques successives agacent très rapidement. Mais le jeu parfait des acteurs, Matthieu Amalric en tête, ainsi qu'une BO soignée participent à l'émotion de l'oeuvre.
    maximus.primus
    maximus.primus

Publiée le 11 septembre 2022
    Bien mené, original, esthétique, en bref un film très plaisant malgré une fin plus qu'ouverte, mais dans l'ère du temps. Les filles apprécieront Louis Garrel (n'est ce pas très chère *****), mais les garçons ne seront qu'ébahis devant la beauté certaine de Ludivine Sagnier et Clotilde Hesme, ainsi que leurs voix si douces à l'oreille...
    Publiée le 11 mai 2009
    Quelle merveille !!! Quel délice !!! Quel Maestria !!! Christophe Honoré nous démontre magistralement que Paris est bien la capitale de l'amour. La réussite du film : une incroyable alchimie entre une histoire simple, bouleversante et des acteurs parfaits(Louis sensationnel, Clotilde lumineuse, Ludivine magique, Brigitte toujours parfaite). Mais les vraies stars du film ce sont les chansons d'Alex Beaupain modernes et audacieuses. On est pas prêt d'oublier ce long cri d'amour qui continue de raisonner de notre coeur longtemps après. Merci Christophe.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 26 juin 2007
    Cinéaste aux influences revendiquées de la Nouvelle Vague, Christophe Honoré s’inspire majoritairement de Jacques Demy pour «Les Chansons d’amour» (France, 2007). Enième film sur l’amour, Honoré le traite par le truchement des chansons d’Alex Beaupain et en aborde non pas la fugace passion mais son deuil. Pour mieux en enfler les effets, Honoré fait mourir l’un des protagonistes amoureux. Le deuil n’est donc pas celui de l’amour mais celui de l’être aimé, encore aimé lorsqu’il trépasse. Cinéaste parisien, après «Dans Paris», Honoré continue son exploration de l’habituels des architectures parisiennes. L’opération du deuil, son semblant léger offre à «Les Chansons d’amour» une singularité toute juvénile et agréable. Mais qu’en est-il du cinéma ? Honoré tente des nouveaux moyens de narrations, tant avec des photographies insérées qu’avec des références variées. Insufflé par une volonté d’offrir un hommage, le traitement du deuil se confronte alors très vite à la légèreté d’Honoré, si bien que le film titube alors entre deux envies. Ni «La Maman et la Putain» de Jean Eustache ni «Les Demoiselles de Rochefort» de Jacques Demy ne vaincra le duel. Mais cette indécision nourrit aussi le film de sa singularité, portée par les acteurs (en tête le génial Louis Garrel et Chiara Mastroianni). Indécis, tremblant entre deux côtés, «Les Chansons d’amour» conviendra peut-être ainsi à un plus grand auditoire (d’où probablement sa sélection à Cannes). Visuellement très intéressant puisqu’il reflète magnifiquement la vélocité de son tournage, le plus intrigant demeure la résolution du deuil. La perte d’un amour se traduit par un changement de sexualité. Pour résoudre ce choix, il ne faut donc pas voir dans «Les Chansons d’amour» une fable intemporelle de l’amour comme le cinéma tend à produire. Revenant au «tranche de vie» d’un Truffaut ou d’un Eustache, Honoré donne une image quotidienne aux chansons d’amour si universelles, dorénavant admises comme subjectives.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 28 mai 2007
    Au delà des références enchantées (la Nouvelle Vague, sa grâce, son amour de Paris), des tics qui irriterons certains (le Parisianisme crâneur, la préoccupation générationnelle) et des parti pris audacieux (la chanson bousculant le confort du spectateur, le goût assumé pour les explorations sexuelles), "les Chansons d'Amour" réussit un pari exceptionnel : faire ressentir au spectateur, au plus profond de lui-même, ce qu'est la perte d'un être aimé, et la difficulté du travail de deuil qui s'ensuit... ce grâce à une construction aussi culottée que remarquable, sur un coup de force narratif (qu'il convient donc surtout de ne pas révéler à ceux qui n'auraient pas vu le film). L'émotion qui en résulte - on a le droit, comme moi, de se sentir totalement submergé, balayé par elle ! - réduit à des points de détail les critiques que certains feront, sur certaines chansons plus faibles, ou sur des passages à vide du scénario. Honoré entre ici dans la cour des très grands, et Louis Garrel confirme son immense magnétisme.
    oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    Tellement triste mais c'est tellement beau.

Histoire magnifique, B.O magnifique alle aussi.
    La chanson a l'annonce de la mort de Julie est géniale (Delta Chalie Delta) mais ce n'est pas la seule il y a aussi la Bastille... dans l'ensemble elles sont toutes belles que ce soit musiqualement mais aussi au niveau des paroles.
    Je trouve que les acteurs jouent très bien en particulier Louis Garel qui a des gestes drole, et en fait il est drole quant il le faut et est emouvant quant il le faut aussi.
    Publiée le 9 juin 2007
    Je suis tellement heureux d'avoir vu ce film avec des acteurs merveilleux (en particulier Louis Garrel et Ludivine Sagnier), de la musique fabuleuse et un réalisateur-scénariste très bon(Christophe Honoré) que je n'es pas hésité à mettre 4 étoiles.Ce film mérité largement un bon prix à Cannes, mais ca ne c'est pas passé ainsi. Enfin..bon JE SUIS SOUS LE CHARME
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 26 mai 2007
    Avec ce film, Christophe Honoré surfe sur la vague de l'excellent Dans Paris. Il généralise, en principe narratif, l'esquisse de comédie musicale présente dans son précédent film. Le thème de la dépression, et même de la mort, est à nouveau le principal fil d'ariane qui guide les séquences, même si, parralèlement, le thème de l'amour, décliné en de multiples propositions, lui fait face avec force et chansons. C'est au niveau de l'émotion pure que pêche légèrement cette trop mélodieuse suite de chassés croisés de personnages un rien convenus, représentatifs du cinéma d'auteur français actuel. On est toujours dans l'après Nuits fauves. Il n'y a pas de ploucs dans le cinéma d'Honoré. Comparé le film aux classiques de Demy ? Les personnages sont un peu moins forts, le scénario un peu plus lâche...Toutefois, la confrontation de la noirceur que prends parfois la destinée, et des chansons d'amour, mêmes mélancoliques, donnent un tempérament original à ce film qui décrit aussi les moeurs d'une certaine jeunesse.