Les chansons d'amour
    Votre avis sur Les chansons d'amour ?

Lara c 28
    Lara c 28

Publiée le 10 avril 2018
    Une belle renaissance du film de Demy auquel le réalisateur a su apporter toute la sensibilité et la complexité de notre époque moderne. Un film gai et touchant à voir et à écouter.

Publiée le 12 décembre 2015
    Un supplice. ! Ce film se veut ambitieux en se référant explicitement à la nouvelle vague, mais manifestement il n'y a rien compris. De plus il faut supporter une musique aussi niaise que sirupeuse (César de la meilleure musique de film, je rêve !), un Louis Garrel, véritable tête à claque, une Chiara Mastroianni nulle, des scènes sans intérêt (t'a jeté le coussin par la fenêtre, j'y tenais à ce cousin - Bon je vais le chercher), des dialogues qui sonnent souvent faux et une direction d'acteurs inexistante (on a l'impression que chacun se débrouille). Quant au fond on finit par en plus l'entendre tant la forme handicape le film.
    deedeedee
    deedeedee

Publiée le 25 mai 2007
    Quelle misère ! Quel ennui ! Quelle prétention ! Cela permet au moins de mesurer en comparaison l'immense talent de Truffaut ou Demy.
    Raoul-Duke
    Raoul-Duke

Publiée le 3 juin 2007
    Si vous portez des Slims, que vous vivez sur paris et que vous attendez avec impatience le prochain concert de Vincent Delerme, allez voir ce film... Sinon... continuez votre route et ne perdrez pas votre temps...
    Adrien Perry
    Adrien Perry

Publiée le 15 juillet 2010
    L'étoile 1/2, elle est pour Ludivine Sagné. Deja, ca chante faux, j'ai pas une oreille parfaite mais ça chante outrageusement faux...ce qui est déjà gênant pour une comédie musicale... Après, pour les textes et l'histoire c'est "gnan-gnan" : ca chante sur les balcons de fenêtre, ca s'entend bien avec la belle-famille, ca s'engueule et ça se réconcilie... Tous les travers du film français, et pourtant j'ai un côté "girly" qui pourrait me faire aimé le kitsch et les chansonnettes mais là non... Louis Garrel, un erzast de Benabar, quelques images de Kebab pendant les transitions, des echarpes Zara en clerc Laic, des cheveux ébouriffés...les enfants du Cinema Français ont le romantisme qu'ils meritent.
    Louis-Artus des Robert
    Louis-Artus des Robert

Publiée le 30 mai 2007
    Tout a déjà été dit mais je suis atterré par les éloges que l'on peut lire sur le site, et je tiens à faire baisser une note moyenne injustifiable. Je suis né à Paris, et j'y vis depuis toujours. Pourtant je trouve ce film parigo-bobo dans le mauvais sens du terme. Je n'y retrouve pas le Paris que j'aime. J'ai l'age des protagonistes et je me sens presque trompé par l'image qui en est donnée. Le film quant à lui est poussif, prétentieux Les chansons sont moulées façon nouvelle chanson française, toutes pareilles. Les paroles sont creuses bien que léchées à mort. Les personnages sont des archétypes de cire et les relations qu'ils entretiennnent avec les autres sont cyniques, désabusées, froides et artificielles. Ce qui explique l'absolu manque d'émotions ! Amour moche. Les "chansons d'amour" ne sont que prétexte à un film dénué d'amour. Les quelques scènes de sexe insinué ne parviennent pas à combler ce cruel manque. Le post-modernisme qui ressort du côté métrosexuel-j'aime-les-homos (très à la mode !) me fait aussi bien rigoler. Le tout est enveloppé d'un amateurisme écoeurant. Je m'étais résolu à ne me fier qu'aux critiques négatives, je vais m'en faire une règle d'or. J'ai été surpris par la platitude de la fin. Lorsque les lumières se sont rallumées, je me sentais honteux d'avoir pu donner l'impression de me laisser emporter par la tentative d'intrigue du film.
    StanP
    StanP

Publiée le 5 juin 2007
    Film insidieusement engagé, qui, sous couvert de la nouvelle vague, s'autorise toutes les libertés. A éviter absolument.
    Lapelure
    Lapelure

Publiée le 15 juin 2007
    Autant le film que les chansons distillent un ennui profond, traversé par tous les clichés à la mode. Sans doute est-ce la raison pour laquelle les critiques "professionnels de la profession" apprécient tant. Du moment qu'il est dans l'air du temps, le pire des navets leur apparait comme un chef d'oeuvre. Quand on a décidé d'être aveugle et sourd, c'est tellement plus confortable. Cela évite d'avoir à penser.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Mouais, très très bizarre. Rien que les personnages le sont. Certes les acteurs jouent bien mais le scénario est incompréhensible et beaucoup de scènes ennuyeuses. C'est dommage car le début démarrait bien mais la suite c'est carrément du désordre. Les musiques, pour la plupart, ne m'ont pas plu. Après chacun son avis. Mais personnellement je n'ai pas tellement accroché.
    julienmorvan
    julienmorvan

Publiée le 28 juillet 2007
    On prétend que TF1 et M6 sont les meilleurs représentants du vide total, du néant. Et bien, rassurons nous, il y a aussi un cinéma français qui nous fait faire le vide. Grossièrement copié sur les pénibles de la Nouvelle Vague, ces films ne sont qu'encouragement à quitter les salles et à télécharger (au moins si on est déçu, on n'a rien payé). Quelle folie m'a pris d'aller voir ce film ? Le vide que proposait TF1 sûrement ... mais au moins on peut rire à voir Benjamin Castaldi s'enfoncer. Là Louis Garrel, interprète principal, est aussi horipilant que dans ses autres films. A croire qu'il fait la gueule en permanence. On s'attend à "On connaît la chanson", on se retrouve avec un truc encore plus ringard que "On va s'aimer". Une seule chanson est sympa, le reste n'est que Vincent Delerm réchauffé. Pourtant l'intrigue pouvait séduire mais sans scénario, on ne peut pas grand chose. Comment le programmateur du festival de Cannes peut-il se targuer de faire des bons choix ? Comment le réalisateur peut-il se dire "j'ai fait un bon film" ? Autant de questions difficiles à élucider. "Les chansons d'amour", qui ne le sont même pas, est un film à éviter.
    christphecros75
    christphecros75

Publiée le 2 janvier 2008
    Honoré se prend pour la Nouvelle vague à lui tout seul. Après avoir mal copié Truffaut, voilà qu'il se prend pour Demy ! Il convie tout ce que le cinéma du 6eme arrondissement compte de médiocres comédiens et emmène tout son monde en exil rive droite. Entre des scènes grotesques où tous les bobos conviés échangent sur un ton fât des platitudes, ça chantouille et ça dansotte. Difficile de pas fuir devant pareille boursoufflure auteuriste. Mais bon : y'en a qui adorent !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 mars 2016
    La déception ! Ayant adoré les Biens aimés je me suis précipité sur ce film en me disant qu'il allait être du même acabit et bien rien à voir ! Les chansons sont tartes et absolument pas profondes (contrairement à celle de Deneuve dans les Biens aimés par exemple) et les situations amoureuses cocasses sont vraiment agaçantes. Garrel est une tête à claques et on ne s'attache pas une seconde, même après le drame qu'il vit et on a qu'une hâte c'est que ça se termine !
    Espace-Critique.fr
    Espace-Critique.fr

Publiée le 29 juillet 2018
    Variation originale, musicale et très parisienne sur le thème du garçon qui aime le garçon qui aime la fille qui aime la fille, etc. Il y a quelque chose d'un peu mystérieux dans le charme qu'exerce Les Chansons d'Amour. Au-delà du scénario lui-même, ou de la réalisation, et malgré des influences qui peuvent parfois paraître étouffantes (Demy, La Nouvelle Vague), le film trouve la note juste et la tient jusqu'au bout. Il suffit parfois de filmer Paris sous la bonne lumière et de mettre en écho les voix cassées de Ludivine Sagnier et de Grégoire Leprince-Ringuet pour créer une atmosphère dans laquelle on se sent bien.
    dôvera
    dôvera

Publiée le 13 novembre 2011
    La réalisation n'est pas si déplaisante mais l'esprit bobo parisien assez rebutant. On peut citer, entre autres, le "c'est comment ?" de la mère qui apprend que sa fille fait ménage à trois. En effet, une famille qui parle ouvertement de libertinage, c'est plutôt branché... mais, en revanche, c'est pas très réaliste !
    lenheda
    lenheda

Publiée le 28 mai 2007
    Je partage toutes les critiques 0 étoiles. Le scénario inexistant, film pretentieux etc. J'ajoute une remarque : la prononciation des acteurs est très peu soigneuse (on entend ça très souvent dans les films français), on aurait souhaité les sous-titres. Même chose pour certaines chansons - la musique trop forte ne permet pas de comprendre les paroles. Bref, temps et argent pardu.